Bonjour, je pars pour l’Egypte dans 12 jours avec mon fils (Caire, Louxor, Assouan, Désert Blanc). Nous serons soit accompagnés par un guide, ou en croisière en groupe. Je surveille la situation attentivement avec tout ce qui se passe dans la région et ce qui est arrivé hier à Alexandrie. Y-a-t-il des gens sur place qui peuvent m’en dire plus sur la sécurité? Parmi ceux qui doivent partir prochainement, est-ce qu’il y en a qui pensent à remettre leur voyage à plus tard? J’essaie de prendre du recul et de rester calme, mais je me pose des questions. Merci pour vos avis!
Le danger est partout dans le monde et chez vous aussi
Après les attentats en France n’a pas empêché les touristes de visiter
Vous pouvez vous inscrire ici avant de partir
https://fildariane.diplomatie.gouv.fr/fildariane-internet/accueil
Et lire les recommandations ici
La police et l’armée est bien présente et en alerte beaucoup de contrôles pour la sécurité de tous et toutes
Bonjour,
Le risque zéro n’existe pas nul part , et ce qui est arrivé à Alexandrie est isolé, pourquoi, le policier à tiré c’est pas à nous de s’en occuper, faut pas oublier leur guide égyptien à aussi été tué. Il faut savoir qu’en Egypte tout les édifices Saint sont protégé par les musulmans.
Vous pouvez comme le préconise Amina vous inscrire au service du ministère des affaires étrangère de votre pays, nous , nous ne le faisons, jamais, étant donné que la compagnie aérienne sait que vous y êtes, et est obligée de justement donner la liste de ses passagers.
Il a énormément de policiers et militaires dans les rues, ainsi que la police en civil, et ça ne me gêne absolument pas, donc comme j’ai dit à tous ceux avec qui je suis en contact pour leur voyage, allez-y.
Thoutmosis
Bonjour.
Je suis à Alexandrie depuis 2 semaines, donc j’étais là lors du dramatique incident.
C’est un incident apparemment isolé, il n’y a aucun changement dans la vie locale, pas de sensation d’insécurité.
Suis même en excursion pour 2 jours à Damiette et Port Saîd à l’est d’Alexandrie, idem, le calme et la vie habituelle.
Le ministère des affaires étrangères a juste envoyé un message pour dire que le nord Sinaî est repassé en rouge et d’éviter Rafah pour ne pas gêner les évacuations sanitaires. C’est tout.
Faites votre voyage et votre croisière comme vous l’avez prévu, perso je continue sur Louxor à la fin du mois, je connais bien le pays et il n’y a aucun signe d’inquiétude particulière.
Comme vous l’a dit Amina, la police et l’armée sont présentes comme habituellement et sont efficaces.
Je préfère être ici qu’à Marseille ou dans certaines autres villes françaises.
Bon voyage.
Bonjour Aset,
Complètement d’accord avec vous, et aussi, je préfère toujours être en Egypte que dans certaines zonez de mon pays, même dans ma ville, on ne passe plus dans certaines rues la nuit tombée, pas con la bête.
bonne continuation dans votre périple, c’est un peuple méritant et que j’apprécie énormément , nous y avons plein d’amis du nord au sud et il se passe pas une semaine sans avoir des nouvelles de l’un ou l’autre, au contraire de nos soit disant mais chez nous !
Bonne journée
Thoutmosis
Bonjour Vlong,
Nous sommes dans le même cas que vous, nous partons ce samedi pour Marsa Alam, on ne sait pas encore trop si il faut qu’on annule notre voyage ou pas, je ne connais pas du tout la situation sur place. Si quelqu’un est à Marsa Alam ou en revient témoignage bienvenue!
