Le Musée égyptien de la place Tahrir a introduit un billet d’entrée unifié, donnant aux visiteurs la possibilité d’explorer l’exposition Le Nil et la vie présentée conjointement au Musée copte, au Musée d’art islamique et au musée de Tahrir.
Cette formule est valable du 28 août au 3 octobre.
Le billet unifié coûte 50 EGP pour les visiteurs égyptiens et arabes et 25 EGP pour les étudiants égyptiens et arabes.
Pour les visiteurs étrangers, le billet coûte 500 EGP et 250 EGP pour les étudiants étrangers.
Le musée d’art islamique est situé dans le quartier de Darb Al-Ahmar au Caire, tandis que le musée copte est situé dans le vieux Caire.
L’exposition Nil and Life est la première exposition conjointe des trois musées, présentant des objets archéologiques qui reflètent l’importance du Nil à travers l’histoire, allant de l’Égypte ancienne à l’art copte et à l’ère islamique.
L’exposition du musée Tahrir présente une statue du roi Amenemhat III représentée comme la divinité Hapi, dieu du Nil, datant de 1860 à 1814 avant notre ère.
L’exposition comprend également diverses conférences sur des sujets liés à l’histoire du Nil et à la civilisation ancienne.
Les Pharaons et le Grand Fleuve
Dans la langue égyptienne ancienne, les Égyptiens appelaient le Nil le « Grand Fleuve ».
Ils ont reconnu sa grande importance et ont déployé de grands efforts pour creuser des canaux afin d’exploiter les eaux du fleuve pour l’irrigation.
Le Nil servait également de point de référence pour déterminer le début de la nouvelle année dans l’Égypte ancienne en mesurant la hauteur des eaux de crue.
La rivière était sacrée pour les anciens Égyptiens, qui utilisaient son eau pour la purification et d’autres rituels religieux.
Ils croyaient que ceux qui polluaient ses eaux s’attireraient la colère des dieux.