***** Croisière de 7 nuits sur le bateau TAROT via Voyage Privé / Travel Evasion au départ de Louxor *** RETOUR D’EXPERIENCE****
Point d’attention :
- A moins de faire du farniente toute la journée sur les 2 derniers jours, il vous faudra payer des suppléments pour remplir votre emploi du temps.
- Il est très étonnant que le programme ne comprenne pas 2 sites incontournables : la Vallée des Rois ni Abou Simbel (en supplément bien sûr).
En préambule :
- Le programme quotidien est affiché tous les soirs à l’entrée du bateau. Pensez à prendre des photos. Cela peut servir en cas de litige avec Voyage Privé à votre retour en France.
- Emporter les vouchers / bons d’échanges sur vous en cabine, pas dans la valise : ils vous seront demandés à la sortie de l’avion par les guides.
- Médicaments : pour couvrir tous les risques intestinaux, prenez les médicaments contenants les molécules suivantes : Lopéramide, Trimébutine et le Racecadotril. Les labos, pour ne plus prendre de risques, ne commercialisent plus le Nifuroxazide ni le Furazolidone depuis fin 2019)
- Prévoir des pièces de 1€ pour les pourboires, gratifications (bakshish)
Arrivée à l’aéroport de Louxor :
Paiement tampon visa sur le passeport (25 € / personne) avant passage en douane
Acquisition de devises au bureau de change de l’aéroport toujours ouvert à 22H (50 €, c’est suffisant).
Paiement en espèces (en €) et directement au guide accompagnateur de 40 € / personne au titre de la « rémunération du personnel sur le bateau ».
Transfert en autobus vers le bateau (« Tarot ») au Sud de Louxor (25’ d’autobus).
Le bateau : beaucoup à dire.
Il est stationné à El Boghdadi, au sud de Louxor, sur la rive Est https://maps.app.goo.gl/NhQwtaBoNEc3X3i19, dans une zone totalement excentrée et tristounette (fin déc 2023) à 10 km du secteur touristique comme celui de Karnak (20’ en autobus). C’est un stationnement présenté comme provisoire (voir tout en page de mon commentaire) mais qui va durer. Soi-disant des travaux mais je n’ai rien vu. De toute façon de très nombreux chantiers sont à l’arrêt. Les bateaux plus luxueux sont plus près des quartiers touristiques ou dans des zones plus avenantes.
Un bateau = une seule langue. Sur le Tarot, vous ne côtoierez que des Français, tous très sympas !
Voyage Privé à mis en ligne la fiche-type du bateau Bateau sur le nil : le Tarot pour votre voyage en Egypte mais ne vous donnera jamais le nom exact du bateau. Et pour cause : le plus souvent il s’agit du bateau Tarot (les noms sur les débits cartes bancaires sur place sont « Tarotours », « Tarout boat », « Mirotel ».
A l’extérieur comme à l’intérieur, ce bateau a bénéficié d’un strict minimum de rénovation. Certes, le pont supérieur (immense terrasse, bassin avec un eau très propre) a été entièrement refait (très important pour donner une bonne impression sur les photos / vidéos drones).
Les cabines : la décoration, les meubles, les murs, … sont totalement désuets. Certaines cabines ont été entièrement rénovées mais leur nombre reste limité. Heureusement, elles sont spacieuses avec de nombreux rangements. La literie est très bien.
Le bruit à bord : à la remise des clés, si vous demandez où sous trouve l’avant du bateau pour être le plus loin possible des moteurs qui tournent H24 vous découvrez que vous êtes en fait tout à l’arrière. L’arrière des bateaux est plus exposé aux nuisances sonores → si c’est le cas, demander à changer de cabine, que ce soit à bâbord ou à tribord. Le vitrage a été refait mais il n’insonorise pas du tout. D’où ce conseil : emportez avec vous un casque antibruit -35db (39 €), il vous sera très utile notamment pour les 2ères nuits à Louxor (voir les très nombreux autres commentaires sur ce forum).
Un conseil pratique : emportez également un rouleau de film étirable pour renforcer la protection contre les chocs les statuettes et autres objets fragiles ou pour maintenir le bouchon des flacons d’huiles essentiels achetés à Abou Simbel (grand show dans cette boutique mais intérêt très très moyen tout compte fait).
Télécom :
- N’activez à aucun moment les données mobiles pendant tout le séjour : votre opérateur français facture d’office entre 40 et 60 euros avant même que nous ne consultiez vos mails.
- Wifi : 25 € (900 EGP). Très intéressant car illimité à bord. Connexion attribuée à un seul appareil en même temps (on a essayé de contourner cette contrainte sans succès). Très peu d’interruption du signal pendant le séjour.
- Carte SIM locale : encore plus intéressant car la couverture mobile ne se limite plus au bateau. De mémoire, 5€ de plus que le wifi. 25 Go + 60 minutes de téléphone. Très peu de zones non couvertes (tant qu’on reste dans les touristiques).
Le personnel à bord (homme de ménage, serveur, réception) est très efficace. Le ménage est très bien fait. Les lits sont refaits tous les jours.
Restauration : correcte. Nous sommes placés et nous gardons la même table pendant tout le séjour. Dommage pour les échanges.
Règlement des boissons consommées à bord : l’avant-veille (bouteilles d’eau pendant le repas et boissons au bar). En hiver, le pack boisson n’est pas intéressant.
Dérangements intestinaux : ils sont inéluctables pour les occidentaux mais il serait dommage de se priver des buffets de crudités. De toute façon la réception met à disposition des voyageurs des médicaments. Le désagrément ne dure pas plus de 24H après traitement.
Passeports : la réception peut conserver votre passeport en sécurité pendant toute la durée du séjour. Il n’y a pas de coffre-fort dans les cabines.
Préoccupation environnementale : certaines portions des berges du Nil, les cours d’eau, le bord des routes et certaines parcelles agricoles aux abords des villes sont jonchées de détritus en plastique. C’est le début d’un désastre écologique. La passivité des pouvoirs publics est choquante est désespérante. Ils polluent leur terre sans le savoir et enlaidissent les abords des sites touristiques. A l’avenir ils feront fuir les touristes si l’empilement de déchets se poursuit.
(*) Voyage Privé a écrit ceci : « Les berges à Louxor et Assouan sur la rive droite du Nil sont en cours d’aménagement. Pour accoster, les bateaux sont contraints de s’amarrer bord à bord, sur deux, trois ou quatre files ». À Louxor notamment, les bateaux sont collés les uns aux autres, ce qui occulte la vue depuis la cabine et vous fait profiter du bruit et du fuel des moteurs voisins toujours allumés.
Date de l’expérience : décembre 2023