Bon si je lis les réponses que vous avez eu c’est tout de même plutôt encouragent, notre peur est plutôt que les Egyptiens soient en colère suite à la riposte de l’Israël et que des minorités s’en prennent aux touristes… Bref à faire à suivre…
Bien sûr que oui que nous en parlons entre nous,bien sûr que oui ici il y a des inquiétudes comme partout dans le monde
Et pour la personne qui a posté avoir des craintes que les touristes soient agressés par des Egyptiens sachez Madame,Monsieur que la sécurité pour tous et toutes est au maximum police, armée
Et si vraiment vous n’êtes toujours pas rassurée ne venez pas
Nous en discutons quand même contrairement à ce que vous affirmez dans le premier message et comme certains touristes oui il y de l’inquiétude face à ces événements comme ailleurs dans le monde
Si les futurs voyageurs ne sont toujours pas rassurés malgré la vigilance,les mesures de sécurités maximales en place ici ils annulent viennent plus tard ou changent de destination
Bonjour,
Je suis dans le même cas que beaucoup. Je pars dans 3 semaines et je ne sais pas si je dois annuler, l’agence de tourisme dit qu’il faut surveiller la situation. Le souci ce sont les actes isolés, d’autant plus que notre pays prend fait et cause pour Israël. Oui, il peut arriver même chez nous mais lorsqu’on sait que la situation peut se tendre…j’en rêve de ce voyage
Situation en Israël et à Gaza
Publié le : 08/10/2023
En raison de la situation en Israël et à Gaza et des violents combats en cours, il est rappelé que la zone frontalière entre l’Égypte et Israël est située en zone rouge et qu’il est donc formellement déconseillé de s’y rendre, comme dans tout le Nord-Sinaï.
Tout Français se trouvant à Gaza et souhaitant quitter le territoire par Rafah doit se signaler auprès du Consulat Général à Jérusalem.
D’une manière générale, il est formellement déconseillé de se rendre depuis le territoire égyptien au point de passage de Rafah, qui accueille des blessés et des réfugiés et doit donc être laissé libre.
Vous pouvez aussi vous inscrire ici
https://fildariane.diplomatie.gouv.fr/fildariane-internet/accueil
Maintenant à vous de décider partir,reporter,annuler bonnes réflexions
Oui, on peut voyager en Egypte aujourd’hui» Les voyages en Haute Égypte, et notamment les croisières sur le Nil entre Louxor et Abou Simbel, sont classés en zone jaune par le quai d’Orsay, qui invite les voyageurs à s’assurer auprès des voyagistes des mesures de sécurité prises par les autorités égyptiennes.
Voyageurs du Monde confirme donc : la réalité de la vallée du Nil est bien moins trouble que ne le font paraître les discours cathodiques - il ne fait pas bon y être militant islamiste, la population locale, qui a toujours vécu du tourisme, applique une tolérance zéro pour les extrémistes qui ont ruiné leur région. On peut aujourd’hui partir en Égypte les yeux fermés, ou plutôt doublement ouverts : sur les sites mythiques qui s’offrent aux visiteurs, désencombrés des hordes de touristes.
Bonjour , nous avons prévu un voyage de 15 jours en Égypte à partir du 23 octobre que j’ai organisé moi même. Nous devons commencer par une Excurssion à l’oasis de Siwa pour 3 jours en partant du Caire puis prendre l’avion pour marsa Alam pour 1 semaine puis faire quelques jours sur hurghada avant de reprendre l’avion pour Le Caire faire une nuit au pyramide et rentrer. Nous sommes déjà venu en Égypte il y a 3 ans à la sortie du Covid et jamais je ne m’y suis senti en insécurité. Cependant je me demande si ce n’est pas risqué de s’aventurer vers l’oasis de siwa qui est en zone rouge sur la carte et pas loin de la frontière avec la lybie ? Le guide que je connais sur place me dis que tout va bien et rien à changer malgré les événements des derniers jours… j’avoue que je suis un peu pomé et j’aimerai savoir si quelqu’un sur place peut m’en dire plus ? Nous voyageons mon mari et moi et nos enfant de 6 et 9 ans… merci d’avance de vos réponses
Vous craignez un déplacement avec des enfants en je cite zone rouge ce qui est déconseillé sur les plateformes internet des ambassades et ministères européens donc il me semble qu’avec toutes vos craintes restez alors dans votre zone de confort avec vos enfants
PS vous faites comme vous voulez ici je n’ai eu aucuns échos de perturbations dans cette région
