Bonjour,
Je vous propose ce carnet du voyage que j’ai fait tout le mois de mars de cette année du sud au nord de l’Egypte.
C’était mon second voyage en Egypte, le premier datait de 2003 et était un circuit organisé.
A chaque voyageur sa façon de voyager et j’espère que ce témoignage, parmi d’autres, permettra à chaque personne intéressée de construire son circuit de la manière qui lui correspond, ce qui est parfaitement réalisable en Egypte quels que soient ses goûts et ses choix.
Notamment, je veux insister sur le fait qu’il n’est absolument pas nécessaire de passer par un guide qui organise tout comme la lecture de ce forum semble parfois le laisser penser.
Il y a déjà de nombreux carnets de voyage intéressants et je vais essayer de me focaliser sur les nouveautés pratiques d’un voyage en Egypte en 2023 et sur les particularités de mon itinéraire .
Je remercie les différents intervenants de ce forum qui m’ont permis de construire un itinéraire totalement adapté à mes attentes, notamment Thoutmosis, Brigitte42 et Aset-2023.
Organisation pratique :
Hôtels : Ils ont quasiment tous été réservés sur Internet.
Transports longues distances : Je n’ai utilisé que des voitures privées pour des raisons d’optimisation de temps, et puis aussi parce que pour certaines destinations ce n’était pas vraiment possible autrement. Je suis passé par une agence locale.
Transports courtes distances : Je me suis débrouillé sur place et sur le moment : Négociation directe partout, Uber pour les trajets intra-urbains au Caire. J’ai essayé Careem à Assouan mais je n’ai pas réussi à créer de compte (même une fois sur place). Je n’ai pas insisté non plus car je n’en n’ai pas eu besoin à Assouan et à Louxor, seulement au Caire.
Météo constatée : 3 semaines continues de temps idéal en haute Egypte : Du soleil et une température autour de 18° le matin et 30° l’après-midi. Une petite pointe exceptionnelle et parfaitement supportable à 35° à Louxor pendant 3 jours. Au Caire, sur 10 jours, 5 jours de beau temps, 5 jours mitigés voire très couverts. Seul inconvénient, les fumées de canne à sucre assez envahissantes.
Vendredi 24 février
Vol Paris-Le Caire : Arrivé à minuit, je prends mon visa à un guichet de banque et change de l’argent. Passé la douane, je prends une carte sim d’un mois chez Vodafone (500 LE, 15€ environ, 30 mn de com internationales, 40 Gb). En dehors du fait d’être connecté, c’était très pratique pour le déroulement du voyage, essentiellement pour les rendez-vous avec les chauffeurs. Le vol pour Assouan partait à 5h30 et arrivait vers 7h00. Pour info, le vol précédent allait jusqu’à Abou Simbel (via Assouan).
Vers 8h30, je prends le bateau public pour la visite des tombes des nomarques puis de la tour des vents. Je longe ensuite le Nil jusqu’au monastère de Saint-Siméon, une très belle petite promenade d’environ une demi-heure à travers le désert. Ensuite, direction le mausolée de l’Aga Khan en contre-bas duquel j’espère trouver un bateau.
Coup de chance, je trouve effectivement des touristes attendant leur bateau privé (il n’y a pas de bateau public de ce côté-ci).
Fin d’après-midi, je prends le bateau public près du restaurant Makani pour le parc archéologique d’Eléphantine.
Je trouve également un chauffeur sur la corniche pour aller au son et lumière à Philae et pour la journée du lendemain.
Samedi 25 février
Visite le matin à l’ouverture de Philae (je prends le supplément « Pylon Panorama » pour monter sur le toit).
Visite du très beau site de Kalabsha vers midi où 3 temples ont été reconstruits, puis en rentrant, de l’obélisque inachevé et du musée de Nubie où le chauffeur me laisse.
Promenade nocturne le long de la corniche.
Dimanche 26 février
Promenade dans le jardin Feryal. Un très beau jardin qui vous permettra d’admirer le Nil en enfilade et les temples d’Elephantine. Visite du parc archéologique et du (mini)musée d’Eléphantine.
L’après-midi, je me dirige à pieds vers l’hôtel Old Cataract où je vais passer une nuit : un petit moment de rêve et d’Histoire.
J’ai toutefois choisi le nouveau bâtiment car la vue sur Assouan et sur le Nil est certainement une des plus belles. Je passe la fin d’après-midi à admirer la vue et à me promener dans le parc de l’hôtel.
Accor a à la fois l’hôtel le plus beau d’Assouan (l’Old Cataract) et le plus moche (le Movenpick).
L’accueil à l’Old Cataract m’a paru bon et équilibré : Pas surjoué, et on ne m’a pas demandé si j’étais client et si j’avais le droit d’entrée : je n’étais pourtant pas habillé comme Peter Ustinov dans « Mort sur le Nil ».
Lundi 27 février
Le lever de soleil sur le Nil, la rive Ouest et Eléphantine est aussi beau que son coucher, et c’est vraiment à Assouan que le Nil est le plus spectaculaire.
Le petit déjeuner se fait au grand restaurant 1902!
Départ pour 2 jours à Abou Simbel. Je retrouve le chauffeur qui m’accompagnera ces 2 jours.
Visite des temples l’après-midi. Bonne surprise, les appareils photos sont admis et sans supplément, le trépied aussi et quel régal de prendre son temps dans ces temples dans la quiétude de l’après-midi. Je reste en fin de visite pour le son et lumière en début de soirée. Ce son & lumière est beaucoup plus dynamique que les autres et plaît plus en général. Les temples sont éclairés encore quelques minutes après le spectacle et c’est là qu’ils sont les plus beaux.
Mardi 28 février
Lever de soleil aux temples. Il y a vraiment beaucoup de monde même une semaine après le jour d’alignement du soleil (22/02), mais la lumière est véritablement magique.
Retour à Assouan en compagnie d’Isis qui a décidé de quitter son temple.
Visite de Philae en fin d’après-midi.
Mercredi 01 mars
Matin : Retour aux jardins Feryal & au Musée de Nubie
Après-midi : Promenade 3h en motorboat (500 LE) : Île Kitchener (jardin botanique), île et ruines de Sehel. Pour l’île Kitchener, allez-y si vous avez le temps. En revanche l’île de Sehel est magnifique, surtout en fin d’après-midi : la balade sur le Nil est magnifique, les pierres gravées intéressantes et on voit vraiment ce qu’est une cataracte.
Jeudi 02 mars
Les 2 prochaines journées sont très peu réalisées ainsi. Je vais vous les détailler un peu plus que le reste qui était classique.
Ma démarche : J’ai voulu visiter quelques uns des principaux sites entre Assouan et Louxor en ne perdant pas de temps dans des aller-retour. Cela nécessite toutefois un chauffeur d’Assouan qui vous amène à Edfou et un chauffeur de Louxor qui vient vous y chercher. C’est pour cela que passer par une agence est plus pratique. J’ai payé 150€ pour les 2 jours, ce qui me parait correct.
Visite de Kom Ombo et Edfou.
Nuit à l’hôtel Massa (30€), hôtel réservé par l’agence sur ma demande. Il y a très peu d’hôtels à Edfou, la ville n’est-ce pas du tout touristique et c’est son charme. L’hôtel est à 500-600 mètres du temple et il est correct pour une nuit.
Vendredi 03 mars
Second jour en voiture.
Visite d’El Kab (tombes du nouvel empire et temples de Nekhbet).
Visite d’Esna qui est en cours de restauration mais dont les couleurs sont extraordinaires.
Comme je passe à proximité, j’essaye de visiter en passant le temple de Montou à Tôd. Le billet se prend à Louxor mais le gardien sympa me laisse visiter (mais les photos au smartphone seulement !). J’arrive à Louxor vers 16h et j’achète le pass premium pour les 5 jours la rive Ouest. Il faut rentrer au visitor’s center du temple de Karnak et demander de passer le portillon pour accéder au bureau du pass. La personne qui me reçoit est très cordiale. Prévoir copie de passeport, photo d’identité, et 10 LE en plus du prix du pass en euros (soit disant pour l’impression de la copie conservée). Contrairement au pass du Caire, on peut en choisir la date de démarrage.
Visite nocturne du temple de Louxor. Bon, on est vendredi donc il y a du monde (vivement les poses longues).
Samedi 04 mars
Visite du temple de Louxor le matin. J’ai été surpris d’y voir aussi peu de monde un samedi matin.
Traversée vers la rive Ouest par le bateau public près du musée archéologique. L’hôtel est très proche du ticket office, cela permet d’aller à pied à Medinet Habou (temple de Ramsès III) au Ramesseum (temple de Ramsès II), à la vallée des nobles, au village des artisans et à la vallée des reines.
Négociations à l’embarcadère pour un chauffeur sur 5 jours complets : 300 LE (9€) par jour soit 1500 LE (45€) au total. Une formule qui m’a parfaitement convenu : le chauffeur qui résidait près de Medinet Habou m’a donné son numéro : Je l’appelle, il arrive en 10 minutes environ, puis il rentre chez lui sans m’attendre puisque je reste assez longtemps à chaque endroit .
Pour la visite des sites, je me suis organisé pour visiter les sites les plus populaires le matin à l’ouverture : En hiver, vous ne verrez personne dans la vallée des rois entre 6h et 8-9h.
Dimanche 05 mars
Matin : Visite dès 6h de la vallée des rois : Séti I, Ramsès V/VI, Taouseret, Siptah.
Après-midi : Deir El Medineh (le village des artisans), vallée des reines (Nefertari)
Les tombes de Séti I et Nefertari sont réellement prodigieuses et j’ai bien fait de prendre le pass premium rien que pour elles. D’ailleurs, même si je suis resté 5 jours sur la rive Ouest, je n’ai pas suivi le programme prévu pour aller revoir régulièrement ces 2 merveilles.
Si votre budget et votre temps sont plus limités, sachez que le surcoût de l’entrée de la tombe de Ramsès V/VI est faible et le vaut très largement, notamment par rapport à Toutankhamon. Toutefois, cette dernière est d’un style magnifique, et si vous pouvez, vous ne la regretterez pas.
Lundi 06 mars
Matin : Visite de la vallée des rois : Séti I, Toutankhamon, Ramsès I, Ramsès III & IX, puis Aÿ (vallée des singes). Si vous avez un peu de temps, je vous conseille vraiment de visiter la tombe d’Aÿ qui est dans une vallée séparée à l’entrée de la vallée des rois : rien que le trajet lunaire jusqu’à la tombe est une expérience. La voiture est obligatoire pour y aller.
Après-midi : Vallée des Nobles à Cheikh Abd El Gournah : Ramose, Ouserhat (TT56), Sennefer, Rekhmiré, Nakht, Menna
Mardi 07 mars
Matin : Visite de la vallée des reines & Medinet Habou
Après-midi : Tombe de l’Assasif, tout près du temple d’Hatchepsout et de Dra Abul Naga.
La tombe de Kherouef, dans l’Assasif est un pur chef-d’œuvre de la période la plus raffinée de l’histoire égyptienne qui est celle d’Aménophis III.
La nécropole de Dra Abul Naga est très intéressante mais elle n’est pas incontournable non plus.
Mercredi 08 mars
Matin : Visite du temple d’Hatchepsout et de la tombe de Meru qu’il vient d’ouvrir et qui en plus permet d’avoir un très beau point de vue sur le temple d’Hatchepsout.
Trajet à pied vers le Ramesseum .
Après-midi : Poursuite de la visite des autres tombes de la vallée des nobles. Vallée des Reines (Nefertari) puis de Medinet Habou. En fin de journée, un gardien me fait visiter le temple de Thoutmosis à l’entrée et qui est en cours de restauration.
Jeudi 09 mars
Matin : Visite du temple de Séti I et du Ramesseum.
Je retourne une dernière fois fois à la tombe de Séti I et de celle de Néfertari.
Vraiment, si vous restez au moins 3 jours, le pass premium permet une liberté de mouvement que j’ai énormément apprécié. Il a récemment été augmenté mais proportionnellement moins que les entrées unitaires. Je suppose donc qu’il est un peu plus rentable qu’avant, mais de toute façon son intérêt est surtout pratique.
Après-midi : Retour à Louxor (Rive Est).
Visite du musée de Louxor.
Je vous conseille particulièrement la statue de Thoutmosis III à l’entrée, peut-être la plus belle du nouvel empire.
Vendredi 10 mars
Matin : Vol en montgolfière (2ème vol). Le vol a été réservé directement au bureau de la compagnie et 6 jours à l’avance pour faire face aux aléas météo. Lors de mon séjour rive ouest, j’avais remarqué que les premiers vols partaient devant Hatchepsout avant que le soleil ne soit levé. J’ai donc demandé la veille une place pour le second vol.
Visite de Karnak le restant de la journée, puis son et lumière le soir. Comme à Philae, la première partie consiste à marcher avec plusieurs étapes du pylône d’entrée jusqu’au lac sacré en passant par la grande salle hypostyle (d’ailleurs peu mise en valeur). Ensuite on s’assoit au bord du lac sacré avec le temple en toile de fond.
Samedi 11 mars
Matin : Visite de Karnak. Encore une fois, surtout en hiver, aller dès l’ouverture permet de profiter de belles lumières, du calme qui apportent beaucoup au plaisir de la visite.
Le site est énorme, vous pouvez par exemple vous y promener la journée, puis vers 16h revenir à pied en centre-ville par la nouvelle allée des sphinx jusqu’au temple de Louxor.
Dimanche 12 mars
Matin : Visite du temple de Louxor
Après-midi : Promenade dans les souks (moins bien que ceux d’Assouan) et achats de souvenirs.
Lundi 13 mars
Pour les 4 jours suivants, l’idée était de relier Louxor au Caire en voiture en visitant la moyenne Égypte.
En outre, cela permettait de visiter tranquillement (sans faire l’aller-retour depuis Louxor) le temple d’Abydos qui est à mon avis le plus beau temple d’Egypte, et la concurrence est rude!
En pratique, comme ce trajet se fait peu en autonome dans cette région et que les règles changent régulièrement, s’appuyer sur une agence qui arrange le transport est quasiment indispensable.
Matin : Visite de Dendérah. Le plafond a retrouvé des couleurs extraordinaires.
Sur le trajet, j’ai été brièvement accompagné par une voiture puis une moto de la police du côté de Sohag et à Balyana jusqu’à Abydos.
Après-midi : Visite des temples d’Abydos (ne pas oublier celui de Ramsès II).
Nuit à Abydos à l’hôtel House of Life en face du temple.
Mardi 14 mars
Matin : Visite d’Abydos
Après-midi : Visite de Beni Hassan : Les tombes sont totalement différentes des autres tombes d’Egypte, pas de première fraîcheur comme à Louxor mais très interessantes quand même. Leur position en hauteur offre une belle vue sur la vallée du Nil.
Nuit à Minieh.
Mercredi 15 mars
Matin : Visite de Tuna El Gebel et Hermopolis.
La tombe de Petosiris est un pur chef-d’œuvre, un ovni gréco-égyptien.
Après-midi : Tell El Amarna
Il reste peu de chose debout d’Amarna, ce qui fascine c’est l’étendue de cette ville qui n’aura duré que quinze ans. Il est strictement impossible de réaliser la visite sans voiture.
Les tombes sont (bien sûr) la partie la mieux conservée.
Le chauffeur qui m’a amené de Louxor rentre chez lui et demain un autre chauffeur viendra du Caire.
Nuit à Minieh, une ville pas touristique qui possède une assez belle corniche, un beau lieu de promenade le soir.
Jeudi 16 mars
Matin : Je suis accompagné dans la voiture par un policier jusqu’à la sortie de Minieh, direction Le Caire. Visite de la pyramide peu fréquentée de Sésostris II à El-Lahoun, à l’entrée du Fayoum.
Après-midi : Visite des 3 Pyramides de Snéfrou (père de Khéops) : celle de Meidoum et de celles de Dachour : ces 2 dernières, notamment la rhomboïdale, sont particulièrement intéressantes : Assez sportives, peu fréquentées, habitées par des chauves-souris, c’est une expérience totalement différente de Gizeh.
Arrivée à Gizeh (j’ai réservé un hôtel en face du Sphinx). Je profite du son et lumière depuis la terrasse de l’hôtel.
Vendredi 17 mars
Achat du Cairo pass. Il faut rendre le pass de Louxor pour avoir demi-tarif. Contrairement au pass de Louxor, on ne choisit pas la date du début et le pass du Caire commence immédiatement.
Financièrement il se justifie moins que pour la rive ouest de Louxor, mais il reste très pratique car on ne se pose pas de question sur les suppléments à prendre, notamment à Saqqarah.
Visite du plateau de Gizeh. Bien sûr c’est le week-end, mais n’oubliez pas que la ville du Caire compte plus de 20 millions d’habitants. Donc il y a vraiment beaucoup de monde ce jour-là.
Samedi 18 mars
Visite de Saqqarah.
Beaucoup de monuments ont été ouverts à Saqqarah depuis 2003 et du coup j’y suis retourné une seconde journée. Vraiment ne sous-estimez pas Saqqarah dans le temps que vous y consacrerez. C’est plus varié et au moins aussi beau que Gizeh, même si moins impressionnant bien sûr.
Visite de Memphis à la fin de la journée.
Dimanche 19 mars
Visite de Gizeh
Intérieurs des pyramides de Khéops et Khéphren. Tombe de Meresankh III.
Cette dernière est assez difficile à trouver, et d’ailleurs très peu de monde la visite.
Elle est réellement pourtant magnifique.
Promenade sur le plateau jusqu’au Panorama en fin d’après-midi. Les groupes sont partis et la lumière est belle. Oui on peut avoir beaucoup de plaisir dans des lieux aussi célèbres et fréquentés !
