Conseils itinéraire 13jours Hurghada au Caire

Forum Égypte

Bonjour,
Je sollicite votre aide pour organiser un sejour en Egypte en couple. Arrivée le 2 décembre sur Hurghada à 13h30 et retour du Caire le 14 décembre à 18h20.

Pour l’instant, je n’ai qu’une ébauche d’itinéraire, rien n’est fixée.J ai eu beau chercher sur le forum et je n ai trouvé que dans le sens le Caire>Hurghada.Voici donc ce à quoi j’ai pensé et je vous remercie par avance pour votre aide.

Jour 1/2: reprendre un avion pour Charm el cheikh et visiter ras Mohamed reserve naturelle +excursion mont Sinaï lever de soleil ou coucher ? Ou bien Marsa el Alam snorkeling et plongée. A voir météo

Jour 3/4 Abou simbel

Jour 4/5 temple de philae Assouan

Jour 5/6/7 Edfou, Koh ombo, louxor

Jour 8: Karnak vallée des rois

Jour 9/10: j aimerais visiter Siwa si possible désert blanc et noir ?

Jour 11/12/13: pyramides gizeh saqquarah… Visite du caire et retour à Paris.

Comment combiner mon circuit pour que ce soit optimal ?

Je vous remercie pour votre aide.

Bonjour ,
Avant décrire un programme , munissez vous d’une carte d’Egypte, évaluez les distances et les moyens de transports possibles avec Google maps par ex : c’est la base !
Revenez avec quelques idées plus réalistes : il suffit de reporter sur la carte les sites que vous voudriez absolument voir et l’itinéraire suivra .
Petite remarque : dans le sens le Caire Hurghada ou le contraire, tous les endroits restent à leur place !

Courage et bonne journée .

Bonjour, justement, j ai procédé avec 2 cartes différentes et je vais essayer avec Google maps. Je voulais avoir l avis et l expérience de différents voyageurs. C est la première fois que je me m aventure en Égypte donc tout conseil est bienvenue. Merci de votre avis.

Bonjour,

Je pense que ce que @brigitte42 veut vous dire c’est que les choix de principes de votre voyage, personne ne peut les décider pour vous, même en connaissant bien l’Egypte.

Par exemple :

• votre durée de voyage est-elle une contrainte ou bien voulez-vous visiter tout ce que vous écrivez ? Dans le 1er cas, votre programme est beaucoup trop chargé et dans le second il vous faudra 2 fois plus de temps minimum.
  • quel rythme ? : on peut théoriquement visiter le musée du louvre en une heure ou Louxor en une journée mais pourquoi faire ?
    Ensuite, utilisez Google Maps, vous verrez que passer directement de Charm à Abou Simbel est irréaliste.

Pour démarrer par exemple :

• Fixer vos contraintes (nombres de jours, aéroports arrivée & départ , etc…)
  • Définissez par ordre de priorité les endroits que vous voulez visiter
  • Sur la base de guides (papier par exemple), et selon un rythme de visite raisonnable pour vous, définissez le nombre d’heures « utiles » (hors transport) que vous voulez passer à chaque endroit
  • En partant de l’aéroport d’arrivée, et grâce à Google Maps, essayez de relier les sites les uns aux autres en notant bien les temps de transport avec de la marge.
  • Arbitrez entre vos contraintes et les endroits (priorisés) que vous souhaitez voir, soit en éliminant certains endroits, soit en rallongeant votre séjour.

Un conseil surtout : les vacances à l’étranger , c’est fait pour se détendre et profiter des merveilles que l’on voit (et ce n’est pas ce qui manque en Égypte !) : Il faut savoir se restreindre pour profiter de son voyage.

Remarques rapides :

• prévoyez 3 jours à Louxor minimum
  • Siwa est en zone rouge

Cordialement

@sennedjem83, merci !
Dure journée ( j’expliquerai en MP ) .

N’empêche qu’en relisant, je vois Siwa ET les déserts blanc et noir …
J’attendrai demain pour continuer, dans le calme !

Bonne soirée .

Bonsoir, merci de votre commentaire et de vos précisions. J aimerais visiter ce que j ai mentionné et ceci n est qu un programme partiel et à redéfinir par la suite.