Bonjour je suis allée de nombreuses fois en egypte pour des longs séjours entre 2013 et 2017. J’ai adoré, les gens sont merveilleux. Mais il n’en reste pas moins que la zone est très chaude surtout en ce moment. Perso je n’irais pas actuellement. Ce n’est pas confortable je trouve de visiter un pays s’il y a du stress. Surtout avec des enfants. En temps normal, si vous alliez dans le sinaï en bus, ce que j’ai fait plusieurs fois, car j’aime vivre avec les locaux, le bus etait stoppé environ tous les 50kms. Des check points avec militaires et mitraillettes. On ne se sent pas vraiment à l’aise. Donc imaginez comme la société égyptienne doit etre en ce moment. Un peu sur les dents. Mon conseil. Reportez votre voyage. Cordialement
C’est toujours le cas pour la sécurité,de tous et toutes Egyptiens et étrangers
Si il n’y a pas de contrôles sur les routes ,les trains et aéroports et pas que dans cette région c’est alors que personne ne se “sentirait à l’aise”
La zone est en rouge pour certaines régions certains suivent les conseils de leurs ambassades et d’autres y voyagent sans problèmes
Le risque zéro problèmes existe t il? Non comme partout dans le monde
Donc à chacun de décider de voyager à siwa et autres ou pas
Nous ne sommes pas particulièrement “sur les dents” on suit les actualités j’ai plutôt l’impression que ce sont quelques touristes qui le sont
D’accord je comprends. Vivez-vous Au Caire? J’ai le projet de revenir en Égypte au printemps prochain. Pour l’heure je pars 3 mois en Asie. Bien a vous
Bonjour,
si vous avez déjà voyagé en Egypte, vous avez sûrement remarqué les policiers , les militaires, police touristique, même policiers en civils (et il en a un paquet) . Moi depuis 2004, j’ai toujours connu cela, et ça ne m’a jamais ennuyé, au contraire, les contrôles sur la route, les escortes aux convois et aux gros bateaux, est pour votre sécurité .
J’ai toujours dit aux futures touristes avec qui je suis en contacte de ne jamais aller dans une manifestation ou autres, respectez les consignes donnée sur place, souvenez-vous des touristes abattus avec leur guide, trop près de la frontière libyenne, alors en zone rouge, négligence du guide, en attendant des hommes et femmes sont morts pour rien.
Et vous parler le l’Egypte, un exemple, malgré en moyenne 40000 personnes enlevées ,tuées, leur corps brûlé si on paie pas la rançon, on y enlève enfants, femmes, hommes de tout âge, homme d’affaire, avocats, tout est bon pour avoir une certaines sommes d’argent, a oui j’oublias les touristes n’y échappent pas , et malgré tous cela , beaucoup y vont, et ce pays c’est le MEXIQUE, donc il faut tous relativiser .
Et oui comme je dis comme d’autre, le risque zéro n’existe pas, regardez chez nous !!
Il a pour l’instant une pléthore sur des agressions aux touristes en Egypte, c’est des fakes news comme d’habitude, mais je comprend que l’on peut s’inquiéter, c’est normal .
Thoutmosis
,
Vous habitez en Égypte ? Nous y allons pour la deuxième fois et je ne me suis jamais en insécurité dans ce pays bien au contraire j’ai trouvé les gens tellement accueillant et gentils malgré la barrière de la langue et pourtant nous y sommes allés dès la sortie du Covid et nous avons fait la vallée des rois les pyramides et pleins d’autres lieux touristiques… cette année nous aurions aimés faire le vrai désert et siwa nous semblait être une expérience magique et inoubliable… ce n’est pas la peur de la sécurité égyptienne qui me pose des craintes c’est le conflit israélo palestinien et la frontière toute proche avec la lybie… je me demandait si le fait d’être dans un lieu retranché ne rendraient pas la situation plus propice à des attaques… ça peut paraître bête mais on ne sait même pas si c un mieux fréquenté par les touristes où si on y serait limite seul au monde… effacer cette étape là de notre voyage me Fend le Coeur sachant que je voulais graver les 9 ans de mon grand par une expérience inoubliable… mais je ne sais pas où me renseigner ou à voir dés retour de personnes qui y sont actuellement …
Bonjour,
Nous devions partir le 22 octobre, et c est le cœur déchiré que je viens d annuler, par crainte que le conflit s étende aux pays limitrophes. Le hezbollah revendique dès tirs sur Jérusalem, des rassemblements se font un peu partout et même en Europe… I intervention terrestreva bientôt être lancée… C est par peur d un embrasement au moyen orient que nous avons annulé. Nous n avons pas pris le risque. J ai déjà fait l egypte deux fois. Ma valise était prête tellement que j étais heureuse d y retourner. Triste pour tous ces pays en guerre.
