bonjour,
je profite de l’occasion pour vous faire part de notre séjour qui s’est déroulé du 13/4 au 26/4, séjour exceptionnel (voyage en famille à 5 : 3 adultes et 2 enfants de 13 et 16 ans). Nous sommes passées par Transavia pour un Paris Orly Hurghada, et retour Le Caire Paris Hurghada. Tout s’est très bien passé avec cette compagnie aérienne : pas de retard, pas de problème de bagages (même si on a un peu dépassé les 10kg par personne, Transavia a été top à l’aller comme au retour). Nous avons passé 5 nuits près de El Quseir (1 nuit au Pensée Beach Resort + 4 nuits au Novotel Marsa Alam Beach Resort car promo imbattable sur voyages-prives). Je recommande vivement l’hôtel Pensée Beach Resort qui a la plus belle plage de sable de cette partie de la mer rouge. Pour le Novotel, le club de plongée Seaworld Diving Center est parfait pour les débutants comme pour les confirmés. Moni est gérante de ce club et dispose d’une équipe top avec Mahmoud comme instructeur principal (avec ses 10000 plongées) qui sait vous mettre pleinement en confiance. Cela faisait 5 ans que je n’avais plus plongé et grâce à lui j’ai pu faire plusieurs plongées de très grande qualité. Au Novotel, nous avons négocié (très durement) avec une agence de voyage pour nous programmer 6 jours entre Louxor (2 nuits), Assouan (2 nuits), Abou Simbel (1 nuit) de très grande qualité avec des guides qui parlaient le français et avec une très grande culture sur l’Egypte. En particulier, nous avons eu la chance de rencontrer Ahmed à Edfou et Imen à Assouan pour les visites. Le son et lumière d’Abou Simbel est un vrai must, je le conseille vivement si vous pouvez passer une nuit sur place. Enfin, nous avons terminé notre périple avec 3 nuits au Caire (vol intérieur Assouan Le Caire avec 6 heures de retard d’Egyptair… mais bon c’est comme cela, il faut faire avec…). Je profite de ce retour d’expérience pour vous parler d’un guide d’une très grande qualité que nous avons rencontré au Caire : il s’agit d’Adel (son numéro whatsapp : +201004652853). Je lui avais promis de lui faire de la publicité donc c’est fait !!!
Concernant les guides, nous avons eu au Caire le pire et le meilleur en terme de guide, et c’est peut-être ce qui est primordial pour visiter l’Egypte. Je ne mentionnerai pas le nom de ce guide (et qui figure dans les forums du Guide du Routard) qui nous a bluffé en nous écrivant qu’il allait assurer la visite et qui au dernier moment a prétexté un accident de voiture avec comme résultat une perte de 2 heures d’attente, et à la place un guide qui parlait français effectivement mais qui n’avait aucune connaissance sur l’Egypte. Mes propos ne sont pas de dénigrer les guides, bien au contraire, nous avons eu des guides de très grande qualité à Louxor, à Edfou, à Kom Ombo, à Assouan, à Abou Simbel et un guide au Caire (sur les 2 guides dont l’un était plus que médiocre), mais bien de vous rappeler d’être vigilant sur la qualité du guide que vous choisissez, et ce n’est pas simple je le reconnais. Je voulais juste partager mon humble expérience. Je conseille vivement de vous rendre en Egypte, ce n’est pas ce qui est présenté dans les médias : nous n’avons eu à aucun moment un sentiment d’insécurité, les Egyptiens sont des personnes très accueillantes, très sympathiques, et le pays est d’une beauté et richesse exceptionnelle. A moins de 5 heures de Paris, vous avez un retour sur l’histoire, sur les musées, les temples, les pyramides, les plages, et l’ambiance extra des Egyptiens. Partez les yeux fermés, vous ne le regretterez pas !!!
Bonjour Ged 45,
Merci pour ce témoignage!!
Pourriez vous partager les nom de l’agence de voyage quiu vous a organisé e tour, et la fourchette de prix?
