Argent liquide Egypte

Forum Égypte

Bonjour,

A celles et ceux qui ont l’expérience, est-il préférable de retirer des euro en France et les échanger (ou une partie) en livres égyptiennes à l’aéroport, ou de faire directement des retraits sur place (j’ai activé une option illimitée sur ma CB pour les retraits à l’étranger).

Merci d’avance !!

Bonjour
Perso je change de l’argent à l’aéroport en prenant mon visa.
Et il y a des ATM un peu partout si vous n’en avez pas changé suffisamment.
Attention ! Les entrées dans les sites, musées etc… se payent par CB.

Bonjour,

Pareil. De mon côté, j’ai pris de la monnaie en euros et j’en ai échangé une partie à l’aéroport, et plus tard dans le voyage, une autre partie dans une banque.

Concernant les retraits, vérifiez les clauses de votre offre. Par exemple - et je pense que c’est valable pour plein de banques françaises classiques - les options internationales de ma banque permettent de ne pas avoir de frais de sa part, mais elle ne supprime pas les frais de la part de la banque locale (commissions de change). Donc au final ça peut quand même faire des frais plus ou moins importants selon la banque locale, le montant… Pour ne pas avoir de frais de la part de la banque locale, il fallait qu’elle soit partenaire de ma banque.

De toutes façons, les offres internationales sont quand même intéressantes pour l’absence de frais lors des paiements en carte bancaire (utiles pour les musées, les sites archéologiques, les restaurants moyens/hauts de gamme, les supermarchés, etc). Là encore, vérifier les clauses, notamment le nombre de paiements possibles si non illimité.
L’argent en liquide reste tout de même nécessaire (petits restaurants, taxis, hôtels, petites boutiques, boutiques de souvenir, bakshishs, activités touristiques, etc).

Merci beaucoup pour vos réponses et retours d’expérience, très aidant !!! J’ai tellement hâte d’y être, c’est mon premier voyage en Egypte, je veux partir depuis plus de 30 ans !

Bonjour emiwan,
Déjà à votre arrivée vous devrez payer vos visas en € (ou dollars) , si vous êtes seul, changez pour au minimum 100€ directement et on vous remet la monnaie des 100 € . Et puis le reste au fur et à mesure, aussi il a des ATM, mais selon votre banque les frais peuvent être élevé. Sinon les agences de changes, mais vous devrez avoir un passeport, si seulement une carte d’identité alors c’est à la banque, pas de problème, le change est bien réglementé, moi c’est ce que je fais maintenant, sinon, je demande la carte d’identité d’un de mes amis, et à ce moment je peux changer dans une agence de change comme avant.
Thoutmosis

Merci beaucoup Thoutmosis ! :wink: Moi et mon amie avons déjà notre eVISA. Mais nous pensons changer une partie de nos euros à l’aéroport, et la suite dans une agence de change (nous avons un passeport) ou en retirant aux ATM. Je pensais changer une première fois demain en arrivant à l’aéroport du Caire, et une deuxième fois (dans une semaine)en arrivant à l’aéroport de Luxor.
On verra d’ici là.

Pour info, à Louxor si vous n’aviez pas eu de temps dans la journée, il y a un bureau de change ouvert tard le soir à côté de la cafétéria Aboudi (sur le trottoir en face du temple).

Merci pour le bon plan Aset ! :wink:

Bonsoir, nous sommes allés deux fois en Egypte et nous avions échangés un peu d’argent à notre hôtel au aéroport les taux de change sont toujours plus élevés. Puis uniquement par ATM, plus sécurisé et perso je n’ai quasi pas eu de frais. Bon voyage :slight_smile:

Juste une petite question en passant : vous n’avez eu aucun problème pour vos e-visas ? Vous les avez demandé vous-même ou êtes passés par une agence ?

Merci bcp Namyoh :wink:
@maitrepro : on a demandé nos evisa sur le site officiel : Egypt e-Visa Portal

Nous avons payé 25€/personne. Il faut bien faire attention de rentrer les bonnes infos (numéro de passeport etc…)
Pour le lieu d’hébergement nous avons rentré les informations (téléphone et adresse) de notre premier hôtel d’arrivée a Giza.

