Aujourd’hui, je décide d’aller à Tell el Amarna. De Minieh, il faut se rendre d’abord à Mallawi et changer de véhicule.
Départ à 7h30, les minibus pour Mallawi se trouvent sous le 2ème pont, il faut donc en faisant face à la gare de Minieh plutôt que de prendre la passerelle du côté droit, aller à gauche et à 5’ à pied, il y a une autre passerelle en bas de laquelle se trouvent les bus.
Ceux-ci ne partant que lorsqu’il y a assez de passagers, je m’assieds sur une borne. Le propriétaire de la guérite à thé vient me voir pour me proposer une tisane à l’anis que je refuse, et pensant que j’avais froid, m’offre la chaise qu’il s’est installée devant un petit feu. C’est cette grande gentillesse que j’apprécie ici, et j’aurais bien d’autres exemples à citer…
Perso, je n’ai pas froid et lui laisse sa place.
Le minibus arrive, je prends la place de devant (je ne tarderai pas à le regretter…!!), le chauffeur a une mine renfrognée qui laisse présager une conduite sportive…bingo !! on frôle les ânes, les vélos, les carrioles, on passe à quelques centimètres des autres véhicules, klaxon frémissant, les autres nous invectivent, mais peu importe ! Nous sommes presque sur le circuit du Mans ! Tout ça sans un mot du conducteur.
On arrive enfin (ou devrais je dire déjà !), je paye mes 23LE, et erreur de ma part, demande à un policier où se trouvent les minibus pour Tell el Amarna … Il me dit qu’il n’y en a pas et m’enfourne littéralement dans un taxi avant que je puisse dire quoi que ce soit. De 120, on négocie à 100LE, le chauffeur ne connait pas vraiment l’emplacement du site et demande plusieurs fois son chemin.
Je ne le garderai pas pour la suite.
Le billet d’entrée est à 250LE, le site ferme à 17h.
Il y a une cafet’ avec quelques souvenirs à acheter et des WC (comme à Beni Hassan: il n’y en aura pas ailleurs).
Je pensais tout faire à pied ! mais les distances sont gigantesques !
Les gardes appellent un tuktuk, Ahmed, qui habite le village de Tell el Amarna et sera super sympa. Il pensait qu’en
1 heure on aurait terminé, finalement il m’emmènera d’une place à l’autre de 10h à 15h !
Il y a 2 secteurs séparés de 3-4 kms.
L’ostaz (superviseur en chef) me donne les numéros des tombes visitables : côté Nord, les 3, 4, 5 et 6 et côté Sud, les 25, 24(mais qui sera trop ensablée et que nous ne pourrons pas voir), 23(pour remplacer la 24), 11, 10, 9, et 8 que rajoutera le gardien.
Je serai partout accompagnée du gardien et d’un policier armé.
Pour le secteur nord, le gardien y travaille depuis 26ans et ses explications valent largement celles d’un guide, mais j’ai oublié de lui demander s’il parlait anglais ou français, je pense que oui.
Nous allons commencer par ce secteur et par la tombe de la famille royale.
La stèle U, la mieux préservée et qui se mérite car très haute dans la montagne
Retour aux tombes
Puis retour à la cafétéria pour prendre un thé, souffler un peu avant de repartir sur le secteur sud.
Ahmed le conducteur du tuktuk n’avait jamais visité le site et fait l’excursion avec moi, il a l’air ravi.
Le site est vraiment immense, le massif montagneux est en arc de cercle de façon à être ensoleillé du lever au coucher du soleil, en bas, la plaine désertique et au bout, le Nil.
Paysage magnifique.
Je vais diviser le sujet en 2 car il est vraiment très long.
2ème partie à suivre.