Concernant abou simbel, j ai constaté qu il n’y avait aucun aéroport donc pas d autre choix que revenir sur hurgada… J aimerais vraiment inclure le mont Sinaï à mon voyage si possible et je ne sais pas ce qui serait le plus court et rapide pour faire du snorkeling (ras mohamed a proximité de charm el cheikh ou marsa el alam ?).

Ce qui complique mon choix aussi, c est qu il y aurait apparemment aussi des routes interdit aux touristes? Je suis ouvert à tout type de transport et je m adapterai en conséquence. Merci de me faire remarquer que Siwa est en zone rouge. J ai fais des recherches mais je ne trouve pas. Je poursuivrai demain.

Je vous joins des cartes Google maps ou j ai tracé l itinéraire partiel et mes centres d intérêts. Je reposterai demain. Bonne soirée à tous. Merci.

Bonjour @yokohama,
Je corrige certains points de votre programme qui sont, non pas difficiles à réaliser, mais irréalisables : j’ai bien compris que c’était votre 1er voyage et vos 1ères réflexions sur l’Egypte . Il ne s’agit pas de critiquer l’itinéraire pour le plaisir ni de lancer des messages alarmistes mais l’idée est de vous permettre d’avancer dans le projet .

Voici la carte de 'diplomatie - france ’ à jour aujourd’hui ; dans les zones rouges ( interdites ), pas d’assistance consulaire … Zones orange seulement si nécessaires , zones jaunes sans problèmes .

A l’arrivée, pour aller d’ Hurghada à Sharm, il faut de toute manière revenir par le Caire en avion ; y aller par la route vous ferait repasser par Suez puis en zone rouge .
Si vous tenez au snorkeling , allez à Marsa … à la hauteur d’Assouan ; il y a environ 3 h de route ; oubliez aussi le mont Sinaï .

Sur la carte, Siwa est dans la zone rouge .
De toute manière, rejoindre Siwa au Caire : 738 km, durée: 8 ou 9 heures en voiture et en bus, 12 h . Autant au retour … : vos 2 jours y passeraient .
L’accès à Siwa par la route de Bahareya, donc par le Sud, est interdit : oubliez Siwa …

Sur votre carte par Google, les routes entre le Caire et Luxor ou Quena sont interdites aux étrangers ( le dernier point accessible sans complication est Dendérah ) .
Par contre, il y a bien un aéroport à Abu Simbel !!!
Il ne dessert directement qu’Assouan ( en 1 h ), qui est aussi accessible par la route ; le tout est donc d’arriver du Caire à Assouan ou d’en repartir, une fois le voyage fini .

A vous d’aménager tout cela en tenant compte des contraintes ; je vois 1 ébauche de solution :
Hurghada, Marsa Alam puis Assouan ( 6 h de route ?, pas d’avion ! ) ; de là Abu Simbel et Philae , … Puis Luxor avec les temples intermédiaires et retour au Caire . Placez les jours selon disponibilités et envies mais comptez au moins 3 j pour Assouan et Abu Simbel, 3 j à Luxor et pareil au Caire …

Bonjour,

Je viens de regarder sur le site France Diplomatie, et si je vois bien les zones en rouge interdîtes, je ne vois nulle part la mention « pas d’assistance consulaire »
Ai je mal lu? Et si c’est le cas dans quelle rubrique se trouve-t-elle ?
Merci!

Bonjour
Mes collègues m’ont prises de vitesse: Siwa ainsi que tout le désert lybique sont à exclure.
Le Sinaï est en zone rouge pour la partie nord, et pas vraiment conseillé sur toute sa côte est.
Pourquoi ne pas remplacer Siwa par la Moyenne Egypte ? ou tout simplement prendre un peu plus de temps sur chaque site.
Depuis Assouan, Philae puis Kom Ombo, Edfou et Esna sont incontournables.
A Louxor, la liste est si longue que des semaines n’y suffiraient pas, mais commencer par Karnak de bonne heure, de là marchez 3kms sur l’allée des sphinxs en direction de Louxor dont le billet s’achète à mi chemin et visitez le temple à la nuit tombée (vers 16h30 en ce moment) et le soir le souk.
Côté ouest, la vallée des rois, Deir el Medineh (Hatchepsout peut se voir de loin, pour moi, pas indispensable de près), Medinet Habu. Les colosses de Memnon se voient du bord de la route, la vallée des reines.
Depuis Louxor les incontournables sont Denderah et Abydos.
Le tout est de savoir quel est votre budget, l’idéal est d’avoir les moyens de prendre une voiture avec chauffeur. Si vous êtes plusieurs, ce peut même être plus intéressant que le train.
Pour Gyzeh, y aller en 1er de bonne heure puis filez sur Saqqarah.
Au Caire la Citadelle, la mosquée Ibn Touloun, le musée de la civilisation, le Khan el Khalili.
Le musée de la place el Tahrir.

