Voyage en Egypte avec mon fils Octobre 2023: risques répercussions conflit Israélo-palestinien

Forum Égypte

Bonjour à tous,
Que pensez-vous des risques actuels à voyager en Egypte avec mon fils ? Nous irions à Gizeh, Louxor , Assouan entre le 18 et le 29…
Qu’en pensez-vous ceux sur place ou qui connaissent bien ?
Merci :pray:
K.

Une discussion sur le même sujet et réponses ici

PS la décision et le choix vous revient
Reporter
Ou
Annuler

Merci ! Je suis de nature confiant et j’ai trop envie de rencontrer les Égyptiens !!!

2 « J'aime »

Comment annuler qd le voyage est prévu le 18 novembre ? Et être remboursé à moins de 45 jours?
Merci

Avez vous une assurance annulation? C’est payant et indiqué sur votre facture?
Vous devriez lire les conditions générales
Les TO,Agences de voyages attendent les instructions des Ministères des Affaires étrangères européens tant qu’il 'y a pas d’informations négatives pour les voyages en Égypte vous aurez je pense des difficultés à annuler et un remboursement je vous ai répondu la même chose sur une autre discussion
Vous pourriez aussi contacter le service clients

C est ce que j ai fait
Mais ils n ont pas reçu encore de consignes pour faire un avoir ou un remboursement…
Merci beaucoup pour votre aide

Israël, Jordanie, Egypte : puis-je annuler ou reporter mon voyage ?

Les réponses de Me Emmanuelle Llop, fondatrice d’Equinoxe Avocats

Dix jours après les attaques du Hamas contre Israël, la situation sécuritaire reste tendue dans les territoires hébreux et aussi dans les pays voisins. Il y a de plus en plus de questions de la part des voyageurs souhaitant annuler ou reporter leur séjour en Israël, mais pas seulement. Certains clients se posent des questions sur l’Egypte et la Jordanie. Voici les conseils de Me Emmanuelle Llop pour bien répondre à vos clients

.Israël, Jordanie, Egypte : puis-je annuler ou reporter mon voyage ?

Bonsoir, voila plus d’une semaine que je regarde tous les post car moi aussi je dois partir pour ce qui devait être un magnifique voyage à Marsa Alam pour 15 jours. Nous partons dans la nuit du 22 octobre. Nous serons 14 avec des enfants dont les 2 plus jeunes ont 6 et 7 ans. Avec mon fils de 7 ans, cela fait des semaines que nous lisons des livres sur l’Egypte ancienne, que nous regardons des documentaires sur les pyramides. Nous devions aller à Saqqarah, au Caire… Et puis maintenant, j’ai peur. Je ne dors plus, je suis attristée de devoir partir dans ces conditions, comme tous les gens qui l’ont évoqué précédemment. Nous avons contacté une première fois notre voyagiste qui nous a répondu qu’il n’y avait aucun motif pour annuler ce voyage. J’ai régulièrement regardé les avis du ministère, du seto. Et j’ai lu également les articles du Tourmag où je suis tombée sur les propos de Maitre Emmanuelle Llop qui parle de report à l’amiable tout à fait réalisable. J’ai repris contact avec notre voyagiste. Visiblement, le terme à l’amiable ne fait pas partie de son vocabulaire. Et les 14 assurances supplémentaires payées ne servent à rien. Donc si nous ne voulons pas perdre notre argent, nous devons partir la boule au ventre. Aucun report n’est possible.
Je me doute que nous ne risquons pas grand chose au bord de la mer rouge, mais ce n’est vraiment simple pour personne cette situation.

1 « J'aime »

c est idem pour nous! Nous avons très peur et comment partir serein dans ces conditions !
On ne se pas quoi faire !
Nous aussi avions hâte de faire ce voyage rêvé depuis longue date…
Nous devons partir le 18 novembre pour une croisière sur un voilier sur le Nil
Avec des excursions et visites
Nous avions choisi Egypt Nile Croisière qui ne peut pour l instant ni nous faire un avoir ni un remboursement, car il n ont aucune consigne.
On voudrait bien un report :crossed_fingers:t3:

1 « J'aime »

14 assurances annulation? Vous êtes certaine du chiffre
Vous pouvez assurez toute votre famille en une seule assurance pour la durée du voyage ou un an via les banques,et assurances

Et avec les TO, agence de voyages

L’assurance annulation de votre voyagiste va couvrir les membres de votre famille qui partent avec vous en vacances.

