Bonsoir mon mari et moi partons pou la 1ere fois en Egypte, 2/3 semaines en janvier 24, mais ne voulons pas passer par un voyagiste, car nous voulons visiter à notre rythme.
Je souhaiterais avoir quelques informations pour l’organisation que nous prévoyons comme suit : arrivée Le Caire puis les pyramides,
Bonjour,
-
Peut-on aller directement du Caire à Abdou Simbel ?
Oui de façon semi-directe car il y a tôt le matin un vol Egyptair depuis le Caire pour Abou Simbel qui fait une escale à Assouan -
puis d’Abdou Simbel repartir à Assouan et remonter jusqu’à Louxor en visitant tous les sites ???
Le site du routard fait référence à des sites (Ile aux bananes et marché d’El Hebel) qui se visitent depuis Louxor, et non pas sur un trajet Assouan-Louxor.
A mon avis, visitez plutôt l’île Éléphantine à Assouan et visitez plutôt le marché aux dromadaires de Daraw, justement entre Assouan et Louxor.
Pour visiter « tous les sites » entre Assouan et Louxor, il faut absolument un chauffeur :
- si vous n’avez que 2 semaines, limitez-vous à une journée en visitant Kom Ombo et Edfou, voire Daraw si vous partez très tôt et si c’est un mardi
- je vous conseille néanmoins d’y passer 2 journées
Je vous conseille fortement Esna qui est en cours de restauration et dont les couleurs sont extraordinaires.
Personnellement, j’ai réussi à dormir à Edfou mais c’est une pratique très peu usitée car Edfou ne dispose que très très peu d’hotels. Du coup, la voiture est repartie à vide vers Assouan et est venue me chercher à vide avec un autre chauffeur depuis Louxor.
Mais ce n’est pas obligatoire donc vous pouvez très bien faire une 1ère journée en visitant entre Assouan et louxor et une 2nde journée en excursion depuis Louxor.
Cordialement
Sennedjem
@Sennedjem ,
Vous avez été très complet et avez tout détaillé !
Je vais refaire pareil de manière plus élémentaire car je crains que , contrairement à votre préparation et choix des visites, du temps à y passer, … , ‘tagoutan’ qui demande des infos dit d’abord avoir les notions de base qui lui permettront d’organiser son voyage .
Tant mieux si c’est superflu !
Bonne journée !
@tagoutan : bonjour !!!
je réponds d’abord à vos questions :
- non, on ne peut pas aller DIRECTEMENT du Caire à ABU Simbel : ce dernier site est sur le Lac Nasser, pas sur le Nil, et au delà d’Assouan et du grand barrage .
Du Caire, où vous pensez faire étape, il faut aller ( avion ou bien train de nuit, prix plus ou moins équivalents ,) à Assouan .
Le mieux serait alors d’y dormir et d’aller le lendemain tôt le matin, en bus ou en véhicule privé avec chauffeur : 3 h 30 de trajet environ, jusqu’à Abu Simbel ; 2 bonnes h sur place et retour, pareil : cela vous fait une ( petite ) journée mais assez fatigante .
Pour être complète , on peut aussi y aller en avion depuis Assouan ( 1 petite h de vol ) mais on ne peut prendre, semble t -il, que les vols A R et ils sont vite achetés par les T O …
– La 2nde question : une fois revenu à Assouan ,** remonter jusqu’à Louxor en visitant tous les sites ??? ** ; voulez- vous dire : tous les sites ( ou du moins une partie d’entre eux ) ENTRE Assouan et Luxor ( Kom Ombo , EDfou , le speos d’Horemheb, El Kab, … ) ou bien tous les sites y compris ceux d’Assouan et de Luxor ? La dernière idée vous prendrait plus d’un mois !!!
Entre L . et Ass. , on peut voir en voiture les temples ( Kom Ombo, … ), éventuellement El Kab mais mais les autres se voyent d’habitude lors d’une croisière en dahabeya ( 4 nuits au moins ), et çà a un prix ! Sinon, en voiture , comptez une journée pleine .
