Croisière Egypte Wifi / forfait free?

Forum Égypte

Bonjour, j’ai trouvé qq infos dans le forum conseillant d’acheter une carte sim …cependant j’ai lu sur internet que c’était “risqué” car non sécurisée… Si qq peut me conseiller ? ou me faire un retour sur ce “risque” ? Sur le bâteau il est proposé de la wifi à 15e/sem…mais donc il me faut une carte sim c’est bien cela ? ( je suis chez free). Merci !

Une carte Sim sera toujours plus sûre qu’un wifi, mais les risques avec un wifi sont quand même assez limités.

Pardon de mon ignorance, je pensais qu’il fallait acheter la carte sim pour utiliser la wifi ? Je suis perdue… si j’achète une carte sim je n’ai pas besoin de la wifi sur le bâteau ? Si je me contente de la wifi sur le bâteau est-ce que je ne risque pas de faire exploser mon forfait ? J’avais compris cela…ou alors j’ai mal compris.

C’est soit wifi du bateau, et pas besoin de carte SIM, soit une carte SIM et là il n’y a pas besoin de wifi pourvu qu’il y ait du réseau.
Normalement la wifi est illimitée.
Vous pouvez déconnecter votre carte française des données, pour être sûre de ne pas payer de données en roaming, et faire avec juste la wifi, gratuite je suppose.
Le plus IMPORTANT est de ne JAMAIS vous connecter en données sur votre carte SIM française ; allez dans les paramètres et désactivez les données.

15€ par semaine, elle a dit la dame.
Mais je pense effectivement qu’il est préférable de prendre la wifi du bateau (qui ne fera, en aucun cas, exploser le forfait du mobile).

Cela dit, à terre, il n’y aura plus d’internet, sauf à choper la wifi des restaus ou des hôtels, ou alors, d’acheter une carte sim egyptienne (avec data).

Le mode avion est parfait (même sur un bateau) pour éviter de gaspiller ses euros.

Je n’avais pas vu que c’était le prix par semaine pour la wifi.

Le mode avion c’est dangereux il suffit d’une fausse manip à l’écran pour le faire partir, et il ne permet pas de recevoir un appel urgent ou un SMS urgent. Pour moi c’est beaucoup pus sûr de le faire dans les paramètres du téléphone, au moins on ne le remet pas par accident.

Je vous remercie beaucoup pour toutes vos réponses. J’essaye d’emmener mes 3 ados à l’étranger tous les étés ( Europe ou Afrique du Nord) et d’habitude j’organise tout moi-même. Là ce voyage ( organisé par fram) me stresse énormément : frais de visa “et services "
exorbitants (95e par personne) qui s’ajoutent, chaleur ( car nous partons 26 juillet -5 août c’était moins cher (…)), là je m’interroge sur les tenues de mes filles…dois-je leur acheter des robes amples…sur la casquette suffit-elle ou faut-il acheter des chapeaux larges bords. En fait je lis les forums et cela m’inquiète… Là-dessus je découvre que cette destination n’est pas ds mon forfait internet…re-stress… Dur dur de me relaxer, la fameuse” charge mentale"… Je pourrais communiquer par messenger grâce à la wifi sur place ? Aurais-accès à ma boîte mail ? ( je crois que je pose des questions stupides excusez-moi). Merci pour vos conseils ++++++

Pour les robes et les chapeaux, je passe mon tour…

Avec la wifi, vous faites tout ce que vous pouvez faire avec internet. Chez vous, vous êtes bien en wifi ? Et vous naviguez, vous gérez vos mails, vous communiquez (messenger, whatsapp,…), etc. ? Eh ben, ce sera exactement pareil. Vous n’avez jamais utilisé de wifi autrement qu’avec la freebox ? Avec une tablette ou un ordinateur à l’étranger par exemple ?

