Bonjour, nous pensons partir en croisière sur le Nil avec Leclerc voyages ( Tavel Evasion ) au mois de janvier 2024.
Nous ne connaissons pas le bateau pour le moment 5*.
J’aimerais avoir quelques avis sur cette croisière. Les cabines sont -elles correctes, les douches assez grandes ( je ne vois aucune photo des douches ) Peut-on avoir la Wifi a bord ? Avez vous été malade ( Tourista ) ? enfin tout ce que vous pourrez partager si vous avez fait cette croisière bien sur. Merci beaucoup.
Leclerc Voyages est une agence comme d’autres …elle vend des produits , circuits ou croisières, achetés à des tour opérateurs basés en Egypte, lesquels affrètent un bateau auprès d’un armateur égyptien , le TO s’occupe de louer un bus, un guide etc … le bateau est donc inconnu pour le moment , ce peut être celui en photo sur le catalogue ou un équivalent …tous les bateaux se ressemblent ainsi que que les sites visités ( à peu de choses près) …avons fait 7 croisiéres ces dix dernières années , fin mars ou fin novembre quand les prix sont plus bas …n’avons jamais été déçus comme tous les participants rencontrés , hormis quelques rares qui commencent à critiquer dés le départ à l’aéroport … jamais la turista !Il y avait toujours une baignoire dans nos bateaux.
On a la wifi quand le bateau est à quai à Louxor ou Assouan , en ville … sur le bateau on vend des cartes sim qui offrent des facilités de connexion … bon, des bateaux offrent peut être la wifi maintenant …
Prenez un bateau 5 étoiles ( normes égyptiennes !!!)
Toujours satisfait du restaurant , sauf parfois pour les desserts un peu sucrés et crémeux …mais il y a des fruits …
Merci beaucoup pour votre réponse.
Avez vous eu des cabines à l’avant ou a l’arrière du bateau ? au 1er pont ? car j’ai lu que les fenêtres du pont 1 sont condamnées.
Baignoire et pas douche ?
Les cabines sont le plus souvent attribuées au hasard , à mon avis … sur un bateau elles sont toutes identiques … n’avons jamais demandé d’être à l’avant, au milieu ou autre mais peut-être que certains le font, ce que je n’ai jamais remarqué…
avions toujours une cabine avec baie coulissante ; de toute manière en croisière on est très peu dans la cabine ; tout le monde est en hauteur sur le pont pour bien voir , ou ne rien faire…
jamais vu de cabine avec douche mais baignoire ; douchette raccordée au robinet …
Ai plusieurs albums photos de nos croisières ; si êtes intéressés donnez moi votre adresse mail en réponse privée …ça vous donnera quelques aperçus …
Merci pour votreréponse.
Bonsoir,
Je viens de partir 15 jours en Égypte avec 1 une croisière sur le nil d’une semaine.
Nous avons été a promovacances et tour opérateur était capitales tours. Nous avons su le bateau que quelques jours avant notre départ. C’était le M/S nile pionner II mais ils précisent tjs "ou équivalent " et cest du 5 étoiles normes locales comme les hôtels. Ne vous attendez pas à la même exigence qu’en France. Les bateaux sont vieillissants mais ça suffit amplement étant donné qu’on passe beaucoup de temps en dehors des cabines.
Pour ma part c’était ma 2ème croisière en Égypte (la 1ère en 2009) et nous avons eu les 2 fois des bateaux avec cabines douches.
Les repas sont bons, ils font beaucoup d’efforts pour essayer de varier les plats avec les mêmes aliments.
Plusieurs personnes du groupe ont eu la tourista même en faisant attention.
On change notre alimentation, on mange plus et beaucoup de legumes crus ainsi que des fruits (melon,pastèque…) donc ça peut expliqué peut-être aussi les désagréments ponctuels…
Nous avions été avec ma fille voir le médecin avant de partir afin d’avoir quelques médicaments utiles pour ça et ils ont bien servi pour ceux qui ne l’avaient pas fait.
Ça ne coûte rien d’en avoir au cas où et revenir avec ou bien leur laisser car ils n’ont pas la sécu comme nous pour se soigner.