2 conseils: lisez le carnet de voyage de Sennedjem qui a fait un circuit très intéressant, récent et intelligent.
Inscrivez vous au site Ariane du ministère des affaires étrangères.

C’est sur le site ’ Belgique - diplomatie ’ :

J’imagine que la France applique les mêmes consignes !

Comptez-vous bientôt faire un voyage là-bas ?
Bons projets !

Bonjour,

Non je ne crois pas que la France ait la même position.
Si elle considérait qu’elle ne peut ou ne veut assurer un service consulaire à ses ressortissants elle le dirait sur France Diplomatie!

Un prochain voyage est possible en effet!
Bonne journée

Au niveau de l’éthique, est il normal d’aller à l’encontre des conseils donnés et, en cas de problème grave, de mettre en jeu la vie de ceux qui viendront vous récupérer sans bien entendu mentionner le coût de ces sauvetages…

Cent fois, mille fois d’accord avec vous!

Je n’ai pas compris qu’en disant « la bas » vous parliez des endroits fortement déconseillés … j’ai cru que vous parliez de l’Egypte en général … donc j’ai dit que oui un voyage en Égypte est envisagé …

Je vous rassure je n’ai aucune intention d’aller ni dans les zones orange et encore moins les rouge! Soutien consulaire ou pas!

Juste dire que la France et la Belgique ce ne sont pas les mêmes fonctionnements mais pas autre chose …

Parce que non seulement on prend des risques pour soi mais surtout on en fait prendre à d’autres pour qu’ils viennent vous récupérer par exemple!

C’est un peu ce qu’on voit, dans un contexte moins grave bien sûr, avec la tempête en France actuellement. Les gens qui ne peuvent pas s’empêcher d’aller voir les vagues d’un peu trop près tout en disant que « «oui c’est dangereux mais bon je prends le risque » sauf qu’ils le font prendre aussi aux sauveteurs qui iront essayer de les sauver ! C’est quelque chose qui me met littéralement hors de moi!

Le frère d’un ami, pilote d’hélico, s’est tué en mission pour éteindre l’incendie d’un pyromane il y a longtemps …

Bonne soirée

Bonjour Brigitte, tout d abord merci de votre message, j ai fais plus de recherches et je me suis rendu compte que ceci était irréalisable avec certains axes fermés… Je n imaginais pas autant galèrer pour me construire un itinéraire…

Bref, concernant les zones rouges, je vous remercie de l information. J ai pu échanger avec plusieurs personnes dans d autres groupes dont certaines sont revenues dernièrement et toutes m ont assuré que tout était safe en Egypte. Après, je mesure qu il n y pas de risques zéro.

J ai pu refaire mon itinéraire et j ai dû enlever des villes que je ne pourrais jamais faire. J ai tenu compte de vos différentes avis et conseils et je vous en remercie tous. N hésitez pas à commenter pour me dire qu est ce que vous en pensez pour que je puisse modifier au cas où.

Jour 1/2: Atterrissage à Hurghada. Snokelling/plongée à hurghada où Déplacement en voiture ou bus vers Marsa el Alam snorkeling et plongée. A voir météo

Jour 3/4: excursion en voiture vers Abou simbel

Jour 4: retour en avion à Assouan

Jour 5/6/7 Edfou, Koh ombo, louxor

Jour 8: Karnak vallée des rois

Jour 9: retour au Caire en avion

Jour 10/11: visite siwa

Jour 12/13 Caire

Bonjour à set-2023, tout d abord merci pour votre réponse. Le sinaï ou siwa était une chose que je voulais absolument faire et j ai dû mettre une croix sur le sinaï.

