Retirer des LE en Egypte ? ou apporter des euros et les changer sur place?

Forum Égypte

Bonjour,
Je pars le 14 fevrier en Egypte et je me demande ce qui est le plus judicieux :
Retirer des LE sur place ou emporter des euros à changer en Egypte ?
Merci pour vos conseils.

Selon votre question, ça revient au même…
Pas la peine d’emporter des LE avec vous, je pense que c’est ce que vous vouliez dire, vous pouvez très facilement changer de l’argent en prenant votre visa à l’aéroport.

Bonjour @vero13580 ,

Emportez des € : vous éviterez les frais de change en retirant souvent de l’argent dans les distributeurs ( ATM ) .
Ne le faites qu’en cas d’imprévu important !

Sinon, faites ce qu’Aset explique , à l’aéroport : bon démarrage .

Bonne journée !

1 « J'aime »

Je rentre d’egypte et j ai appris hier une information qui nnest bizarrement pas marquee dans les guides.

Il y a le cours officiel de la livre egyptienne (1 euro = 30 livres egyptiennes) et le marche noir ( 1 euro = 60 livres egyptiennes). On passe du simple au double.

Un conseil: si vous avez pris un guide en direct, demandez lui de vous faire le change. Il prendra sa com’ bien entendu. Sinon, essayez de vous arranger avec un vendeur dans un souk, un chauffeur de taxi… Ceux qui ont acces aux euros et aux dollars ont des contacts pour changer a des taux avantageux grace au marche noir.

Bonjour Vero,
Aset et Brigitte ont toutes les deux raison, prenez vos € et changez sur place, et comme pour Brigitte les distributeur à utiliser en dernier recourt , car selon lla banque om vous avez vos comptes les frais hors Europe peuvent être salé.
Aussi, si vous partez avec un passeport, pas de problème vous pouvez aller dans les agences de change. Si carte d’identité, il faut maintenant (àa fait quelques années) aller dans une banque, l’avantage est que les frais sont presque nul. Ou si vous avez une connaissance égyptienne, alors il ou elle peut venir avec vous dans l’agence de change et donner sa carte d’identité, là aussi le taux de change est réglementé .
Thoutmosis

C’est interdit et illégal
Le gouvernement égyptien a d’ailleurs dernièrement pris des dispositions concernant le marché noir
Attention l’argent est saisit et des poursuites judiciaires engagées aussi bien pour les Egyptiens que les étrangers
Ce serait dommage de gâcher vos vacances à cause de l’appât du gain

On se demande bien pourquoi :joy:

Pensez-vous qu’on va vous indiquer quelque chose d’illégal dans les guides ?

1 « J'aime »

Oui, c’est ridicule.D’autant que la situation peut évoluer.
Il est vrai qu’actuellement l’Egypte a quelques soucis économiques notamment une dette qui est devenue énorme! Ce qui explique le manque de devises.
Pour info, au marché noir, 1 euro s’échange à 73 EP.

C’est dramatique, il y a 2 mois, c’était 50LE pour 1€…

Franchement, ne pas informer qu’en achetant ses devises dans une banque, on les paie le double du prix pratiqué sur le marché, c’est pas tres cool.
J’adore les banques, mais de la a leur permettre de faire fois deux par rapport au prix reel: NON.

Dans les banques, le change est au taux officiel et légal

C’est très exactement le contraire.
Comme le rappelle @aset-2023, les banques appliquent le taux légal.
Ce sont les égyptiens qui échangent leurs livres à des taux inférieurs pour obtenir des devises étrangères.
En toute illégalité, évidemment.

Ça me rappelle Moscou dans les années 80. Les russes couraient après les devises étrangères, et au black market, le prix du rouble fondait comme neige au soleil. On avait les poches pleines de roubles, et on avait le même problème que les russes, on ne pouvait rien faire avec : c’était caviar vodka tous les soirs, ça, on pouvait acheter…

La comparaison avec Moscou me parait bonne. D’un cote tout le pays qui achete à 73 livres chaque euro, et de l’autre un gouvernement qui veut imposer son taux et ne vous donne que 30 livres pour chaque euro. Ce n’est meme pas la moitié.
Moi, j’informe les lecteurs. Ils pourront soit changer dans une banque, soit aupres de n importe quel chauffeur de taxi, guide, petit hotel, vendeur dans un souk et doubler leur pouvoir d achat.

