Bonjour,
Je vais en Égypte fin septembre depuis Alger. J’ai la double nationalité française et algérienne et les 2 passeports+ CNI française , avec quel passeport dois-je demander le visa ? Avec mon passeport algérien ou français ? Merci
Bonjour,
Je vais en Égypte fin septembre depuis Alger. J’ai la double nationalité française et algérienne et les 2 passeports+ CNI française , avec quel passeport dois-je demander le visa ? Avec mon passeport algérien ou français ? Merci
Bonjour Sihem,
Je me pose la même question car je souhaite voyager en Egypte avec ma famille au printemps. Nous avons tous des passeports allemands avec lesquels nous entrerons, mais aussi la nationalité algérienne et des noms algériens. Comment ça s’est passé pour vous ? Vos expériences m’aideraient beaucoup !
Merci d’avance!
Bonjour Malek,
J’ai fais mon visa avec mon passeport français et je n’ai eu aucun soucis arriver au Caire. J’avais aussi sur moi mon passeport algérien, je vous conseil de le prendre car pour les sites touristiques on vous le demande pour bénéficier des mêmes tarifs que les Égyptiens et Prenez aussi votre carte bancaire car ils n’acceptent pas l’espèce. Voyez avec votre banque si vous ne disposer pas d’une option afin d’éviter des frais supplémentaire.
Bonjour Sihem,
Merci beaucoup pour votre réponse très rapide, qui m’aide beaucoup!
Peut-être que par mesure de sécurité, je mettrai à jour mon passeport algérien au consulat de Francfort et l’emporterai avec moi lorsque j’entrerai en Égypte.
Votre crainte m’est un peu confuse : quel serait le problème, j’ai un peu de mal à comprendre.
Votre passeport français est Ok, vous l’utilisez, vous pensez qu’on pourrait vous obliger à utiliser votre autre passeport au motif qu’il serait “arabe”, c’est cela ?
Il me semble me souvenir qu’un passeport “arabe” permet des réductions dans certains lieux en effet, mais pour l’entrée dans le pays, je ne vois pas.
Merci pour la question, en tant que citoyen allemand, j’ai la nationalité allemande et algérienne. Mais, comme vous le dites, il suffit probablement de présenter votre passeport allemand (ou dans votre cas français) lors de votre entrée en Égypte.
Bonjour Malek,
Avec plaisir! Honnêtement pas besoin de mettre à jour le passeport algérien, il vous servira uniquement pour les entrées dans les sites touristiques pour bénéficier des mêmes prix que les égyptiens, il ne vérifie pas la validité, c’est juste pour prouver que vous êtes un arabe. Des lors que vous faites le visa avec votre passeport allemand, à l’aéroport vous passez sans pb, ce fut mon cas avec le passeport français
Cela me calme, merci beaucoup!
Bonjour,
Je confirme. Mon conjoint a la nationalité française et algérienne, et les 2 passeports. Il est entré en Égypte en montrant uniquement son passeport français (voyage en avril-mai 2023). C’est dans celui-ci qu’a été collé le visa à l’arrivée. Et pour bénéficier des prix égyptiens/arabes sur les tickets d’entrée dans les sites archéologiques, monuments et musées, il a montré son passeport algérien. Les prix égyptiens/arabes sont vraiment très réduits, profitez-en !
J’étais aussi stressée avant de partir, mais en arrivant tout s’est bien passé hamdoulilah. Comme je vous ai dit le passeport algérien c’est vraiment pr les sites touristiques c’est obligatoire et en plus ils aiment les algériens, on a même eu droit à des souvenir gratuits . Et surtout n’oubliez pas la carte visa pour les sorties aux pyramides, musées, etc, ils ne prennent pas l’espèce.
Bonjour Malek,
Si vous avez la nationalité allemande partez avec votre passeport allemand s’ils sont à jour, et comme pour tout document d’identité être valable six mois après votre date de retour.
Mais , prenez vos passeport algérien ou carte d’identité algérienne si vous en avez, pourquoi? tout simplement pour vos vites ou transport (train) vous payerez le même prix que les égyptiens, et ce pour tout.
Thoutmosis