Bonjour à tous.
Ayant énormément puisé sur le site des informations quant à mon voyage combiné croisière gloire des pharaons + extension 1 semaine hôtel à Hurghada, il me semble honnête de venir à mon tour compléter les informations avec ma propre expérience.
Voyage acheté chez Promo vacances via l’offre FRAM, qui est en situation de monopole sur l’Egypte car de ce que j’ai compris sur place, ce sont les seuls qui ont maintenu leurs offres à la suite des différentes difficultés rencontrées par le pays sur les dernières années.
Pas un fan absolu des TO mais pour un premier voyage et la multitude de visites à faire dans ce pays, cela me semblait le bon compromis.
Dans l’ordre et en essayant de ne rien oublier d’essentiel :
Départ le 19/08/23 de Paris CDG. Avion charter par la compagnie AIR CAIRO. Airbus A320, environ 5h-5h30 de vol avec escale à Hurghada pour faire descendre ceux qui ne vont pas faire la croisière.
C’est le moment de découvrir en partie les personnes qui vont vous accompagner pour la prochaine semaine. En partie car le bateau comporte 63 cabines dont 59 furent occupées, et le gros des troupes arrivera dans la nuit par un autre vol. 35 minutes de vol nécessaire ensuite pour atterrir à Louxor.
Accueilli directement par un représentant dès la descente de l’avion.
Première étape, visa sur place pour la somme de 25€. Avec passeport, visa directement collé sur une page. Via la CNI, on vous fait un papier spécial moyennant 2 photos d’identité à prendre avec vous.
Achat directement d’une carte SIM local à l’aéroport, 23€ pour 40 go d’Internet et appels locaux uniquement (utilisé 10 go en tout et pour tout pour les 15 jours de voyages, sans me restreindre).
Puis direction un bus affrété spécialement pour emmener tout le monde au bateau. Là vous sera demandée la somme de 80€ en liquide pour régler le visa sus-cité et les frais de service du séjour encaissés par le gouvernement égyptien (reste une part d’ombre sur ces frais de service, pas très clair l’explication, bref, on paie).
Ce sera le Tiyi pour notre part. J’essaie d’être concis sur le bateau.
5* ne signifie pas le luxe à l’européenne, ne vous méprenez pas. Ils se ressemblent à peu près tous de ce que j’ai vu sur le Nil. La cabine est spacieuse, double fenêtre coulissante avec vue sur le Nil. Climatisée. La SDB est certes vétuste mais l’eau est chaude et le nettoyage effectué 2 fois par jour. Serviettes de bains fournies et changées constamment.
Le restaurant est sous forme de buffet entrée – plats chauds – desserts. Chaque repas, matin, midi et soir voit changer le menu. Ce n’est pas de la grande cuisine, mais ça fait le taf.
La formule tout inclus ne comprend pas le all inclusive boisson, qui vous sera facturé 120€ si vous le souhaitez. Si vous ne buvez pas d’alcool, et que vous ne tournez pas à 20 cafés ou thés / jour, inutile d’y souscrire, cela vous coutera moins cher au détail (système de facture carbone sur N° de chambre à régler en fin de séjour).
Un cocktail avec alcool, environ 10€, 1 café environ 2€20, 1 bouteille 50cl d’eau environ 1.5€. A partir de là, chacun fait son calcul. A noter que l’eau du robinet n’est pas comestible, même pas pour se laver les dents, certain ont essayé, ils ont eu des problèmes ^^ Glaçons sur le bateau fait avec l’eau minérale, pas de soucis de ce côté-là.
Le ton vous sera donné tout de suite, nous ne sommes pas sur la croisière s’amuse, la priorité est donnée aux visites, donc pas d’animation d’envergure ni de fêtes tardives organisées (mais vous pouvez veiller toute la nuit si vous êtes étranger au sommeil). Chaque réveil se fait entre 4h et 6h du matin, chaque matin Le but étant d’arriver sur les sites à l’ouverture pour éviter foule et chaleur. Et croyez-moi, c’est une bonne chose. Je n’ai pas vu le thermomètre descendre en dessous de 35° la nuit puis monter jusqu’à 50° et plus si affinité la journée. Détail important la température, nos organismes n’étant pas habitués, couplé à une utilisation inhabituelle de la clim plus un changement drastique de nos habitudes alimentaires, cocktail explosif dont nombreux en ont fait les frais au niveau du bide ! C’est le jeu ma pauvre Lucette.
Au niveau des excursions, le programme de base compris dans le séjour est très bien et varié. Après tout dépendra du budget de chacun pour faire ou non les facultatives. Je conseil quand même Abu Simbel (110€), le village Nubien (40€), un son et lumière nocturne, pour ma part Philae (45€) et la visite d’une tombe supplémentaire dans la vallée des rois (3 tombes comprises dans la visite, 18€ pour voir celle de Toutankhamon, momie de ce dernier à l’intérieur, 55€ pour celle de Seti 1er, ceux l’ayant visité n’ont pas du tout regretté le prix). Vous pouvez choisir à la carte ce que vous désirez faire ou non, le 1er jour, avec votre guide qui vous sera attitré pour la semaine (environ 65 participants repartis avec 3 guides).
Pêle-mêle : Une boutique sur le bateau avec carte Sim, carte Internet, vêtement, cigarettes etc. Possibilité de massage. Bijouterie. Toit du bateau sur son entièreté aménagé en bar + petite piscine. Transat serviettes etc fournis.
Vous pouvez sortir du bateau quand il est à quai, vous êtes libre, à une exception près, sur la ville d’Edfou, où l’on ne nous a pas laissé le choix et interdit de se balader de nuit.
J’en fini avec le bateau avec ma vision des choses : Le personnel fait de son mieux avec les moyens qu’on leur donne. Et si vous vous plaignez, demandez-vous si c’est leur faute ou du peu de moyen dont ils disposent vous aurez votre réponse. Le coup des enveloppes pour les pourboires est réel mais en posant la question, la réponse ne se fit pas attendre, préférez de la main à la main que l’enveloppe. C’est dur pour ceux qui œuvrent dans l’ombre, vous ne verrez que la moitié de l’équipage, 75 au total, mais j’ai privilégié le contact direct avec ceux dont le feeling fut bon toute la semaine et bien sur la guide, formidable. La destination des enveloppes, à l’instar des frais de services, étant douteuse !
Retour au point de départ Louxor le dernier jour. A partir de là, le groupe se scinde en 2, direction l’aéroport et retour en France pour les uns, le bus et 4h30 de route pour Hurghada pour les autres ayant prolongé le plaisir pour semaine de plus.
Inutile de faire aussi détaillé pour la dernière semaine, station balnéaire profitant des charmes de la mer rouge. Simplement n’hésitez pas à prendre un Uber ou taxi pour aller visiter le centre-ville, distant de 15 KM du quartier artificiel crée pour les hôtels les uns sur les autres où vous allez loger.
Hurghada est connu comme étant dans le top 3 pour la plongée sous-marine.
L’hôtel vous proposera également des excursions avec le TO sur place (visites des îles avoisinantes, Luxor, Le Caire, plongée, safari etc).
Navette au départ de l’hôtel pour l’aéroport pour le retour en France également prévue et tout est prêt au guichet de ce dernier sans vous occuper de rien, juste à présenter vos papiers d’identité pour avoir le billet.
Plusieurs points importants :
- Tout se négocie dans le pays, du plus petit sachet d’épice au souk jusqu’au gros diamant en bijouterie, c’est comme ça, c’est le commerce en Egypte.
- Oui vous allez être constamment sollicité pour le bakchich, pour tout et n’importe quoi. Parfois de la façon la plus précaire possible, parfois de façon très drôle et novateur. Partez simplement du constat que le SMIC est aux alentours de 120€ / mois.
- Le cours de la Livre Egyptienne change entre 3 et 4 fois au cours de la journée, c’est pourquoi régler en € ne leur pose pas de soucis. Cependant vous pouvez tout à fait changer vos € contre des LE, ce qui vous fera économiser quelques deniers car on arrondi les prix à la supérieure si vous payer en €, encore une fois, c’est le jeu !
- La Banque en Egypte n’accepte pas les pièces de monnaie pour le change, vous allez donc très souvent rencontrer des locaux vous demander d’échanger des pièces contre des billets, uniquement dans ce but-là. Je l’ai fait plusieurs fois sans soucis, et puis pratique d’avoir des pièces à disposition dans le pays !
En conclusion, certes c’est un voyage organisé, certes vous n’avez pas toute la latitude qu’offre un voyage en sac à dos et carte routière. Oui le bateau n’est pas celui d’Agatha Christie etc etc.
Mais quel pays magnifique, possédant une histoire incroyable et les vestiges de cette époque sont incroyables à voir de ses petits yeux. En gros, je me suis régalé !!!
Si j’ai oublié quelque chose, n’hésitez pas à demander, j’essaierai d’y répondre.