Bonjour,
Mon mari et moi avons un passeport mais mon fils seulement une carte d’identité.
Si nous organisons notre voyage nous même, donc sans tour operator, est-ce que la carte d’identité pour un enfant de 6 ans suffit ou est-il plus prudent de lui faire faire un passeport ?
Merci
Sabrina
Réponse sur le routard bonne lecture et bon voyage
https://www.routard.com/fr/guide/a/formalites/moyen-orient/egypte
Bonjour Louisa,
Merci pour ce lien éclairant. Donc carte d’identité suffisante pour les enfants.
Bon dimanche.
Sabrina
Bonjour,
Pas de problème pour la carte d’identité, mais comme pour les passeport, doit être encore valide six mois après la date de retour. Et une photo d’identité pour l’enfant, pour apposer sur le visa. Pour vous pas besoin de photo , tous se faisant sur les passeports.
Thoutmosis
Parfait, merci de vos précisions
Belle journée
Bonjour, je suis dans le meme cas que vous l’annee derniere mais a quelques differences pres…
Nous partons la semaine prochaine avec mon epouse et mes 4 enfants, le passeport de l’un de mes enfants est périmé depuis juin 2024… faute d’attention de ma part et je m’en veux beaucoup… mais il a aussi une carte d’identité valabke jusqu’en 2029… Ma crainte est que mon fils soit refoulé a l’embarquement… la compagnie aerienne me demande de fournir un document officiel attestant que l’egypte autorise l’entrée sur son territoire avec une CNI valide. Je suis perdu. Pouvez-vous me dire si vous avez eu des difficultés au moment d’embarquer? Bien entendu mes billets et ma réservation d’hotel sont non remboursables…
la compagnie aerienne me demande de fournir un document officiel attestant que l’egypte autorise l’entrée sur son territoire avec une CNI valide.
Comme je vous le disais ce matin, vous avez obtenu le genre de réponse stupide qu’on obtient quand on appelle une compagnie aérienne pour ce genre de chose.
Le document officiel qu’on vous demande d’existe pas.
A l’embarquement, leur métier est de le vérifier, ils ont le logiciel pour ça, et il ne doit pas y avoir de problème.
Bonjour,
en avril de cette année, je n’ai eu aucun souci. Mon fils de 6 ans a voyagé avec sa carte d’identité Même les adultes peuvent voyager avec leur carte d’identité.
Bon voyage à vous
Bonjour !
reveuse_1983 vous a donné 2 fois la bonne réponse : si vous ne me croyez pas non plus ( nous l’avons fait, plus de 10 fois, sans passeport mais avec C I et photo), regardez ce lien : j’ai seulement entré en recherche: " belge entrant en Egypte !
carte idenité pour belge entrant en Egypte - Google Search .
Il n’y a RIEN à demander en allant à l’embarquement ; pas non plus à parler du renouvellement de passeport …
Bonnes vacances .
Merci infiniment.
Je le fais des noeuds au cerveau suite à de mauvaises expériences que j’ai eu à l’aéroport de Bruxelles.
Je suis français, ma femme est belge et nos enfants sont français. Nous vivons tous en France. Je voulais absolument éviter une escale à l’aller et c’est la raison pour laquelle nous partons de Bruxelles.
J’ai tellement peur que je viens d’aller au comptoir de Brussels airlines a l’aéroport de Charles de Gaulle. La personne m’a dit qu’il n’y avait pas de document officiel à fournir.
L’Égypte accepte les voyageurs avec CI, point final. Les compagnies doivent le savoir
Vis réponses me remontent le moral et je vous crois sans aucun doute.
Merci encore.
Mais bien sûr.
Ne jamais appeler une compagnie.
Ne se justifier de rien.
Votre enfant est parfaitement en règle pour ce voyage.
Il n’y a aucune discussion.
Merci encore a toutes les 3 mesdames.
On finit donc de préparer nos valises et en route pour Bruxelles le 14 pour un départ vers Hurgada le 15! On attend ces vacances depuis 2 ans.
Portez-vous bien.
Un excellent voyage à vous, et surtout en confiance.
Bonsoir,
Une petite question par curiosité!
Vous dites pour éviter une escale nous partons de Bruxelles …
Si j’en crois votre pseudo, mais c’est peut être un hasard, vous êtes proche de Paris … il y a des vols directs pour Hurghada au départ d’Orly avec Transavia!
