nous partons bientôt en Egypte et sommes un peu perdus sur le thème ; guide ou pas guide avec chauffeur ? les forums ne donnent pas forcement les réponse ? prix négociables ?
les hôtels proposent-ils ce genre de services ? les agences de voyage locales ? merci pour vos réponses
Bonjour ,
Tout dépend pour quoi et où !
Si vous posez la question, je pense que c’est une 1ère fois ; dites - nous ce que vous voulez visiter !
Par ex., pour voir le site de Gizeh, il n’a y a pas besoin de guide, mais pour Saqquarah si, ce serait utile et même avec chauffeur : le site est immense .
De même, à Luxor, rive Ouest ( les Vallées ), ce serait intéressant d’en avoir un une journée … ; chauffeur pas nécessaire ensuite mais un simple taxi . C’est donc selon les visites .
D’autre part, les agences occidentales ( T O ) proposent des excursions guidées : souvent hors prix ; les agences locales : certains ‘guides’ sont de petites agences qui organisent tout … Les hôtels : sans doute, mais ils prendront leur commission, comme partout .
On trouve aussi des guides à l’entrée de certains sites très fréquentés, comme Karnak ou la vallée ds Rois : c’est un peu ‘pile ou face’ ; le guide sera peut - être bon … ou pas . De plus, les guides rencontrés sont la plupart du temps anglophones et pratiquent aussi une autre langue ; le français n’est pas très parlé en Egypte .
Enfin, prix négociables ? Oui, AVANT le début de la prestation : on ne revient pas sur un prix accepté, d’un côté comme de l’autre .
Par le forum, vous pouvez facilement en contacter plusieurs et comparer ; ne donnez pas TOUT votre pgm , dates, logements prévus, … sinon, on va vous faire un programme complet avec repas( ! ) , transports , … et prix en bloc . Ce n’est pas le but !
Bonne journée !
merci pour votre réponse oui effectivement c’est notre première en Egypte. nous allons d’abord 6 jours sur Safaga - plongée- puis Louxor , - 2 nuits réservées- , Assouan -3 nuits réservées on avait compris dans ces journées Abou Simbel .
nous avons pris un vol Assouan puis 3 nuits au Caire - pas encore réservées car je me rêvais une nuit vers les Pyramides mais cela ne semble pas très simple …
pour ce qui est des guides effectivement , j’ai contacté mais en donnant le programme donc comme vous dites j’ai un truc complet voire trop avec les repas mais le prix me semble très élevé au regard du prix que nous payons tout compris pour la plongée - ma question est: est-ce que sur place je trouve des agences qui font cela - j’aurai le temps de gérer à Safaga ?
merci pour les réponses
Re …
Donc …
Pour Safaga , pas besoin de guide bien sûr .
2 nuits à Luxor : c’est 1 jour, voire 1 jour 1/2 .
– Le temps d’aller à Karnak, guide pas indispensable en très peu de temps
– 1/2 ou 1 journée côté Rive Ouest , les vallées ( Rois , … , Artisans , Nobles ? ) : en taxi ; un guide serait agréable et vous aiderait à appréhender l’histoire ! Mettre cela au début !
Voir le temple de Louxor en fin de journée ; reste ouvert tard et illuminé ( sans guide ! ) .
Puis transfert vers Assouan : je le ferais en train, pour avoir plus de temps dans les 2 villes ; 3 h 30 de trajet, à réserver la veille si possible .
3 nuits à Assouan, c’est 2 jours sur place :
– 1 journée de 4 : 00 du matin à 13 : 00, pour l’A R à Abu Simbel ; pas besoin de guide, il ne peut pas entrer avec vous sur le site .
– le temps restant, allez à Philae ( taxi puis motorboat : à réserver sur place ) et faites une balade de 2 heures en felouque .
C’est à vous de voir si vous avez besoin d’un guide pour tout çà ou bien si vous allez vous débrouiller sur place, en lisant et emportant un guide-papier; les logeurs, dans vos hébergements ou hôtels , peuvent aussi vous aider ) : le plan est fait , je ne vois pas mieux …
ok merci pour cette réponse
Bonjour,
En effet, c’est à vous de voir si vous avez besoin d’un guide. Cela va dépendre de vos besoins et de votre aptitude à vous débrouiller. Vous pouvez tout à fait tout organiser (trouver les points d’intérêt, organiser vos journées, acheter vos tickets) et vous documenter vous-même sur les sites archéologiques (guide papier, sites internet).
Mais vous pouvez aussi faire appel à un guide le temps de séjour dans la ville ou plus ponctuellement, pour une visite de site par exemple. Cela vous évitera de devoir vous documenter vous-même sur les sites à visiter.
Si vous faites attention aux prix, clairement ce sera moins cher en indépendant. Ensuite, cela dépendra des guides et des prestations demandées. Ce sera toujours moins cher et plus qualitatif qu’un tour organisé qui visite généralement les sites et villes partiellement au pas de course. Attention, les guides doivent être agréés par le ministère du tourisme égyptien.
Et comme le dit brigitte42, le besoin d’un guide va aussi dépendre du lieu.
A Louxor (et Le Caire, ça marche aussi), nous nous sommes débrouillés seuls et cela s’est bien passé (avril 2023). Nous prenons le temps dans chaque site archéologique de nous documenter. Nous nous déplaçons en nous aidant de Google Maps et Google My Maps qui fonctionnent bien dans les 2 villes. Pour la nécropole thébaine (Louxor), nous avons pris un taxi qui nous a amené de site en site en nous attendant sur place. Sinon taxi, ferry public (pour traverser le Nil à Louxor) et marche à pied pour le reste. Nous avons ainsi été très libres de faire ce que nous voulions.
Et à la place des taxis, il est aussi possible de passer par des VTC comme Uber, Careem et inDrive (= équivalents de Uber), selon la ville. Petits prix et pas besoin de négocier.
Paiement des tickets pour les sites archéologiques, monuments et musées en CB ou sur le site officiel https://egymonuments.com/ (pas forcément nécessaire car peu de queue à Louxor sauf à la Vallée des Rois).
Paiement en monnaie pour les déplacements en taxi ou VTC.