Parfait, donc ça fonctionne bien.
C’est rassurant, merci :slightly_smiling_face:

Bonjour.
Je rentre d’Égypte,… À aucun moment on c’est senti inquiété.
En ce qui concerne les Euro; , ils adorent les euros… Et également gardez des pieces de 1€ et 50 ctes.
Dans la rue ils vous accostent pour échanger les pièces contre des billets de 20€ …
Notre expérience;

  • A notre arrivée, avec notre « guide d’accueil » à l’aéroport ; de la main à la main nous avons eu un échange à 33 lire pour un euro.
    À l’aéroport, nous avons fait un retrait sur distributeur avec un taux de change à 28.
  • Pour payer une option de notre séjour en euro, notre voyagiste nous a appliqué un taux à 35£Egy.
    Avec respect, n’oubliez pas de négocier ; c’est l’acheteur qui fixe le prix ( jusqu’à x-5 le prix initialement demandé.) et ne sortir que l’appoint … C’est pour cela qu’il est intéressant d’avoir quelques pièces en euro dans les poches…
    Oui prenez vos Euro.
    Ps; Nous avions 3 cb Gold ; une seule fonctionnait à chaque coup ( Fortuneo ) …

Bonjour Bruno … ,
Je pense que vos conseils à propos des € sont exactement ceux qu’ils ne faut pas suivre !!!
Mais d’abord, pour qu’on comprenne bien, imaginez que votre famille soit tout à fait démunie, doive travailler péniblement pour gagner 3 sous et que débarque dans votre village un bus de touristes chinois, que des yuan en poche .
N’accepteraient-ils pas ( et avec reconnaissance ! ) ces fameux yuan, même s’ils ne pourront pas aller acheter le nécessaire pour le repas du soir en yuan … ? Seriez - vous contents qu’ils racontent : en France, ils adooorent nos yuan ???

Bref, les conseils " prenez vos € “, “des pièces de 1 € et de 50 cents” ,” il est intéressant d’avoir quelques pièces en € dans les poches …" me semblent tout à fait inappropriés : pourquoi croyez - vous que des Egyptiens vous accostent pour échanger les pièces contre des billets de 20 € ?
C’est qu’ils ne peuvent rien acheter avec vos € et qu’ils ne peuvent pas non plus les échanger à la banque, chose que nous avons répétée mille fois sur ce forum .

C’est à croire que vous et certains touristes n’ont pas 5 mn pour s’adapter à la monnaie locale, ce qui serait une marque de respect envers les Egyptiens !
Ou bien c’est pour économiser quelques sous que vous risquez de perdre en faisant le change ?

C’était le retour du retour de mon laïus sur les € et la monnaie locale : de quoi me réveiller ce matin !

Bonne journée à ceux qui me liront .

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec Brigitte

2 « J'aime »

… j’accepte la critique sans soucis.
Je fait part de mon expérience tout simplement. Nous sommes parti avec très peu d’€ en poche avec l’apriori inverse.
C’est notre constat. Si on leur demande ce qu’ils préfèrent; ils préfèrent les € à leur monnaie.
Oui ils préfèrent les billets, et j’ai volontiers changé 1 ou 2 billets contre des pièces.
L’ € est stable alors que la £ Egyp a fortement chuté ces dernières années.
Et croyez-moi, je suis sensible et attentif au respect de ce peuple très très courageux et extrêmement accueillant.
Bonne journée à vous tous. :kissing_heart:

Bonjour !
Merci de votre réponse , elle me rassure : je me suis fait comprendre !
Votre constat : " Si on leur demande ce qu’ils préfèrent, ils préfèrent les € à leur monnaie. "
J’ai une ( des … ) explications : dans les lieux ‘très touristiques’, oui, en partie .
C’est peut - être dû au fait que l’€ ( comme le $ ) est une monnaie dite forte, en tout cas plus stable que la livre .
D’autre part , les touristes occidentaux donnent sans souci 1 € à un enfant, un mendiant , … alors qu’ils ne lui donneraient pas 30 LEG ; j’ai vu, dans notre hôtel il y a 20 ans ( !!! ) une autre voyageuse s’apprêtant à aller en taxi à Luxor, à 5 km de là , et disant à son compagnon : as - tu prévu les 5 € pour le taxi ? Jamais , qq un n’aurait donné ( à l’époque ) 100 LEG de bakchich …
En LEG, on peut utiliser de petites coupures, 10 LEG par ex , comme pourboire si on vous a rendu un petit service : montrer le chemin, … alors qu’ 1 € vaut plus de 30 LEG .

