Croisière sur le Nil avec voyage privé

Forum Égypte

L’Egypte oui avec voyage privé sous traitant à Travelevasion non

Avant le départ incapable de nous dire l’aéroport de départ et l’heure moins de 3 jours avant et le nom du bateau . A l’arrivée on vous demande 25 euros de visa plus 40 euros de pourboire pour le personnel du bateau et à fin on vous redonne une enveloppe si on est content du personnel. Le guide nous dit que son salaire n’est pas compris n’est pas compris: « vous donnez ce que vous voulez mais c’est 25 euros minimum par personne ». Quand vous arrivez au bateau qui est vieillot,les boissons ne sont pas comprises ( même pas les bouteilles d’eau) donc on vous vend un bracelet 60 euros sans alcool et 120 euros avec alcool. De nombreuses excursions ne sont pas comprises Abousimbel 300 euros (+ les frais de change avec la CB) départ en bus 2 h du matin 1 h sur place et retour à 11 h. Le bateau est accosté à 20 minutes de Louxor et nous avons passez 3 jours là entre deux bateau dont une épave.= Pas de jour et pas vue. Tout est payant en supplément: internet 15 euros mais fonctionne pas. Excursions vallée des rois 60 euros. La nourriture n’est pas bonne.
La seul côté positif c’est que c’est un beau pays et que nous avions une super guide et non voilée car elle était copte. Les Égyptiens sont très gentils ( mais c’est pas gratuit)
L’Egypte oui avec cette agence non. J’avais déjà fait ce voyage il y a 20 ans avec le Club j’en garde un souvenir fabuleux. Je viens de comparer les prix finalement il n’y a pas une si grosse différence une fois que l’on a tout rajouté.

Bonjour,

Et oui, il vaut mieux organiser son voyage soit même si on ne veut pas payer trop de surplus.
Les tours opérateurs organisent des voyages où il y a beaucoup (trop) de choses à faire, donc les visites sont faites au pas de course et les sites archéologiques ne sont visités que partiellement.

nous avions une super guide et non voilée car elle était copte

Par contre je ne vois pas l’intérêt de cette précision. :face_with_raised_eyebrow:

1 « J'aime »

Voilée ou pas, l’essentiel est qu’elle soit professionnelle et intéressante.

Bonjour,
T.O, il a longtemps que c’est fini pour nous, toujours par nous même, oui le vol coûte un peu plus cher, lais le reste, vous faites se que vous voulez. et pour le guide, pourquoi dire "voilée " c’est pour encore donner un point négatif, c’est pas le voile qui fait son professionnalisme.
Thoutmosis

1 « J'aime »

Bonjour,

Avez vous reçu mon MP?

Merci!

Marie Noelle

Merci pour votre réponse … nos deux messages se sont croisés on dirait …
Belle journée …

Non je n’ai rien reçu. Je suis encore en Égypte je prends l’avion ce soir

Bonjour effectivement cette remarque n’était pas nécessaire, vous avez raison mais j’ai été surpris par le nombre de femmes portant le voile pratiquement toutes et même le voile intégral ne laissant voir que les yeux pour la moitié d’entre elles. J’étais déjà venu il y a 20 ans je ne me souviens pas que la religion avait une telle emprise sur la population. Il y a même un chauffeur de bus qui nous conduisait sur un site qui a arrêté le bus est descendu et c’est mis à faire la prière? Je n’ai fait que le Nord du pays.

Désolée … j’ai dû me mélanger les doigts … mes réponses étaient destinées à Thoutmosis …

J’ai un peu de mal avec la dernière mouture du forum …

Encore mes excuses

En revanche là c’est bien à vous que je réponds …

En octobre dernier nous étions dans un des hôtels de Marsa Alam et nous sommes allés visiter El Quesir une journée
Et nous n’avons pas vu du tout ce que vous décrivez … très peu de femmes voilées … encore moins de voile intégral peut-être 4 ou 5 dames visiblement âgées!

