J’ai pu profiter de bons conseils sur ce forum alors je souhaite partager les coordonnées d’une guide trés sympatique, professionnelle et parlant trés bien le français pour vos visites au Caire. Elle s’appelle Mona Mowafy (+20 100 043 0007), elle travaille avec un chauffeur qui a une voiture très confortable et conduit plutôt prudemment (détail non négligeable en Egypte). La journée guide avec chauffeur nous a couté 100€, nous avons eu le temps de visiter les 3 sites des pyramides.
Elle nous avait conseillé de nombreux hôtels égyptiens (photos à l’appui) et nous avons regretté de ne pas avoir suivi ses conseils car notre hôtel (Steingenberger) était bien plus cher et finalement assez décevant. Donc n’hésitez pas à la contacter, vous ne serez pas déçus !
100 € par jour ? C’est très cher…
Peut-être pour l’Egypte, et encore !
Je ne trouve pas cela très cher quand on s’intéresse aux tarifs proposés en général pour 3 h sans chauffeur.
Là, il semblerait qu’il y ait eu les services d’une guide et d’un chauffeur avec véhicule privé.
@sourisgrise ,
Oui , c’est très cher par rapport à ce qu’on vous propose sur place .
Le conseil est de ne pas réserver, de France ou d’ailleurs, mais d’attendre d’être sur place et de comparer les prix .
Cependant, la journée avec guide et chauffeur , et la visite des 3 sites de pyramides , certaines à 30-40 km du centre du Caire : ce peut - être acceptable !
Vous n’auriez pas l’idée, habitant Bruxelles ( comme moi ) de réserver, sur le net, un taxi à la gare du Nord à Paris, pour me rendre Gare de l’Est !!! Quel taxi indépendant proposerait cela sur le net et à quel prix ?
Une des raisons : les chauffeurs et guides trouvés sur le net dépendent en général d’une agence locale car ils n’ont pas de site Web personnel et c’est normal ! Du coup , vous rajoutez un intermédiaire .
Bonne journée .
Le prix m’a semblé plutôt correct car effectivement cela rémunère le guide et son chauffeur qui sont restés avec nous depuis 8h jusqu’à 16h car certains sites sont effectivement éloignés. Il n’y a pas eu d’intermédiaire car j’ai eu les coordonnées de Mona par une autre guide recommandée par une amie mais qui n’était pas disponible ce jour là. Pour le temps passé et le professionnalisme c’était plutôt moins cher que certains tarifs pratiqués à Louxor.
J’ai l’impression que les tarifs proposés aux touristes occidentaux sont gonflés. C’est beaucoup 100€ la journée quand on voit le salaire médian égyptien.
Sur place, on peut s’arranger avec des taxis pour faire des circuits à la journée ou des chauffeurs pour bien moins que cela. Un taxi nous a amené de site en site dans la west bank de Louxor pour 290 LE, soit moins de 9 €.
En fréquentant pas mal la section Égypte (inondée de publicités de ce type d’ailleurs), j’ai l’impression que beaucoup de voyageurs pensent qu’un chauffeur-guide qui organise tout est indispensable pour visiter ce pays. Évidemment les gens font comme ils veulent, mais autant qu’ils sachent qu’il y a plusieurs solutions.
Combien de personnes étiez-vous ?
Bonjour @atnah50,
ce que vous écrivez est vrai pour un taxi, donc son chauffeur ( chauffeur - guide : çà n’existe pas … ) ;
Pour le chauffeur ET un guide, c’est plutôt normal et acceptable ( je ne dis pas que c’est une affaire !!! ) ;
Bonne journée !
Bonjour,
Un des facteurs qui font grimper les prix sont aussi la cascade des prestataires :
Exemple : une excursion fournie par l’hôtel. Ce dernier prend sa commission (grosse) en passant commande à l’agence de voyage. Cette dernière appelle un chauffeur avec aussi une grosse commission.
Le chauffeur en bout de chaîne : je ne suis pas sûr que ce soit lui qui en profite le plus.
Toutefois, je voudrais dire qu’il y a des agences raisonnables, et qui restent pratiques dans certains cas, notamment quand on veut un peu sortir des sentiers battus. J’aurais pu faire mes 2 jours entre Louxor et Assouan avec arrêt à Edfou sans agence mais cela aurait été plus compliqué et j’aurais assez peu gagné d’argent au regard du temps perdu.
Idem pour la moyenne Egypte, avec en plus un contexte d’autorisation qui n’était pas clair l’année dernière, au moins vu de France.
Mon avis, au moins pour l’Egypte, est pour résumer est que les agences sont à éviter généralement mais pas à exclure ponctuellement.
Cordialement
Bonjour Sennedjem
Pour la Moyenne Égypte, j’ai pris un hôtel à Minieh et de là suis allée à Beni Hassan et Tell el Amarna.
Je n’ai pas eu besoin d’autorisations particulières.
La seule chose est que sur les sites mêmes on est accompagné du gardien et d’un policier armé, mais ils sont plutôt sympas.
Sur Sohag idem, pas d’autorisation et même pas de policier avec les gardiens.
Bon séjour
Oui « chauffeur-guide », ça n’existe pas, je voulais parler de ce qui est proposé dans les pubs sur ce forum : un « guide » qui est en réalité un chauffeur, et qui n’est pas agréé. Je ne dis pas que c’est le cas ici puisqu’il y a deux personnes, c’est peut-être une vraie guide. Bref je dérive.
Après c’est ptet dans la normale des prix proposés pour les touristes occidentaux, mais il n’empêche que ça reste cher par rapport au niveau de vie là-bas, quand on voit justement le prix d’un taxi, d’un repas, etc. J’imagine qu’un égyptien cherchant un guide pour visiter ne se verra pas proposer de tels tarifs ?
Bonjour @aset-2023 ,
Oui pour la moyenne Egypte, je suis d’accord avec vous.
Simplement, avant que j’y aille l’année dernière, ce n’était pas bien clair (d’après la lecture des forums).
J’espère que vous avez fait un bon retour.
Cordialement