Après, il faut voir les conditions de la wifi proposée par le bateau. Si elle autorise plusieurs appareils, toute la famille pourra l’utiliser avec un seul abonnement à 15€. Mais il n’est pas impossible que le nombre d’appareils connectés soit limité, faut voir…

Et le débit ne doit pas être extraordinaire, par rapport à la 5G. Ça risque de ramer (bon, d’un autre côté, c’est logique… sur le Nil).

Le mode avion est si facile à mettre, qu’il est effectivement facile à retirer (même peut-être involontairement). Je suis d’accord que c’est un peu radical et que bloquer les data à l’étranger est bien préférable, mais c’est plus compliqué et en plus, on n’a aucune indication à l’écran que c’est désactivé.

Merci (hi, hi !). Je crois que je panique en fait… je sens bien que les 15e vont être démultipliés en effet…
Au départ, je n’étais focus que sur les pyramides et la croisière, on en rêve ! et là je suis bien consternée de me trouver aujourd’hui si stressée avec des trucs matériels… C’est fou, non ?
Merci pour vos réponses et le temps que vous m’avez consacré.

Perso je vais sur mon profil page web de Free et je supprime les datas.
Comme ça je suis tranquille et je reçois encore les SMS pour confirmer les paiements par carte par exemple.
On peut aussi partager les datas de la Sim locale et connecter des trucs dessus en wifi.

Bonjour,
Comment faites
Vous pour continuer a recevoir les sms si vous supprimez les datas a l etranger ?
Je suis egalement chez free et je ne comprends pas comment vous faites.
J’ai deja supprime les donnees a l etranger sur le site de free comme vous et je n avais absolument plus rien.
Bon voyage.

Les Sms ne sont pas délivrés par les datas.
En coupant les datas il vous reste les appels vocaux et les Sms. (pas les MMS par contre je crois)

Bonjour
A 15€/ semaine, vous avez avantage à acheter une carte sim égyptienne à l’aéroport, on retire la vôtre (à ne pas égarer…) et la remplace par la nouvelle, ça coûte environ 8€ pour un mois et vous aurez téléphone avec un numéro égyptien et internet sans craindre de mauvaises manip.
Faites en vérifier le bon fonctionnement par le prestataire au moment de l’installation, tout ça est rapide.
Ça fonctionne bien et vous n’êtes pas obligée de prendre une carte pour chacun de vous, les ados pourront se mettre en wifi dans les restos, cafétérias et hôtels.

Avoir un téléphone double Sim c’est bien !
Il ne faut pas faire enregistrer sans cartes auprès des autorités égyptiennes, comme dans beaucoup de pays ?

Mais du coup si vous etes dans un pays non inclus dans votre forfait vous payez du hors forfait. Vous dites que vous coupez seulement les donnees internet.

Je ne décroche jamais, je n’appelle personne et je me contente de recevoir les Sms, du type code bancaire pour achat.

C’est sûr que c’est plus intéressant, puisque ça présente notamment l’avantage d’être valable pendant tout le séjour et pas seulement sur le bateau. Il y a quand même un inconvénient majeur : ceux qui n’ont pas de double sim (a priori, la grande majorité) n’ont plus accès à leurs sms ou aux appels urgents.

Mais en fait je devrais aussi payer la wifi sur le bâteau donc cela me rajoute le prix d’une carte sim par personne…Si je peux utiliser la wifi du bâteau sans carte sim il est préférable que je n’an achète pas pour les ados et moi-même, non ?

La carte sim ne serait intéressante que pour les 2 j au Caire ms je pense qu’il y a aussi la wifi dans l’hôtel… du coup, comme il me faut la Wifi je ne pourrais pas couper à l’abonnement sur le bâteau;

peut-être pourrais-je utiliser le partage de connexion ? …

Bah non, vous n’avez pas à prendre le wifi du bateau si vous avez une carte Sim pour faire un partage de données.

Oui, enfin votre famille de regardera pas des séries avec un partage de données ; et en plus il est possible que certaines cartes Sim ne le permettent pas.