Sur cette discussion vous avez des personnes qui y sont actuellement touristes,d’autres qui y vivent,et des personnes qui y sont allés plusieurs fois qui ont écrits témoignages et conseils
Ainsi que les recommandations de votre ambassade et ministère
Je l’écris encore une fois
La décision finale c’est à vous de la prendre
Venez,annulez Siwa
Venez allez à Siwa
Et encore annulez tout et reportez
Mon amie belge qui vit et travaille au Caire vient de m’envoyer ceci
Ce n’est peut être pas le moment de partir en France?
Après le Louvre, Versailles: suites à des craintes ou des menaces, des lieux touristiques sont évacués à Paris
Le Louvre a reçu un message écrit faisant état d’un risque pour le musée et pour ses visiteurs", a précisé une porte-parole à l’AFP, alors que la France est en alerte “urgence attentat” au lendemain de l’attaque à Arras.
Recommandations générales
-
Suivre avec attention l’évolution de l’actualité intérieure en Égypte et éviter en particulier les manifestations et les rassemblements dans les agglomérations ;
-
Se conformer aux instructions données par les autorités égyptiennes, qui peuvent temporairement interdire ou restreindre l’accès à certaines zones ;
-
Être en permanence joignable par téléphone et détenir sur soi le courriel d’urgence du consulat général de France au Caire, qui figurent dans la partie droite de cette fiche ;
-
Communiquer les éléments essentiels de ses itinéraires à une personne de confiance ne participant pas au voyage et s’inscrire sur le portail [Ariane]
(https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html) ;
-
Ne pas conduire sur les routes égyptiennes sans un accompagnateur connaissant les itinéraires et sachant parler arabe, tout particulièrement la nuit ;
-
Ne pas sortir des axes routiers importants en raison du risque accru d’accidents ;
-
Respecter les conseils vestimentaires et de comportement indiqués dans la rubrique « Infos utiles » de cette fiche ;
-
Éviter les conversations d’ordre politique avec les interlocuteurs égyptiens ;
-
Faire preuve de la plus grande prudence dans l’usage des appareils photographiques et des caméras, strictement encadré par les autorités locales (interdiction de photographier certains lieux ou bâtiments sensibles comme les bâtisses et terrains militaires, les commissariats, les ministères et les ambassades, certaines infrastructures telles que les aéroports, le canal de Suez, les centrales électriques ou les réservoirs d’eau, certains événements ou manifestations à caractère religieux ou familial, ainsi que les militaires et les policiers) ;
-
L’usage de drones ou de téléphones satellites est interdit en Égypte sauf autorisation spéciale. L’usager non expressément autorisé s’expose à des poursuites, une amende et une condamnation. Le matériel importé frauduleusement est systématiquement confisqué et n’est jamais restitué.
-
Pour les journalistes : respecter strictement la réglementation locale en matière d’entrée sur le territoire (visa d’entrée et/ou de résidence, autorisations préalables de tournage, déclarations en douane des matériels d’enregistrement et de photographie).
NB : le système judiciaire égyptien diffère grandement de celui des pays occidentaux. Toute personne se mettant en contravention avec la loi, même pour des faits mineurs, s’expose à une incarcération non règlementée et illimitée, sans possibilité de faire appel au consulat ou à ses proches. Les détentions peuvent être arbitraires et les conditions éloignées des normes occidentales.
Bonjour.
“amina"a bien résumé
" si vous êtes inquiets, ne venez pas”.
