Égypte : ordre de visite musée égyptien et Pyramides

Forum Égypte

Bonjour !

Je me rends en Egypte du 5 au 12 novembre, et j’ai 2 questions, auxquelles j’espère que vous pourrez répondre pour m’éclairer :smiley:

• peut-on entrer à l’intérieur des pyramides de gizeh à toute heure (entre 8h et 17h biensûr) ou y a t-il des horaires fixes à respecter (comme il fût un temps)

• j’ai beaucoup lu qu’il y avait moins de monde aux pyramides après 10h/11h, ou en tout cas l’après-midi, et j’avais donc prévu de visiter le musée égyptien (une partie) le matin, puis les pyramides en après-midi.

Nous logeons au sahara pyramids inn, pensions profiter du sunrise depuis la terrasse (ou aller au panorama ?) puis nous rendre au musée à l’ouverture, puis revenir aux pyramides, et repartir à l’aéroport pour un vol (vers 22h je crois). Ca fait des aller-retour, oui…

Voilà, le truc c’est que je viens de discuter avec Ramy, guide conseillé par toutmosis sur le forum, et bien entendu, comme tous les guides, il me dit matin pyramides pour les photos e"t la bonne lumière,et me certifie que pas trop de monde, puis musée car trop bondé le matin, puis aéroport…du coup j’ai un doute…
le plus important pour nous est d’être le plus peinards possible, avec le moins de touristes possible…(je parle des gros groupes, surtout les pas très polis ni discrets…)…

Que me conseilleriez-vous svp ?!!!

(ah, et pour info, il me propose 100e la journée, voiture+guide+repas du midi :o … je sais que tout a augmenté, mais tout de même, non ? j’hésite même à faire tout moi-même, sans guide et avec uber :confused: )

Bonjour,
Il a parfaitement raison, pyramide le matin et si possible le plus tôt, car justement si vous faites des photos , pour éviter les "hautes lumières " comme on dit en photo et les forts contrastes, après midi c’est encore pire. Les meilleurs périodes pour prendre des photos assez équilibrées, c’est au crépuscule ou au soir, mais c’est très court, car à ces latitude le Soleil à une impression d’aller plus vite :joy: , donc à ces deux périodes vous avez à peine 45 min pour faire de belles photos.
Aussi, si c’est possible avez votre appareil, diaphragmez au moins deux crans en journée !
Et oui pour le prix c’est bon.
Aussi pour les pyramide, ne pas y aller le vendredi, jour de congé pour les muslmans, donc foule , Ramy le sait.
Thoutmosis

Bonjour,
Oui, oublié, dès que le site des pyramide est ouvert vous pouvez y aller, si c’est pour entrer, il a un billet à part, et sachez que les pyramide sont visitable chacune à leur tour, donc c’est à voir sur place.
Thoutmosis

Bonjour !

Merci beaucoup de la réponse rapide :wink:

En fait, pour les photos, j’avoue que ce n’est pas vraiment notre priorité…en plus ce dera des photos smartphones, donc… :sweat_smile:…on veut surtout éviter la foule au pyramides (enfin, surtout les gros cars de touristes), c’est ce qui nous importe le plus, et j’ai lu que du coup c’était mieux l’après-midi.

En résumé, je préfère avoir de moins jolies photos et crever de chaud si ca me permet d’être plus tranquille :sweat_smile:

Cest pourquoi, je voulais demander ici, si vraiment il y a moins de monde après 10h/11h :slight_smile:

Et donc, si jai bien compris, pour entrer à l’intérieur des pyramides, on peut le faire a nimporte quel moment de la journee et pas seulement a des horaires precis, cest bien ça ?
Quans vous dites “chacune leur tour” ,cest chacune leur tour, dans la journée, ou par période de l’année ?

Pardon, ce netait pas très clair pour moi votre gentille reponse je crois :sweat_smile:

Merci encore beaucoup beaucoup !!!

Ps: mon frere, avec qui je fais le voyage, ne connait pas encore la destination…il va emporter des shorts (il n’a pas de pantalons leger), ça passe les hommes en short ? (Juste au dessus du genoux, pas ras le slip biensur :wink: )

Merci encore !!!

Marion

En gros, poir résumer ma question roman :slight_smile: :

Quelle est l’affluence touristique le matin à l’ouverture et quelle est son évolution au cours de la journée. En moyenne, pour ceux qui savent.

