Bonjour,
je serai en Egypte dans une période englobant la dernière semaine du ramadan.
Qui peut me donner des informations sur les modifications réelles durant cette période: sites à visiter, restauration…
Merci
Isabelle
Bonjour,
je serai en Egypte dans une période englobant la dernière semaine du ramadan.
Qui peut me donner des informations sur les modifications réelles durant cette période: sites à visiter, restauration…
Merci
Isabelle
Bonjour,
Aucun changement, j’ai déjà fait le Ramadan complet .
Thoutmosis
Coucou Thoutmosis ,
AUCUN changement ?
Ce que j’ai vu : heures de fermeture des sites avancés( 15 h au lieu de 16 ? ), restos locaux fermés en journée mais plus d’animation le soir …
Si on voyage en All Inclusive et à la mer Rouge, çà ne fera aucune différence ; sinon, il faut le savoir !
Bonne journée !
Les restaurants les snacks les commerces tout restent ouverts pendant le ramadan tous les Egyptiens ne font pas ramadan (,je parle de religion Islam) certains jeûnent d’autres pas donc tout est ouvert on ne se “cache” pas pour manger ni boire
Les sites touristiques, archéologiques restent ouverts mais horaires différents
Et puis c’est tout
Bonjour Brigitte,
Jamais eu de problème à ce niveau, toujours trouvé dans restos ouvert, tous les égyptiens, même si musulman, tous ne pratique pas ou peu, comme chez nous, la même chose.
Dans la rue ou se trouve l’Emilio à louxor, ou l’on va manger le Kocheri entre autre est toujours ouvert, A notre hôtel certains jeûnaient, sans plus, et pas facile, de servir dans leur cas.
Bonne journée
Thoutmosis
Bonjour à vous,
Je vous remercie pour toutes vos réponses qui me sont bien utiles.
Très bonne journée
Isabelle
Bonjour,
Maintenant et pour les prochaines années que le ramadan va tomber dans des périodes plus supportables au niveau de la chaleur et de la durée du jour, pensez-vous la restriction au niveau des horaires des sites et musées va se maintenir ?
Ou bien le fait que les sites ferment plus tôt pendant le ramadan est-il simplement dû à ce que c’est une période de fêtes ?
Cordialement
Bonjour, je me suis enfin inscrite après des semaines de lecture anonyme sur le forum
En regardant sur le site officiel pour les billets des différents sites, il est bien indiqué qu’il y a des horaires spéciaux, plus courts, durant le Ramadan! Votre réponse étant assez récente (janvier de cette année si je ne me trompe pas), je m’interroge?
Je manie et remanie mon programme depuis des semaines, au gré des lectures de vos différents avis et en prenant en compte ces horaires raccourcis, mais ça cafouille au niveau des pyramides (j’ai prévu de faire les 3 sites en un jour), donc j’avoue que si vous êtes sûre que dans la pratique, les horaires restent les même, cela m’arrangerait!
J’ai cru comprendre également que le vendredi était jour de repos en Égypte et donc plus de monde sur les sites, cela concernerait aussi le musée de la place Tahrir? Notre vol de retour est à 15:55 un vendredi depuis l’aéroport du sphinx, et j’espérais placer la visite du musée de l’ouverture à 9h jusqu’à 11h30 maximum, pour une arrivée à l’aéroport vers 13h-30 maxi (j’ai cru comprendre qu’il fallait voir très large, à cause de multiples contrôles?)
Je vous remercie d’avance pour votre apport, qui servira encore (et toujours! ;-)) à peaufiner notre voyage.
Bonjour Sennedjem,
Jamais remarqué de changement dans les horaires de fermeture, il est vrai, pour certains site fermer à 16h c’est tôt. Et aussi, il se peut que pendant le Ramadan, des commerces soit fermés , et le vendredi, déjà c’est jour de congé et en plus jour de grande prière, Ramadan ou pas c’est toujours comme cela.
Mais cela ne change rien pour nous. Comme déjà dit plus haut pas facile de commander un repas alors que la plupart jeûne, donc on s’adapte . et pour nous, et beaucoup de d’étrangers qui ont des amis comme nous en Egypte, savent que lors du Ramadan, si vous êtes sur place, on vous invite pour la rupture du jeûne, magnifique soirée avec tous nos amis, cela vaut toutes les beautés de l’Egypte.
Donc si on vous le propose ne refusez pas , c’est spéciale mais très agréable.
Thoutmosis
Bonjour à vous,
Pas de problème pour aller à l’ancien musée, oui plus de monde, mais c’est faisable , mais attention minimum 2 heure à l’avance à l’aéroport, et pas de contrôle du Caire à l’aéroport.
