Après un petit 1/4 d’heure à la cafétéria proche de l’entrée du site, nous reprenons la route avec Ahmed et son tuktuk pour nous rendre dans le secteur Sud à environ 8kms, on sort carrément de Tell el Amarna.
Arrivés sur le site, nouveau gardien et nouveau policier en galabeya et armé, c’est une vraie armoire à glace et à plusieurs reprises il m’aidera à sortir de certaines tombes d’accès difficile, toujours avec un grand sourire et une grande gentillesse.
Le paysage est très différent du secteur Nord, la plaine est plus étale, la montagne moins haute avec des sommets plus arrondis.
Voici quelques photos
Dans la tombe de Aÿ comme dans certaines autres, il y a un escalier qui descend et ne mène apparemment nulle part, c’est le seul que je visiterai pour des raisons de sécurité en raison de mon âge, mais il est possible de descendre dans les autres.
Retour aux autres tombes
Voici un plan du site
En repartant nous nous arrêtons devant le petit palais dont il ne reste pas grand chose ainsi que devant des briques crues qui formaient un pont
Ahmed me conduit jusqu’à l’arrêt de la “voiture baladi”. Nous échangeons nos numéros de téléphone.
(pour indication je le paie 500LE pour la journée, à chacun des gardes ou policiers je donne entre 30 et 50LE)
Sur le retour vers Mallawi je suis assise avec 2 charmantes dames qui m’accompagneront un bout de chemin vers l’arrêt des minibus pour Minieh.
Trajet Tell el Amarna- Mallawi 5LE.
L’arrêt est devant la gare de Mallawi (et c’est là que j’aurais dû me rendre à l’aller plutôt que de prendre un taxi…), pour rejoindre l’arrêt des minibus, il faut prendre à gauche (en faisant face à la gare) et c’est tout droit, arrivés vers les ponts, rester sur le trottoir de gauche et les minibus se trouvent sous le pont. Sinon, taxi pour 10LE pour vous y rendre.
En résumé de ces 2 jours, j’ai beaucoup beaucoup aimé Beni Hassan et adoré Tell el Amarna.
Les tombes sont certes moins “brillantes” qu’à Louxor par exemple, mais elles se fondent dans un paysage magnifique.
J’ai également beaucoup aimé Minieh, les gens y sont très accueillants et sympas.
Il y a 2 bons hôtels, et la ville est accessible par le train ou par le bus le Caire-Minieh Gobus 200-250LE Superjet 145LE et il y a également une ligne de bus directe pour et depuis Alexandrie Superjet 185LE
Le musée est toujours fermé au public.
A Mallawi, il y a un musée assez grand paraît il, et de Mallawi on peut se rendre à Touna el Gebel.
Ce sont les visites prévues à mon prochain séjour.
Bien cordialement à tous.