Aujourd’hui, je suis sur la rive ouest.
Il fait un soleil radieux et je pars en taxi pour la vallée des rois, il me dépose et reviendra me chercher pour m’emmener ensuite au Ramesseum. 250LE.
A l’arrivée, on constate que ce sont toujours les mêmes tombes qui sont ouvertes.
Ramses IlI est fermée depuis plusieurs semaines pour continuer l’exploration des corridors.
L’entrée est chère, Sethi I est à 1800LE…
Même le petit train est passé à 20LE !
Je me contenterai de Ramses VI.
Ensuite Septah que d’aucuns n’apprécieront pas forcément, très peu de peintures, des Nekhbet au plafond, mais ensuite on parcourt une tombe brute, les parois de la descenderie sont brutes également ce qui permet de voir les traces du creusement de l’hypogée et d’imaginer le travail effectué…
Celle de Sethi Il est également inachevée, on y voit les “brouillons” au tracé rouge des futurs personnages et textes en hiéroglyphes ainsi que les contours gravés de personnages dont le travail est un peu plus avancé
Ensuite, départ pour le Ramesseum dont les billets se prennent au ticket office de Nour el Gournah.
L’équipe de monsieur Leblanc y a fait un extraordinaire travail, de nouveaux magasins ont été restaurés, des murs de briques crues relevés, quand on pense qu’il y a 50 ans, le site était entouré de végétation et de champs de maïs !
Et pour finir cette journée je pars en minibus pour le carrefour du ticket office 2,5LE et finirai le trajet vers Medinet Habu à pied.
Les billets se prennent également au ticket office.
J’y suis allée de multiples fois, mais on y découvre toujours quelque chose a côté de laquelle on est passé.
Par exemple les puits dont l’un contient encore de l’eau qui serait celle du Nil, au fond les restes de la maison du scribe royal sous Ramses XI Boutehamon.
Plus les rencontres sympas, la pause dans la cour magnifique
Belle journée couronnée par une tajine aux foies de volaille et gâteau à la mandarine juste en face du temple.
Retour au Nil en tuktuk pour 50LE