J’ai l’impression que vous defendez les finances du gouvernement egyptien et pas celles des voyageurs…

Ce n’est pas défendre le gouvernement, c’est juste respecter la loi d’un pays. On ne vous “donne” pas la moitié du prix, c’est le taux officiel de la livre égyptienne.
Si vous vendez vos devises le double, c’est illégal et de plus, c’est profiter de la situation économique problématique et donc y participer…
Après, chacun sa moralité…

Le taux officiel ne correspond pas au taux reel, qui decoule de l’offre et de la demande. Et c’est a cause de cela que le marche parallele s’est développé.

La preuve: aucune banque ne vous donnera un euro contre 30 livres. Je pense qu’on ne se mettra pas d’accord aujourd’hui.

Je suis tout de meme un peu decu que vous ayez fait une remarque sur ma moralité…

C’est bien pour ça que pour avoir des devises étrangères, les égyptiens sont prêts à donner jusqu’à deux fois plus, sous le manteau…

Lorsque vous achetez des $ à une banque française, vous les payez au taux du jour, mais lorsque vous les revendez à la même banque, ils prennent une commission et vous les rachètent moins cher.
Idem en Egypte.
Conseiller aux voyageurs de faire quelque chose d’illégal n’est pas vraiment cool.
Ceux qui suivent ce conseil le font ou pas, en fonction de leur éthique.

Je rectifie une faute de frappe:le taux au black est de 63 EP pour 1 euro et non 73.
Ce qui reste énorme quand même.Le gouvernement égyptien a besoin de devises pour régler ses achats à l’étranger mais les rentrées ont fortement baissé du fait de nombreux facteurs, le plus récent étant la guerre barbare qu’israel mène à Gaza…

En fait, la banque prend sa commission aussi bien en vendant des $ qu’en les achetant, mais la commission est faible, de l’ordre de 2%.

Donc, à quel taux, les banques égyptiennes vendent-elles les € qu’elles achètent environ 30 LE ?
En supposant qu’elles en vendent…

Actuellement, les banques égyptiennes ne vendent pas -ou peu-de devises.Il y a pénurie.
Les bureaux de change idem.Quasiment impossible d’acheter de l’euro.
D’où le marché noir!

CQFD.
Le cours des devises étrangères s’envole quand il n’y a pas d’offre.
(on est quand même asez loin de la situation française)

En France, on utilise l’euro, une devise forte avec laquelle on peut payer ses importations ou rembourser sa dette.
Ce n’est pas le cas de la livre égyptienne.L’Etat doit donc trouver des devises fortes pour pouvoir continuer à commercer.Et actuellement, l’Egypte est dans une passe difficile.

Message implicite (explicite en fait): c’est la faute des juifs. Les boucs emmissaires eternels… ca arrive comme ca, comme un cheveux dans la soupe!
J’ai de la peine pour vous.

Bonjour ,je reviens D’Egypte :Inutile de changer des euros .Tout se passe en euros .ne pas oublier les petites coupures et surtout les pièces de 50 centimes 1 , euro Billet de 5 euros aussi . Les Toilettes sont payantes partout sauf dans les hôtels .Ils vous rendent la monnaie en euros ;Faire attention il y a une pièce égyptienne qui ressemble à notre pièce de 2 euros et qui ne vaut que 0,35.

C’est le pire "conseil"que j’ai lu sur ce site! A surtout ne PAS faire! Et probablement faux!

Le taux de l’€ aujourd’hui est de 30,8 LE et pour racheter des € (par ex. s’il vous reste des LE en fin de séjour) il appliquent un taux de 30,9 LE pour 1€.
Il faudra présenter le passeport, le billet d’avion ainsi que le reçu de la banque ou le ticket d’ATM prouvant que vous avez fait le change de façon officielle.
Donner des pièces de monnaie en € pose un problème puisque les banques ne les prennent pas, elles ne prennent que les billets.

OK.
Dinc la seule façon pour un égyptien de se procurer des devises, c’est le marché noir.

Non, s’ils voyagent, ils ont le droit d’emporter une certaine somme avec les justificatifs de voyage.
(je ne me suis renseignée que pour les touristes)

Oui mais cette somme est tellement minime (de mémoire quelques centaines d’USD il y a quelques années) qu’eux aussi finissent par recourir au marché noir.

Les Egyptiens peuvent emporter 5000$ mais doivent fournir les justificatifs

Sujets suggérés

Services voyage