Conseil journée libre Louxor et ses environs

Forum Égypte

Bonjour,

Je pars en Egypte à la mi-mars avec une agence de petit groupe organisé. Le voyage débute à Louxor et il est prévu au programme de visiter la vallée des rois, le temple de Karnak, le temple d’Hatchepsout et les colosses de Memnon. Pour voir plus de sites, j’ai fait en sorte d’avoir une journée complète de plus à Louxor avant le début du séjour. A propos de cette journée libre, j’aimerais visiter Denderah, le temple de Medinet Habu, la vallée des nobles et le temple de Louxor en fin de journée/ nocturne. Est-ce que cela vous paraît possible ou trop chargé? Si trop chargé, quel choix feriez-vous?

Merci pour vos conseils :slight_smile:

Aller à Denderah et visiter va occuper une bonne partie de la journée , ce n’est pas la banlieue de Louxor !

Bonjour,
En une journée impossible, déjà pour Abydos et Dendera (que l’on fait sur la même journée) il faut déjà presque une journée.
Idem pour , la rive ouest avec Medinet Habou (avec le temple de Thod) , vallée des nobles, une demi journée, et idem temples rive est, tout dépend du temps que vous aimez restez sur chaque site.
Thoutmosis

Merci pour vos réponses.
Je comprends que j’ai eu les yeux plus gros ventre, haha!
Dans ce cas entre une journée Abydos/Denderah et une journée rive ouest Louxor (Medinet Habou/ Vallée des nobles), qu’est-ce qui vous paraît indispensable à voir (même d’autres sites que ceux mentionner avant)?

Bonjour Millou !
J’essaie de récapituler :
–avec la croisière , les sites visités seront : Rive ouest, la vallée des rois ( sans doute 3 tombes ) et le temple d’Hatchepsout ( les colosses de Memnon : juste un arrêt photo , pas une visite ) et, Rive Est, le temple de Karnak .
– en plus , vous disposerez d’une journée :
Vous avez parlé de Denderah, qui est à une grosse heure de Louxor ( autant pour le retour ) ; le tout demanderait 4 à 5 heures : c’est déjà beaucoup ; vous ne pourriez qu’ajouter le Musée archéol. de Luxor et , le soir, le temple éclairé .

L’autre choix : demeurer à Luxor et y placer, le matin, les vallées des Artisans puis des Nobles, ( éventuellement le Ramésseum qui est de l’autre côté de la route ) et Medinet Abu … puis, en soirée , le temple .
Dans ce cas, je vous conseille de prendre un guide à l’arrivée ou ( c’est tout à fait possible, sans problème !!! ) de préparer la visite du matin avec un guide - papier, comme le routard .

Attention : pas question d’aller à Abydos, qui est à 140 kms de Louxor soit 2 h 30 de route ; de plus, il faut des autorisations de la police pour aller jusque là et le chauffeur devrait les demander la veille ! Vous n’en n’aviez d’ailleurs pas parlé dans le 1er message !

Bon choix et bonne journée !

Bonsoir brigitte 42,

Merci pour vos conseils et éclaircissements! Je pense que le choix va être de demeurer à Louxor. Vous parliez de prendre un guide et j’ai vu plusieurs noms recommandés sur ce forum mais savez-vous à quel ordre de prix je dois m’attendre (je n’ai pas souvenir d’avoir vu l’information)?

Bonne soirée :slight_smile:

Bonsoir millou693,

On connait la formule : “Choisir c’est se priver du reste!”, et c’est jamais simple de se décider!

Parmi les options proposées par brigitte42, Artisans et Nobles méritent qu’on s’y attarde, la découverte est splendide.

Et bien souvent ces sites restent moins fréquentés permettant une visite en toute sérénité.

Une idée si tu le souhaites en consultant le lien en fin de message, article de mon blog qui illustre cette visite en février 2018.

Voyage en couple, mode sac à dos.

Bonne préparation de voyage!

Cordialement,
Alain

Egypte 10, Louxor, une grande reine, des artisans et des nobles! - Le Ranquet en vadrouille

Bonjour ,
Je pense que c’est un bon choix !
Si vous le faites seul, ce qui n’est guère compliqué, trouvez et négociez un taxi pour la ( petite ) journée , par ex. de 8 h à 15 h , sur la Rive Est ou , un peu moins cher, prenez le ferry pour traverser et un taxi Rive Ouest : le prix ( ??? ) environ 500 LEG, à convenir . Il vous emmène et vous attend .
Le prix d’un guide ( sans voiture ! ), R V Rive ouest, pour les sites que j’ai cités et ce laps de temps : je dirais ( ??? ) max. 40 à 50 € …
Commencez par les Artisans ( 2 ou 3 petites tombes ) et leur village : lisez leur histoire avant ., de chez vous et avant de partir !
Puis, vallée des Nobles : le taxi se gare ; à votre gauche, avancez dans la caillasse : les entrées sont indiquées, enfouies dans le sol .
Les gardiens sont au dehors : vous leur demandez telle ou telle tombe et ils vous montreront l’entrée ;
Je conseille ( en commençant par la plus lointaine ! ) Sennefer, puis Rekhmiré et Ramose . Les autres sont magnifiques aussi …
Puis, traversez la route et voyez le temple de Ramses II .

Toutes les entrées se prennent avant d’arriver, à gauche de la route, quasi en face des Colosses : à la billetterie centrale ( tickets office ) ; Il y a une liste des sites, avec leur prix, affichée près du guichet . Notez sur un petit papier les sites que vous voulez voir ( attention : il ne sera pas écrit Artisans mais Deir el medina , … ) .
Voyez le plan ci dessous ; il est affiché au carrefour !!!

Bon voyage .

Sujets suggérés

Services voyage