Est ce que le Nord et le Sud seraient si différents? Ou le fait du bord de mer? Je ne souhaite choquer personne je pose juste la question …

Ben l’Égypte est un pays à 95 % musulman. Oui il y a beaucoup de femmes voilées, mais pour le coup j’ai trouvé qu’il y avait pas mal de diversité dans la couleur des robes et des foulards. Et certaines portent effectivement le niqab, c’est plus ou moins prononcé selon le quartier, la ville (de ce que j’ai lu c’est 17 % des femmes, mais je ne sais pas si c’est un chiffre fiable).
La religiosité des populations, que ça soit en Égypte ou dans le monde entier, fluctue selon les périodes, les événements qui se produisent comme les crises économiques, sociales et politiques, le financement des institutions religieuses, les conditions de vie, l’influence des médias, etc. La façon de pratiquer fluctue aussi, tout le monde ne pratique pas de la même façon.

1 « J'aime »

Oui vous avez raison effectivement c’est surtout dans le Nord de l’Egypte que de nombreuses femmes sont voilées.

Le Nord est plus pauvre plus sud

Bonjour,
il faut bien penser que le fait de porter le voile, n’est pas le reflet de la pauvreté, loin de là, que se soit au nord comme au sud, c’est une question d’influence, car il faut savoir que le port du voile n’est pas obligatoire en Egypte, et c’est même pas inscrit dans sa constitution, mais c’est tout simplement la pression de la rue.
Nous avons des amis à Louxor, les filles et femmes ne portent pas le voile chez elles, mais en mettent un quand elle sortent, sinon sur le seuil de leur porte pas de voile, elles font ce qu’elles veulent , idem pour manger ou la vie quotidienne elles ne sont pas à part des hommes, une famille toute à fait “normale”, comme beaucoup de l’on connait.
Thoutmosis

@ paulserge11 et aux autres,
ceci, sans sous-entendu ni critique ni interprétation : entre 2004 et notre dernier voyage en 2019, j’ai vu un vrai changement question du voile et des habits dans la Haute Vallée du Nil .

Beaucoup plus de femmes portent le voile et si, il y a 10 ans encore, les voiles et les vêtements étaient colorés et plutôt ‘jolis’, nous avons vu apparaître des tenues complètement couvrantes, noires, seulement les yeux dégagés et le tout accompagné de gants … noirs ; c’était vraiment exceptionnel en 2004 !

Oui, cela me dérange : nous vivons à Bruxelles et j’étais prof : élèves et étudiants, filles et garçons, entre 16 ou 17 ans et 20 ans ; beaucoup de filles se sont mises à porter des voiles ( pas des foulards ) par obligation : de la famille, contrôle très pesant du père ou du frère aîné, ou par pression : à cause des réseaux et du jugement des copines .
Je crains qu’en Egypte aussi, les jeunes filles et les femmes ne le fassent aussi par obligation et non par conviction personnelle …

Bonne journée !

1 « J'aime »

Pour toutes les croisières via TO agences de voyages personne ne connaît à l’avance le nom du bateau de croisière
Il est par ailleurs noté dans les descriptions le nom d’un bateau et qui peut en être un autre sur place cela s’explique si le nombre de voyageurs n’est pas suffisant pour le premier bateau indiqué dans les descriptions et conditions

Ensuite le montant demandé pour le forfait personne ne vous oblige à l’acheter sur le bateau
Vous pouvez très bien consommer et payer ce que vous avez bu bien moins cher que le forfait

Visa 25 euros c’est le prix si vous faites la demande auprès du TO agences de voyages il vous sera facturé au moins 65 euros
Les 40 euros pour le personnel à bord TOUS les to,agences le précisent à nouveau dans les conditions,détails

Le guide le pourboire est à l’appréciation des touristes vous pouviez aussi vous regrouper et mettre le tout dans une enveloppe
Son salaire est payé via le TO ,agences de voyages

Vous ne parlez pas de vos découvertes,visites plutôt focaliser sur les femmes voilées

Un rappel de certaines ambassades européennes vu ce dimanche 29/10/2023 entre autres recommandations et conseils

Votre comportement dans les lieux publics

Adoptez un comportement discret.
Évitez les discussions sur des sujets sensibles, surtout de nature religieuse ou politique…

Evitez d’exprimer en public des opinions négatives sur l’Égypte, les autorités, le Président, les services de sécurité ou la religion.