Par contre, dans un village ou même près du temple d’Abydos, en Moyenne Egypte, nous étions, en 2019, les seuls touristes avec un chauffeur et notre guide : un habitant est venu demander si nous pouvions lui changer des pièces ; pas vu de voyageur depuis des jours …
A Aswan, dans les souks, j’ai joué ‘bureau de change’ ( ils m’ont apporté une petite table … et une chaise ! ) pour échanger des pièces d’€ contre pas mal de billets car la plupart des touristes ont peur de se faire avoir dès que qq un leur demande cela …

Pensez aussi que nombre d’Egyptiens rencontrés vivent au jour le jour, n’ont pas de banque, pas de carte de banque et pas de compte : notre chauffeur de taxi, à Luxor, allait faire les courses pour le repas familial en cash ( en LEG ) après sa journée de travail …

Bonne journée à vous !

1 « J'aime »

Nous rentrons d’Egypte, nous n’avions prévu que nos cartes bancaires (Fortuneo / Crédit Mutuel / Crédit agricole), et il nous restait une centaine d’euros en tout au fond de nos porte-feuilles.

Paiement du visa à l’arrivée au Caire également en $ ou €, et seulement en cash. On a dû retirer des EGP au distributeur puis les changer en $… Pas encore calculé les frais mais c’est un peu l’arnaque (on aurait dû mieux anticiper !).

Aucun souci pour faire des retraits dans les ATM mais commission fixe de 100 EGP par retrait, et taux de change pas très intéressant (1€ = 28 ou 29 EGP).

Paiement de nombreux sites touristiques exclusivement en euros ou dollars (CB ok), et aussi curieusement, les qqs hôtels réservés via booking exigeaient un paiement en cash en euros ou en dollars (EGP pas acceptées !), sans doute pour se faire un petit matelas d’économies dans une monnaie plus stable…

Bref, c’est peut-être utile de prévoir des euros en cash en fonction de ce que vous prévoyez. La prochaine fois, je pars avec 400-500€ en coupure de 10-20€ (ou équivalent en dollars).

Bonjour,
Qd vous achetez votre visa à l aeroport, ce bureau peut faire du change et sans frais : Fred

Nous on a eu une commission au retrait + une commission au change…

Bonjour @nanetteabicyclette ,
" nous n’avions prévu que nos cartes bancaires " : vous auriez dû demander, sur le forum, avant le départ !
Par contre ,
" à l’ aéroport les taux de change sont toujours plus élevés. " : pas en Egypte ; banque et taux du jour affichés …

Bonne journée !

Ah bon, le paiement des sites archéologiques est en euros ou en dollars ? J’avais payé par carte bancaire en avril/mai et c’était un montant en livres égyptiennes (sans frais pour ma part car option internationale avec la carte bancaire). Cela m’étonne car sur le site officiel, les montants sont bien en livres égyptiennes (ce qui semble logique d’ailleurs).

Bizarre que les livres égyptiennes ne soient pas acceptées. On n’a pas tous des euros ou des dollars sur soi. Je pense qu’il aurait fallu insister pour payer en livres égyptiennes (si c’était l’objectif).
C’est aussi possible de payer à l’avance sur Booking (si l’hôtel le permet), pour ne pas avoir à y penser une fois sur place.

Prenez votre carte de credit, du liquide en Euro pour vos depenses hors les temples. Et des usd si vous prenez le train certaines gares n acceptent que les usd.

