Égypte : 15 jours avec 4 enfants chez les Pharaons

Forum Égypte

Bonjour à tous,

A mon tour de vous faire part de mon programme réalisé grâce aux nombreuses heures passées sur le forum et le tout sans TO.
Nous sommes une famille avec 4 enfants âgés de 3 à 19 ans.
Nous partons du samedi 23 décembre au samedi 6 janvier.
Pour l’avion nous avons choisi Vueling pour le prix (2850 € pour 6) et les horaires.

Samedi 23 :
Arrivée au Caire à 17h25.
Hôtel situé à proximité de l’ambassade de Russie.

Dimanche :
Matin : visite du musée égyptien, du souk Khan el-Khalili et de la mosquée El-Azhar.
Après-midi : Pyramides de Gizeh.

Lundi :
Matin : visite de Memphis, Saqqarah et Dahchour.
Après-midi : Découverte de la ville

Mardi :
Matin : Découverte de la ville.
Après-midi : Vol pour Assouan
Arrivée à 20h10 à l’hôtel.

Mercredi :
Balade en felouque – Ile Eléphantine - Philae

Jeudi :
Matin : Visite d’Abou Simbel
Après-midi : Découverte d’Assouan

Vendredi :
Route vers Louxor.
Visite des temples Kom Ombo et Edfou.

Samedi :
Rive Est – Temple de Karnak - Musée de la Momification – Temple de Louxor.

Dimanche :
Rive Ouest – Vallée des Rois – Vol en Montgolfière

Lundi :
Route vers Hurghada

Mardi à jeudi :
Farniente.

Vendredi :
Départ pour Le Caire. Vol à 8 h.

Samedi :
Départ pour Paris.

Mon programme vous semble–t-il réalisable avec une petite de 3 ?

Je suis preneur d’idées de visites au Caire et à Assouan.

Aussi, je me pose la question des transports longue distance (Assouan – Louxor et Louxor Hurghada). Comme je le disais en préambule, nous sommes 6 dont une petite de 3 ans.
Est-il facile de trouver un mini-van avec chauffeur et siège-bébé ? Ou, parmi vous, quelqu’un aurait-il un contact pour ces dates (Assouan vers Louxor le 29 décembre et Louxor vers Hurghada le 1er janvier)?

Cela fait presque un an que nous préparons ce voyage féérique et nous sommes tous excités à l’idée de passer les fêtes de fin d’année chez les Pharaons.

Merci pour vos conseils et idées.

Bonjour, déjà bravo (et je sais de quoi je parle ) l’organisation d’un voyage en egypte demande beaucoup de précision. Pour votre enfant de 3 ans normalement il n’y aura pas de problème, peut être juste faire attention à la pollution au Caire et surtout du courage pour le porter à travers les sites. Pour le vannes, pas de problème non plus, l’égypte est un pays touristique qui est habitué au grands groupes de touristes, la location d’un van (d’avance de préférence) ne vous pausera pas de problème. Enfin pour le Caire pensez à la citadelle de Saladin qui est juste une merveille.

Bonjour,

LE CAIRE

Je pense que le programme du matin est trop chargé. Le musée égyptien prend pas mal de temps à être parcouru. Nous y avions passé la matinée, bien qu’il soit possible de faire moins. C’est surtout le fait d’enchaîner le souk ET la mosquée Al-Azhar en + du musée qui me parait beaucoup. Mais ce n’est pas trop grave, car vous pouvez toujours transvaser certaines activités sur le lundi matin et le mardi matin. Comme l’a suggéré luca34, vous pouvez aussi penser à la citadelle de Saladin qui est superbe ainsi qu’au quartier copte (mais peut-être était-ils déjà prévus dans “découverte de la ville” ?).
A voir aussi si c’est pas mieux de placer les pyramides de Gizeh le matin à l’ouverture pour avoir moins de monde (surtout en décembre).