Prévoyez un budget pour les excursions que l’agence ne précise pas au départ et qui vous seront proposés par le guide sur le bateaux. Environ 50€ par personne et 4 ou 5 qui correspondent aux 1/2 journées “libres”.
Bon voyage
Vous demandiez également pour les fenêtres des cabines. Les 2 voyages que j’ai fait elles ne s’ouvraient pas.
Ce qui nest pas gênant car on va sur le pont pour voir les paysages.
Nous étions là au 1er étage sur la partie arrière du bateau.
Aucun problème de bruit ou d’odeur particulier.
La Wi-Fi fonctionnait moyennement. Il faut être patient. Elle est au niveau de la réception ou la clim tourne a fond. Certains arrivaient mieux à se connecter que d’autres. Pour ma part j’ai dû leur redemander plusieurs fois de me remettre leur code. Cest eux qui vous le mettent, ils ne le donnent pas. Tout du moins pour notre bateau. En traversant des bateaux plus luxueux que le notre (car ils se collent les uns aux autres à quais et vous pouvez en traverser jusqu’à 4 si vous êtes le dernier arrivé) nous avons vu que leur Wi-Fi était payante.
Bonjour, nous aussi pensons partir sur ce type de croisière en 2024, un de mes collègues en a fait une cette année et nous a vanté celle de Leclerc, très bien pour le prix. Effectivement je n’ai pas encore trouvé de photos de cabines, car les grandes cabines qui sont sur l’annonce sont en réalité celles des hôtels que l’ont peut avoir quand on prends une extension sur le séjour. Du coup je suis à la preneur de + d’info sur cette croisière.
Votre collègue n’a pas photographié le bateau et l’intérieur,ni la chambre attribuée à son arrivée ?
Vous ne connaîtrez le nom du bateau quelques jours avant votre départ ou l’équivalent à l’arrivée
Une recherche google image,photo vous devriez trouver des photos de touristes
En fait je ne vois pas toujours ce collègue, il m’a dit qu’il demanderait à sa femme pour voir si elle a gardé des photos, justement c’est en essayant de trouver les photos prises par des voyageurs que j’ai vu ce post, . Sinon effectivement il m’a indiqué que l’on avait pas de suite le nom du bateau, ni même les horaires du vol depuis LYON. Il m’a aussi précisé que le rythme des visites (10 inclus dans l’offre) est assez soutenu et du coup conseillé de prendre 2,3 jours de repos en rentrant. pour l’instant on en est à bien étudier ce projet pour éviter les mauvaises surprises…
Bonjour, nous partons le 17 juin, auriez-vous quelques photos?
Hello!! Etes vous partis en Janvier, votre retour?? Merci
Petit retour sur notre 1ère semaine en voyage organisé qui était une croisière sur le Nil avec visite comprise de quelques sites.
Concernant le vol, l’agence convoque + tôt que nécessaire, du on s’inquiète un peu de ne pas voir le guichet ouvert à l’heure, après renseignement on pourra se diriger au bon endroit 1h + tard. On nous avait indiqué un vol sans repas, du coup, vu les 6h de vol et arrivée vers 00h40, on prévoit un sandwich à la place et on a l’agréable surprise d’avoir un vrai repas, bon faut pas s’attendre à un gastro, mais c’est bon. Idem pour le retour, on prévoit et on nous ressert un plateau repas.
Cela a été un vrai plaisir que cette navigation sur ce fleuve, ce qui permet un deplacement beaucoup plus agréable qu’en bus. C’est comme un voyage dans les vacances…que ce soit de la cabine, de la table du restaurant, du bar extérieur, de l’espace à l’avant ou de l’espace piscine, on se détend en regardant les paysages défiler devant nous. Et il faut penser à garder son smartphone toujours prêt pour une photo où vidéo.
L’accueil à l’arrivée à l’aéroport est efficace même si il est déjà tard, notre avion s’étant posé à 00h40. Mais nous regrettons déjà à avoir affaire à des employés bien zélés qui s’occupent des bagages ou plutôt veulent s’en occuper. Ainsi auprès du tapis pour récupérer les valises, il ne faut absolument pas laisser quiconque attraper sa valise, quitte à devoir le devancer. Moi j’ai hésité un moment car je pensais que ma valise était trop loin du bord et que seul l’employé était habilité à le faire, faut dire qu’ils ont l’habitude de forcer un peu en insistant…du coup je me suis senti obligé de sortir un euro pour son aide. Et encore le gars m’a relancé plusieurs fois en disant “PAPER, GIVE ME PAPER”…signifiant qu’il voulait un billet soit 5€, déjà 1€ c’est bien payé pour 10s de boulot. Mais on est déjà dans ce que sera le reste du séjour. Arrivés sur le bateau vers 2h du matin on est rapidement briefé pour notre installation et il faut déjà faire des choix comme prendre (ou pas) les forfaits boissons (sans alcool 60€ ou avec 120€) et wifi. Si vous ne buvez que de l’eau ne prenez pas le forfait et vous payerez uniquement ce que vous consommerez (même pour les repas)et cela reviendra moins cher. La formule avec alcool est intéressante si vous buvez plus qu’un apéro, verre de vin et digestif à chaque repas.
La cabine est juste ce qu’il faut, même si on regrettera le problème de rangement avec une penderie trop proche du lit, comme les lits séparés pour un couple, on pourra toujours les rapprocher, en casant ailleurs le meuble chevet. Le menage est fait chaque matin
avec toujours une p’tite déco sympa laissée sur le lit. Ayant oublié des tee-shirts, je me retrouve à penser à une lessive pour avoir du linge propre, en fait il faut savoir qu’il y a un service de blanchisserie qui coûte pas grand chose, 50cts la chaise. Et comme en prévision de notre départ j’ai déjà donné un p’tit billet à notre homme de ménage (bizarrement nous n’avons vu aucune femme travailler sur le bateau) celui-ci ne nous facturera pas ce p’tit service. Côté repas rien à redire, ni à sublimer…le buffet est sympa pour ne prendre que ce qu’on souhaite. Le matin on découvrira + tard que l’on peut améliorer le café et jus de fruits en allant du mieux directement au bar (si il est ouvert et sans supplément avec forfait) car ceux du buffet sont pas super. Le service est bien assuré par les serveurs.
En fait on s’apercevra vite que le côté voyage organisé est idéal surtout en visite, afin de s’éviter un minimum ces sollicitations permanentes que subissent les touristes. Même accompagnés de notre guide qui nous conseille à chaque fois de ne pas s’arrêter, même simplement regarder, pour accéder à l’entrée des sites on est souvent obligé de traverser ces marchands du temple qui y tiennent boutique, et c’est vraiment désagréable. À l’intérieur des sites, c’est un peu + calme, même si certains gardiens vont vous accoster discrètement pour vous conseiller un joli plan photo à faire, devant tel ou tel monument, en général un peu à l’écart, c’est toujours pour espérer une p’tite pièce en retour. Et si vous acceptez son aide pour qu’il vous prenne le cliché, c’est dans le même but. Bon après ça se comprend, c’est pas toujours évident de se prendre en photo devant un grand monument, mais par contre bien vérifier le travail, car nous avons eu une surprise en découvrant les clichés qu’un employé d’un grand hôtel avait pris, en fait le gars devait pas savoir se servir d’un smartphone car entre cliché flou, mal cadré ou tête coupée…rien n’allait. Là aussi j’ai perdu inutilement 1€.
En fait les meilleures des attitudes à avoir est l’indifférence, ne pas écouter quand on vous parle, ne pas ralentir et encore moins s’arrêter. Le problème est que ce n’est pas dans notre culture européenne.
