Urgent, départ en provenance du Maroc pour l’Égypte

Forum Égypte

Bonjour
Je suis censée partir en Égypte plus précisément au Caire dans une dizaine de jour.
Nous 4 avons la double nationalités ALGÉRIENNE/FRANÇAISE mais nous sommes résidents au MAROC.

Nous avons fait nos visas sur internet avec nos passeports français. SAUF que l’ont s’est rendu compte que le passeport de mon fils mineur est périmé de quelques mois à peine!

Ma question est:

Peut on sortir du Maroc avec nos passeport algérien à destination de l’Égypte, ET une fois arrivé en Égypte nous présentons nos passeports français + visas et pour mon fils UNIQUEMENT sa carte d’identité + 2 photos ?

Je suis en stress ! Merci pour vos retours

Sortir du Maroc je n’en sais rien, je ne vois pas de quel droit ce pays vous retiendrait, mais le visa avec la carte d’identité et une photo, oui.
Pourquoi présenter vos documents algériens d’ailleurs ? Quel intérêt ?

Merci pour votre réponse.
Les passeports algériens sont pour sortir du Maroc. Car le passeport français de mon fils est périmé. A moins que seule sa carte d’identité française suffise à quitter le territoire marocain à destination de L’Égypte mais je doute.

Je ne vois pas à quoi sert le passeport algérien pour sortir du Maroc, mais bon.
On ne sort pas librement du Maroc quand on n’est pas ressortissant marocain ?

Vous suggérez que seul la carte d’identité suffirait?

Associée à une preuve de votre statut de résident au Maroc pour prouver que l’enfant n’est pas sous visa touristique dans le pays, à mon avis ça doit aller.
Mais attendez d’autres avis, je ne suis pas sûre de moi.

Ok très bien merci. Donc aucun soucis pour arriver en Égypte si nous possédons une carte d’identité valide ainsi que 2 photos?
On espère que ça passera

A l’arrivée je ne vois pas pourquoi il vous faudrait deux photos, une seule.

D’accord merci. J’attend de voir si d’autres personnes ont des éléments de réponses à m’apporter

Et quand vous avez fait la demande de visa en ligne ils ont acceptés?
le passeport de votre fils n’est plus valable parce que si la date est dépassée avant le départ ou après le retour c’est un refus c’est l’une des conditions
Voyez avec votre ambassade de France au Maroc vu que vous avez la nationalité française pour demander un passeport en urgence pour votre fils

Les Français peuvent obtenir un visa de tourisme en Egypte à l’arrivée avec une carte d’identité, et une photo.

Les passeports d’urgence ne sont délivrés que pour des cas précis comme, maladie, travail, humanitaire etc… et je pars très bientôt donc je ne pense pas être dans les délais.
J’ai essayé avec peine de contacter un peu tout le monde mais très dur de les avoir, ou alors des informations complètement à côté. L’ambassade d’Égypte au Maroc nous a dis qu’il fallait des relevés bancaires, des facture de société et j’en passe! Ils nous ont sûrement pas compris…
nous avons quand même tenté la demande de visa malgré le passeport périmé ma foi on verra bien… nous attendons la réponse des visas , si refus, nous le ferons à l’arrivée je ne vois que cette solution

La carte d’identité est-elle valide ? Valide assez longtemps après le voyage - il faut 6 mois ?
Dès lors pourquoi vous vous embêtez avec cette histoire de passeport ?

Si vous leur avez raconté que vous possédez le passeport algériene et la carte de séjour au Maroc c’est normal qu’il vous ai répondu cela afin de bien prouver que vous êtes résident au Maroc en plus de la carte de séjour
Vous êtes français la Carte identité est autorisée pour entrer en Egypte et le visa s’achète sur place 25 dollars et si vous partez vers la mer rouge le visa PASS SINAÏ est gratuit à condition de rester uniquement à la mer rouge si vous visitez ailleurs par exemple Louxor le Caire vous n’y avez pas droit

Oui la carte d’identité est valide jusqu’en 2027.
Ma seule crainte étant le fait qu’on me laisse réellement passer au Maroc. J’ai peur qu’ils ne soient pas informé ce qui concerne le droit des ressortissants français.

D’accord je comprend bien, pourtant on leur a dis qu’on était français… je vais tenter on verra bien

La chose qui peut poser problème est le statut de résident au Maroc de l’enfant ; je suppose qu’il a un visa sur son passeport, sur un des passeports. Prenez-les avec vous.
Pour les autorités marocaines elles devraient savoir où trouver les bonnes informations.

Nous avons la carte de résidence marocaine avec là rassemblement familiale et non un visa

Sujets suggérés

Services voyage