(je réponds à cette discussion car Google me l a mise dans mon “planning”).
Dépenser beaucoup d argent pour être angoisses ce n est pas la peine, alors que la planète regorge de pleins de lieux sans problèmes.
Pour ma part j ai visité l Égypte au 20e siècle. internet n existait pas . Toute la traversee de l Égypte en train. Avant un petit tour sur le Sinai mais interdit quand on y était, dans les années 80. Il y avait les tanks.
Puis traversée du lac Nasser pour aller au Soudan et rester un mois à Suakin au bord de la mer rouge complètement détruite par un séisme.
On ne le savait pas, pas plus qu on ne savait qu il y aurait des tanks au Sinai.
Internet n existait pas ni les réseaux sociaux et on partait visiter sans savoir.
Un mois à Suakin à se baigner dans la mer rouge puis retour précipité sur l Égypte et la France cause dysenterie.
On partait à l aventure au 20e siècle sans internet.
Après l’assassinat du professeur de français vendredi la France est passée en alerte " urgence attentat " et hier le Louvre et Versailles ont été fermés…les touristes étrangers doivent également se demander si ce n’est pas dangereux de venir en France en ce moment.
Bonjour Audrey,
Pour l’instant à part le Sinaï, pas d’autre zone rouge et interdite par les autorités égyptiennes.
Et vous pouvez voyager normalement dans le pays, je ne suis pas pour l’instant sur place, mais depuis le début de la semaine , du nord au sud de l’Egypte, je reçois de mes amis des nouvelles tous les jours, rien n’y si passe par part des manifestations pour le peuple palestinien surtout au Caire , et c’est normal. Et les rumeurs de touristes attaqués chez encore faux ! Les instructions de Louisa sur ce post est
parfaitement complet, et rien à rajouter. Le respect des règles dans le pays où vous aller est la meilleurs chose à faire.
Thoutmosis
Bonjour crkz_ty,
Triste pour le professeur d’Arras, mais les alertes au Louvre et à Versailles , sont sûrement les délires d’un petit plaisantin, s’était faux. En espérant que l’on retrouve sa trace pour le condamner, en rajouter à l’anxiété et la peur des gens c’est de l’inconscience .
Et à se demander si les étrangers viennent en France o ailleurs, c’est la même chose que pour tous les pays, le risque zéro n’existe pas, et c’est valable pour tous , accidents, vols agressions , donc…Il faut simplement vivre et prendre le moment présent. La suite c’est…?
Thoutmosis
Si les autorités françaises placent la France en " alerte attentat " , ( c’est l’alerte maximale ) c’est qu’ils ont certainement de bonnes raisons et informations pour le faire , l’attentat terroriste dans un lycée d’Arras qui a coûté la vie à un professeur est là pour le confirmer.
Bonjour,
Nous sommes désolés pour vous d’autant plus que nous sommes dans une situation similaire. Nous envisageons d’annuler notre voyage. Votre agence de voyage ou le transporteur vous a til remboursé ou a-t-il accepté un report de voyage ?
Merci pour vos informations.
Bonjour, nous avions pris des billets secs via notre carte 1 er, et réservé des hôtels avec annulation. Je pense que nous allons perdre un peu d argent, mais nous avons préféré cela à subir une situation que nous risquons de ne pas contrôler. Nous ne sommes plus tout jeune, voire même de vieux routards. J espère que tous ces conflits vont laisser place très rapidement à la paix.
Bonjour en effet vous perdrez de l’argent les TO compagnies d’aviation agences de voyages n’ont reçus aucunes recommandations officielles sur des éventualités de danger conflit israélo-palestinien pour voyager vers l’Egypte
Bonjour
Quand on peut se le permettre, il vaut mieux de toute façon prendre des billets modifiables ou annulables quelle que soit la destination.
Mais si vous deviez être inquiets pendant tout votre séjour, mieux vaut perdre les billets que de ne pas profiter de votre voyage.
Bonne journée
Nous partons fin de semaine en famille (5 adultes), circuit classique Le Caire, Aswan, Luxor et Hurghada avec chauffeur privé.