Bonjour,
Même avec smartphone la période de la journée est idem .
Sachez pour la foule, il a toujours du monde sur le plateau, certains groupes arrive après le petit déjeuner, d’autres après le dîner, donc après 10/11h, c’est la même chose, au bonheur la chance ! Et après midi, la chaleur en plus, ça tape dur , même nous en février, ça tape, et peu d’endroits pour se protéger du Soleil, donc un chapeau .
Et même les gros groupes ne vont pas vous gêner tant que cela, c’est immense le plateau.
En principe toujours deux pyramides ouvertes, pas tous les jours, c’est des périodes, au nombres de visiteurs, quand le quota est fait , on ferme et ouvre une autre !
Bon à part celle de Kheops, pas grand chose dans les deux autres, et comme pour les pyramides de cette période, aucun hiéroglyphes, ni fresques à l’intérieur, le plus impressionnant c’est" la grand galerie " terme donné par les archéologues, mais personne ne sait pourquoi cette forme particulière dans une galerie en pente, jamais trouvé l’explication, oui le passage du sarcophage ??? Ca m’étonne de la forme pour cela !
Oui éventuellement il peut emporter des shorts, mais vous évitez quand même, tenue correcte, bien que certaines y arrivent comme des … Oops :joy: , j’ai une anecdote là dessus, mais trop long à expliquer :rofl: . Si vous avez la peau blanche, ne pas vous étonner d’entendre des cotcots par certains égyptiens ou égyptiennes, c’est pas méchant , mais simplement pour rigoler, vous aurez compris pourquoi les cotcots .
Et pour votre “question roman”, il n’est pas possible de prévoir affluence, comme je dit c’est au bonheur la chance. Moi aussi je déteste la foule, j’en ai pas peur, mais c’est surtout pour mes photos et vidéos, toujours des E… pour se mettre en face de vous :unamused: , et sachez qu’en Egypte je suis comme un poisson dans l’eau, je VAIS vers les gens, je suis attiré par eux.
Un conseil, ne prenez ni une calèche ni un cheval sur le plateau, désolé certains sont barbares avec leurs animaux, pas tous mais, je passe mon tour pour cela pour l’avoir déjà vu et pas des moindre, je sais c’est leur gagne pain mais quand même, enfin c’est c’est votre choix .
D’autres pourront donner éventuellement leur avis sur l’affluence, mais avec ce que j’ai déjà constaté, il a pas photo !
D’autres infos, pas de problème.

Thoutmosis

Super, merci pour les réponses, vraiment, c’est très gentil de prendre le temps de répondre comme ça :smiling_face:

Pour les shorts je vais lui demander d’acheter 2 pantalons. Par contre, je me dois de vous dire que votre "arrivent comme des … oops’, je n’ai pas trop apprécié…je porte moi-même des jupes très courtes ou de beaux décolletés, j’ai l’esprit ouvert, et je pars du principe que les respect des choix de chacun est de mise, et qu’une femme, ou un homme, ou “autre”, doit pouvoir exercer son droit de se vêtir comme il le souhaite, sans devoir subir de remarques ou d’être catégorisé.e de p… … Bien entendu, dans cette même optique je respecte les coutumes/cultures quand je voyage, et donc, pour être déjà allée en pays musulman, comme en Jordanie l’année dernière, je ne montre biensûr ni mes jambes, ni mes épaules, ni rien en fait, je respecte :slight_smile:

J’ai beaucoup lu comme vous, que pas mal de personnes sont soit déçues, soit ne trouvent juste pas d’intérêt à visiter l’intérieur des pyramides, et je le comprend tout à fait: j’ai visité l’Egypte il y a longtemps (20ans!!!), mais je me souviens encore de la sensation que j’ai éprouvé en entrant (c’était pourtant la + petite, Mykérinos) ; la simple idée, le simple fait de réaliser que j’étais à l’intérieur de ce “monstre” m’a fait un truc que je ne saurai décrire… :smiley: . Vous en pensez quoi ? Vous voyez ce que je veux dire :slight_smile: ?

Bon, du coup je ne sais plus, je suis perdue…mais oui, je vais sûrement suivre vos conseils et visiter dans cet ordre alors :slight_smile:

Merci pour les conseils :wink: (encore!)

Marion

Bonjour,
Pour commencer, si vous avez été blessée par mes propos, cela n’était pas le bu, je m’en excuse, loin de moi l’idée l’insulter ( chose que je ne fais jamais) les gens, mais simplement pour expliquer plus durement la réalité de certaines personnes qui ne respectent rien.
Femmes avec décolletés, shorts ou jupes ça ne me gêne pas et je respect, aussi mon épouse est de même questions vestimentaire, mais en Egypte, question respect non.
D’ailleurs, femmes comme les hommes aiment regarder les belles choses, ne pas nier :joy:
Si vous voulez je peux en privé vous expliquer une anecdote sur ce sujet :innocent:
Bon, ceci dit fermons la parenthèse :grinning:
si votre époux veut mettre des shorts pourquoi pas, c’est moins provoquant que pour ne femme. Il me semble que vous n’avez pas compris avec les cotcots,??? Comme je dis si il a la peau blanche pour faire court comme "les poulets " :joy: , j’ai eu la blague et j’en ai même rigolé avec eux, et ça passe .
Je ne dit pas que c’est sans intérêt ( on ressent toujours une vive émotion à l’intérieur des pyramides, et je vous comprend c’est très difficile à décrie cette émotion, tout se mélange dans la tête, c’est bien simple on ne sait où regarder en premier , :upside_down_face: Mais si c’est votre choix, demandez avant de prendre le ticket quelle pyramide ouverte au public.
Que vous suiviez un tel ou tel conseil, c’est pas important, le plus c’est de pas rater votre séjour.
Thoutmosis

Sujets suggérés

Services voyage