Je me permets de vous écrire sur ce forum car j’ai une interrogation grandissante en lisant certain sujet précédent.
Avec ma petite famille (2 adultes et un enfant de 5 ans) nous allons découvrir ce pays qui me fait rêver depuis des années.
Mais ne sachant pas si j’aurai l’occasion d’y retourner dans le futur (il y a tellement d’autre destinations à découvrir également). J’aimerai qu’on puisse voir les 3 sites/ villes “importantes” à mes yeux. (Le Caire, Louxor, et Assouan/Abu Simbel).
Je me retourne donc vers vous grand manitou de l’Egypte pour votre avis sur le programme que j’ai “prevu” sachant que seul les billets aller et retour du Caire vers la france sont reservés.
Jour 1 arrivé au caire + vol pour assouan
J 2 Assouan
J 3 Abu Simbel
J 4 Trajet à Louxor + premières visite
J 5 Louxor
J 6 Louxor + Vol fin de soirée ou train de nuit Le Caire
J 7 Memphis et Gizeh
J 8 Le Caire + Vol retour en fin de soirée en France
Pensez-vous cela jouable ou Assouan + Abu Simbel rend cela trop compliqué?
Merci de part avance à vous.
aset-20232
Bonjour
Pour Abou Simbel, on vous fera partir à 4h du matin si vous passez par un organisme de tourisme, auquel cas, retour vers 13h30.
Fatigués…soit vous prévoyez un après midi piscine ou balade en motorboat autour des îles.
Si vous y allez en indépendant, rien ne vous empêche de partir vers 8-9h, 3 heures de voyage, 2 heures de visite et retour en fin d’après midi.
J7 zappez Memphis et allez plutôt à Saqqarah même si vous n’aurez pas le temps de tout y voir, mais 1 ou 2 mastabas (les 2 frères, les oiseaux), le Serapeum, la tombe de Horemheb, le musée Imhotep seront plus intéressants si vous n’êtes pas des spécialistes en egyptologie.
s.thoutmosis3
Bonjour,
Votre arrivée au Caire, vers quelle heure ? En plus, vous n’avez pas la possibilité de prendre un vol pour Abou Simbel sans passer par Assouan et dormir à Abou simbel, , donc son et lumière le lendemain partir pour Assouan après votre visite des temples en matinée, et prendre le train ou un véhicule jusque Louxor (éventuellement avec celui qui vous conduira jà partir d’Abou Simbel ???
Pour le retour de Louxor vers le Caire, si possibilité de prendre l’avion, vous aurez plus de temps pour le reste ???
Thoutmosis
brigitte424
@guil-hem,
Je ne comprends pas trop la réponse de Thoutmosis ( hello @s.thoutmosis ) à propos d’Abu Simbel .
Je reprends ce que vous écrivez, en ajoutant les transports intermédiaires .
J1 : je suppose ( j’espère ! ) que vous arrivez au Caire ET y avez un vol intérieur à la suite, pour Assouan : vous arrivez donc à Assouan, au plus tard, vers minuit ( dernier vol ! ) : est - ce bien çà ?
J2 : nuit à Assouan et sites possibles ce jour là .
J3 : nuit à Assouan ; vous faites comme le dit Aset, transfert vers Abu Simbel et retour vers 13 h 30 ou bien en fin d’ap. midi . 3ème nuit à Assouan .
J4 : aller à Luxor, soit en train ( 3 h 30 ) et 1/2 journée de visites sur place, soit en véhicule avec chauffeur et arrêt ( 2 h chaque ) aux temples intermédiaires . Dans ce cas, arrivée à Luxor en fin de journée ; juste le temps d’e voir le temple de Luxor à la nuit tombée ! Nuit Luxor .
J5 : 2ème nuit à Luxor ; visites .
J6 : 3ème nuit à Luxor . Prenez un vol le soir, de préférence !
J7 : plutôt Gizeh et Saqquara ( bref aperçu … )
J8 : retour .
Je dirais que c’est faisable et le planning est correct, sans incohérence .
Comme la plupart des touristes actuels ( ! ), vous avez envie d’en voir un max en peu de temps ; j’aurais plutôt fait : 2 j au Caire et le reste à Luxor, surtout avec un jeune enfant, de façon à profiter de moments de farniente et d’improvisation, de temps en temps .
Conseil global : les seules choses à réserver seront les vols intérieurs, les logements et, éventuellement, un véhicule pour aller d’Ass. à Luxor .
Pas besoin de guide, de réservations de taxi ( !!! ) ni de prendre des billets d’entrée sur le net ; relisez sur ce forum les messages d’Atnah50, qui y était récemment ou posez lui la question !
Bonne journée !
sennedjem835
Bonjour,
Mon sentiment est que votre planning tient sur le papier mais que vous allez finir sur les rotules !
En plus vous avez voyagez avec un jeune enfant.