Tant que le gouvernement n’émet pas de contre indication et que le voyage s’effectue dans les zones Ok (jaunes sur le site du gouvernement), je pense qu’il n’y a pas de soucis à se faire.
Cependant si demain le gouvernement émet un avis contraire au voyage en Égypte, nous n’irons évidement plus.
C’est à chacun de faire des choix. Pour la petite histoire, j’en suis à 17 séjours en Egypte depuis 2011. Nous sommes venus en Egypte pour la première fois immédiatement après la révolution de 2011. Nous avions réservé notre séjour et puis les événements ont eu lieu là-bas. Nous nous sommes posés exactement les mêmes questions que certains se posent aujourd’hui. Comme vous, nous avons demandé conseil. Et nous sommes partis. Ça a été le début d’une belle histoire d’amour avec ce pays.
Nous sommes tous inquiets, où que nous soyons en ce moment. Personne ne peut prévoir ce qui pourrait se passer chez nous, en Egypte où ailleurs dans le monde. Par expérience, j’ai pu voir la gentillesse, la bienveillance et la serviabilité de l’immense majorité des égyptiens. Et les services de sécurité qui sont bien présents. Pour ceux qui partent à Marsa Alam, franchement, je ne pense pas qu’il y ait de souci dans cette région où, à part les beautés de la Mer Rouge, il n’y a pas grand chose.
Évidemment, maintenant encore plus, le Sinaï est zone rouge.
Je dirais que la question à se poser est plutôt de savoir si vu la situation actuelle, vous préférez la vivre avec un sentiment de sécurité un peu plus grand en restant chez vous -ce qui est une illusion. Nulle part…nous pouvons affirmer que nous serons 100% à l’abri de tout. Pour ma part, si j’avais prévu un séjour en Egypte en ce moment, je partirais. Sachant, que nous voyageons par vols secs et avec location sur place. Et que personnellement, je n’irais ni a Siwa ou dans une zone trop proche de la Lybie, ni bien évidemment dans le Sinaï. Et je resterais vigilante, comme je le suis ici. Avec ce petit plus qu’à Louxor, j’ai des amis égyptiens qui ont le souci que tous se passe au mieux pour nous et que j’ai eu l’occasion de voir la serviabilité des Egyptiens dans des situations difficiles et lorsque j’avais besoin d’un petit coup de main ou d’aide.
C’est à chacun de faire des choix , mais si c’est pour passer tout le séjour avec la boule au ventre en se demandant si on ne va pas être une cible en tant que touriste Occidental .
Nous partons avec ma famille vendredi du côté de charm el cheik quelqu’un aurait il des informations sur la situation la bas? Nous partons avec notre fille de 3 ans.
Bonjour,
Selon mes contactes sur place , il ne s’y passe rien, tout est calme .
Idem dans tout le reste de l’Egypte, même au Caire, plus de manifestations.
Thoutmosis
Bonjour Thout,
Quand il n’y a plus de manifestations, il y en a encore.Ou du moins un grand rassemblement en ce moment à Madinat Nasr près du Mémorial du soldat inconnu.
Info live from Caire:-)
Bonjour Khartoum,
Oui, peut ^pette aujourd’hui, pas encore vérifié, mais depuis lundi il n’en avait plus, bon de toute façon, on ne se même pas aux manifestations
Thoutmosis
Comme vendredi dernier après la prière et il y en eu d’autres dans d’autres quartiers du Caire depuis le 13 octobre
Des milliers de fidèles manifestent à la mosquée Al-Azhar pour soutenir la détermination du peuple palestinien
Vendredi 20-10-2023 14:15 | Écrit par : Ahmed Al-Beheiri |
La consigne ne pas se mêler ni s’approcher des manifestations
Des manifestations de colère dans tous les gouvernorats égyptiens scandaient : « A bas Israël. Pas de déplacement ni de relogement. »
Tous les gouvernorats donc les manifestations il y en a partout le vendredi est le jour de congé (week end)beaucoup de manifestations
Regardez les avis et recommandations de votre gouvernement (plateforme internet)
Si j’étais sur place, c’est avec plaisir que je me mêlerais aux manifestants locaux.
Par devoir de solidarité.