Bonjour à tous,
Je vous écris pour solliciter des conseils et des retours d’expérience afin de préparer mon voyage en Égypte à l’automne prochain. Tout d’abord, je tiens à remercier ceux qui prennent le temps de répondre sur ce forum, car cela m’a grandement aidé à amorcer la préparation de ce voyage, sans quoi je serais bien plus désorienté.
Pour commencer, voici un peu de contexte sur moi : je suis un étudiant de 25 ans qui voyage seul en Égypte pour une semaine, du 19 au 26 novembre 2024. Actuellement, j’ai uniquement réservé mes billets d’avion aller-retour pour Le Caire, donc tout est encore flexible.
En ce qui concerne mon expérience de voyage, j’ai déjà passé une semaine seul à Athènes et à Prague, donc je suis plutôt novice. Je suis conscient que voyager une semaine en Égypte représente un défi supplémentaire.
Maintenant, passons aux questions qui me préoccupent depuis la réservation de mes billets et après avoir lu de nombreux retours sur ce forum.
-
Est-ce que réserver un guide est nécessaire ? Initialement, j’étais enclin à dire non, mais plus je lis de retours sur l’egypte, plus cela me semble être une nécessité pour éviter les arnaques et pour vivre une meilleure expérience.
De plus, 2tant un bébé voyageur, je ne comprends pas bien le rôle du guide. Dois-je le contacter à l’avance en lui indiquant les lieux que je souhaite visiter, ou bien organise-t-il la journée pour moi ? Je suis un peu perdu sur le déroulement d’un voyage avec un guide, surtout en étant seul. Si vous avez des retours sur une journée type avec un guide, je vous en serais reconnaissant. Information qui peut avoir son importance dans la balance, je ne parle pas arabe, uniquement français et anglais.
Voici l’itinéraire auquel je pense. Y a-t-il des incontournables à voir qui ne figurent pas dans ma liste ?
- Arrivée au Caire le 19 novembre à 13h.
Check-in à l’hôtel puis visite possible du Grand Musée égyptien (GEM) si ouvert. - Le 20 novembre : visite du plateau de Gizeh le matin, puis quartier copte l’après-midi.
- Le 21 novembre : journée de visite du Caire, notamment du quartier islamique.
Le soir, départ en train de nuit vers Louxor (je suis indécis entre le train de nuit et l’avion, mais l’expérience du train me tente). - Le 22 novembre : arrivée le matin à Louxor. Visites à planifier entre le 22 et le 26 : Temple de Karnak, Temple de Louxor, Colosses de Memnon, vallée des Rois, vallée des Reines, Musée d’art ancien de Louxor, Temple funéraire d’Hatchepsout, Medinet Habou.
- Départ le 26 novembre : vol de Louxor au Caire puis vol du Caire vers la France.
Je vous remercie par avance pour m’avoir lu et suis à l’écoute de vos retours ainsi que tout conseil qui pourrait m’éviter de faire des erreurs de débutant.