Exemple : vous allez arriver à Assouan le premier jour vers 23h30 (minuit passé à l’hôtel) étant donné les horaires de la plupart des vols Paris - Le Caire.
Le lendemain départ à 4h pour Abou Simbel !
Autre exemple J4, si vous voulez avoir une demi-journée de visite à Louxor, il va falloir partir vers 6h : certes environ 4h de train, mais prévoyez quand même de la marge (trajet hôtels - gares, un peu de repos à l’arrivée…)
J7 : pas besoin d’aller à Memphis si vous ne visitez pas Saqqarah. Si vous visitez Saqqarah et Gizeh dans la même journée, zappez Memphis.
En bref, vu les conditions pour visiter Abou Simbel, zappez-le pour cette fois-ci ou allonger votre séjour pour profiter de chaque jour sans courir.
Si vous restez sur une semaine, mon conseil est de vous limiter à Louxor et au Caire.
Cordialement
1 « J'aime »
dodo6906
Je vous déconseille de visiter l’Egypte en solo, d’abord pour des questions évidentes de sécurité, aussi pour des raisons d’organisation (il y a environ 1200 kms entre Abou Simbel et Le Caire et il n’y a pas forcément d’autoroute partout) et enfin pour des raisons économiques. Je vous conseille d’utiliser un package vendu par les très nombreux tour opérateurs, il y en a à tous les prix et tout passé partout ça ne vous coutera pas plus cher qu’en solo, vous serez sûr de visiter tous les (nombreux) sites prévus sans perte de temps (coupe file) et en sécurité.
Accessoirement l’apéro sur le pont du bateau le soir au coucher du soleil avec vue magnifique sur les berges du Nil, 'est sympa, et les déplacement se font la nuit pendant qu’on dort, donc une meilleure gestion du temps.
aset-20237
La sécurité en solo ??
Je suis restée 4 mois, suis allée à Louxor, Sohag, Minieh, Alexandrie et j’en passe, jamais eu de sentiment d’insécurité même dans des hôtels modestes ou des guesthouses, bien au contraire j’ai fait de très belles rencontres.
Et j’ai pris mes billets à mon tour, en remettant parfois à leur place les accompagnateurs de groupes qui essaient de passer devant tout le monde…
2 « J'aime »
sennedjem838
Pour la sécurité, je ne vois pas ce que ça change, pas plus en Egypte qu’ailleurs.
Pour les raisons économiques, je ne vois pas comment cela pourrait couter moins cher de payer des intermédiaires que de s’adresser directement à la personne dont vous louez les services (au chauffeur par exemple).
Idem que pour @aset-2023 pour les billets coupe-file je n’ai jamais eu à faire la queue, et de toute façon maintenant le site officiel vous permet de les acheter vous-même en ligne.
Pour la gestion du temps en croisière, c’est une plaisanterie : les visites sur place sont très minutées et ne vous permettent pas d’apprécier pleinement ce que vous voyez.
2 « J'aime »
aset-20239
Merci Sennedjem.
Cordialement
dodo69010
Je maintiens qu’en 8 jours et avec 3 enfants, la formule solo n’est pas adaptée. je voyage depuis 55 ans et j’ai visité pratiquement la moitié des pays de cette planète, l’Egypte est la seule destination pour laquelle j’ai utilisé un tour opérateur et je ne le regrette pas. Visiter tous les sites évoqués en 8 jours me parait déraisonnable, compte tenu des distances et de la circulation pour le moins anarchique dans ce pays, sans parler des indications inexistantes ou en arabe. pour ce qui est de la sécurité, même si les attentats anti touriste ont diminués depuis quelques temps et que la vallée du Nil est mieux surveillée, il n’en reste pas moins que ce pays est le fief des Frères Musulmans et que les agressions contre les touristes sont une réalité (cf le site du ministère des affaires étrangères). Voir les bus à touristes ou les sites touristiques encadrés par les militaires n’est pas rassurant, je ne parle pas des Resorts de la Mer Rouge transformés en Fort Alamo. Quant à l’aspect économiques, les tours opérateurs font jouer l’aspect volume pour négocier des prix “tous compris” attractifs. Le rapport bénéfice risque ne me parait donc pas bon. Quant on a 25 ans 4 mois pour découvrir un pays et pas 1 kopec O.K, pour 1 couple avec 3 enfants sans une grande habitude du voyage ne parlant vraisemblablement pas arabe le risque n’est pas nul et ils n’auront pas le temps de faire tout ce qu’ils veulent pour un prix à peine moindre, sans parler des arnaques diverses et variées (expliquer moi comment sans parler la langue vous contrôler le prix à la pompe à essence?)
amina_7811
n’en reste pas moins que ce pays est le fief des Frères Musulmans et que les agressions contre les touristes sont une réalité (cf le site du ministère des affaires étrangères). Voir les bus à touristes ou les sites touristiques encadrés par les militaires n’est pas rassurant, je ne parle pas des Resorts de la Mer Rouge transformés en Fort Alamo