LOUXOR

Pour le dimanche, je ne connais pas bien les vols en montgolfière, j’imagine que c’est soit le matin, soit le soir ? Quoiqu’il en soit, vous aurez le temps de voir un peu plus que la vallée des Rois. Je vous conseille notamment Deir el-Médineh, qui est la vallée des artisans. Les tombes sont plus petites mais superbement décorées et très bien conservées, en plus d’être différentes des tombes royales. Il y a aussi le temple de Hatchepsout, encastré dans la roche, la vallée des Reines et le temple des millions d’années de Ramsès III (Médinet Habu), très très joli. Bon cela fait beaucoup de choses, mais c’est faisable dans la journée avec un taxi (qui proposent de nous attendre entre chaque visite) ou un chauffeur. Et puis vous pouvez toujours supprimer des sites et en ajouter d’autres. Tout cela pour dire que vous pouvez faire un peu + pour cette journée si vous n’êtes pas fatigués. :grin:
(Nous avions fait vallée des Rois → Deir el-Médineh → vallée des Reines → temple funéraire d’Hatchepsout → colosses de Memnon (pas long, c’est juste un arrêt), en commençant le matin et en finissant vers 15 h il me semble… Tout cela avec un taxi qui nous amenait et nous attendait. Et nous avions fait le temple de Médinet Habu le lendemain.)

Bonsoir,

Voici les changements que je vous conseillerais :

• Dimanche : Commencez par Gizeh, cela vous permettra de faire le souk en fin d’après-midi. Je sais bien qu’avec un enfant de 3 ans, ce sera compliqué de rester longtemps au musée égyptien, mais je ne sais pas si vous aurez le temps. En théorie c’est possible, vous verrez sur place. Attention, d’ici là le nouveau musée de Gizeh aura peut-être ouvert ?

• Lundi : Votre matinée durera quasiment la journée. A mon avis l’après-midi sera déjà bien avancée quand vous serez rentrés, surtout que votre hôtel est en centre-ville et que le trafic routier est important au Caire.

• Mardi : Je vous suggérerais la visite de la plus belle mosquée du Caire, Ibn Tulun et du musée Gayer-Anderson juste à côté qui sont 2 maisons très anciennes.

• Jeudi : Détendez-vous aux souks, vous aurez eu beaucoup de voiture ou bus dans la journée (qui aura en plus démarré très très tôt)

• Samedi : Oui pour le temple en fin d’après-midi et qui est illuminé en début de soirée.

Pour les transports longue distance, c’est facile pour une voiture, pour un minivan je ne peux pas vous dire.
Vous aurez certainement des contacts sur ce forum.

Cordialement

Bonjour,
Merci pour votre réponse. C’est noté pour la citadelle de Saladin.

Bonjour,
Merci pour vos conseils.
Pour Le Caire, je vais effectivement transvaser certaines activités. Nous verrons comment cela se passe avec les enfants. C’est noté pour les pyramides de Gizeh.
Pour Louxor, il y a effectivement beaucoup de choses à visiter. Nous verrons une fois sur place, toujours en fonction de la petite dernière…
Pour le vol en montgolfière nous pensons le faire dimanche matin pour voir le lever du soleil. Par contre, nous ne sommes pas sûrs que les petits de 3 ans soient acceptés ! A voir sur place.

Bonjour,
Merci pour vos conseils. Je modifie mon programme pour Le Caire.
C’est noté pour les souks d’Assouan.
Cordialement.

Bonjour,

Pour le vol en montgolfière, faites-le le premier jour, sinon si les conditions météo ne sont pas bonnes, vous n’aurez pas de secours.

Cordialement

Un enfant en bas âge ne peut pas monter dans la nacelle, pour raisons de sécurité …

La citadelle , bof; c une mosquée de la moitié du 19e siècle , de style ottoman ( turque); si on connait les mosquées turques d’Istanbul cela n’apporte rien de plus beau… et puis avec la grosse pollution la vue ne porte pas à plus d’un km donc pas de vue sur les pyramides au loin …mieux vaut faire le Caire islamique avec les extraordinaires mosquées arabes ( rien à voir avec les mosquées ottomanes , plus récentes) …

Bonjour,

Je suis d’accord avec vous sur la mosquée de Mehemet Ali,. En revanche la mosquée qui est juste en contre-bas très belle, tout comme celle du sultan Hasan au pied de la colline.

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage