Les touches finales du Grand Musée égyptien seront achevées fin février

Forum Égypte

Les Les touches finales du Grand Musée égyptien seront achevées fin février, selon le Cabinet

Tous les travaux en cours au Grand Musée égyptien (GEM) seront achevés d’ici la fin février, selon un communiqué du Cabinet publié samedi.
La déclaration du Cabinet intervient après que le Premier ministre Mostafa Madbouly a inspecté les derniers préparatifs du GEM en vue de son inauguration officielle.

Lors de la tournée d’inspection du Premier ministre, Atef Moftah, le superviseur général du projet GEM, a confirmé à Madbouly que tous les travaux en cours au GEM, y compris les travaux d’ingénierie et l’organisation de l’exposition des objets, seront achevés d’ici la fin du mois d’octobre. février », selon le communiqué.

Le musée sera ensuite prêt pour son ouverture officielle, a ajouté Moftah.

Des objets ont été installés pour être exposés dans le [hall pricipal]

Deux salles présentant les trésors du roi Toutankhamon et le Grand Escalier ont déjà ouvert leurs portes en décembre 2023, a indiqué Moftah.

Le mégaprojet GEM – qui surplombe le plateau de Gizeh – sera le tout premier musée écologique d’Égypte et le plus grand musée au monde consacré à une seule civilisation.

“Cet énorme édifice culturel et civilisationnel présentera au monde entier un chef-d’œuvre architectural éblouissant qui comprend les trésors de la civilisation égyptienne antique”, a déclaré Madbouly lors de sa tournée d’inspection.

En mars 2023,GEM a commencé à proposer un nombre limité de visites guidées via réservation en ligne, les visiteurs ayant accès à l’obélisque suspendu, à la salle de verre et à l’atrium.

À l’intérieur de l’Atrium, les visiteurs ont pu admirer la statue colossale du roi Ramsès II, l’immense colonne de victoire du roi Merneptah et les statues d’un roi et d’une reine de l’époque ptolémaïque.

Ils profitent également des jardins, des cafés, des restaurants et des boutiques de cadeaux.

En novembre 2022, le GEM a commencé à accueillir une sélection d’événements privés.

https://english.ahram.org.eg/NewsContent/1/1238/517096/Egypt/Tourism/Final-touches-on-the-Grand-Egyptian-Museum-will-be.aspx?fbclid=IwAR02afncYphoQkpQrluov9Ewd9JPuxXa7ChhYFQeegmbZ3JyRRqAujtIAXw

Bonjour,

est-ce que quelqu’un est allé sur place et a des nouvelles fraîches de ce musée?

J’ai acheté les billets d’avion et je suis terrifiée à l’idée que l’on ne puisse rien voir du tout…
C’est le grand rêve de mon fils de voir les momies au Caire. Elles ont été transférées il n’y a pas si longtemps… Sont-elles actuellement bêtement toutes enfermées dans une galerie non accessible aux visiteurs???

Les momies sont dans un secteur spécial du musée de la civilisation au Caire.
Magnifique musée et très belle mise en valeur de toutes les momies royales.
Ne craignez rien.
Apparemment vous pourrez même prendre des audio guides (les guides y étaient interdits jusque là)

D’accord, merci.
Je trouverai ça bizarre qu’ils les bougent vu la parade etc lors de leur déménagement mais les informations sur internet au sujet de ce musée ne sont vraiment ni claires ni récentes… Certains articles disent qu’ils mettraient quand même des momies au GEM.
Dans des articles de 2023 il est annoncé une inauguration au printemps 2024 mais nous sommes déjà en juillet et rien de nouveau d’annoncé. ^^’

Ma hantise c’est que d’ici février ils décident de déménager des trucs mais de ne pas les rendre accessibles avant un certain temps. U_u
Enfin, j’imagine qu’il y a de toute façon largement de quoi remplir plusieurs musées mais il y a certaines choses que mon fils veut vraiment vraiment voir et ça fait 2-3 ans qu’il nous tanne pour ce voyage au Caire qu’on s’est enfin décidés à se payer. ^^’

Pas de risque de déménagement pour les momies royales.
Et ce musée de la Civilisation vaut vraiment la peine d’être visité.
Le nouveau musée a une date d’ouverture reportée depuis des années, cependant il est partiellement ouvert et on peut y voir une soixantaine de grandes statues réparties le long du gigantesque escalier.
Il y a tellement d’artefacts qui sommeillaient dans les réserves que vous aurez plein de choses à voir.

Oui le musée de la Civilisation a l’air vraiment chouette!
Après, pour le reste, ses attentes sont moins précises mais nous ferons les trois musées de toute façon je pense.

De plus, avec un enfant vous pourrez déjeuner sur place dans le parc et devant un panorama exceptionnel (Moqqatam au loin !)

Sujets suggérés

Services voyage