Je réalise que la moyenne egypte est vaste aussi mais peut être lors d un prochain voyage ? Je me suis fixé 3 jours pour louxor et 2 jours en gros pour assouan abou simbel.

Pour les billets des différents temples, je pense réserver sur les sites officiels du pays. Hatchepsout est un temple ? Je ne connais pas encore mon budget car je n ai pas encore réservé les hôtels mais je dirais peut être 1000 euros voir plus.

Prendre une voiture avec chauffeur, c est ce que je comptais faire, je vais faire des devis mais j ai peu de contact de chauffeurs et de guides. Merci pour le partage du circuit de Sennedjem et de vos précieux conseils.

Bonjour
Pour le trajet Assouan Louxor, il faut 3 heures et demi environ, vous pourrez donc vous arrêter en chemin à Kom Ombo et Edfou. Si vous avez le temps, Esna est un petit temple après Edfou que vous pourrez peut être voir également.
J6
Vallée des rois et le temple d’Hatchepsout peuvent se voir l’un à la suite de l’autre, ils sont dans la même région + un arrêt au bord de la route pour voir le colosse de Memnon.
Vous pouvez déjeuner même tard au Nour el Gournah sur le chemin du retour.
Voyez le temps que vous passerez sur les sites, s’il vous en reste un peu et toujours dans le même coin, il y a Deir el Medineh (le village des artisans) ou le temple de Medinet Habu (ferme à 17h).
J7
Les temples de Karnak puis de Louxor et le souk.
J8
Il vous reste une journée pour voir encore d’autres sites (plutôt sur la rive ouest)
Par ex temple de Sethi I, Ramesseum, maison de Carter avec la réplique de la tombe de Toutankhamon.

Il me semble qu’en groupant par secteurs, vous optimisez plus votre temps.

Attention de garder des € en billets avec vous car si les terminaux de CB ne fonctionnent pas (c’était le cas aujourd’hui pour la rive ouest) vous devrez payer les entrées en billets (ayez en de 5 et 10€, sauf si vous en achetez +sieurs en même temps) car on vous rend la monnaie en livres égyptiennes.
J’ai posté la liste de la Westbank avec les prix, il faut diviser par 32,5 environ pour avoir le prix en €. Ça vous donne une idée des tarifs.
Pour certains sites, on paye sur le site même (vallée des rois, Hatchepsout par ex.)
Je vous reposte la liste non exhaustive.
Bon voyage

Bonjour @aset !
merci de l’aide pour le pgm Louxor !!!
Tu nous as hélàs laissé , à Senedjem ( ? ) et à moi , les points épineux comme Ass. -Abu Simbel , en 2 j et venant de la Mer Rouge jours … et Siwa que je laisse à qui en veut !!!

Dis-nous comment çà se passe à Louxor : aussi agréable et enthousiasmant que d’habitude certainement ! Bises …

@yokohama ,
Voici le topo du début ; je crains que les 1000 euros de budget ne soient vite dépassés à cause des transports !
On disait :
Jour 1/2: Atterrissage à Hurghada, …

Si M Alam , 3 h 30 de trajet de l’aéroport .
1 jour 1/2 , voire 2 j de snorkeling ne vaut pas la peine ni le coût … Ajouter 1 jour ?
Jour 3/4: excursion en voiture vers Abou simbel ; je détaille le J 3 .

** si d’Hurghada, véhicule + train , 6 h vers Assouan .
** si de M A , 6 h min vers Assouan aussi .
Nuit sur place .
J4 : après la nuit à Assouan, vers Abu S : 3 h 30 ou bien 1 h avion ( avec formalités et attente … )
J5 : pareil dans l’autre sens .

Jour 5/6/7 Edfou, Koh ombo, Louxor :

** J6 : : trajet et temples Kom Ombo et Edfou .( voir Aset ! )
** J 7, 8, 9 : à Luxor ( y compris Karnak et la vallée des Rois : voir Aset )

J10 : retour au Caire …
Bonne réflexion !