Je vous proposerais, avant d’établir un plan de visites, de vous munir d’une carte ( papier ) ou bien chargée sur le net mais bien détaillée, de façon à repérer ce qu’on ne peut pas atteindre directement en taxi, comme Philae et Abu Simbel …
De même, tenir compte des distances et des temps ( par ex. , avec google maps qui est assez fiable ) . Puis, de lire et potasser un guide-papier tout en fouinant sur les forum : j’y ai mis, ( et d’autres aussi ! ) de nombreux messages et des voyageurs s’en sont servis pour leur organisation : par ex. sennedjem83 ( mais il a trouvé beaucoup lui - même ! ) , fifi62 et angra66 qui viennent de revenir : lisez leurs posts !
J’oubliais 2 points importants :
- il vous faudra un visa : achetez-le en arrivant, à l’aéroport , quelle que soit l’heure d’arrivée !
- Il est nécessaire, pour se débrouiller sur place , de parler un minimum d’anglais ; le français est très peu pratiqué !
Voilà de quoi vous occuper : préparer, c’est déjà voyager !
Quand vous aurez un itinéraire de départ, vous pouvez compter sur mon aide si besoin !
Bonne journée !
Merci beaucoup Brigitte 42 pour tous vos conseils et infos, je vais acheter le guide du routard et regarder les retours des voyageurs de retour.
Concernant la langue mon mari parle 7 langues dontl l’arabe (c’est pour ça que je l’emmène )
Merci encore pour votre gentillesse et reviendrai vers vous si besoin
Merci beaucoup pour vos conseils je regarde tout cela
@tagoutan,
dans ce cas ( " mon mari parle 7 langues dont l’arabe " ), lisez plus particulièrement le retour ( tout récent et très bien documenté et illustré ! ) de atnah50 !!!
Comme son compagnon a la nationalité d’un pays du Maghreb, il a profité des prix égyptiens pour les entrées, le train, … mais parler la langue ne suffit pas !
Avec la carte et le guide-papier, ciblez les endroits que vous avez envie de voir : ce forum pourra vous aider quant à la faisabilité (trajets, transports et durée à y passer) .
Dernière remarque : vous n’avez probablement pas le choix de la période ; cependant, si c’était le cas, février est un meilleur mois que janvier, à mon avis, question températures et surtout de la longueur des journées ! En janvier , le soleil se lève tard et se couche très tôt …
Bonne journée !
Merci beaucoup on va regarder si l’on peut partir en fevrier
Bonjour Sennedjem
Où êtes vous descendu à Edfou ? Comment était l’hôtel ?
Etes vous allé en Moyenne Égypte, si oui où avez vous séjourné et comment êtes vous allé d’un site à l’autre ?
Cordialement (bon souvenir d’un trajet Abou Simbel - Assouan, merci encore…)
Bonjour Aset,
Je suis descendu à Edfou à l’hôtel Massa. Il y a vraiment très très peu de choix dans cette ville.
Cet hôtel figure dans le routard (ou le lonely) mais je crois uniquement pour le restaurant.
Il est à environ 500m du temple et il est correct et propre. Il a fallu demander une serviette, la chambre est petite, mais pour une nuit c’est largement assez.
Par contre c’est un peu cher (30€) pour ce que c’est, le prix de la faible concurrence.
Pour la moyenne Egypte, le programme était le suivant :
- J1 : Départ de Louxor pour Dendera et Abydos (nuit à Abydos)
- J2 : Seconde visite à Abydos puis départ pour Minieh en visitant Beni Hassan. Nuit à Minieh.
- J3 : Visite de Tuna El Gebel et Hermopolis le matin, Amarna l’après-midi. Nuit à Minieh.
- J4 : Départ pour Le Caire via les pyramides d’El Lahoun (Fayoum), Meidoum et Dachour.
Avec un jour de plus, j’aurais volontiers visité les monastères blanc et rouge, ainsi que le temple d’Akhmim, tous près de Sohag.
J’ai bien aimé Minieh, la corniche est belle et la ville pas touristique comm Louxor.
Tout cela a été fait en voiture car je voulais m’arrêter dans des sites intermédiaires.
Un 1er chauffeur m’a amené à Minieh avec les visites autour puis il est reparti à Louxor.
Le dernier jour, un second chauffeur venant du Caire m’y a emmené.
Un peu d’accompagnement de policier autour de Minieh, de Sohag et entre Abydos et baliana.