De même qu’il y en a au départ de Lyon!
Nous l’avons pris l’an dernier sans pbm et comptons recommencer cette année…
Voilà c’était juste pour info au cas où …
Et bien sûr je confirme avec ma toute petite expérience de 2 voyages effectués une CNI valide suffit pour l’Egypte mais il faut emporter une photo pour mettre sur le visa!
Très bon séjour … l
Bonjour Marie-Noelle,
le point que vous soulevez est essentiel, en fait a nos dates, et par rapport a nos contraintes logistiques et personnelles, nous n’avions que Bruxelles comme point de départ, nous avions réservé en février…
j’ai encore un tout petit doute sur ce point précis quant a l’embarquement : mon fils est francais, il a une CNI francaise et nous partons de Bruxelles. Ma hantise serait de tomber sur une personne zelée au comptoir qui me sortirait un truc du genre : “vous ne partez pas de votre pays d’origine”, pour moi la parade sera de lui dire que nous sommes tous en transit. ce qui est la pure vérité. Mes beaux parents habitent a Bruxelles et nos vacances démarrent chez eux puisque nous passerons 2 jours a Bruxelles avant d’aller a Hurgada.
Dans vos cas respectifs, vous avez une CNI francaise et vous partez de France.
Mon fils a une CNI francaise et il part de Belgique. Je continue a fouiner de mon coté… on fait la promotion d’une europe sans frontiere mais croyez moi, il y a deux a ce meme aeroport de Bruxelles ma femme (nationalité belge et passeport belge) a eu toutes les peines du monde a passer avec un test PCR fait en France. La dame a l’embarquement a osé me dire qu’il fallait un test PCR fait en Belgique pour une belge.
Voila d’ou vient ma paranoia…
Oui je comprends le dilemme!
Mais dans la mesure où la Belgique et la France sont dans l’espace Schengen et ne demandent aucun justificatif pour entrer et sortir je ne vois pas qui pourrait trouver à redire que vous quittiez cet espace où vous circulez librement avec le papier d’identité que réclame la destination!
Si vous avez tous des CNI vous pourriez tous les utiliser à l’aéroport de Bruxelles … Vous feriez bloc et ça devrait passer l’envie à quelqu’un de tenter de faire du zèle …
Honnêtement je pense que vous n’avez aucunement matière à vous faire du souci!
Le problème avec les PCR était d’un autre ordre car il n’y a pas eu d’accord entre les pays pour les tests les masques les confinements etc … chaque pays a géré la crise au plan national!
Ça va le faire sans problème vous allez voir … profitez!
Sans doute parce que c’était vrai à l’époque…
Mais bon, ça n’a aucun rapport.
Une CNI valide est valable dans toute l’UE. Si en plus, elle suffit pour entrer dans le pays de destination (ce qui est le cas), il est où le problème ?
À Zaventem, faites attention à ne pas être suivi. Il paraît sue les enfants français sans passeport sont particulièrement visés…
Merci encore mesdames pour vos précieux avis et v’conseils…
Et oui, clairement, nous allons faire une équipe CNI et une équipe passeport!
Je vais me mettre doucement en mode vacances et me détendre un peu.
Sachez que vous avez grandement contribué à me mettre dans ce mode.
Mon prochain message vous sera envoyé d’Hurgada.
Profitez bien de vos vacances si c’est toujours le cas.
Très cordialement.
Toufik
Hello,
Dans votre cas précis, certains de vous sont Belges et d’autres Français : comme ces 2 pays ( et quatre autres pays européens, d’ailleurs ) ont depuis très longtemps un accord avec l’Egypte qui n’exige pas de passeport dans ce cas, mais seulement la CNI pour l’entrée, vous pouvez tous y aller, le coeur léger : pourvu que le(s) document(s) soient valables 6 mois après la date de retour !
Pour ceux qui n’ont que la CNI , une photo d’identité en plus …
Plus simple que çà, je meurs …
C’est PARTI : bonnes vacances !
@toufik78 ,
Ne lisez pas le message de maitrepo ni celui-ci !!!
Hello @maitrepo,
Tu vas les embrouiller …
Et ta dernière remarque : je ne sais pas si ton humour va les aider !!!
Bonne journée à tous !
Mdr
Elle est excellente celle-là !
Merci Maîtrepo!