2 semaines en Egypte (Oct-Nov 22)

Forum Égypte

Bonjour à tous.
Du 29 Octobre au 10 Novembre nous sommes parti avec mon compagnon en Egypte. Nous avons fait le voyage du Nord au Sud (Le Caire - Louxor - Assouan - Abu Simbel). J’ai beaucoup basé ce voyage sur le guide du Routard, qui a été une mine d’or d’infos (attention les prix ne sont plus à jour, j’indiquerais la différence avec une *) et sur les conseils-infos de certains routards ici. Merci à eux.

Budget: C’était un rêve pour mon compagnon donc le budget n’était pas serré mais l’on aurait pu économiser par moment si il y avait eu plus de négociations au niveau des transports et souvenirs.

• Avion Fr-Eg: 690€ /personne avec Air France (acheté en Avril 2022);
  • Logements: 485€ /personne (on s’est fait plaisir sur ce poste donc vous pouvez économiser bcp);
  • Avion Assouan-Caire: 109€ /personne (acheté 2 semaines av donc pê que vous pourriez économiser aussi);
  • Budget (visites, repas, souvenirs): Environ 1.000€ à 2, en enlevant certaines dépenses (arnaque + gros souvenirs + clopes).
  • Mets locaux qu’on a gouté: Koshari / Hawawshi / Foul / Fetir (mention spécial, peu cher et bon) / Taameyya.

Conseils:

• On le savait avant de partir MAIS attention aux arnaques;
  • Réserver les hôtels sans petit déjeuner car je vous conseille de vous lever aux aurores pour avoir des visites des sites magiques DONC on est peu allé aux petits dej sauf à Louxor (on se levait à 6h, on faisait la visite et on revenait prendre le petit dej à 10h);
  • Prenez les numéros des chauffeurs pour pouvoir négocier avec eux et reprendre les mêmes quand vous êtes en ville, je pense qu’à Assouan ça nous aurait été utile;
  • Privilégiez les trains de nuit entre le Caire et Louxor pour gagner du temps;
  • Avoir un bon niveau d’anglais, ce qui n’était pas notre cas et qui a pu nous mettre à mal par moment MAIS si jamais, comme nous, télécharger google traduction (gratuit hors connexion si on télécharge les langues avant);
  • Télécharger Maps.me, appli INCROYABLE qui permet de se localiser ¨+ faire des itinéraires + marquer des lieux (gratuit hors connexion si on télécharger les cartes avant).

Le Caire:
_1er jour: Musée égyptien (200LE/p.): réservez un guide à l’avance car on ne l’a pas fait et ça a manqué (on pensait en trouver un sur place mais déjà pris) mais le musée est incroyablement grand et riche.
Le soir, on a vécu une arnaque qui a bien entamé le budget, en suivant qln qui nous amener à son frère qui parlait soi disant FR pour si jamais on avait besoin d’un guide, etc. On a été très naïf et on a cru à de la gentillesse au début et comme un tour de magie, on a fini par payer avec tout notre liquide + par carte des papyrus dans le magasin où l’on nous avait amener. Je n’irais pas dans les détails mais faites attention. Disclaimer: ne devenait pas parano non plus en faisant une généralité mais rester attentif.
_2e jour: Pyramide de Gizeh (240LE/p. droit d’entrée (+40LE *) + 440LE/p. pour Kheops (+ 40LE *) + 100LE pour Khephren): On a fait métro (5 ou 10LE/p.) + Taxi (50LE à 2 pour l’aller) pour y aller en se levant très tôt pour arriver à l’ouverture. Magique.
_3e jour: Musée Gayer Anderson (60LE/p.): Intéressant et très riche en collection + Mosquée Ibn Tulun (gratuite mais on vous demandera une donation comme dans les églises) + Mosquée du Sultan Hassan et Mosquée Er-Rifaï (80LE/p.) + Mosquée bleue (gratuite). On a tout fait à pied et alors qu’on était à côté de la citadelle on s’est dit qu’on ferait ça sur notre jour de transit à la fin du voyage et fun fact: on a pas pu donc ne remettez pas à plus tard ce que vous pouvez faire aujourd’hui !
On est allé à l’atelier de reliure (p.136) recommandé par le Routard et beau choix de livre style ancien, à des prix justes avec gravure d’un mot + d’un signe compris dans le prix.
_4e jour: Jour de transit en train sur la journée entre le Caire et Louxor (245LE/p.) → Prévoir double pull car la clim est à balle. On aurait pu gagner une journée en prenant un train de nuit donc pensez-y.
Conseils le Caire:

• Essayez au possible de faire les trajets à pied. On a vraiment pu se perdre dans la ville et quitter les lignes touristiques pour se balader paisiblement et découvrir la ville autrement.
  • Personnellement j’ai visité les mosquées avec des manches et pantalons longs mais d’autres ne le faisait pas donc faites comme vous voulez.

Louxor:
_5e jour: Temple de Louxor (160LE/p. | + 20LE/p.) + Mauvaise info sur l’horaire du routard, ça n’ouvrait pas à 6h mais 7h.
_6e jour: Temple de Karnark (220LE/p. | + 20LE/p.
) + Musée de la momification (100LE/p.) + Musée de Louxor (140LE/p.).
_7e jour: Vallée des Rois (260LE/p. pour 3 tombes | +20LE/p.*). On a prit une felouque depuis notre hôtel (trop cher, aller à un embarcadère) + un ami chauffeur à lui pour nous amener (320LE depuis la rive Ouest). INCROYABLE. On regrette de ne pas avoir visiter 3 tombes de plus et la vallée des reines pour x raisons. En tout cas, on a fait les tombes de Ramsès IV, Ramsès III et Tausert et Seth-Nakht (cette dernière nous a été recommandé par un employé égyptien et il a eu raison, on l’a trouvé grandiose). Il y a du monde mais sur la tombe de Tausert on était presque seul.
Infos:

• En séjournant sur la rive Est tout est accessible à pied pratiquement (Karnark à 3km du centre vous pouvez y aller à pied en balade très matinale sinon taxi, comme nous);
  • Attention à l’arnaque des calèches. Comme mentionner dans le routard, on a eu le coup du “non non c’était 5€ pour le cheval, maintenant il faut payer 20€ pour vous 2”. Le ton est monté, le “caléchier” a montré du poing en demandant si on cherchait les problèmes. Un policier égyptien est intervenu et à demander d’arrêter au caléchier et nous a dit qu’on pouvait partir.

ASSOUAN:
_8e jour: Train Louxor-Assouan (70LE/p.) + Musée Animalia (40LE/p.) sur l’île éléphantine (égyptienne parlant FR).
_9e jour: Temple de Philae (200LE/p. | +20LE/p.) → On a prit un taxi avec notre hôtel sur la rive Ouest assez éloigné donc 350LE A/R avec 2h d’attente), qui a failli nous entuber en nous demandant 600LE (affaire réglée avec la responsable de l’hôtel qui a fait la résa) + Le bateau nous a coûté 360LE à 2 donc cher, je pense qu’on peut avoir moins en négociant.
_10e jour: Abu Simbel (145$ à 2 avec chauffeur privé via Ramy (vous trouverez son contact sur le forum), en euros ça revient à 140€ (on a eu 10€ supp car notre hôtel était loin, sinon c’est 130€ pour 2) + Entrée: 275LE/p. (+35LE/p.
). Sachez qu’on est parti à 4h du matin mais la route ouvre à 5h donc ça vous permet juste d’être devant la file au démarrage car il y a ENORMEMENT de bus de touristes dès 8h/8h30 à l’arrivée (vraiment beaucoup, j’ai jamais vu ça hors festivals).
Conseils Assouan:

• On a regretté notre choix d’hôtel (Nub Inn). Il était bien, au calme sur la rive Ouest, à 2 pas du désert de la Nubie MAIS, on était éloigné de tout donc très dépendant de l’hôtel pour nos déplacements (sur l’île éléphantine, au temple Philae). On avait pas pris de contact de chauffeur et on avoue être aller au plus simple car on arrivait à la fin et on était fatigué. On a pas fait le musée de la Nubie pour cette raison, car compliqué les déplacements.
  • Réserver un hôtel à Abu Simbel la veille pour visiter le temple à l’ouverture car nous avons eu du mal à profiter de ce site avec la foule énorme dès 8h30. Ca a été compliqué pour nous, car depuis le début on avait été seuls sur les temples qu’on a visité (sauf Vallée des Rois).

CAIRE:
_11e jour: Avion Assouan-Caire (109€/p.) → On avait prit un avion à 8h pour avoir la journée pour visiter encore le Caire, dont la citadelle MAIS nous n’avons pas trouvé de consignes (à l’aéroport il n’y en a pas, à la gare Ramsès il n’y en a plus). On a pas voulu payé en ligne en dollar pour réserver une consigne chez un commerçant donc on a renoncé à la citadelle, on a mangé en ville et on est retourné à l’aéroport jusqu’à 2h20 du matin notre avion, donc 14h d’attente. On a mal géré.

Bilan:

• On en a eu pleins les yeux, tous les sites étaient incroyables mais mention spécial pour la Vallée des Rois car les couleurs sont présentes dans les tombeaux et ça donne l’impression de passer d’un film en noir et blanc à un film en couleur.
  • Concernant les sollicitations, je ne souhaite pas rentrer dans un débat mais nous avons eu du mal car nous sommes tous les 2 de nature introvertie (on est pas le genre à faire les magasins, etc) donc être alpagé toutes les 2 sec ça a pu devenir pesant par moment. Puis notre mésaventure d’arnaque dès le premier jour nous a mis un froid même si on a su relativer le lendemain.
  • En tant que femme, j’ai porté tout le séjour un pantalon fluide long + un t-shirt ou un débardeur parfois. La où j’ai senti le plus de regard très très pesant c’était au Caire. Ca se calmait petit à petit en allant dans le Sud mais ça restait quand même présent;
  • Etre d’accord entre vous sur combien vous souhaitez mettre en souvenirs, en transports car on a pu ne pas être d’accord et du coup, mon compagnon accepté trop facilement certains prix ou s’engager par avance.

Voila, j’espère que ce texte servira à qln comme ceux des autres routards ont pu me servir.
Bonne soirée à vous

1 « J'aime »

Bonjour
Merci pour votre compte rendu , et oui les arnaques en tout genres !
Mais vous écrivez souvent pour les prix exemple "entrée 275L.E /per puis + 35L.E /p, c’est quoi, jamais payé cela ??? Et cela revient souvent ??
Et pour les tombes, elles sont toutes magnifiques, mais celle de Tausert et Seth-Nakht est souvent délaissée par les touristes
Pourtant Tausert était la grande épouse de Sethi 2 (son titre grande épouse royale bien aimée) une des rare femmes à avoir monté sur le trône d’Egypte en tant que pharaon.
SethNakht était le père de Sethi 2, pourquoi Ramses 3 inhume la momie de son père dans la tombe de Tausert, bon tombe peut être pas terminée et que Ramses 3 à repris à son compte, peut être qu’il y avait une filiation entre Taousert et SethNakht???Mystère.
Bonne journée.
Thoutmosis

Pour les prix, il y a eu des augmentations de tarifs comparés à ce que le guide du Routard indiquait donc le premier prix que j’indique c’est ce qu’on a payé par personne pour les sites indiqués, et derrière j’indique l’augmentation qu’il y a eu par rapport aux tarifs du Routard. Peut être que ce n’était pas clair désolé.
Et oui celle de Tausert était vraiment magnifique.

Bonjour,
A d’accord c’est bien , bien pensé .
Thoutmosis

Sujets suggérés

Services voyage