Pensez vous qu’il faille automatiquement avoir un guide ou la visite peut se faire en autonomie?
Nous sommes allés en Egypte en 1997, et j’ai le souvenir de gens plutot “lourds” pour tout ce qui est pourboire, arnaque du touriste en tous genre… La situation a t’elle évolué?
En vous remerciant,
Sophie
bonjour, désolé de ne répondre que maintenant. Il s’agit de l’agence de voyage de l’hötel Novotel situé à Marsa Alam. Fourchette de prix 2500 euros à 5 pour 6 jours et 5 nuits avec choix des hôtels par nos soins + chauffeur 24h/24 + entrée des visites + guides inclus + repas. Cela peut vous paraître cher, mais je regrette absolument pas puisque nous avons pu par exemple visiter Abou Simbel à 12h30 pratiquement seul, les guides proposés étaient d’une très grande qualité et c’est pour cela que nous garderons à jamais un très bon souvenir de l’Egypte. Par contre, pour vous donner un autre exemple lorsque nous avons essayer de choisir un guide par nos soins au Caire, cela a été une autre paire de manche. Personnellement je n’ai pas ressenti d’arnaque du tourisme , ni la lourdeur pour les pourboire. Je ne peux pas vous dire comment était l’Egypte en 1997. Mon conseil : choisir le guide est primordial pour que vous ayez un bon ou un mauvais souvenir de l’Egypte. Cela prend du temps sur Internet à analyser tous les commentaires. Encore désolé pour le retard de cette réponse, gérard
Bonjour,
Non, pas nécessairement besoin d’un guide ! Tout dépend où vous souhaitez vous rendre. Nous avons visité Le Caire et Louxor en une semaine sans guide en avril 2023 et cela s’est très bien passé, que ça soit sur les sites archéologiques ou même en ville dans les anciens quartiers. Nous étions bien plus libres, avons vu plein de choses (en nous renseignant au préalable) et avons payé bien moins cher (875€/pers la semaine, 2 vols A/R compris). Nous nous sommes rendus d’un lieu à l’autre en taxi ou à pied, en achetant les billets en billetterie (sachant que petit à petit le site officiel du ministère de la culture de vente en ligne se met en place https://egymonuments.com/).
Les pourboires sont assez souvent attendus (restaurant, taxis, gardien de toilettes, etc). Cela représentent des petites sommes (exemples : 10% de la note du restaurant sauf quand le service est compris dans la note, 10 LE pour les gardiens ou le personnel de WC, ~10 LE ou on arrondit le montant pour le taxi sauf quand on a convenu du prix, etc). Certaines personnes demandent des pourboires pour de “faux services” (indiquer le chemin par exemple), il ne faut pas accepter. En fait, il faut savoir quand donner et sinon être ferme quand on dit non et cela ira.
Pour les “arnaques”, il y en a dans les zones touristiques. Il ne faut pas hésiter à négocier les tarifs pour les activités de type balade en dromadaire, calèches, etc. En gros, testez des prix et voyez. Ils ont tendance à gonfler fortement les prix (j’ai lu des gens payer 20€/pers ou plus pour ces balades aux pyramides de Gizeh tandis que nous avons payé l’équivalent en LE de 5€/pers ou la balade en dromadaire et 1,5€/pers pour la calèche…). Et il vaut mieux payer en LE.
Idem dans le souk, les prix sont gonflés, x2-3 voire plus. Ne pas hésiter à comparer les prix, et tester des prix en négociant. Ils vont probablement marchander, mais vous pouvez maintenir. S’ils ne cèdent pas, soit vous essayez ailleurs, soit vous cédez un peu, c’est à vous de voir.
Après c’est des arnaques (ou plutôt des prix gonflés car on obtient quand même le “produit”), mais cela reste des petites sommes d’un point de vue “occidental” (c’est aussi pour cela que beaucoup de touristes occidentaux acceptent de payer ces sommes). Et ce n’est pas grave de se tromper ou se faire avoir une fois, pour une petite somme.