Cette formule me permettrait de communiquer par messenger mais pas de recevoir des appels de France tant que je ne donne pas mon numéro égyptien… peut-être le partage de co permettrait d’en faire profiter les ados ?

Oui, en donnant le numéro égyptien, on peut vous joindre (ou envoyer des sms), mais je ne suis pas sûr que les gens appellent facilement un numéro égyptien, vu qu’ils paieront la communication.

Le partage de connexion peut servir pour de faibles débits, donc recevoir des mails ou consulter des sites. Mais il ne faut pas s’éloigner, et éviter les facetime. Si la wifi du bateau permet plusieurs utilisateurs, c’est quand même plus pratique, chacun peut être dans son coin du bateau…

Pour le faire chaque znnee, vous aurez zccès à vos Messenger et WhatsApp avec la carte égyptienne, il suffit vous même d’envoyer vos messages par ce moyen, par contre pas de sms.
Vous aurez internet avec votre carte sim égyptienne.
Pas la peine de vous compliquer la vie, et sur la plupart des sites, l’internet fonctionne aussi

Merci pour votre patience avec moi.
PS : est-ce que la casquette suffira début août ou dois-je investir dans des chapeaux à larges bords. J’ai pensé achéter une robe longue en lin pour les filles également qui couvre le haut des bras, c’est excessif ou prudent ?

Bonsoir
Vos filles peuvent s’habiller comme elles veulent notamment sur le bateau, bermudas, Tshirts…
En raison de la chaleur, c’est vrai qu’il faut se couvrir la tête, chapeau ou bob ou casquette.
Attention aux coups de soleil sur la nuque !!
Bonnes lunettes de soleil, crème solaire, bien s’hydrater. Comme dans tous les pays chauds…
Chaussures ou sandalettes confortables pour les visites.

Hi, hi ! en effet.
Mais sur le Nil la 3G ne doit pas être fameuse…ou pas du tout… pour la carte sim donc j’ai l’impression que la wifi sera nécessaire …

Et sur le bateau la WiFi n’est pas toujours bonne non plus…
Avez-vous vraiment besoin d’être “branchés” 24h /24 ???

Non en effet. Je pense que je suis vraiment dans l’inconnu… je pars sans mon conjoint du coup…c’est un peu déstabilisant… A la base, je ne m’inquiétais pas de cela mais l’on m’a dit il fera très chaud tu vas rester “enfermée” …et les ados aussi … d’où ces questions en gros décalage j’avoue avec mon ravissement de partir découvrir ce beau pays…Pfff, c’était si simple la vie avant internet :wink:

Quand j’étais à Louxor, je n’avais la wifi qu’à l’hôtel.
Il faisait 43°, ce qui ne m’a pas empêché d’aller de l’embarcadère rive gauche aux colosses de Memnon à pieds…
Donc l’Egypte sans internet et avec la chaleur, c’est possible !

J’ai hâte ! je vous raconterai à mon retour si vous voulez !

Bonjour @titine-jac,
Essayez de revenir à la raison : tout va bien !
Aset finit par vous dire - elle a raison ! - : " Avez-vous vraiment besoin d’être “branchés” 24h /24 ??? "
Pourquoi la wifi serait-elle nécessaire ??? Parce que ‘ON’ vous a dit qu’il fera très chaud et que vous alliez rester “enfermée” ! ? ?
Non, vous lèverez tôt et après les visites, du repos ( sans wifi !!! ) à l’ombre puis vous ressortirez toujours en vous mettant à l’ombre et avec une casquette, pas un chapeau à larges bords : çà m’étonnerait que les ados apprécient !
De même, ’ leur acheter une robe longue en lin, qui couvre le haut des bras, c’est excessif ’ : oui ! Elles ( et vous ) pouvez vous habiller comme vous voulez, notamment sur le bateau, bermudas, Tshirts et blouses légères !
Si vous marchez en plein soleil, mettez un foulard léger sur le haut du dos et les bras pour éviter les coups de soleil et buvez beaucoup d’eau : voilà tout !
Bonnes vacances !