Avez-vous prévu d’y retourner ? Moi je vais profiter de la nouvelle ligne directe de Transavia sur Louxor fin Novembre.
Cordialement
Merci de votre réponse, puis je abuser et vous demander dans quels hôtels vous étiez à Abydos et Minieh ? Et comment étaient ils ?
Oui, je repars en septembre jusqu’à fin décembre, peut être aurons nous l’occasion de nous rencontrer ?
Cdt
Pour Abydos, je n’ai vraiment pas eu le choix et j’ai pris le « house of life », 100€ la nuit, mais je ne voulais pas faire l’aller retour avec Louxor sachant que j’allais en moyenne Egypte. Et en plus je voulais être à l’ouverture du temple car l’hôtel est littéralement à moins de 100m. Sinon la chambre était très bien (heureusement !).
Voici le site pour info : https://www.houseoflife.info/, attention il y a un faux site similaire.
Sinon, j’ai vu une guesthouse « flower of life » mais je n’ai pas voulu prendre le risque.
Si vous trouvez un moyen plus économique passer la nuit à Abydos je suis preneur car j’ai vraiment aimé le visiter pendant que tous les autres sont sur la route de Louxor aussi bien en fin d’après-midi que le matin.
Pour Minieh j’ai joué là encore la sécurité et j’ai réservé sur Booking l’hôtel Omar El Khayam. La nuit était à 50€ et l’hôtel était très bien. Sinon dans mes recherches je suis tombé sur le Horus resort Menia dont je crois me souvenir qu’il était peut-être moins cher mais pas réservable en ligne.
Pourrais-je vous demander à mon tour quel hôtel aviez-vous choisi à Louxor (Rive Ouest) ?
Je me demande encore s’il est plus pratique d’être au niveau du débarcadère ou proche du ticket office comme la dernière fois ?
Cdt
Merci pour toutes ces précisions.
A Louxor je suis allée au Sunflower guesthouse, 9 ou 10€/nuit + le p’tit dej que j’avais négocié a 2€ très propre avec une terrasse arborée au r de c.
Mais ils sont très lents et pour vous qui aimez partir tôt, vous pouvez le prendre en route ou dans les hôtels voisins (Fayrouz ou Cleopatra), sinon il y a le Nile Valley avec sa piscine agréable quand on a fini les visites, ils ont un resto sur le rooftop avec une vue superbe.
Je ne vous indiquerai pas celui de la eastbank qui était vraiment simplissime bien que propre…
Un simplissime mais avec vue sur la montagne thébaine : le Pharaohs juste après le ticket office, une dizaine d’€ p’tit dej inclus, mais aïe aïe aïe pour les s de bains…
L’hôtel Pharaos est très propre tout comme les salle de bains vieillissantes soucis de Plomberie
10 euros la nuit il faut bien se douter qu’il y ai quelques améliorations à envisager en tout cas niveau accueil,repas, propreté rien à dire très bien pour les routards et autres touristes à la recherche d’un endroit propre et très accueillant
Bonjour,
Personnellement j’ai logé sur la rive ouest (Hôtel Villa Sunrise, pas le moins cher à 35€/nuit pour 2 mais propre, joli et bien placé), pas loin de l’embarcadère des ferries publics, 5 minutes à pied max. J’ai trouvé cela pratique, parce que nous pouvions prendre facilement un taxi vers la nécropole thébaine (qui nous ont fait un arrêt au ticket office), mais aussi prendre le ferry public en direction de la rive est pour voir les monuments et sites de l’autre côté.
Loger sur les rives ouest ou est permet aussi de se rendre facilement au centre ville sans taxi, pour sortir le soir par exemple. La ville est animée en soirée, c’est plutôt cool. En logeant proche du ticket office, un taxi ou une voiture seront nécessaires. Du coup, c’est un choix à faire en fonction des préférences et activités voulues.
Au fait, l’embarcadère rive est du ferry public est située entre le musée de Louxor et l’hôpital El Karnak, et non à côté du temple de Louxor comme indiqué sur Google Maps (problème de mise à jour peut-être).
Bonjour Sennedjem
Je reviens vers vous pour la Moyenne Égypte.
Je pars pour Louxor la semaine prochaine, très petit budget…
Je voudrais tout optimiser.
