De Louxor à Sohag

Forum Égypte

C’est avec tristesse que je quitte Louxor pour me rendre en Moyenne Égypte.
Le train VIP espagnol part à 12h40 (il y en a un à 8h30), le billet en 2ème cl. est à 31$. Pas beaucoup de différence avec la 1ère cl. au niveau confort (le prix en 1ère est de 42$), on arrive à Sohag à 16h30.
Je suis dans un hôtel très moyen dans un quartier populaire assez loin du centre ville et surtout entouré d’un dédale de petites rues.
Finalement, je trouve un taxi avec lequel je me mets d’accord pour le lendemain, 600LE pour la journée, je ne négocie pas le prix qui est tout à fait correct.
Départ à 9h ce matin direction le musée.
Entrée 150LE
Petit musée moderne, bien éclairé, des artefacts de taille moyenne à petite, des objets de la vie de tous les jours, des petites stèles. Il manque peut-être des explications un peu plus précises devant chacun d’eux.

Nous sommes vendredi, des dizaines d’élèves accompagnés de leurs profs sont là, ils se prennent en photo avec moi, pour me disent ils faire un compte rendu de leur visite !! Tous étaient vraiment sympas et souriants.
Ensuite direction Akhmim où se trouvent les statues de Merytamon fille de Ramses Il et celle de Ramses Il
Entrée 150LE

Le site n’est pas très grand et je n’y descendrai pas.
Retour à la voiture pour aller visiter les monastères dont la visite est libre.
Le 1er est le monastère blanc dédié à st Chenouda.

Ensuite le monastère rouge que j’ai personnellement adoré et dans lequel j’ai eu de grandes émotions.
Dans l’église avait lieu une messe, donc je me suis contentée de m’asseoir quelques instants dans le fond, puis de partir discrètement (les messes durent 4 heures…)

Et me suis rendue dans la partie ancienne du monastère, accueillie par un moine qui respirait la bonté et la sérénité (toutes les photos faites furent avec son accord)
La chapelle est superbe, on a envie de s’y asseoir et d’y rester…elle est petite et il n’y a malheureusement pas de siège…

Dans la cour, des jeunes préparaient une crèche. Je leur ai demandé quand ils mettraient les santons…et leur responsable leur a demandé d’aller les chercher dans la réserve et de les déballer à mon intention, ce sont des santons en porcelaine qui font 1m10 pour les plus grands…
Ce fut un grand moment d’émotion partagée avec eux et je ne m’attendais vraiment pas à ce qu’ils fassent cela pour moi.

Voici quelques photos des peintures décorant les murs

Après toutes ces émotions, départ pour le temple gréco-romain d’Athribis, datant du IVème siècle avant JC, construit par Ptolémée IX et XII et complété par les empereurs Tibère et Hadrien. Il a été en grande partie détruit par un tremblement de terre et beaucoup de ses blocs ont servi à des constructions aux alentours.
Il est situé au pied de la montagne et d’ici à quelques mois, des tombes qui y sont creusées seront ouvertes au public.
Entrée 150LE

Voici pour ce court séjour à Sohag qui est une ville très étendue de 140000 habitants.
Demain départ pour Minieh où je ne resterai qu’une journée.

3 « J'aime »

Entre ce CR et les pubs débiles des petits soldats inscrits du jour, c’est vraiment le grand écart.
Merci de sauver le forum Egypte :innocent:

1 « J'aime »

Oui , merci à @aset-2023 de montrer que l’on peut visiter l’Égypte en mode routard !
Il y a de moins en moins de comptes rendus de ce genre !

Merci à vous pour ce commentaire sympa et bonnes fêtes de fin d’année :partying_face:

Merci. On peut même faire plus routard que moi sans problème aucun, mais j’ai 76 ans et parfois je freine un peu des 4 fers…:unamused:
Bonnes fêtes :confetti_ball::partying_face:

1 « J'aime »

Merci @aset-2023 de nous montrer Sohag et sa région qu’on ne voit jamais.

Dommage que vous ne puissiez rester plus d’une journée à Minieh.

Bonnes fêtes :champagne:.

Merci Sennedjem.
Je pense avoir le temps d’aller au musée demain après midi et à Beni Hassan et speos artemidos après demain, ce sera déjà ça…
Pas très envie de passer Noël toute seule.
Bonnes fêtes à vous :partying_face::tada::christmas_tree::champagne::clinking_glasses:

Sujets suggérés

Services voyage