Vous nous raconterez pour les frais visa?
Demandé par FRAM

1 « J'aime »

@titine-jac ,
J’ai oublié ceci : comme Louisa, ce qui me tracasse le plus dans votre cas , ce sont les 95 € de **frais de service ET visa **, sans doute par personne ?
En relisant tous les échanges, même datant de quelques années , les agences répondaient que les frais en question correspondaient au Visa ( en réalité 25 $ ) et à des frais de dossier .
Nul n’a jamais parlé de suppl. pour les transports …

Je crains ( certains ont eu la blague ) que, même munis d’un visa acheté par vos soins, on ne vous donne la chambre que si paiement du supplément ; c’est plus embêtant que wifi ou non wifi …
Des nouvelles à ce sujet au retour seraient bienvenues !
Bonne journée à tous !

Bonjour titine-jac
J’ai fait la croisière l’an dernier fin mai début juin, il faisait déjà très chaud, vous pouvez tout à fait sortir les shorts et t shirts pour les visites et même le maillot de bain si vous avez la chance d’avoir un bateau avec piscine. Les visites se font très tôt le matin et/ou le soir pour éviter les pics de chaleur. Pensez bien à la crème solaire et pourquoi pas utiliser un parapluie pour vous protéger du soleil si vous avez vraiment peur de griller (j’ai vu des touristes utiliser cette méthode). J’ai pris le forfait wifi sur le bateau, cela fonctionne plutôt bien pour whatsapp, messenger, Instagram… Connexion un peu lente parfois aux “heures de pointe”, n’imaginez pas regarder des séries ni partager avec vos ados, c’est un code wifi par téléphone. Pensez bien à mettre le mode avion pour ne pas avoir des frais (je suis aussi chez free). Pas vraiment besoin de connexion hors bateau puisque vous avez un guide et vous serez déjà assez occupée à photographier toutes les merveilles qui s’offriront à vos yeux.
Ne vous inquiétez pas, vous allez être émerveillée par ce pays, son histoire, ses temples, la vallée des rois, je vous conseille le vol en montgolfière au levé du soleil et Abou simbel(en supplément). Je vous souhaite de tomber sur un guide aussi formidable que celui qui m’a accompagnée pendant 1 semaine.
Bon voyage !!

2 « J'aime »

Merci infiniment ! Comme vous me rassurez là ! Je vous raconterai !!!

Oui oui, comptez sur moi !

Bonjour Titine-jac
Habituée de l’Egypte (j’y vais un mois presque chaque année), j’achète toujours une carte SIM à mon arrivée. La plupart des téléphones actuels ont la double SIM. Avant d’atterrir, vous désactiverez les données mobiles des téléphones. Vous trouverez facilement en ville des agences Etisalat ou Vodafone qui proposent des cartes oas chères. En janvier/février dernier, j’ai eu le forfait pro d’un mois pour 15€ avec tout illimité, y compris appels internationaux (pas illimités bien sûr, mais suffisants). Bref, il existe des forfaits moins chers et avec suffisamment de data pour une semaine. Avec ça, vous ferez un partage de connexion avec vos enfants. Et comme il est dit plus haut, vous ne vous ennuierez pas. L’Egypte, c’est magique !
En ce qui concerne l’habillement, été chaud, vêtements légers amples y compris couvrant les bras pour éviter les coups de soleil. Casquettes et lunettes de soleil obligatoires. (sincèrement la prochaine fois, évitez l’été pour visiter ce genre de pays).
Et 95€ pour les frais de visa et annexes, je suis curieuse de savoir ce que votre agence met dedans. C’est exorbitant ! Le visa coûte 25 $ à l’arrivée au Caire !
Bon voyage !

Capture d’écran (967)

Si quelqu’un comprend quelque chose à la réponse de FRAM concernant mon interrogation sur les frais de service… vous noterez qu’ils sont devenus OBLIGATOIRES…

Sujets suggérés

Services voyage