Je souhaiterai avoir votre avis sur le petit programme qu’on a en tête pour notre séjour en Égypte cet hiver, avec une arrivée le 27 décembre. Nous sommes une famille avec 3 ados (12 à 17 ans), dont 5 au total. Nous étions déjà allé en Egypte en 2004 ( Le Caire, Siwa, Désert Blanc, Dakhla), mais sans enfant à l’époque et avec plus de temps, ce qui fait qu’on va moins improviser et plus réserver cette fois-ci !
En fonction des vols disponibles, nous avons trouvé une arrivée à Hurghada et un départ d’Assouan. Nous disposons de 9 j dont 7 jours pleins. Voici le programme qu’on a plus ou moins en tête, nous n’avons rien réservé pour l’instant (sauf les vols) :
Jour 1 : arrivée Hurghada fin de journée.
Jour 2 : snorkelling Hurghada. Idéalement depuis un ponton de l’hotel
Jour 3 : transfert> Louxor
Jour 4 : Louxor
Jour 5 : Louxor, on ferait bien de la montgolfière le matin, ce qui serait sympa pour les enfants
Jour 6 : transfert > Assouan en taxi avec 2 à 3 stops (Kom Obo, etc,)
Jour 7 : matinée Assouan puis taxi/bus pour Abou Simbel l’après midi
Jour 8 : Abou Simbel tôt, puis taxi/bus pour Assouan, felouque le soir
Jour 9 : vol retour tôt le matin
On aimerait bien prendre un guide francophone (sinon anglophone) pour Louxor afin de profiter de ses explications lors des visites des sites, ce qui intéresserait plus les enfants que nos lectures issues du guide vert j’en suis certain ;-), et cela nous permettrait aussi de profiter de ses services logistiques . J’avais contacté Tarek mais il est déjà pris. Peut être pouvons nous garder le guide pour la partie transfert jusqu’à Assouan ?
Peut-on réserver un taxi pour 5 ? sinon minibus ?
Avez-vous des hotels sympas à suggérer qui soient aussi pratiques en termes de visites (cela vaut-il le coup de prendre des hotels avec piscine à cette époque?)
Au départ nous ne pensions pas programmer Abou Simbel mais tous nos amis qui sont allés en Egypte nous en ont parlé avec des trémolos dans la voix, donc on a essayé de l’inclure en en essayant d’éviter d’y aller en aller-retour à la journée. Sinon une autre possibilité serait de ne pas faire Abou Simbel et de faire une courte croisière Louxor > Assouan mais je ne suis pas sûr que cela rentre dans notre timing serré.
S’il faut plus de marge, notamment pour avoir une journée de plus à Louxor ou Assouan, on peut aussi ne passer que la première demi journée à Hurghada, et partir l’après midi à Louxor. J’aime bien le snorkelling mais d’après ce que j’ai lu il faut aller assez loin pour voir des beaux fonds, ce qui prendrait quelques jours et nous ne sommes pas venus pour cela.
Voilà, si vous avez des conseils, suggestions merci beaucoup !
Greg
aset-20232
Votre planning est à mon avis cohérent.
Ne zappez pas Abu Simbel, perso, j’ai bcp aime le son et lumières.
Pour les guides sur Louxor, il y en a pas mal de cités.
Suite en mp
1 « J'aime »
luca343
Bonjour, le programme est plutôt cohérent mais ambitieux ! vous allez être Ko après ce séjour ! Simplement une remarque, le taxi entre louxor est assouan avec pause me semble compliqué, surtout avec un taxi qui vous attend et cela pourrait vous coûter cher surtout si vous ne réservez pas à l’avance. Avez vous songé à un guide privé qui s’arrêterait aux différents temples prévu plutôt qu’un simple taxi qui me semble compliqué à trouver
gregcath4
merci pour ta réponse, effectivement dur de tout “caser”, le fait d’arriver à Hurghada nous éloinge un peu des sites mais on n’avait pas trouvé grand chose en vol. On raccourcira peut être louxor, ou sinon impasse sur abu simbel en espérant le faire une autre fois. Pour le taxi, effectivement, autant garder le guide qu’on prendrait à louxor !
sennedjem835
Bonsoir,
On voit des plannings souvent plus chargés que le vôtre, dès lors que vous n’avez pas l’ambition de « tout faire ». Il me semble équilibré.
Ne diminuez pas le temps passé à Louxor, 2 jours c’est le strict minimum.
Vous avez prévu de visiter Abou Simbel sur 2 jours, je l’ai fait (avec voiture privée) et c’est très bien. Comme Aset, je vous recommande le son et lumière.
Puisque vous aurez un chauffeur sur 2 jours, profitez-en pour visiter Philae à l’aller ou au retour, vous optimiserez votre temps.
Cordialement
s.thoutmosis6
Bonjour,
Certains vous dirons oui c’est faisable, mais en Egypte il faut toujours compter sur les imprévus, et les habitués de ce magnifique pays savent de quoi je parle !
Mais si vous respectez bien votre planning, c’est possible, mais vous serez claqué .
Aussi jour 2 , snorkelling, ok, mais à quelle heure prévoyez vous de partir de Hurghada pour Louxor?? Si vous voulez je continue en privé.
Thoutmosis
brigitte427
@gregcath,
je réponds d’abord aux questions objectives :
un taxi pour 5 ? sinon minibus ? : le taxi, non ; peut - être plutôt un van c a à un gros break avec 2 rangées de sièges .
prendre des hôtels avec piscine à cette époque ? Pas vraiment sûr de pouvoir se baigner, mais avec vos 3 garçons, un hôtel avec de l’espace et un jardin serait agréable pour qu’ils puissent jouer au foot ou autre … ?
Vous aurez 7 jours pleins : d’Hurghada à Abu Simbel ( voyez une carte ) , c’est le grand écart !
Je ne suis pas convaincue que ce soit une bonne option, même si c’est faisable, de consacrer 2 de ces 7 journées à Abu Simbel .
Ce dont je suis sûre, c’est que la fin de votre congé , c à d les J 7, 8 et 9 ( vol tôt … ) seront éprouvants et que vous risquez de gâcher le bénéfice de ces jours magiques …
Mon idée, qui va à l’encontre de ce que vous entendez : en si peu de temps ( 1 j à la Mer Rouge, route vers Luxor, séjour à Luxor et Assouan et le retour en 1 semaine ), ce serait bien suffisant comme découvertes et éblouissements …
Au risque de me faire incendier, 1 jour 1/2 pour aller à Abu Simbel en regard des 2 journées 1/2 pour Luxor … et de la 1/2 journée à Assouan, ce n’est pas du tout équilibré,
Les trajets vers ce site prennent, en aller - retour, 7 heures de route au moins ; je resterais plutôt les derniers jours à Assouan, où vous n’allez pas vous ennuyer : Philae et son Son et Lumières, balades en felouque ou en motorboat, un village nubien et, si vous voulez, grimpette vers les nobles et le Monastère, un Musée de la Nubie sympa et des souks très agréables en soirée… ( et tout ceci, sans trémolos !!! ) .
N’allez pas ajouter une ‘mini croisière’ de 2 jours entre Luxor et Assouan : il est facile de découvrir les temples intermédiaires en taxi, ou en van, et qu’il vous attende . Il faut l’avoir réservé la veille au plus tard .
On compte alors, en général, 2 heures au max. par temple ( X 2 : Kom Ombo et Edfou ) et 4 heures de trajet en tout, soit 8 heures : le chauffeur vous indiquera les heures pour arriver à Assouan avant la nuit !
Si vous avez trouvé un guide à Luxor ( hélàs, j’étais une amie et fan de Tarek aussi … ), demandez-lui son prix pour vous accompagner vers Assouan mais ce sera plus cher qu’un taxi qui vous attende : tout dépend de combien !!!