Thoutmosis
Bonjour @s.thoutmosis ,
Pour moi, la période du ramadan est un point de blocage car de nombreux sites semblent ouvrir à 8h-9h au lieu de 6h, or c’est le moment où on peut visiter seul le temple d’Hatchepsout ou la vallée des rois (du moins en hiver).
Du coup l’année prochaine, ce sera en février.
Cordialement
Bonjour à vous,
Et oui à 6h c’est le top, en général presque personne, seulement des gens comme nous , sinon faut jongler avec les gros bus et les troupeaux , en général ne restent pas très longtemps sur chaque site, mais quand il en a un paquet, je passe, et revient un peu plus tard, c’est pour cela que je prend les billets au compte gouttes.
Thoutmosis
Bonjour thoutmosis!
Je parlais des contrôles à l’aéroport, qui seraient bien plus nombreux que ce que l’on connaît d’habitude (1 passage bagages, 1 passage passeport, 1 passage avion), d’après ce que j’ai pu lire ici et là.
C’est pour cela que je pensais faire le musée de 9h à 11h30 max (mon fils veut absolument voir le masque de tutankhamon, et j’avoue moi aussi ;-)), et puis Uber jusqu’à l’aéroport sphinx, en prenant en compte la circulation, ça laisse 2h pour arriver à l’aéroport 13h30 max, et donc 2h30 jusqu’à décollage (15:55).
L’autre option, c’est de découper notre journée pyramides en deux, et faire saqquarah/dashur le matin (8h-12h, l’ouverture de saqquarah n’étant qu’à 8h) et le musée l’aprem (mais ramadan= musée ferme à 15h selon le site officiel, donc j’ai peur que ça soit chaud, de remonter de dashur au centre du Caire et d’avoir encore du temps dans le musée), et de faire Gizeh le matin de notre vol, à 8h (ouverture). En lisant sur le forum, il semblerait que le site soit faisable en 1h30, si on entre pas dans les pyramides?
Quels seraient vos conseils? Je vous remercie!
Bonjour sennedjem83,
Selon le site (j’ai répertorié tous les horaires dit « ramadan » pour organiser nos excursions, puisque l’on part en mars), le temple d’hatchepsout est l’un des rares qui n’a pas d’horaires réduit en période de Ramadan: 6h-16h Ramadan working Hours.
Cependant, chose vient de me taper dans l’œil en vérifiant: ils disent « last entry 4pm », ou pour Gizeh: Last entry 3:30pm, pour le musée place Tahrir, last entry 3pm. Donc, cela signifie que l’on peut compter combien de temps après leur dernière entrée?? 30min ou 1h? Parce que du coup cela changerait tout (en bien!), en laissant 30min voire 1h de plus sur les derniers sites visités que ce que j’imaginais!
Pour en revenir au temple de Hatchepsout, je ne pourrais pas y aller pour l’ouverture, car je préfère privilégier la vallée des rois à l’ouverture, est-ce que visiter le temple 1h avant la fermeture permet d’éviter l’afflux des croisiéristes et autres bus?
Merci comme toujours pour vos précieux conseils!
Bonsoir,
J’ai observé de nombreux écarts dans tous les sens entre les horaires indiqués sur le site officiel, Google, des guides écrits et la réalité du terrain.
Et puis, il y a des choses écrites nulle part. Il y a un mois, Giza était sensé fermer à 17h, pourtant dès 16h les gardes commençaient à évacuer les lieux.
Pour Hatchepsout, oui, visiter le temple en fin d’après-midi est une bonne idée, car effectivement il y a bien moins de monde.
Malgré tout il faut savoir que vous serez à contre-jour. Ce n’est pas gênant pour les beaux bas-reliefs qui sont sous les galeries, mais pour l’appréciation du temple dans son site.
Mais de toute manière vous ne pouvez pas être à deux endroits en même temps, et je pense que vous avez raison de privilégier la vallée des rois de très bonne heure. C’est ce que je fais très régulièrement, et dès qu’il commence à avoir du monde, je vais visiter Aÿ très proche, ou bien la vallée des nobles, le village des artisans, etc…
Cordialement
Merci pour votre retour! Bon, pour les horaires, je me baserais sur les horaires restreints, tout en espérant une bonne surprise alors!
En effet, je pensais aller visiter la vallée des nobles et des artisans après celle des rois, et Hatchepsout uniquement à la fin pour laisser passer les “troupeaux”
Et en effet, c’est plutôt les bas reliefs qui m’intéressent!