Les gares prennent les €, mais toutes n’ont pas de terminal pour payer par CB
(par ex. la gare de Sidi Gaber à Alexandrie)

Le couchette ici a louxor edt patable qu en usd

Quand on a que des euros,des livres égyptiennes ils sont bien obligés d’accepter ces monnaies
Tout le monde n’a pas des dollars ni une carte de crédit
C’est d’ailleurs dans leurs intérêts que d’accepter de vendre leurs billets de trains aux touristes et autres

Bonjour
Suis retournée au ticket office de Medinet Habu ce jour et me suis fait repréciser la question des devises.
Si on paye par CB, le chiffre est en livres égyptiennes, si le terminal ne fonctionne pas, on paye en monnaie égyptienne

1 « J'aime »

Bonjour Louisa
Pour le train, j’ai dû aller à la gare centrale d’Alexandrie pour payer par CB et ai été facturée de 62$.
Demain, j’irai à celle de Louxor pour me faire préciser le cas si on n’a pas de CB.

Bonjour Aset

Et si vous ne leur dites pas que vous avez une CB?
Juste des LE?
Je pense qu’ils vous vendront de toute façon le billet

Je n’en suis pas certaine, c’est ce que je vais aller vérifier demain.
Pour les bus, pas de problème, c’est en LE.
Bonne soirée.

Je lis sur le document
You Can pay with card vous pouvez payer avec une carte logiquement pouvoir et obliger ce n’est pas pareil
Par contre le cards only au marqueur personnellement je m’en tiendrais à pouvoir car j’en reviens à ce que j’ai écris plus haut tout le monde n’a pas de carte CB, crédit et j’insisterais pour payer en LE si je n’ai ni euro ni dollars
Et vraiment je ne pense pas qu’au guichet ça ferait des histoires,des problèmes

J’ai rencontré 2 touristes algériens (qui payaient le tarif égyptien et en LE), mais qui n’avaient pas de CB, c’était tellement compliqué qu’ils devaient demander à quelqu’un d’acheter leurs billets par CB et ils les remboursaient en espèces …

Pour les algériens les conditions d’entrée en Egypte est avoir pour obtenir un visa ± 2000 euros en liquide et/ou une carte de crédit
Par contre j’ai lu un thread ou vous posiez une question sur le visa résidente conjoint égyptien que vous avez obtenu jouez de ce droit résidence,époux égyptien tous les Egyptiens et conjoints étrangers sur place n’ont ni euros ni CB ou carte de crédit

Bonjour Louisa
Je sors de la gare et ai vu le chef de gare.
Les billets de train sont à payer en CB ou € ou $.
Si on prend les billets au guichet, ils vous enverront acheter des devises, comme ce n’est pas possible officiellement (à part si on quitte le pays et produit passeport et billet d’avion), vous devrez acheter sur le marché noir à 40LE pour 1€…
Par contre, une astuce mais un peu risquée, monter dans le train sans billet, le contrôleur vous fera payer en € ou $ , si vous n’en avez pas, vous paierez en livres égyptiennes et dans tous les cas, une amende de 70 LE sera appliquée.
Mon statut personnel ne “marche” plus depuis l’an dernier même avec le permis de résidence et le certificat de mariage…
Je fais un autre post avec les prix.

Bonjour Aset mais on peut toujours faire le change banque ,ou agence de change comment feraient alors les touristes? Pour changer leur LE?
Pour le marché noir je sais pour ma part je n’oserais pas ni tenter quoique ce soit
C’est dommage pour le prix du billet de ne plus avoir cet avantage
Je vous laisse et bonnes vacances

Il y a les bureaux de change dans le sens devises-livres égyptiennes, pas dans l’autre sens sauf si on quitte le pays et avec les justificatifs.
Par ex. il manquait 50€ pour mon permis de résidence, j’ai dû les acheter au marché noir …

De retour d’une dizaine de jours en Egypte, c’est bien d’avoir les deux.
Nous avons retiré à l’aéroport, il y a des ATM partout et le change est correct.
Je suis partie avec des euros retirés en France bien sur.

Bonjour,

Vous pouvez en acheter sur Paris a Change Magenta en espèce ou par CB au taux de 33,50 livre pour 1 euro.

Bonjour vincent772,
C’est bien pratique de pouvoir acheter des LE en France, d’autant que le taux de change est favorable et qu’il est possible de les commander aussi en province (dans les bureaux de change), avec préavis de 1 à 2 semaines. La question : est-ce légal pour la douane égyptienne ? et si oui dans quelle limite ? Si quelqu’un est au courant… Merci

Sujets suggérés

Services voyage