Egypte - retour de voyage février 2024

Forum Égypte

Chers routardes et routards,
Ayant bien profité des conseils sur le site, voici notre retour de voyage en individuel en Egypte, du 29 janvier au 17 février.

Premiers conseils pratiques:

  • mieux vaut décaler sur la seconde quinzaine de février car on a eu un peu froid les premiers jours, surtout au Caire.
  • prévoir une carte de crédit sans frais car toutes les entrées sur les sites sont par carte. Et les entrées sont très chères.
  • Apporter beaucoup d’euros ; changez peu à l’aéroport car vous pourrez payer en euros à un taux souvent bien plus avantageux qu’en livres égyptiennes.
  • Nuitées: on vous conseille de réserver une nuit par booking puis voir sur place pour les nuits suivantes, vous éviterez les frais de service booking.
  • Excursions: ne les prenez pas dans les hotels, on a toujours trouvé bien moins cher par nous-mêmes.
  • Transports inter villes: nous sommes allés à Assouan puis Abou Simbel en avion du Caire ; retour à Assouan en minibus “collectivo” (pas besoin de réserver). Puis d’Assouan à Louxor en taxi. Puis Louxor - Le Caire en train, seconde classe, on déconseille, cher et pénible.
  • Transports intra villes ; taxis ou tuk-tuks, il faut négocier négocier et renégocier. On vous annonce 10 fois le prix. Attention, à Louxor, les tuk-tuks n’ont pas le droit d’accéder aux sites sur la rive ouest, ils vous laissent quelques centaines de mètres avant.
  • Transferts aéroport ; en arrivant nous avons pris le transfert réservé par l’hotel, 20 dollars. Dans notre seconde guest house, ce n’était plus que 10 USD , et finalement on a payé 180 EGP (soit environ 6 euros) avec Uber !!!

Itinéraire

  1. Nous avons passé notre première journée au Caire, nous avons logé au Champollion hotel, rue Bassiouni ; bien placé, quartier “downtown”, mais toutes les chambres donnent sur le même petit espace de réception, un peu bruyant pour nous. On a payé 51 dollars petit dej compris; un peu cher pour ce que c’est. Transfert de l’aéroport 20 dollars (trop cher). Resto Estoril, on recommande.
    On a visité le musée égyptien. C’est un vieux musée poussiéreux mais il vaut le coup ! Et fait un tour dans le quartier.
    On prend un vol pour Assouan en fin d’après midi.

  2. Assouan. Nous avons choisi de loger sur l’ile Elephantine et vraiment, on recommande, c’est plus calme, très sympa. On est beaucoup plus au contact avec les gens.
    On a dormi au Bayt Zaina qui fait face à l’autre rive, le lieu est magnifique ; on a eu trop froid pour bien profiter du rooftop mais vraiment la vue est magique. personnel très sympa, petit dej copieux et varié. On a payé 27 euros la nuit avec petit dej.
    Nous avons visité le jardin botanique sur l’ile Kirchener, ça ne casse pas trois pattes à un canard ; le petit musée Animalia, sympa. Puis on traveerse le Nil, on se balade dans le souk, et promenade en felouque sur le Nil ; 150 EGP pour 1 heure. Diner au Nubian Dreams près du dévarcadère; jolie vue sur le fleuve et la ville, bons plats, ambiance sympa.

  3. On prend un vol pour Abou Simbel. Cher et pas écolo mais pas besoin de faire un permis ! On loge au Safari Abou Simbel , très bien. 33 euros la nuit sans petit dej ; bien placé au coeur du village, très calme, excellente literie.
    Sur les conseils du patron on visite finalement les temples dans l’après midi car il dit que le matin il y a beaucoup de groupes. Effectivement le site est calme, on visite tranquilles. Le soir on va voir le son et lumière, pas mal. On a réservé nos places en ligne.

  4. Retour à Assouan, on prend un minibus local ; il part quand il est plein, on a le temps de prendre un thé… Cout 400 EGP pour 2 personnes + nos 2 petites valises. On change de guest house , on va chez Onaty narty, à deux pas du débarcadère, pour changer. le pris est de 21 euros petit dej inclus. Très belle chambre toute neuve, spacieuse. Mais il y a un peu plus de bruit que de l’autre coté de l’ile. On dine chez Bob Marley, très bon et très copieux.
    Visite dans l’après midi de la cathédrale copte, du musée de la Nubie. très bien, on vous recommande. Rien de spécial à la cathédrale à part l’ambiance.

  5. On prend un taxi privé (négocié à l’avance via le capitaine de la felouque) pour aller à Philae, à l’obélisque inachevé et à Kalbachah. Juste nous deux. 55 euros y compris les bateaux (Philae et Kalabachah sont sur des iles) et le permis pour Kalabchah. On passe la journée. A Philae, c’est blindé, ce sont les vacances égyptiennes en plus, mais à Kalabchah on est seuls !
    Souk de nuit…

  6. On part à Louxor en voiture privée (négociée avec le même gars, désagréable mais pas trop cher), avec 3 arrêts; Daraw et le marché aux dromadaires ; Kom Ombo ; Edfou.
    50 euros pour le trajet. Les trois étapes valent le coup. Le trajet aussi, on voit les paysages, les gens sur les anes, les charrettes sur la route, les paysan dans les champs…

7 à 12. On a là aussi décidé de loger sur la rive ouest de Louxor pour être plus au calme. c’est un bon choix. Nous avons d’abord dormi 4 nuits au Ramsess Hostel , 24 dollars la nuit avec petit dej. Bien mais un peu trop près d’un espèce de terrain vague dans lequel les chiens hurlent toute la nuit ! Il faut savoir que c’est assez difficile de dormir en Egypte ; entre les chiens et le muezzin, trouve ton sommeil !
Les nuits suivantes on va au Sunflower Guesthouse ; joli jardin et on paye seulement 30 dollars la nuit avec diner et petit dej ! (Pour deux). Bon, le diner n’est pas si fantastique que ça, mais ça va. Sinon, on a bien mangé au resto du El Fayrouz, deux pas plus loin, qui a aussi un très joli jardin très sympa.
Nous avons fait un tour en mongolfière ; de 90 dollars au début (par personne), on est passé à 75 et finalement on a trouvé à 50 , via le type du Sunflower. A faire, c’est inoubliable !!!
Louxor pass: comme on est restés plus de 5 jours, on a décidé de prendre le Louxor pass qui permet de tout voir ; attention il y a deux passes ; le premier coute 170 euros par personne ; oui, on a dit que les sites c’est super cher ? Non ? Et bien c’est dit. Les entrées sont au prix français! Le second passe, dit premium, est à 250 euros , il permet en plus de voir les tombes de Séthi 1et et Nefertari. On a pris le premium, on l’a regretté. Franchement, la tombe de Nefertari, elle est magnifique, mais celle de Séthi 1er, c’est une arnaque de la vendre si cher.
Allez voir sur un guide les tombes et temples que vous voulez voir, faites vos comptes ; et voyez si vous prenez le passe ordinaire plus un ticket pour Nefertari, ou si vous prenez tout au ticket. Sur le site louxoregypte.fr, les tarifs sont à jour. Tou dépend aussi de combien de temps vous restez. Nous on a fait le choix de rester 5 jours et tout voir ; on a même fait la vallée des rois deux fois du coup !
Il ne faut pas rater les tombes de la vallée des nobles, elles sont extraordinaires parce qu’elles retracent des scènes de la vie quotidienne et sont en excellent état de conservation. On a adoré. le passe permet aussi de visiter les musées, le temple de Louxor et Karnak. les deux musées, musée de Louxor et musée de la momification sont très bien ; petits, et très belle présentation des oeuvres.

J13. On prend le train de jour pour rentrer au Caire. Objectif, voir la campagne. Il n’y a plus de place en 1ère classe et on voyage en seconde. c’est cher, 92 euros les deux billets alors que le bus coute seulement 20 euros. Mais on s’est fait avoir car on nous a dit que les bus ne circulent que la nuit. C’est faux, il y a des Gobus de jour, renseignez vous. Train et bus = même durée.
Le trajet est une épreuve car nous sommes devant la porte entre deux wagons , cette porte ferme mal, on a l’odeur des toilettes et le bruit ! Donc le train, bof, bof, c’est une sacrée expérience car tout le monde se balade, il y a du mouvement, mais il faut avoir des places en milieu de wagon sinon c’est pénible.
Nous descendons à Guizeh.

J14. Nous logeons au Pyramids lounge guest house, qu’on vous recommande chaudement. Très belle chambre, deux terrasses avec vue sur les pyramides et le sphynx. 25 dollars petit dej inclus. Franchement super ! par contre, difficile de manger à prix raisonnable dans le coin…
On négocie une voiture à la journée pour aller à Saqqqarah et dachour. On part un peu tard et on n’aura pas le temps d’aller à Memphis. On paye 20 euros la journée de voiture.
les deux sites valent vraiment le coup ; commencez par saqqarah ; surtout, allez voir le Serapeum, carrément très impressionnant. Puis à Dachour, profitez en pour entrer dans les pyramides , car à Guizeh, c’est en supplément et le coup de massue. Attention, l’entrée de la pyramide rhomboïdale à Dachour est difficile.

J15. Visite du site de Guizeh le matin. Là, les prix des billets, ça explose tout ! 27 euros pour entrer dans la pyramide de Kheops quand même, chacun ! Enn supplément du billet normal. On ne prend donc que les billets d’accès au site. Le site est grand et on fait une chouette balade. On en fait pas de promenade en dromadaire ni à cheval. Les tarifs sont réglementés, 500 EGP pour 1 heure, mais on a plein de propositions pour 400 pour deux.
Retour au caire dans l’après midi. cette fois, on va au Dahab Hostel, en face du Champollion mais moins cher et plus sympa ; rooftop très agréable.

J16. Visite du quartier copte (y aller en métro, 4 stations, facile). Puis de la mosquée Ibn Touloun (bof), la maison Gayer Anderson, magnifique !

J17-18. On part dans le désert deux jours ; on a réservé depuis la France. J’avais fait faire 4 devis et on a choisi Loly.
Whatsapp : +20 122 226 4711
Une organisation impeccable; nous sommes partis avec Amir à 7h du matin pour l’oasis de Baharya, déjeuner en arrivant chez Loly ; visite en 4x4 l’après midi du désert noir, puis du désert blanc, en passant par les sources (qui sont des pompages), la montagne de crystal. Notre chauffeur Mohammed est au top ! On se sent en sécurité et en confiance, il nous montre des tonnes de choses et nous promène dans le désert jusqu’à la nuit, quand les autres sont déjà rentrés. On dort sous une tente, très confortable, avec de très bonnes couvertures, et après un bon diner BBQ. Petit truc pour choisir vos dates : regarder le calendrier lunaire et choisissez les jours sans lune pour mieux voir les étoiles. Retour le lendemain sans ses presser, déjeuner et retour au caire dans l’après midi. Le choc est rude après le calme du désert !On a payé cette excursion assez cher, 300 euros pour deux, mais on n’a rien regretté. c’était magique !

J19et 20. On visite encore la citadelle, le quartier islamique, le parc El Azhar. Puis le musée de la civilisation le dernier jour avant de repartir à l’aéroport . On a hésité pour ce dernier musée mais finalement on a bien fait d’y aller car il est vraiment très très bien. Pour se déplacer au caire on prend Uber ou on marche ! Un autre resto sympa dans Downtown, Gad. Très bien et pas cher.

Voilà. On n’aura pas vu le grand musée egyptien, car une toute petite partie seulement est ouverte.

Bon voyage !

3 « J'aime »

Super !
Merci pour ce compte rendu détaillé et intéressant.
Et bon retour ici !

PS votre hôtel de Gyzeh était il loin du Sphinx ?
A t’il une vue panoramique sur les pyramides ?
Un ascenseur ?
Et quid du Dahab au Caire ? C’est propre et assez confortable ?
Merci

Bonjour,
L’hotel à Guizeh était à 100m de l’entrée sur le site, coté sphynx. Vraiment très bien, au calme, super propre. La chambre est au rez de chaussée et n’a pas de vue ; mais il y a une première terrasse où on prend le petit dej avec vue, et une seconde un peu plus haut où la vue est encore mieux. Toutefois, le sphynx est un peu caché par un grillage et il y a d’autres guest house autour avec des rooftops encore plus hauts qui ont une vue je suppose encore plus belle ; mais elles ne sont pas à ce prix là ! Pas d’ascenseur.
Pour le Dahab, oui, c’était un peu mon appréhension, mais c’est calme et propre, et la literie est bonne ; petite chambre par contre. Ceci dit, on a pris une chambre avec sdb incluse et on n’a pas utilisé les sanitaires collectifs. Attention, l’ascenseur va jusqu’au 6eme et il reste un étage à monter à pied.

Merci pour ce retour détaillé.
Merci doublement pour nous éviter les :

Nous avons fait un merveilleux voyage grâce à Mahmoud. Il est généreux, serviable, attentionné, disponible, il parle anglais mais il apprend le français. Il nous a fait vivre des moments incroyables, et nous a mis des étoiles plein les yeux. Il nous a même invités chez sa mère où nous avons mangé la meilleure soupe aux pois chiches de notre vie. C’est devenu un ami, que dis-je, un frère, un frère de sang.
Voici son whatsapp : xxxxxxxxx
L’Egypte est un beau pays, c’est le pays de Mahmoud.

C’est tellement agréable de lire quelque chose d’utile et de pratique.

2 « J'aime »

Bonsoir
Merci pour votre réponse détaillée.
Juste 1 étage à monter à pied, ça va, je craignais de devoir grimper les 7 étages.
Bonne soirée.

Bonsoir @blub,

Merci pour votre carnet. Comme dit @maitrepo, ça fait tellement du bien d’avoir une vraie expérience plutôt que de la publicité déguisée.

Je suis revenu le 10 février et je vous confirme que cela commençait à peine à se réchauffer (tout est relatif mais un pull était souvent nécessaire).

Pourriez-vous nous en dire un peu plus s’il vous plaît sur comment vous avez obtenu l’autorisation pour Kalabsha ?

Je suis d’accord avec quasiment tout ce que vous avez écrit.
Permettez-moi simplement de ne pas être d’accord avec vous sur un ou deux points : J’ai trouvé la tombe de Séthi Ier purement extraordinaire et j’aurais du mal à choisir avec Néfertari.
Personnellement (mais c’est une question de goût), je trouve qu’Ibn Tulun est la plus belle mosquée du Caire.

Cordialement

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D’accord avec vous pour Sethi qui m’avait émerveillée et pour Ibn Touloun qui est ma préférée.
Votre question sur Kalabsha m’étonne, j’y suis allée il y a 5-6 ans sans autorisation particulière.
Avez-vous pu aller en Moyenne Égypte cette fois ci ?
Cdt

1 « J'aime »

Je vous confirme l’expérience de @blub : il faut maintenant aller chercher une autorisation à la police militaire le long de la corniche.
Je me suis pointé au débarcadère sans cette autorisation (le chauffeur n’était pas au courant non plus) et on n’a pas voulu me laisser passer.
On est retourné à Assouan pour chercher cette autorisation mais là il fallait attendre 2 heures et il était déjà midi passé.
Je me demande si @blub a eu la même difficulté ou pas.

Je ne suis pas allé en moyenne Egypte (à part deux jours à Abydos), ni au Caire d’ailleurs.
Cette fois-ci. J’ai juste pris le temps de visiter Louxor et Assouan et passer trois jours à Abou Simbel : C’est fou ce qu’on ne s’ennuie pas alors que ce n’est pas si grand.

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Bonjour Sennedjem,
peut-être qu’on avait trop entendu parler de la tombe de Sethi … mais en tout cas, oui, on a été déçus, alors que celle de Nefertari nous a ébloui.

Plus belle mosquée du Caire, pour nous c’est la mosquée bleue. Mais on n’a pas vu voir El Azhar. Ibn Tulun est grande, majestueuse avec un minaret atypique mais on a préféré les faIences bleues. Tout est question de gout, effectivement.

Pour Kalabsha: lors de notre balade en felouque nous avons discuté avec le marin et on a parlé de notre désir de visiter Philae et Kalabshah; il a appelé un agent de voyage qui est venu nous voir à la fin de la balade; on a discuté itinéraires et prix pour les deux jours, 1 Philae-obélisque-Kalabshah, et l’autre pour Assaouan-Daraw-Hom Ombo-Edfou-Louxor.
Le gars était franchement désagréable mais ses prix nous ont paru corrects. On s’était déjà renseigné auprès de notre guest house et auprès de l’ancien directeur de l’office de tourisme (à éviter entre parenthèses). La guest house nous demandait pour Philae-Kalabshs 85 USD + 40 de guide (on a payé 55) et 120 pour aller à Louxor (on a payé 50). Le directeur de l’OT travaille maintenant au noir, il ne voulait pas nous emmener à Kalabshah et nous a raconté plein de salades; il voulait 40 dollars juste pour Philae et l’obélisque.
Vous voulez le whatsapp du gars qu’on a pris ? gros inconvénient quand même, nos chauffeurs ne parlaient pas anglais et leurs voitures étaient plutot pourries. Mais pour une journée, ça va. On a fourni deux photocopies de nos passeports et il s’est occupé de tout.

Petit oubli.

  • Il faut acheter une carte sim à l’aéroport, indispensable !
  • Comme il y a un gros marché noir sur les euros et dollars, il est souvent très avantageux de payer en euros.
  • J’ai les whatsapp de quasiment toutes les adresses mentionnées.

Perso je veux bien les numéros de téléphone des personnes auxquelles vous avez eu affaire.
Mais en mp svp.
Merci

Où êtiez vous descendu à AS et Assouan ?
Merci

Adresse pour ces deux villes.
Abou Simbel, au Safari Abou Simbel Guest House.

Assouan: sur l’ile Elephantine, d’abord au Bayt Zaina (face désert, 1er débarcadère), puis Onaty Narty (face ville, débarcadère “KFC”).

Je vais vous envoyer les whatsapp en mp. Il faut juste que je les collecte.

A Abou Simbel, j’étais passé par un particulier qui loue un appartement sur booking.
J’avais payé 42€ par nuit et il m’avait trouvé le minibus touristique vers Assouan (400 LE direct au chauffeur).
Il se trouve très bien placé, à 10 minutes à pied des temples, près du rond-point une fois passé le pont en venant du centre-ville.
Il est également près de l’hôtel Tuya dans lequel on prend son petit-déjeuner (mais cet hôtel est bien plus cher et trop proche d’une mosquée).

A Assouan, je suis descendu à l’hôtel Philae, sur la corniche.

Pour Kalabsha, si vous voulez vous débrouiller par vous-même, vous pouvez aller au poste de police militaire sur la corniche, juste après le Tulip hotel. Sinon je suppose que l’office de tourisme pourra vous renseigner (je ne prétends pas que ce soit le seul endroit pour s’adresser pour l’autorisation).

Merci beaucoup.
Le Safari, j’y étais allée l’an dernier.
C’est plutôt les taxis qui m’intéressent.
Cdt

Merci beaucoup.
Je me souviens que vous étiez déjà au Philae l’an dernier.
Pour Kalabsha, je serai obligée de prendre un taxi je pense.
Etes vous allé au monastère st Siméon à Assouan ? Si oui, aviez vous un guide ? J’avais été très émue en y allant et la prochaine fois j’aimerais (pour une fois !..) avoir qqu’un qui puisse me commenter le site.
Cdt

Pour Kalabsha, essayez de voir la veille si vous pouvez avoir l’autorisation. Je pense que ce sera plus facile pour vous avec le taxi le lendemain. En tout cas c’est comme ça que j’essaierai de faire la prochaine fois.

Je suis allé au monastère de Saint-Siméon, sur le chemin de Séhel, mais toujours sans prendre de guide.
Je ne sais pas non plus si vous y êtes allée l’an dernier, mais avez-vous essayé de faire comme Thoutmosis en parlait dans ce message : Monastère Saint Siméon

Cdt

Comme vous etes plusieurs à demander les cntacts, je les mets tous ici pour ne pas taper la même chose plusieurs fois ;-). Je mets aussi un contact bateau pour passer sur St Siméon.

Le Caire

  • Hotel Chapollion, Radwa au +20 122 439 2399
  • Dahab : les contacter directement sur leur site web

Assouan

  • Bayt Saina, +20 111 788 33 69
  • Pour traverser d’Elephantine vers les tombes et le monastère St Siméon, contacter captain Abdoull, +20 101 614 7813
  • Onaty Narty +20 115 322 90 78
  • Agent de voyage (pour les taxis à la journée) , Monty, +20 102 511 1063

Abu Simbel
Safari Abu Simbel, +20 111 0900 744

Louxor

  • Ramsess hotel , +20 111 374 8225
  • Sunflower guest house: malheureusement j’ai discuté en direct avec eux sur place, pas de numéro.
  • Balade à cheval (qu’on n’a pas faite finalement mais gars très sympa, chevaux bien soignés, très bon tarifs 150 EGP l’heure), Nobi, +20 100 504 8558
1 « J'aime »

Et oubli, désert, Loly, +20 100 504 8558 :grinning:

Nous, on a voyagé sans guide, mais j’ai des contacts de guides que ma soeur a pris en septembre. On a préféré être seuls car on a remarqué que même si on rate certainement beaucoup d’infos, les guides vont très vite sur les sites.

Merci beaucoup pour toutes ces infos.
On trouve le Safari à Abu Simbel sur Booking.

Oui, on trouve toutes ces adresses sur booking ; mais en direct on évite quelques euros de frais …

Bonjour.
Est-ce que le musée du caire vaut le coup ? on peut y voir le trésor et le masque de toutankhamon ?
merci

C’était pour vous éviter une recherche.
Cependant pas toujours…en janvier sur Louxor Westbank, j’ai eu un hôtel annoncé à 13€/jour, j’étais avec le directeur et lui ai proposé de retenir directement par lui, son prix était de 42€ !! Lui même m’a dit de passer par Booking !!
Nous n’avons pas compris pourquoi une telle différence !

Le musée du Caire vaut la peine, il n’y a pas que Toutankhamon…
Cependant il reste encore quelques artefacts le concernant dans ce musée.

Bonjour,
j’aimerais savoir ce qu’il reste au musée du Caire svp?
Vous n’avez pas fait le Musée de la civilisation égyptienne si je comprends bien?
Savez-vous si des momies transférées en grandes pompes en 2021 y sont encore où si elles sont déjà enfermées au nouveau musée qui n’est qu’à moitié ouvert?
Et du coup le trésor de Toutankhamon est essentiellement invisible actuellement alors…?

Les momies royales sont exposées au musée de la civilisation du Caire et y resteront. Très beau musée.
Dans l’ancien musée restent les plus grosses pièces du trésor de TTK dont le masque, trône, char…
Mais il y a également le trésor de Tanis et bien d’autres artefacts

Bonjour,
J’aimerais avoir des avis sur le trajet Assouan Abou Simbel et retour, sachant qu’on va passer une nuit au Safari Abou Simbel également.
Soit un transport en voiture privée aux alentours de 150 € aller retour sur 2 jours, soit le bus local mais qui apparemment est très dangereux ou le minibus touristique qui part quand il est plein :thinking: mais est-il moins dangereux ?
Je serais bien tentée par le bus ou minibus mais est-ce que c’est facile à “prendre” et est-ce vraiment risqué ?
Merci d’avance pour vos réponses…

J’ai pris le bus local, pas de problème particulier sinon que les arrêts se font dans des cafets locales (et non des cafets pour touristes), ça ne coûte que 4-5€.
Les microbus sont locaux, s’ils arrivent à être pleins, il y a de fortes chances pour que vous y soyiez serrés comme des sardines, une option : payer 2 places et vous assoir à côté du chauffeur, mais émotions garanties avec certains d’entre eux !!

PS depuis le Safari, vous pouvez-vous rendre à pied dans 2 restos locaux où on mange des poissons du lac grillés et très bons, pas très cher (demander le prix avant)

Merci ! Donc, pour vous, si c’était à refaire ce serait le bus local sans appréhension particulière ?
et vous aviez pris les tickets à l’avance à la gare routière ou juste avant de partir ?

Je prends toujours les bus locaux.
J’avais pris mon ticket juste avant de partir mais je m’étais renseignée auprès de l’office de tourisme (côté gauche un peu avant la gare)

Merci beaucoup ! votre avis me rassure :wink: Bon week-end…

Je confirme, on a pris un minibus local, il n’y a aucun problème de sécurité. On a mis la valise sur le toit et on a attendu que le minibus soit plein pour partir ; il n’y a pas eu d’arrets en cours de route.

Je le referai de la même façon, sans hésiter.

pour l’Office de tourisme à coté de la gare, il était fermé en février, le directeur est parti en retraite sans remplaçant. Je ne sais pas s’il a été remplacé maintenant.
Bon voyage !

Les deux musées, le musée egyptien et le musée de la civilisation valent vraiment le coup !

le musée egyptien est vieillot mais il a encore des trésors incroyables ! Le musée de la civilisation est moderne, superbe. Le parcours est vraiment bien. On a beaucoup aimé aussi le musée de Louxor, très beau parcours là encore.

Bonjour,
combien de temps ça prend, le bus de Assouan jusqu’à Abou simbel svp?
Sachant que mon fils a le mal des transports (et moi aussi si vraiment ça secoue trop… ^^’ ) est-ce une option quand même envisageable?

Bonjour,
Non, ça ne secoue pas, et la route est droite, pas de virages. Je suis moi-même malade en voiture mais tout s’est bien passé.
Je pense que le trajet dure environ 3h30 heures. Tout dépend du nombre et de la durée des nombreux controles militaires sur la route.

D’accord, merci!
Et est-ce que ça vaut vraiment le coup de passer une nuit à Abou Simbel?
Faire l’aller-retour en une journée me paraît quand même bien fatiguant mais nous n’avons pas beaucoup de temps à Assouan où il y a aussi beaucoup à voir…
Dur dur de faire des choix! X)

Bonjour famillenevadrouille,
le seul check point est à la sortie d’Assouan, et à se moment la route est rectiligne .
Pour vos billets vous devrez aller à la gare routière à environ 4km500 au nord en allant vers Darouw sur votre droite, de toute façon vous voyez les mini bus et gros car tourner dans la rue de la gare routière donc suivez les. Achetez les billets au moins la veille de votre départ, qui est en principe 7h ou 8h. Si vous y allez une journée, le mieux est de prendre un véhicule privé ou mini bus, vous partez vers 4h30 du matin et arrivez environ 45 min à 1h avant les gros bus donc presque seuls, à voir, car plus cher.
Thoutmosis

OK merci.
Est-ce que le bus local nous amène directement aux temples ou s’arrête en ville?

De mémoire, je m’étais renseigné et il arrive en ville. Prévoir 10-15 mn à pied ensuite pour arriver aux temples.

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