Chapitre guide, le notre était vraiment calé sur l’histoire égyptienne, et on sentait qu’il aimait partager ses connaissances. Par contre petit bémol sur ses conseils pour les achats, au début il nous a conseillé de ne rien acheter en boutique pour éviter d’acheter n’importe quoi à n’importe quel prix. Et bien sûr lui saurait nous emmener au bon endroit ou passer commande auprès d’un fournisseur sérieux. Nous avons eu droit à une séance pour découvrir l’écriture hiéroglyphe et commander son prénom sur un bijou (pendentif ou bracelet) auprès de la boutique du bord. Nous apprendrons un peu + tard que certains ont eu le même bijou pour moitié prix en allant en trouvant une boutique. Ensuite c’était les épices, à commander par son intermédiaire, en fait sur le bon il était indiqué un site, par curiosité on va voir, les avis sont mitigés, surtout pour une qualité par forcément. Et comme on se dit qu’on ne pourra pas sentir ce qu’on achète, on préfère tenter notre chance en allant dans un souk, où là on a dû marchander un peu, mais au moins on a pû sentir ce qu’on voulait prendre, d’ailleurs les curry ne nous plaisant pas, nous ne les avons pas pris. Mais au total nous repartons avec environ 1kg d’épices, 250 gr de bâtons de cannelle et autant de piments entiers pour 18€. Par notre guide c’était le double. Auparavant nous avons eu droit à la visite d’une fabrique d’huile et ensuite une de bibelots en albâtre et grès, les 2 avec vente à tarif préférentiel bien sûr. Tout comme la dernière d’un atelier de papyrus…Alors bien sûr je ne remets par l’honnêteté de notre guide qui nous a sûrement emmené à des endroits où trouver des produits véritables et de qualité, mais nous pensons également qu’il y trouve son compte en recevant une commission sur les ventes.
Pour les excursions en option, nous avons vu des participants faire une journée de bus (A/R) pour une visite d’environ 2h, ce qui n’était pas vraiment précisé à l’avance. Le prix demandé pour les différentes options semble un peu exagéré en regard de la prestation. Ainsi pour la matinée et journée libre, on nous propose un A/R a10€/personne pour le trajet en bus jusqu’au centre ville et nous déposer au souk. Jusque là rien à redire, sauf que le veille on apprend que le trajet comprends plusieurs arrêts, un pour déposer 2 personnes au musée (et qui ont juste 1h pour la visite), ensuite arrêt pour visiter l’atelier de papyrus que certains auraient demandé (bizarrement personne ne sait qui), et enfin arriver au souk. Sauf que là il ne nous reste plus qu’1h15…On évoque la possibilité de prendre un taxi, notre guide nous indique que cela coûtera cher car le trajet est long. Du coup on nous propose de se greffer sur un groupe qui va en ville le vendredi après midi, et de prendre leur navette pour 10€/personne, ce qu’on accepte. Le vendredi matin , on apprend que la navette est annulée et bizarrement, notre guide trouve subitement un taxi pour les 4 personnes intéressées pour un prix de 40€, soit 10€/personne. Mais en plus on doit s’arranger entre nos 2 couples pour le retour car on descend pas au même endroit. Du coup une de nos voisines de table nous dépanne en venant avec nous devant le bateau pour y trouver un taxi et négocier le prix A/R. Le 1er est difficilement descendu à 15€ , le 2nd est rapidement allé à 10€, et on part avec lui. Bon c’était un peu folklorique dans cette 504 break qui m’a rappelé celle de mon père, mais l’essentiel était là. On est déposés devant le fameux Winter palace…celui de “Mort sur le Nil”, qui se visite, du moins un grand hall chargé de souvenir de l’époque. Et avec un très beau jardin. Possibilité de prendre un verre en extérieur vers la piscine. (et aussi à l’intérieur au bar mais à vérifier). Et étrangement le prix est même moins cher que sur le bateau, une grande bière (50cl) pour 3€50.
Une semaine ça passe très vite et déjà le retour. Dernier émotion en récupérant les bagages, car il en manque un sur deux. Le temps de se rendre au bureau des bagages pour une déclaration de perte, en ressortant on tente ensuite un dernier coup d’oeil et miracle notre sac a réapparu, on pense que quelqu’un l’a récupéré pour le sien et revenu le déposer pour reprendre le sien. C’était la p’tite anecdote pour clôturer une bien belle semaine.