Les commentaires jugés offensants, y compris sur les réseaux sociaux, peuvent mener à des poursuites et des peines de prison

Soyez prudent en photographiant dans la rue. Ne prenez pas de photos des bâtiments publics ou des manifestations. Il est interdit de photographier des installations militaires, des ponts, des aéroports. Vous pouvez être arrêtés si les services d’ordre trouvent votre comportement suspect.

Ce conseil vaut aussi pour les journalistes accrédités. Tous les drones sont strictement interdits en Égypte, même dans les lieux touristiques.

PS le niqab est interdit depuis quelques années

1 « J'aime »

Dans mon commentaire je dis que l’Egypte est un beau pays ( j’avais déjà fait la jcroisière sur le Nil en 2000 et c’est un de mes plus beau voyage) sauf que cette fois le bateau était vieillot, la nourriture pas terrible nous sommes rester 3 jours à Louxor coincé entre deux bateaux et deux jours à Assouan sans aucune vue ni la possibilité d’ouvrir les fenêtres et l’embarcadère est à 15 minutes de Louxor en taxi donc bloqué sur le bateau si on prend pas les excursions payantes. Concernant le port du voile je ne sais pas depuis combien de temps vous n’êtes pas allée en Égypte mais dans le sud pratiquement toutes femmes sont voilées presque toujours en noir et beaucoup avec le voile intégral. ( interdit?). J’espère qu’au Caire c’est un peu mieux. Dans les points positifs nous avions une guide super très compétente et sympa.

Bonjour !
J’ai bien écrit qu’en 2004, dans le Sud, quasi aucune femme ne portait de tenue complètement couvrante … ; en 2019, lors de notre dernier voyage , çà avait complètement changé .
Comment est - il possible que vous soyez restés 3 jours à Louxor coincé entre deux bateaux et deux jours à Assouan sans aucune vue ni la possibilité d’ouvrir les fenêtres ???
Il n’y a pas que des excursions payantes : les taxi ou Uber sont TRES bon marché et vous pouviez aller vous balader quelques heures seuls, non ? En prévenant votre guide et en demandant bien sûr des précisions sur l’horaire de départ !
C’est un peu tard de vous dire çà mais ce me semblait évident !!!
Bonne journée .

Point positif l’Égypte est un beau pays
Le reste plaintes et complaintes

Combien de temps je ne suis pas allée en Egypte?
J’y suis née,parents,familles,aïeux pures souches🇪🇬 et j’y réside toujours
Et donc vous en avez vu ça ne veut pas dire que TOUTES les femmes sont en noir (deuils?) Voile intégral oui interdit (terrorisme,des hommes s’habillaient en femmes ou pour passer des examens dans les écoles, universités à la place d’autres étudiantes,Al ahzar a interdit ainsi que le gouvernement le voile intégral) dans les villages reculés on en voit épisodiquement

Les femmes,jeunes âgées,depuis quelques années se DÉ VOILENT
Le voile n’est pas OBLIGATOIRE à nouveau Al Ahzar à communiquer officiellement le verset concernant le voile parce que des arriérés interprètent à leurs convenances un peu comme chez vous vos beaux et merveilleux pays européens quand certains voient une femme voilée :slightly_smiling_face:

Je crois que dans certains pays comme le Royaume Uni il n’y a pas cette fixation sur le voile des femmes musulmanes que l’on connait en France .

Sujets suggérés

Services voyage