Pour une annulation il y a certaines conditions et tant qu’il n’y aura pas d’informations des Ministères des Affaires étrangères les TO,agences de voyages continuent les destinations Egypte,Jordanie

Un report reste à l’appréciation des TO, agence de voyages

Bonjour
Je pense que les TO ne vous emmèneront pas dans des zones “risquées” et qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour le moment.
Nous n’avons pas reçu de consignes particulières du ministère des affaires étrangères depuis le 15/10.
A savoir ne pas aller dans le Sinaï nord qui est redevenu zone rouge.
Suis en Egypte, les gens y sont toujours aussi adorables qu’avant les évènements.
Juste, éviter de sortir le vendredi après la prière, les manifestations ont été annoncées hier, et aujourd’hui retour à la vie habituelle, pas de violences comme on en a eu en France. Votre TO saura vous en maintenir éloignés.
Ceci dit, si vous êtes paniqués et anxieux, ne partez pas

Perso, je reste…

oui, une par personne, nous sommes 14. Mais le voyagiste m’a répondu que les assurances ne couvraient pas l’inquiétude ou la peur de partir. Je ne souhaitais pas annuler mais juste reporter. Bref, de toute façon nous partons cette nuit et tout ce passera bien !

1 « J'aime »

Le site officiel du gouvernement français ne semble pas être particulièrement alarmiste. Juste les recommandations habituelles : vigilance renforcée. Inscrivez-vous sur le fil d’Ariane.

Bon voyage et bon séjour

1 « J'aime »

Il existe des assurances pour des groupes de voyageurs de plus de dix personnes tarif unique et tout le monde inscrit est bien assuré
Bon séjour et bonnes vacances

1 « J'aime »

Nous partons le 28 … comment ça se passe pour vous ?? Merciiii

Comment ça se passe pour vous ?? Merci !
Nous devons partir le 28 :disappointed:

Tout va très bien pour nous ! Pas de tensions et le tourisme bat son plein… on a juste eut un peu de retard vers l’aéroport à cause de manifs au Caire le vendredi (ça a l’air d’être le jour des manifs). Manifs qui sont d’ailleurs interdites mais tolérées…
Sinon aucune tension ! Ce pays a besoin du tourisme…

2 « J'aime »

Enfin pour ce que j’en sais ! La Géopolitique, l’économie et moi ça fait deux :sweat_smile:

Non elles ne sont pas interdites ça c’est ce qu’on peut lire dans la presse occidentale et sites gouvernementaux relais d’urban legend,rumeurs
Les manifestations sont autorisées au préalable il faut en demander les autorisations auprès des autorités
D’ailleurs des manifestations ont lieu la presse,les syndicats,etc…comme chez vous sans autorisation pas de manifestation
Celles ci sont spontanées solidarité pour le peuple palestinien le gouvernement ne les interdits pas
Bonnes découvertes et bonnes vacances :egypt:

1 « J'aime »

Merci … on a un peu peur encore … on a si peu de nouvelles …

Ben c’est pour cela que j’avais émis un doute ! C’est ce que j’avais lu dans le Monde tu vois :man_shrugging:t3: Merci pour la precision et ce que J’ai vu des « manifestants » ne m’a pas choqué par rapport en France… un peuple qui soutient un autre peuple ! Normal !!!

2 « J'aime »

Les milliers de touristes que l’on croise ici et qui viennent du monde entier font peu de cas de tout ça je crois… si ça vous touche vous vous rendrez compte de la chance que vous avez et cela fera de vous des voyageurs plus conscients donc c’est bien. Quand à la peur, oubliez là…. Encore plus si vous êtes sur un voyage organisé ! Nous on improvise avec juste des hôtels et tous va très bien :relieved: Par contre, sans vouloir faire de la pub, merci le Routard :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Les manifestations sont annoncées ainsi que le lieu où elles se déroulent.
C’est principalement le vendredi, il n’y a pas à ma connaissance de débordements comme chez nous.
Il suffit de se tenir à distance de ces lieux, ce que votre TO fera.
Il n’y a pas de répercussions sur les touristes, les gens sont toujours aussi accueillants.
Juste éviter les foules le vendredi et ce jour là, aller visiter un site touristique plutôt que se rendre en ville.

2 « J'aime »

Loi 2013

https://english.ahram.org.eg/NewsContentPrint/1/0/87375/Egypt/0/Full-English-translation-of-Egypts-new-protest-law.aspx

Le Monde et autres devraient se mettre à jour (apparemment leurs journalistes ne sont pas sur place et ils devraient mieux se renseigner avant de sortir leurs articles et je discute pas que sur l’Egypte)
Discussion close car ce forum n’est dédié qu’aux voyages et pas la politique)
Je comprends les craintes des uns et des autres mais est ce mieux ailleurs ou chez vous?
Les TO agences de voyages compagnie aérienne n’ont reçus jusqu’ à ce jour aucuns avis négatifs vers l’Égypte et la Jordanie

Je te croyais sur parole tu sais :joy: J’aime pas les discussions politiques…

1 « J'aime »

Bonjour Aset,
vous êtes toujours à Alexandrie, ou vous êtes partie vers de l’autre côté Damiette port Saïd ??
Thoutmosis

Moi non plus :rofl:
Et ton voyage avec ton fils ça va? Tout se passe comme tu le souhaitais?
Profitez bien de votre séjour tous les deux :wave:

Bonjour Thoutmosis
Je suis encore à Alexandrie.
Je suis allée à Damiette, Port Fouad et Port Saïd avec une excursion organisée par le Sporting club et revenue ici.
Ai visité le musée gréco-romain très beau. J’irai peut-être à Siwa à la fin du mois par le même organisme, et j’espère pouvoir me rendre à Louxor entre temps.
Vous joins qques photos

1 « J'aime »

C’est normal de s’inquiéter quand on voyage … On a envie de profiter :wink:
Et malheureusement la politique aujourd’hui va avec notre voyage .

Bonjour Nina
Vous verrez que sur place tout ira bien et que vous passerez un superbe séjour.
Il n’y a plus de sécurité nulle part de toute façon, alors autant profiter de la vie sans trop se poser de questions…
Comme je vous l’ai dit, le TO prendra toutes les précautions nécessaires si besoin.
Inscrivez-vous sur le site Ariane du ministère des affaires étrangères, ça pourra vous rassurer, inscription facile à faire.

1 « J'aime »

Malheureusement, la géopolitique (je préfère ce terme à celui de “politique”) influe aussi sur le tourisme.
Donc, si on veut comprendre la situation sur place, on est bien obligés de s’y intéresser et d’expliquer.
En Egypte, la population, soutient-et c’est normal- les Palestiniens victimes d’un atroce massacre.Il faut bien appeler un chat un chat.
Par conséquent, il est tout aussi normal qu’ils expriment leur soutien via des manifestations.
Je reconnais néanmoins que la peur est mauvaise conseillère.

1 « J'aime »

Oui mais la France soutien Israël …
Je ne pense pas qu’on soit bien vu avec tout ça …

1 « J'aime »

Bonjour
En fait beaucoup de gens ont la même inquiétude et posent et reposent les mêmes questions auxquelles personne ne peut répondre à 100%.

En résumé, soit vous assumez et vous partez faire un voyage superbe en mettant vos angoisses de côté, soit vous annulez tout…

1 « J'aime »

Bonjour Nina,
Oui, c’est tout à fait normal, de s’inquiéter, et je vous comprend, mais vous pourriez vous trouver dans la même situation chez vous, donc moi je ne laisse jamais mon voyage se gâcher avec tout cela, sachant que le risque zéro n’existe pas.
Et cette politique ça dure depuis 1948 ??? Posez-vous les bonnes questions à ce sujet.
Et pensez bien que le peuple égyptien est aussi inquiet que vous.
Bonne journée.
Thoutmosis

Bonjour Aset,
content pour vous, belles photos, vous avez demandez aux pécheurs s’ils avaient pris quelques choses :rofl: , et belle collection d’ancres :+1: .
A pour faire siwa, c’est génal, beaucoup moins chaud, environ 30°. c’est tout bon
Bonne continuation en Egypte.
Thoutmosis

Bonjour nous partons samedi 28 octobre sur la baie de Makadi en famille, qui y est en ce moment? Les touristes sont là? Pas de problème particulier entendu?
Merci!! Je ne veux pas que la peur perturbe mon voyage, je veux rester confiante…

1 « J'aime »

Bonjour,

Je n’y suis pas mais ce que je peux dire c’est que tous les hôtels qui étaient complets au mois de juillet le sont toujours aujourd’hui … on le voit aisément en faisant des simulations sur leurs sites…
Je pense donc que, pour le moment, tout s’y passe normalement …

Bonnes vacances …
et tenez nous au courant quand vous serez arrivés … ce serait sympa pour les prochains …

1 « J'aime »

Bonjour
C est notre crainte également !!!
Nous savons que le risque zéro n existe pas
Partout!
Mais là…il y a des conflits qui risquent d impacter les pays voisins…

1 « J'aime »

Circuit prévu début février avec 3 amies inquiétudes avec conflit israelo palestinien je souhaiterais connaître la situation en Egypte et sur les croisières la sécurité pour les Français car impossible annuler refus du TO merci

Sujets suggérés

Services voyage