Les Les touches finales du Grand Musée égyptien seront achevées fin février, selon le Cabinet
Tous les travaux en cours au Grand Musée égyptien (GEM) seront achevés d’ici la fin février, selon un communiqué du Cabinet publié samedi.
La déclaration du Cabinet intervient après que le Premier ministre Mostafa Madbouly a inspecté les derniers préparatifs du GEM en vue de son inauguration officielle.
Lors de la tournée d’inspection du Premier ministre, Atef Moftah, le superviseur général du projet GEM, a confirmé à Madbouly que tous les travaux en cours au GEM, y compris les travaux d’ingénierie et l’organisation de l’exposition des objets, seront achevés d’ici la fin du mois d’octobre. février », selon le communiqué.
Le musée sera ensuite prêt pour son ouverture officielle, a ajouté Moftah.
Des objets ont été installés pour être exposés dans le [hall pricipal]
Deux salles présentant les trésors du roi Toutankhamon et le Grand Escalier ont déjà ouvert leurs portes en décembre 2023, a indiqué Moftah.
Le mégaprojet GEM – qui surplombe le plateau de Gizeh – sera le tout premier musée écologique d’Égypte et le plus grand musée au monde consacré à une seule civilisation.
“Cet énorme édifice culturel et civilisationnel présentera au monde entier un chef-d’œuvre architectural éblouissant qui comprend les trésors de la civilisation égyptienne antique”, a déclaré Madbouly lors de sa tournée d’inspection.
En mars 2023,GEM a commencé à proposer un nombre limité de visites guidées via réservation en ligne, les visiteurs ayant accès à l’obélisque suspendu, à la salle de verre et à l’atrium.
À l’intérieur de l’Atrium, les visiteurs ont pu admirer la statue colossale du roi Ramsès II, l’immense colonne de victoire du roi Merneptah et les statues d’un roi et d’une reine de l’époque ptolémaïque.
Ils profitent également des jardins, des cafés, des restaurants et des boutiques de cadeaux.
En novembre 2022, le GEM a commencé à accueillir une sélection d’événements privés.