Chers routardes et routards,
Ayant bien profité des conseils sur le site, voici notre retour de voyage en individuel en Egypte, du 29 janvier au 17 février.
Premiers conseils pratiques:
- mieux vaut décaler sur la seconde quinzaine de février car on a eu un peu froid les premiers jours, surtout au Caire.
- prévoir une carte de crédit sans frais car toutes les entrées sur les sites sont par carte. Et les entrées sont très chères.
- Apporter beaucoup d’euros ; changez peu à l’aéroport car vous pourrez payer en euros à un taux souvent bien plus avantageux qu’en livres égyptiennes.
- Nuitées: on vous conseille de réserver une nuit par booking puis voir sur place pour les nuits suivantes, vous éviterez les frais de service booking.
- Excursions: ne les prenez pas dans les hotels, on a toujours trouvé bien moins cher par nous-mêmes.
- Transports inter villes: nous sommes allés à Assouan puis Abou Simbel en avion du Caire ; retour à Assouan en minibus “collectivo” (pas besoin de réserver). Puis d’Assouan à Louxor en taxi. Puis Louxor - Le Caire en train, seconde classe, on déconseille, cher et pénible.
- Transports intra villes ; taxis ou tuk-tuks, il faut négocier négocier et renégocier. On vous annonce 10 fois le prix. Attention, à Louxor, les tuk-tuks n’ont pas le droit d’accéder aux sites sur la rive ouest, ils vous laissent quelques centaines de mètres avant.
- Transferts aéroport ; en arrivant nous avons pris le transfert réservé par l’hotel, 20 dollars. Dans notre seconde guest house, ce n’était plus que 10 USD , et finalement on a payé 180 EGP (soit environ 6 euros) avec Uber !!!
Itinéraire
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Nous avons passé notre première journée au Caire, nous avons logé au Champollion hotel, rue Bassiouni ; bien placé, quartier “downtown”, mais toutes les chambres donnent sur le même petit espace de réception, un peu bruyant pour nous. On a payé 51 dollars petit dej compris; un peu cher pour ce que c’est. Transfert de l’aéroport 20 dollars (trop cher). Resto Estoril, on recommande.
On a visité le musée égyptien. C’est un vieux musée poussiéreux mais il vaut le coup ! Et fait un tour dans le quartier.
On prend un vol pour Assouan en fin d’après midi. -
Assouan. Nous avons choisi de loger sur l’ile Elephantine et vraiment, on recommande, c’est plus calme, très sympa. On est beaucoup plus au contact avec les gens.
On a dormi au Bayt Zaina qui fait face à l’autre rive, le lieu est magnifique ; on a eu trop froid pour bien profiter du rooftop mais vraiment la vue est magique. personnel très sympa, petit dej copieux et varié. On a payé 27 euros la nuit avec petit dej.
Nous avons visité le jardin botanique sur l’ile Kirchener, ça ne casse pas trois pattes à un canard ; le petit musée Animalia, sympa. Puis on traveerse le Nil, on se balade dans le souk, et promenade en felouque sur le Nil ; 150 EGP pour 1 heure. Diner au Nubian Dreams près du dévarcadère; jolie vue sur le fleuve et la ville, bons plats, ambiance sympa. -
On prend un vol pour Abou Simbel. Cher et pas écolo mais pas besoin de faire un permis ! On loge au Safari Abou Simbel , très bien. 33 euros la nuit sans petit dej ; bien placé au coeur du village, très calme, excellente literie.
Sur les conseils du patron on visite finalement les temples dans l’après midi car il dit que le matin il y a beaucoup de groupes. Effectivement le site est calme, on visite tranquilles. Le soir on va voir le son et lumière, pas mal. On a réservé nos places en ligne. -
Retour à Assouan, on prend un minibus local ; il part quand il est plein, on a le temps de prendre un thé… Cout 400 EGP pour 2 personnes + nos 2 petites valises. On change de guest house , on va chez Onaty narty, à deux pas du débarcadère, pour changer. le pris est de 21 euros petit dej inclus. Très belle chambre toute neuve, spacieuse. Mais il y a un peu plus de bruit que de l’autre coté de l’ile. On dine chez Bob Marley, très bon et très copieux.
Visite dans l’après midi de la cathédrale copte, du musée de la Nubie. très bien, on vous recommande. Rien de spécial à la cathédrale à part l’ambiance. -
On prend un taxi privé (négocié à l’avance via le capitaine de la felouque) pour aller à Philae, à l’obélisque inachevé et à Kalbachah. Juste nous deux. 55 euros y compris les bateaux (Philae et Kalabachah sont sur des iles) et le permis pour Kalabchah. On passe la journée. A Philae, c’est blindé, ce sont les vacances égyptiennes en plus, mais à Kalabchah on est seuls !
Souk de nuit… -
On part à Louxor en voiture privée (négociée avec le même gars, désagréable mais pas trop cher), avec 3 arrêts; Daraw et le marché aux dromadaires ; Kom Ombo ; Edfou.
50 euros pour le trajet. Les trois étapes valent le coup. Le trajet aussi, on voit les paysages, les gens sur les anes, les charrettes sur la route, les paysan dans les champs…
7 à 12. On a là aussi décidé de loger sur la rive ouest de Louxor pour être plus au calme. c’est un bon choix. Nous avons d’abord dormi 4 nuits au Ramsess Hostel , 24 dollars la nuit avec petit dej. Bien mais un peu trop près d’un espèce de terrain vague dans lequel les chiens hurlent toute la nuit ! Il faut savoir que c’est assez difficile de dormir en Egypte ; entre les chiens et le muezzin, trouve ton sommeil !
Les nuits suivantes on va au Sunflower Guesthouse ; joli jardin et on paye seulement 30 dollars la nuit avec diner et petit dej ! (Pour deux). Bon, le diner n’est pas si fantastique que ça, mais ça va. Sinon, on a bien mangé au resto du El Fayrouz, deux pas plus loin, qui a aussi un très joli jardin très sympa.
Nous avons fait un tour en mongolfière ; de 90 dollars au début (par personne), on est passé à 75 et finalement on a trouvé à 50 , via le type du Sunflower. A faire, c’est inoubliable !!!
Louxor pass: comme on est restés plus de 5 jours, on a décidé de prendre le Louxor pass qui permet de tout voir ; attention il y a deux passes ; le premier coute 170 euros par personne ; oui, on a dit que les sites c’est super cher ? Non ? Et bien c’est dit. Les entrées sont au prix français! Le second passe, dit premium, est à 250 euros , il permet en plus de voir les tombes de Séthi 1et et Nefertari. On a pris le premium, on l’a regretté. Franchement, la tombe de Nefertari, elle est magnifique, mais celle de Séthi 1er, c’est une arnaque de la vendre si cher.
Allez voir sur un guide les tombes et temples que vous voulez voir, faites vos comptes ; et voyez si vous prenez le passe ordinaire plus un ticket pour Nefertari, ou si vous prenez tout au ticket. Sur le site louxoregypte.fr, les tarifs sont à jour. Tou dépend aussi de combien de temps vous restez. Nous on a fait le choix de rester 5 jours et tout voir ; on a même fait la vallée des rois deux fois du coup !
Il ne faut pas rater les tombes de la vallée des nobles, elles sont extraordinaires parce qu’elles retracent des scènes de la vie quotidienne et sont en excellent état de conservation. On a adoré. le passe permet aussi de visiter les musées, le temple de Louxor et Karnak. les deux musées, musée de Louxor et musée de la momification sont très bien ; petits, et très belle présentation des oeuvres.
J13. On prend le train de jour pour rentrer au Caire. Objectif, voir la campagne. Il n’y a plus de place en 1ère classe et on voyage en seconde. c’est cher, 92 euros les deux billets alors que le bus coute seulement 20 euros. Mais on s’est fait avoir car on nous a dit que les bus ne circulent que la nuit. C’est faux, il y a des Gobus de jour, renseignez vous. Train et bus = même durée.
Le trajet est une épreuve car nous sommes devant la porte entre deux wagons , cette porte ferme mal, on a l’odeur des toilettes et le bruit ! Donc le train, bof, bof, c’est une sacrée expérience car tout le monde se balade, il y a du mouvement, mais il faut avoir des places en milieu de wagon sinon c’est pénible.
Nous descendons à Guizeh.
J14. Nous logeons au Pyramids lounge guest house, qu’on vous recommande chaudement. Très belle chambre, deux terrasses avec vue sur les pyramides et le sphynx. 25 dollars petit dej inclus. Franchement super ! par contre, difficile de manger à prix raisonnable dans le coin…
On négocie une voiture à la journée pour aller à Saqqqarah et dachour. On part un peu tard et on n’aura pas le temps d’aller à Memphis. On paye 20 euros la journée de voiture.
les deux sites valent vraiment le coup ; commencez par saqqarah ; surtout, allez voir le Serapeum, carrément très impressionnant. Puis à Dachour, profitez en pour entrer dans les pyramides , car à Guizeh, c’est en supplément et le coup de massue. Attention, l’entrée de la pyramide rhomboïdale à Dachour est difficile.
J15. Visite du site de Guizeh le matin. Là, les prix des billets, ça explose tout ! 27 euros pour entrer dans la pyramide de Kheops quand même, chacun ! Enn supplément du billet normal. On ne prend donc que les billets d’accès au site. Le site est grand et on fait une chouette balade. On en fait pas de promenade en dromadaire ni à cheval. Les tarifs sont réglementés, 500 EGP pour 1 heure, mais on a plein de propositions pour 400 pour deux.
Retour au caire dans l’après midi. cette fois, on va au Dahab Hostel, en face du Champollion mais moins cher et plus sympa ; rooftop très agréable.
J16. Visite du quartier copte (y aller en métro, 4 stations, facile). Puis de la mosquée Ibn Touloun (bof), la maison Gayer Anderson, magnifique !
J17-18. On part dans le désert deux jours ; on a réservé depuis la France. J’avais fait faire 4 devis et on a choisi Loly.
Whatsapp : +20 122 226 4711
Une organisation impeccable; nous sommes partis avec Amir à 7h du matin pour l’oasis de Baharya, déjeuner en arrivant chez Loly ; visite en 4x4 l’après midi du désert noir, puis du désert blanc, en passant par les sources (qui sont des pompages), la montagne de crystal. Notre chauffeur Mohammed est au top ! On se sent en sécurité et en confiance, il nous montre des tonnes de choses et nous promène dans le désert jusqu’à la nuit, quand les autres sont déjà rentrés. On dort sous une tente, très confortable, avec de très bonnes couvertures, et après un bon diner BBQ. Petit truc pour choisir vos dates : regarder le calendrier lunaire et choisissez les jours sans lune pour mieux voir les étoiles. Retour le lendemain sans ses presser, déjeuner et retour au caire dans l’après midi. Le choc est rude après le calme du désert !On a payé cette excursion assez cher, 300 euros pour deux, mais on n’a rien regretté. c’était magique !
J19et 20. On visite encore la citadelle, le quartier islamique, le parc El Azhar. Puis le musée de la civilisation le dernier jour avant de repartir à l’aéroport . On a hésité pour ce dernier musée mais finalement on a bien fait d’y aller car il est vraiment très très bien. Pour se déplacer au caire on prend Uber ou on marche ! Un autre resto sympa dans Downtown, Gad. Très bien et pas cher.
Voilà. On n’aura pas vu le grand musée egyptien, car une toute petite partie seulement est ouverte.
Bon voyage !