Une petite remarque pour les photographes, Gizeh est le seul endroit que j’ai visité où les photos à l’intérieur ne sont permises qu’au smartphone.
Lundi 20 mars
Seconde visite de Saqqarah.
Je vous conseille particulièrement de visiter les mastabas de Ti, Kagemni, avec leurs superbes scènes de la vie aux champs, et celui de Meru, qui vient d’ouvrir et possède des couleurs de grande fraîcheur.
Du mastaba de Ti, la traversée d’un troupeau, avec le petit veau qui appelle sa maman (hiéroglyphes au-des vaches).
Mardi 21 mars
Pour les 4 jours suivants de visite de la ville du Caire, j’ai utilisé Uber : c’est très pratique et dans mon cas cela m’a évité de reproduire l’incompréhension que j’ai eue avec un Tuk-Tuk entre le musée égyptien (place Tahrir) et le musée de la civilisation égyptienne.
Le matin : Citadelle. Je vous conseille de ne pas manquer la vieille mosquée en contre-bas de celle de Mehemet Ali, cette dernière étant assez académique à mon goût.
Marche à pied vers la mosquée Ibn Tulun, la plus belle du Caire (toujours à mon avis).
Juste à côté, visite du musée Gayer-Anderson, deux anciennes demeures du 17ème siècle.
L’après-midi , visite du fabuleux musée égyptien : il restait encore en mars beaucoup de chefs-d’œuvre et ce musée reste passionnant, même si on a l’impression de visiter un appartement en cours de déménagement.
Mercredi 22 mars
Retour au Musée égyptien et repos l’après-midi.
J’assiste au son et lumière le soir : le texte n’a pas changé depuis 20 ans, il est toujours aussi grandiloquent et c’est dommage.
En revanche la mise en lumière a changé et c’est vraiment moins bien. C’était le spectacle que j’avais préféré en 2003 et j’ai été assez déçu. Au final mon préféré est celui de Philae.
Jeudi 23 mars
Une journée entière consacrée au Caire islamique et au souk de Khan el Khalili.
J’ai suivi l’itinéraire classique : De la Bab Zuweila à la maison Souheimi en passant par Al-Azar et la rue Al Muiz, puis en terminant par une promenade dans le souk et au café Fishawi.
Mes coups de coeurs : Le mausolée de Qalaoun et la maison Souheimi.
Vendredi 24 mars
Visite du quartier copte : c’était le jour de la messe à l’église suspendue et cela m’a permis de découvrir le rite copte. Voir une église avec une belle architecture, c’est bien, mais c’est d’abord un lieu vivant et on passe à côté de l’esprit du lieu si on n’a pas la chance d’en faire l’expérience.
L’après-midi, visite du musée de la civilisation égyptienne. Ce nouveau musée est organisé en 2 parties : Une exposition au rez-de-chaussée regroupant des œuvres intéressantes provenant du musée égyptien (pas des incontournables néanmoins) et au sous-sol les momies des plus grands pharaons du nouvel empire.
Je comprends qu’on soit gêné devant ses momies qui ont d’abord été des personnes. Pour moi cette visite inspire l’admiration et le respect, et Thoutmosis, Séti et Ramsès ont gardé leur dignité et leur majesté. On est en tête-à-tête avec l’Histoire et c’est vraiment très impressionnant. Le manque de dignité vient plutôt de certains visiteurs.
Bilan : Difficile de résumer, voici quelques réflexions :
- Un voyage dans un pays fabuleux, encore plus beau que dans mes souvenirs.
- Les touristes sont clairement revenus en masse, pourtant cela ne m’a pas du tout gêné, sauf à Abou Simbel.
- La période du mois de mars est idéale dans l’ensemble.
- Mon objectif n’était pas forcément d’aller d’Abou Simbel au Caire en voiture, mais je ne regrette pas l’avoir fait, surtout que, sur une durée d’un mois, je n’ai pas le sentiment d’avoir passé mon temps en voiture.
- Allez en moyenne Égypte, c’est maintenant assez facile et c’est magnifique.
- Le seul endroit où on a voulu m’embarquer dans un truc pas net était l’entrée des pyramides. Mais bon, on dit non une fois et c’est tout. Je n’ai jamais eu le sentiment d’avoir été harcelé comme je l’ai déjà lu.
J’espère que j’y retournerai le plus tôt possible, même sans attendre que le grand musée égyptien soit ouvert.
N’hésitez pas à me poser des questions si vous en avez.
Cordialement
Sennedjem