Formations nécessaires
En Égypte, le métier de guide touristique est plutôt ouvert. Cela ne nécessite pas une formation spécifique. Toutefois, il faut avoir un diplôme universitaire et parler une ou deux langues étrangères. Mais pour “,etre” un “candidat potentiel”, il est conseillé d’avoir une licence ou un master en histoire, art, littérature, géographie, etc.
Pour mieux exercer ce métier, le meilleur choix est d’entreprendre des études d’égyptologie. La spécialisation en égyptologie commence au niveau Master. Cela consiste à approfondir la connaissance de l’Égypte ancienne, plus précisément l’étude de l’histoire, les traditions religieuses et la lexicographie.
L’activité d’un guide touristique
Généralement, la meilleure manière de se lancer est de travailler pour les tours opérateurs en tant que guide à plein temps. Il y a plusieurs tours opérateurs sur Le Caire, il suffit de choisir celui qui répond à votre attente. Pour "un guide débutant, l’élaboration des circuits est plus facile et mieux organiser avec la collaboration des tour opérateurs.
Les circuits sont élaborés à partir des endroits incontournables à visiter et des besoins des clients. Après, si vous êtes capable de trouver vos propres clients, vous pouvez travailler comme guide indépendant. Afin d’exercer un métier légal en tant que guide agréé, il faut passer des examens après du ministère du tourisme égyptien
Puis, après la délivrance d’une autorisation par le ministère, vous pouvez amener des groupes de touristes pour visiter les pyramides ou faire d’autres activités. Il est aussi important de faire partie des membres du syndicat des guides touristiques.
c’est une profession qui nécessite de faire de longues études 6 ans afin de pouvoir avoir le diplôme et être certifié. Attention donc aux faux guides !
3 « J'aime »