Coucou Brigitte
Je ne peux parler que de ce que je vois.
Mer Rouge, connais pas
Siwa connais pas
Abou Simbel, c’est sympa d’y passer 1 nuit pour le son et lumières (perso, j’ai aimé) et visiter tranquillement le lendemain.
Assouan, le tour des îles, Philae, le musée nubien ± la Westbank avec les tombes et le monastère, les vestiges sur Elephantine.
Eviter le village nubien très artificiel, Kitchener pas indispensable.
Après, j’ai donné mon avis sur le retour vers Louxor et le programme suivant.
Je pense qu’il vaut mieux qu’elle fasse ce qu’elle peut en avion, pas forcément pour le temps mais pour la fatigue…
Lui ai donné aussi mon avis pour le Caire.
Trajet en train de nuit Louxor le Caire assez fatiguant en places assises même si elles sont inclinables (néons, bruits divers, contrôles du billet plusieurs fois+12 heures de trajet…)
Louxor inchangé, Westbank sympa.
Je vieillis car je fais moins de visites qu’avant… surtout chaleur inhabituelle 36° le jour et 20° la nuit.
C’est pour cela que je n’ai pas encore fait de CR de voyage.
Beaucoup de voyageurs individuels ont annulé, c’est dommage, on n’a aucun sentiment d’insécurité et les gens sont super gentils.
Quand j’aurai fait qques sorties, je ne manquerai pas de faire un CR.
J’espère que tu vas mieux. Bises

Bonjour @yokohama ,

Pour les 4 premiers jours, selon moi :

• soit vous souhaitez passer 2 jours en mer rouge et vous éliminez Abou Simbel
  • soit vous éliminez la mer rouge et vous commencez par Assouan. Dans ce cas également, un atterrissage à Hurghada est possible mais vous impose un sens Louxor/Assouan/Le Caire avec un trajet Hurghada en bus ou voiture privée, et un vol Assouan - Le Caire.

Dans tous les cas :

• une journée de trajet Assouan - Louxor avec Edfou et Kom Ombo
  • 3/4 jours à Louxor comme indiqué par @aset-2023

Siwa éliminé, cela vous fait 3 jours pleins au Caire et c’est le minimum.

• un jour pour Saqqarah/Memphis/Dahchour
  • un jour pour Gizeh et le musée égyptien
  • un jour pour le Caire islamique et copte

Cordialement

Bonsoir aset-2023, merci de votre réponse à mes messages.

Pour le trajet Louxor-Assouan, j ai appris qu il y avait une liaison train mais n’ est ce pas préférable en voiture si on veut faire edfou, koh ombo et esna si on a le temps ?

J arriverais le 2 décembre à Hurghada et je rejoindrais directement Louxor en taxi ou transfert. Y a il des restrictions au niveau des horaires ou des routes ? Selon vous quel serait le sens logique si je souhaite visiter Abou simbel, Assouan et Louxor ?

Sachant que je repartirais de Louxor en avion pour rejoindre le caire.
Mon programme au niveau des jours reste le même hormis que j ai supprimé la mer rouge.

Concernant l espèce, j ai pu voir sur d’ autres groupes qu ils conseillaient de payer exclusivement en livres et apparemment depuis quelques jours, le paiement par carte bancaire serait obligatoire dans la majorité des temples?

Merci pour la photo des prix😊

Bonjour Brigitte 42, merci de votre réponse à mes messages.

Concernant le budget, j ai prévu environ 2000 euros + mes cartes bancaires au cas où.

J ai modifié et annulé finalement la mer rouge et irais directement sur Louxor. Sinon le programme reste inchangé. J espère que ça sera le définitif :sweat_smile:

Jour 1 : arrivée sur Hurghada en début d après midi et transfert avec chauffeur privé à louxor

Jour 2: départ vers Assouan. Visite d Edfou, Koh ombo / ou vol direct assouan vers abou simbel quel serait le plus préférable ?

Jours suivants à adapter en fonction du sens de l itinéraire sachant que je reprendrais l avion de Louxor au Caire.
Que me conseilleriez vous ?
Cordialement, merci d avance.

