15 jours en Égypte à deux (octobre 2023)
Je voulais un voyage « à la carte » pour ma femme et moi seuls. Après avoir éliminé un à un tous les sites français de voyages organisés, trop chers, j’ai cherché sur internet avec qui, en Égypte, je pourrais monter un programme de 11 jours. De nombreux Égyptiens, guides indépendants ou membres d’une agence, proposent ce type de voyage.
Finalement j’ai choisi Sabri Esmat (ou Nishan) qui a son propre site: https://www.voyage-egypte-chemins-de-traverse.com/qui-sommes-nous, mais qui fait aussi partie d’un groupe d’associés sous le nom de Tour Egypt Club. Dès le mois d’avril, j’ai communiqué avec lui, en français (sabriesmat@gmail.com). Nous avons convenu d’un prix de 4000 euros, comprenant toutes les visites, les courses en auto, en barque et en felouque, la demi-pension au Caire et la pension complète sur le bateau. 1000 euros à la commande et 2000 euros un mois avant le départ envoyés par Wise, 1000 euros en espèces à l’arrivée.
Nous sommes arrivés à un programme correspondant tout à fait à mes attentes. Tout a été organisé par son équipe en dehors du voyage aller-retour Bordeaux-Le Caire, que nous avons effectué avec Tunisair et Egyptair (1200 euros aller-retour). Un membre de l’équipe, Salma Gebril, s’assurera ensuite régulièrement par Whats App que tout se passe bien.
Arrivés à 3h30 à l’aéroport du Caire, un jeune homme y attendait à l’intérieur ; il s’est occupé des formalités d’entrée et nous a conduits à la voiture climatisée qui nous attendait avec son chauffeur. Ils nous ont amenés dans un très bon hôtel qui mérite bien son nom : Pyramid Front Hotel, car il se trouve en face de la plus grande pyramide de Gizah. Magnifique vue depuis la terrasse.
Après une journée libre, dès le lendemain matin on est venu nous chercher pour aller à l’aéroport; direction : Louxor.
Dès notre arrivée, on nous a accueillis, toujours avec le même système, homme de l’agence et chauffeur. On s’est arrêtés un instant pour prendre celui qui allait être notre guide, pendant 8 jours : El Tayeb Mohamed. Et nous voilà partis pour la Vallée des Rois, la Vallée des Reines et les Colosses de Memnon. Repas, non compris (il n’y a que sur le bateau qu’il y aura pension complète), au Gezira Garden. Nuit à l’Hôtel, neuf et de style mauresque, Embrace Hotel,
Le lendemain, longue course en voiture en direction du Caire pour visiter les temples d’Abydos, centre du culte d’Osiris, et de Denderah, d’époque gréco-romaine mais avec des peintures extraordinaires. Repas fameux à Abydos dans une maison d’Hôtes où nous a emmenés Tayeb. Retour à Louxor et nuit dans le même hôtel.
Le lendemain, visite du grandiose temple d’Hatchepsout, de la Vallée des Nobles, avec ses belles peintures de la vie quotidienne, et du temple de Medinet Abou. Le soir, embarquement sur le bateau King Tut I. Sur ce bateau nous allons être très vite connus : à table, nous ne serons que nous deux, seule exception au milieu des tables de 5 à 8 personnes. Notre guide restera à part et ne nous rejoindra que pour voir si tout allait bien ou pour nous donner l’heure des prochaines visites.
Pendant trois jours, après avoir visité les temples de Karnak et de Louxor nous allons naviguer jusqu’à Assouan, en nous arrêtant Edfou, Kom Ombo et, bien sûr, Philae. Le lendemain, visite de l’obélisque inachevé et promenade en felouque jusqu’à l’Île éléphantine : visite, rare d’un musée et des ruines d’un temple en face du célèbre hôtel Old Cataract. L’après-midi devait être libre mais notre guide nous propose, en extra, une promenade en bateau à moteur jusqu’à un village nubien. Intéressant. Dernier retour au bateau.
Le lendemain, après avoir laissé les bagages à la réception, départ, toujours en voiture avec chauffeur et guide, pour Abou Simbel. Retour au bateau en attendant l’heure du départ pour Le Caire en avion. On quitte, avec regret, notre guide, extraordinaire, El Tayeb Mohamed : 0020 1002248970 (avec WhatsApp). Au Caire, retour à notre hôtel de Gizah, où nous allons passer deux nuits.
Pendant les deux jours de visites prévues, notre guide, Amal, compétente mais au français hésitant, nous amènera d’abord au plateau de Gizah et à Sakkarah, où nous aurons la chance de visiter le mastaba de Kagemni et de descendre dans la pyramide, puis au Musée égyptien du Caire et dans le quartier copte dit Vieux Caire.
Après ce super programme, nous décidons de rester encore trois jours au Caire. En prenant chaque fois des taxis (en ville, 50 à 100 livres égyptiennes, soit entre 1,50 et 3 euros), nous sommes allés au Khan el Khalili, à La Citadelle, dans les magnifiques mosquées El Azhar, Hassan et Rifai et à Héliopolis, où les bijoutiers sont toujours moins chers que dans le Khan. Ce qui n’empêche pas de marchander, comme pour tout ! Nous avons vu ailleurs un tapis annoncé à 1800 dollars, réduits à 1000 dollars et enfin acquis à… 600 dollars, après une heure de discussion.
À propos des pourboires (bakchich) : les salaires ne permettant pas aux Égyptiens du peuple de vivre décemment, il est normal de distribuer systématiquement des pourboires aux chauffeurs, aux guides et au personnel du bateau, même s’ils sont rétribués par l’Agence qui les emploie. À la sortie des tombeaux, la coutume est de laisser un petit billet au gardien. Ainsi, pour chaque journée passée avec un chauffeur, nous donnions entre 200 et 300 livres égyptiennes, soit entre 6 et 9 euros. Pour le guide qui nous a accompagnés pendant près de 8 jours, 4000 livres égyptiennes, soit 120 euros. Pour le personnel du bateau (enveloppe à la réception ), 1000 livres soit 30 euros. Pour les gardiens des temples, 50 ou 60 livres égyptiennes, soit 1,50/2 euros. Un conseil partout répété : prévoyez un budget assez important en espèces car le retrait de livres égyptiennes en bancomat et le paiement par carte bancaire entraînent des frais ; par ailleurs il est plus facile de marchander en livres égyptiennes qu’avec une carte bancaire. N’ayez pas peur : l’Égypte est un pays sûr à tous points de vue et il existe des ceintures en cuir dont le dos comporte une ouverture avec fermeture éclair et où l’on peut dissimuler plus de mille euros ; c’est mieux que n’importe quel système autour du cou ou à la taille (banane) !
Retour à l’aéroport et départ pour Bordeaux via Tunis. Belle organisation et super voyage !