Que pensez-vous de ce programme :
J1 Esna en bus, visite du temple
Edfou en bus, nuit sur place, son et lumières le soir,
J2 visite du temple.
Retour Louxor le soir.
Ensuite je dois retourner sur Alexandrie.
De Louxor
J1 Denderah, Abydos en bus ?
Nuit à Abydos
J2 visite du temple + tombe de Om Sethi
Départ pour Sohag ? Est ce que ça vaut la peine ? Assiout ?
Sinon train pour Minieh
J3 depuis Minieh: Amarna, Tounah el Gebel et Beni Hassan
J4 Beni Souef, Medinet el Fayoum± nuit au Fayoum
J5 ou 6 train pour Alexandrie
Ou bien je passe 2-3 nuits au Fayoum.
Je ne connais pas du tout ces régions.
Merci de vos conseils
Hi @aset-2023 ,
C’est ydomi
Message : “Egypte autrement : 3000 km en voiture d’Alexandrie à Abou Simbel : mosquées, églises et monastères coptes” .
Bizzz !
Bonjour @aset-2023 ,
Pour les 2 jours à Esna et à Edfou, ce me semble très bien.
Pour le son et lumière à Edfou, renseignez-vous sur place, moi j’avais oublié de le faire : J’ai vu des chaises prêtes devant le temple et très rarement une mention du spectacle dans des programmes de croisière. J’ai l’impression qu’ils ne le font que ponctuellement sur demande des croisiéristes. Mais j’y retourne en janvier et si vous réussissez à le voir, faites-le moi savoir et j’y passerai volontiers une nuit.
Pour la moyenne Égypte :
J1 : Denderah et Abydos en bus ? Vous voulez faire cela comment ? Un bus régulier jusqu’à Qena, puis taxi ? Puis un nouveau bus Qena-Balyana et taxi Balyana-Abydos ? En voiture privée, le programme est parfait mais à l’économie en bus régulier, je ne sais pas si c’est réalisable (sans perdre trop de temps dans les transports et les correspondances).
J2 : J’ai adoré passer beaucoup de temps à Abydos et je projette d’y repasser une nuit en janvier. Pour poursuivre, la région de Sohag est intéressante pour les 2 monastères coptes rouge et blanc et le temple d’Akhmim. En voiture privée, cela peut se faire facilement sur le trajet vers Minieh, en bus ???. En plus il vous faudrait certainement une nuit à Sohag. Cela rallonge le séjour. A choisir, personnellement je zapperais et resterais un peu plus à Minieh.
J3 : Amarna, Tounah el Gebel et Beni Hassan. Vous n’aurez pas le temps de tout visiter à mon avis ou alors trop vite selon moi. Je suggère de grouper Touna el Gebel, Hermopolis (juste à côté) et Amarna dans la même journée vu qu’ils sont dans le même coin.
J4: La seconde journée : Beni Hassan et le nouveau musée Akhenaten (ou Aten ?) de Minieh dont j’ai du mal à savoir s’il est ouvert ou doit ouvrir prochainement. Ou bien le train vers le Fayoum ou Alexandrie.
J5 : Je ne peux pas vous aider pour le Fayoum, je n’ai fait que visiter El Lahoun sur la route du Caire.
Bon voyage !
Merci beaucoup Sennedjem pour tous ces conseils.
Je pense prendre les lignes locales de bus… on verra le train revenant trop cher.
J’ai tout le temps nécessaire, je ne rentre qu’en février en France et voulais optimiser mon trajet de retour sur Alexandrie en décembre donc, une nuitée à prévoir à Sohag, je n’avais pas pensé aux monastères ni à Akhmim…
De Sohag à Minieh, il y a également une ligne de bus.
Une nuit de plus à Minieh.
Du Fayoum à Alexandrie il y a un bus régulier pour environ 140LE.
Pour le musée de Minieh, j’ai lu aux infos (Égypte actualités) qu’il est ouvert, mais je vous confirmerai.
Si je fais tout ce programme, je ferai un carnet de voyage
Belle journée
Merci Brigitte, je garde les références sous le coude.
L’avantage est que cette année, j’ai du temps devant moi, mais par contre, pas beaucoup de sous…
Je ferai le maximum possible.
Je te souhaite un bon rétablissement, ça a dû être super douloureux…!!
Bises