Visites sur la rive ouest du Nil : Vallée des Rois et Ramesseum

Forum Égypte

Aujourd’hui, je suis sur la rive ouest.
Il fait un soleil radieux et je pars en taxi pour la vallée des rois, il me dépose et reviendra me chercher pour m’emmener ensuite au Ramesseum. 250LE.
A l’arrivée, on constate que ce sont toujours les mêmes tombes qui sont ouvertes.
Ramses IlI est fermée depuis plusieurs semaines pour continuer l’exploration des corridors.

L’entrée est chère, Sethi I est à 1800LE…
Même le petit train est passé à 20LE !
Je me contenterai de Ramses VI.

Ensuite Septah que d’aucuns n’apprécieront pas forcément, très peu de peintures, des Nekhbet au plafond, mais ensuite on parcourt une tombe brute, les parois de la descenderie sont brutes également ce qui permet de voir les traces du creusement de l’hypogée et d’imaginer le travail effectué…
Celle de Sethi Il est également inachevée, on y voit les “brouillons” au tracé rouge des futurs personnages et textes en hiéroglyphes ainsi que les contours gravés de personnages dont le travail est un peu plus avancé

Ensuite, départ pour le Ramesseum dont les billets se prennent au ticket office de Nour el Gournah.

L’équipe de monsieur Leblanc y a fait un extraordinaire travail, de nouveaux magasins ont été restaurés, des murs de briques crues relevés, quand on pense qu’il y a 50 ans, le site était entouré de végétation et de champs de maïs !

Et pour finir cette journée je pars en minibus pour le carrefour du ticket office 2,5LE et finirai le trajet vers Medinet Habu à pied.
Les billets se prennent également au ticket office.
J’y suis allée de multiples fois, mais on y découvre toujours quelque chose a côté de laquelle on est passé.
Par exemple les puits dont l’un contient encore de l’eau qui serait celle du Nil, au fond les restes de la maison du scribe royal sous Ramses XI Boutehamon.
Plus les rencontres sympas, la pause dans la cour magnifique

Belle journée couronnée par une tajine aux foies de volaille et gâteau à la mandarine juste en face du temple.
Retour au Nil en tuktuk pour 50LE

1 « J'aime »

Bonjour Aset,
Tu nous fait là un superbe reportage !

Dommage que “Ramses III” soit fermée …
Je conseille depuis que je l’ai vue il y a des années déjà , la tombe de Taousert - Septah car inachevée et on peut imaginer le déroulement du travail ; je n’ai jamais vu ( fermée ! ) la tombe de Sethi II !

Bon périple !

Bonjour Aset,
Content que tout va bien pour vous, oui toujours content de se retrouver sur les sites et oui, on trouve toujours des détails que l’on n’avait pas remarqué la fois d’avant, à Medinet Habou, aussi le trou d’eau avec les jonc, c’est le reste de l’ancien lac sacré, je crois de la période de Thoutmosis 3. Et avez-vous été au petit temple de Thod à environ 200 m (compris dans le ticket)?
Et pour la tombe de Sethi oui inachevée mais quand même belle, en plus comme pour Brigitte, on peut remarquer l’évolution du travail, mais ce n’est pas la seule tombe où on peut remarquer cela, et quand nous y sommes, nous retournons souvent dans cette tombes si les autres ouvertes sont moins importantes, et comme je vois cette de Thoutmosis 3 est toujours fermée.
Bonne continuation et d’autre mini récits de votre part. :+1:
Thoutmosis

C’est Alzheimer ?
Vous avez déjà oublié que vous venez de poster le même message deux minutes avant ?

Quand on vous a demandé (ordonné ?) de vous inscrire sur ce forum, vous croyiez être sur Tripadvisor ?

Merci de respecter les lecteurs du forum, même si statistiquement, vous n’y remettrez jamais les pieds…

1 « J'aime »

Absolument pas! Désolée de vous avoir heurté, je souhaite simplement faire profiter mes congénaires amoureux, comme moi , de ce sublime pays qu’est l’ Egypte de certaines des plus belles rencontres que nous avons pu y faire; J’ai volontairement posté 2 fois ce commentaire sur 2 sujets différents susceptibles de présenter un conseil averti aux lecteurs du Routard avides de bons plans, rien de plus. De toute façon, au vu de l’absolue probité d’âme dont fait preuve cet égyptien, je n’ai aucun doute sur la valeur de mon conseil qui ne voulait absolument pas revêtir un aspect commercial et je suis vraiment navrée que vous l’ayez interprété comme tel!
Et pour info, je suis lectrice de ce forum depuis qu’il existe: mais j’ai ressenti le besoin de faire partager l’exceptionnelle qualité de notre rencontre, simplement et sans arrière pensée aucune.
Céline

Si vous suivez ce forum régulièrement, vous avez dû constater.qu’il est inondé de ces pubs, qui se contentent pour la plupart de dire que tel conducteur conduit bien, ou que tel guide guide bien, sans apporter aucune information pertinente sur le pays, que ce soit sur l’Egypte, l’Inde, le Sri Lanka, la Jordanie ou Zanzibar… au moins une trentaine par jour, certainement plus, ça devient insupportable. Si en plus, elles sont en double, au secours…

En l’occurrence, j’estime que l’information pertinente ,dans le cas présent, était de faire profiter mes co-lecteurs ,de mon expérience à toutes fins utiles pour découvrir dans d’excellentes et authentiques conditions la rive Ouest de Louxor, un des plus grands musées à ciel ouvert au monde qui mérite des conseils un peu plus “éclairés” que de simples remarques susceptibles d’être trouvées dans tout bon guide de voyage.
Bien Cordialement,

Céline

Certes mais donnez-nous des détails sur votre séjour rive Ouest, et puis quels sont ces « coûts plus que raisonnables » et que recouvrent-ils ?

Si vous souhaitez aider les futurs voyageurs, il faut les aider à faire la différence entre une véritable expérience et une publicité déguisée.

Cordialement

Ben oui.
Tous les voyageurs ne sont pas assistés et ceux qui voyagent par eux-même, sont intéressés par les détails pratiques (autres que la bienveillance de Machin, l’humour de Bidule ou le regard pénétrant de Tartempioche)…

Bravo, félicitations Céline pour ce formidable témoignage!
ça devrait en aider plus d’un!

Cependant, pouvez-vous m’éclairer sur ce que vous entendez par:

“…au vu de l’absolue probité d’âme dont fait preuve cet égyptien…”

S’agit-il d’un constat établi après l’absorption de quelques chichas consumant de délicates herbes aromatiques (très agréables au demeurant!) ou plus benoîtement, avez vous succombé au charme enjôleur de ce joueur de flûte du west bank?

Vous évoquez son âme…Mais qu’en est-il de son cœur?

Merci pour vos réponses Céline!

Cordialement,

Alain

Ce sont justement ces “simples remarques” qui interessent les routards…
Pour ce qui concerne les tuktuks, ils sont nombreux à être dispos et sympas…ça n’apporte rien d’en indiquer un de plus sans aucun détail sur votre voyage, ce que vous avez pu voir etc…
D’autre part, il faut savoir que les tuktuks ne peuvent passer les contrôles de police sur les sites et qu’en conséquence, ils vous laissent assez loin de l’entrée de certains sites, la vallée des rois notamment.
Quant aux motorboats, ils sont également légion sur les bords du Nil: 5 à 10LE pour le populaire (avec d’autres personnes) ou 50LE pour un privé, combien avez-vous payé le vôtre ?

Sujets suggérés

Services voyage