Si j ai l occasion de trouver un logement sur abou simbel, j y passerais la nuit car apparemment il n y aurait pas beaucoup de logement.J aimerais voir le temple au lever du soleil qui serait impressionnant d après les expériences des voyageurs.

Le temple de philae son et lumière serait l un des meilleurs d Égypte d après ce que j ai pu lire et je ne doute pas de celui d Abou simbel aussi.Je ne ferais pas le village nubien car j ai eu plusieurs mauvais retours.

Par rapport aux annulations des touristes, c est dommage comme vous dites mais je pense que l Égypte est un pays safe. Je mesure qu il n y ai pas de risque zéro et que beaucoup de gens ont annulé dernièrement mais tous ceux qui reviennent et qui sont encore actuellement là bas se sentent totalement en sécurité.

Bonjour
D’Hurgada vous pourriez venir à Louxor en bus (Gobus a plusieurs liaisons) plutôt qu’en taxi…240 livres égyptiennes
Passez la nuit à Louxor.
Ensuite en taxi (voyez mon post sur argent liquide) qui vous reviendra moins cher que le train, allez à Esna où il y a une wakala qui vient d’ouvrir au public (cf Sennedjem) et un petit mais très intéressant temple en centre ville, ensuite Edfou, grand et magnifique temple, passez la nuit à Assouan, (j’étais au Cleopatra qui est juste au bord du souk)
Le lendemain vous pouvez partir pour Abou Simbel en taxi en vous arrêtant à Kalabsha et Philae.
A Abou Simbel j’étais descendue au Safari, le soir son et lumières et le lendemain visite des temples.
Retour en bus (arrêt proche du Safari) ou en taxi
Nuit à Assouan.
Le lendemain visite de Kom Ombo soit en aller retour, soit en retour sur Louxor.
Il y a des trains depuis Assouan environ toutes les 2 heures, le trajet dure 3,5 heures environ, vous pourriez même en prendre un à la gare de Kom Ombo (office de tourisme proche de la gare d’Assouan côté gauche pour les horaires).
Votre budget est très correct.

Bonjour ,
En toute logique , il ne faut pas revenir sur vos pas mais visiter au fur en à mesure . A la fin du circuit, prendre l’avion à Luxor ou à Assouan est pareil, question durée trajet et du prix . Je ferais donc ceci ( résumé ! ) :

Arrivée le 2 décembre à Hurghada ; rejoindre Louxor en taxi ou transfert .
Seule restriction pour les véhicules : ne pas rouler de nuit .
3 ou 4 nuits à Louxor .
Après les ( nombreuses ! ) visites, départ vers Assouan en voiture avec chauffeur, arrêts et visites ( 2 h par temple) . d Edfou, Kom Ombo . 2 nuits à Assouan ( Philae, … ) et 1 à Abu Simbel
Avion vers le Caire et nuits au Caire : le compte est bon !

Bonne journée !

Bonjour, merci pour votre réponse aset2023

Je me rendrais de Hurghada à Louxor, j ai vu qu il y avait des navettes également Hurghada> Denderah.

Je voudrais passé la nuit à denderah et visiter le temple hathor. Pour vous est il incontournable ?

Les moyens de transports pour se rendre ensuite à Louxor sont réguliers ? Et auriez vous des hôtels/ gest house à recommander.

Quel budget faudrait il prévoir pour le taxi jusqu’à Assouan car on m avait plutôt conseillé careem.
Pour la visite de koh ombo, je crois que je n aurais pas d autre choix que de le faire en aller retour car je pense prendre l avion de Assouan pour rejoindre le Caire.

Bonjour Brigitte 42 et merci de votre réponse.

Oui vous avez totalement raison, j ai constaté que c était une énorme perte de temps de procéder ainsi. Je pense prendre l avion d Assouan pour rejoindre le caire, ça serait préférable. À votre avis, devrais réserver un billet d avance ou peut on trouver des places à l aéroport ?

Pour le départ d Hurghada, je vais réserver avec go bus (compagnie deluxe bus denier départ à 16h45 pour arrivée à 20h45).

Auriez vous des chauffeurs à recommander pour le trajet des temples d edfou, koh ombo ? et rejoindre à obou simbel si possibilité en début d après midi pour y passer la nuit.

Sujets suggérés

Services voyage