Repas en Égypte et transport Aéroport

Forum Égypte

Bonjour
Nous avons programmé un séjour de 15 jours en Egypte organisé par nous même et avec un guide local.

Celui-ci nous suggère de reserver les repas le midi car sinon nous aurons à payer le repas du chauffeur et du guide?
Est ce exact ?
Est-il possible de chercher par nous même un lieu où se restaurer sans devoir payer le chauffeur et le guide ou est-ce une obligation en Égypte ?

Nous allons commencer notre séjour par Louxor
Peut-on trouver facilement un taxi à l aéroport de Louxor ou doit-on le reserver de France ?

D avance merci
Cordialement
Magali

Bonjour,

Ben ça dépend du programme prévu par votre agence ou guide ? En fait, il n’y a aucune obligation juridique. J’imagine que c’est prévu dans la prestation, tout comme parfois il est écrit qu’il y aura des bakshishs. Si cela ne vous convient pas, choisissez un autre guide ou une autre agence.

À vrai dire, vous n’avez pas besoin d’un guide ou d’une agence pour visiter Le Caire ou Louxor. Tout peut se faire en solo. Vous pouvez acheter les tickets d’entrée dans les sites archéologiques ou musées par vous-même, soit sur place en billetterie (payable dans beaucoup d’endroits en carte bancaire), soit en ligne via le site officiel : https://egymonuments.com/

Pour le transport en ville, vous pouvez prendre le taxi ou un VTC style Uber, Careem (au Caire) ou inDrive (Louxor). Avec les taxis, vous devrez négocier votre prix mais ce n’est pas bien compliqué. Avec les VTC le prix est fixé par l’application, que ça soit Uber, Careem ou inDrive.
Pas besoin de réserver un taxi, vous en trouverez plein à l’aéroport puisqu’ils savent que des voyageurs arrivent.
Et pour visiter les sites archéologiques de la nécropole thébaine (vallée des rois, vallée des reines, Deir El-Medineh, temple funéraire d’Hatchepsout, temple des millions d’année de Ramsès III, colonnes de Memnon, etc), vous pouvez voir avec les taxis pour vous emmener d’un site à l’autre et de vous y attendre. Plusieurs taxis nous avaient proposé ce deal, et on a accepté avec un. C’était pratique.

Pour le transport entre les villes : avion, train, bus.

Les points d’intérêt ainsi que les restaurants ou les magasins sont bien indiqués sur Google Maps (pour Le Caire et Louxor). Vous pourrez vous aider de cette application pour vous diriger.

Bonjour @magalic ,
D’abord, d’accord avec @atnah50 ( Bonjour !!! )
Vous écrivez :
" un séjour organisé par nous même et avec un guide local " .
Ce n’est pas vraiment compatible …
Je m’explique : ou bien vous avez demandé à un ‘guide’ qu’il vous organise TOUT ( telles visites, les transports, l’itinéraire de son choix ) et, qu’il soit égyptien ou français ne change rien, vous le suivrez comme il décidera, ou bien vous avez demandé à cette personne de vous accompagner pour telle et telle visite, point !
Dans le second cas, bien sûr que c’est vous qui décidez où vous mangerez ( regardez sur Trip… , par ex. ou bien demandez au forum : tous vous donneront une ou 2 adresses ) .
Si vous choisissez un petit resto local dans un lieu touristique ( par ex. près des vallées, à Luxor ) , il est d’usage que le guide que vous auriez invité à manger avec vous reçoive en fait son repas gratuit, sauf suppl. comme un coca plutôt que de l’eau en bouteilles . Par ex. au Nour el Gournah, non loin des Colosses : voilà déjà une adresse …
Le chauffeur : il préfère souvent fumer la chicha !
En tout cas , aucune raison de réserver de France votre restaurant de midi , ni un taxi : à l’aéroport et dans les rues , ils sont nombreux et ce sera souvent eux qui vous solliciteront …
Par contre, si vous voulez faire une excursion à l’extérieur d’une ville ( comme aller à Denderah ou Edfou ), il faut trouver la veille un véhicule avec chauffeur, négocier le prix et le réserver .

Bonne journée !

1 « J'aime »

Bonjour
Vous n’avez pas besoin d’un guide “local” pour les visites, prenez plutôt un guide papier genre Routard ou Lonely planet qui vient d’en éditer un.
Dans le prix de la prestation, vous déjeunez où vous voulez, sinon ils risquent de vous emmener dans un resto à touristes pour prendre leur commission, et vous n’avez nullement l’obligation de leur payer le repas ni les boissons, ils se débrouillent.

Sujets suggérés

Services voyage