Questions + visites avant départ 23/04 Assouan et Louxor

Forum Égypte

Bonjour,
c’est bientôt notre tour de partir (23/04) :slight_smile:
Quelques questions et demandes d’avis sur des visites, merci beaucoup

1. J’ai lu et relu divers posts sur les frais pour retirer des LE au distributeur et ce n’est pas clair. Sachant que mon mari a une CB Bourso qui ne prend pas de frais de change, est-ce que le distributeur ou la banque égyptienne prend des frais : au distributeur ? en paiement par CB ?
    J’ai aussi lu du 4 000LE par retrait maximum, est-ce correct ?

2. L’itinéraire envisagé sur les 3 jours à Assouan, qu’en pensez-vous ?
    Arrivée le 23/04 à 17h55, le temps d’arriver réellement, ce sera l’heure de manger et dormir

• J1 (mercredi 24/04) : visite tranquille de l’île éléphantine dont la maison nubienne Animalia + tour en felouque à partir de 15h. Éventuellement, aller chercher l’autorisation pour Kalabsha si faisable la veille pour le lendemain.
  • J2 (jeudi 25/04) : visite du temple de Kalabsha le matin si on a réussi à avoir les autorisations, visite du temple de Philae l’après-midi + musée du Nil si on a encore du jus
  • J3 (vendredi 26/04) : le matin, tombes des nobles, monastère de Saint Siméon, Gharb Sehel. L’après-midi, musée de la nubie, obélisque inachevé, souk
  1. Je galère pour les visites durant le transfert en taxi entre Assouan et Louxor (samedi 27/04). J’ai fait un estimatif Google maps qui me donne 6h08 de route si je passe par tous les sites, hors visites… Donc, je dois faire un choix parmi :
  • Temple de Sobek et Haroeris à Kom Ombo → me parait incontournable
  • Temple d’Horus à Edfu → me parait incontournable
  • South Pyramid à Edfu → pas trop loin donc sûrement faisable en y consacrant peu de temps
  • El Kab tombs → ouiii j’ai lu plein de bonnes choses dessus mais je ne vois pas comment le caser dans le programme chargé… En plus, ça ferme à 16h
  • Temple de Knoum à Esna. Bon, si on arrive avant 17h, heure de fermeture, pourquoi pas…
    => Donc je garderai : Kom Ombo et Edfu et peut-être Esna selon l’heure, vu que c’est le dernier sur la route. Des avis ?
  1. Sur Louxor et alentours, pas encore fait le planning, ça va venir :slight_smile: (6 jours pleins, départ le 4 mai au matin)
    Je me demande quels sites/tombes sont fermés actuellement. Je ne vois pas la tombe de Nefertiti sur le site Book Your Tickets, mais en même temps, je ne vois pas non plus les Louxor pass ?

2. De Louxor à Hurghada, nous allons prendre le bus (Go Bus). Quelqu’un sait si on peut demander au bus de descendre avant le terminus ? Pas envie d’aller jusqu’au centre d’Hurghada alors que notre hôtel est 40 minutes avant…

Bon, c’est déjà pas mal de questionnements.
Merci, belle soirée ou journée
Sabrina

Bonjour Sabrina

Nous rentrons juste après un périple de 15 jours en Égypte.

Aucun frais de retrait de nôtre côté mais sur un distributeur (banque dont jai oublié le nom) il me signalait des frais…cause inconnue !
On est passé sur un autre établissement bancaire.
4000 ou 3000 max, nous n’avons jamais trouvé davantage.

Dommage de passer 3 jours à Assouan sans descendre à Abu Simbel.
Nous sommes restés qu’une journée à Assouan.
Le temps de visiter la carrière et l’obélisque puis Philae.
Par la suite, descente pour une nuit à Abu Simbel avec le son et lumière en nocturne et le lever du soleil, magique…

" Donc je garderai : Kom Ombo et Edfu et peut-être Esna selon l’heure, vu que c’est le dernier sur la route" parfait ! :+1:
Nous avons descendu le Nil en Dahabeya entre Assouan et Louxor et ce sont les arrêts incontournables.

6 jours à Luxor, c’est peut-être beaucoup…
Karnak, Temple de luxor, Vallée des rois,
le temple de la Reine Hatchepsout, le temple de Roi Ramsès 3, les coloss de Memnon.
Les billets peuvent être achetés directement sur les sites.

Pour la mer rouge, aucune idée, nous ne sommes pas allés là bas.

Cordialement

Arnaud.

1 « J'aime »

Bonjour
4000LE c’est le maximum que j’ai pu retirer des ATM, mais rien n’empêche de retirer 2 ou 3 fois de suite.
Pour Assouan ok, évitez la visite du village nubien très artificielle ainsi que celle du grand barrage, Abou Simbel serait à ajouter en retirant une journée à Louxor ou à Hurgada.
Kom Ombo, Edfou incontournables, Esna ferme à 16h, il suffit d’une heure 1/2 pour visiter mais ce sera peut être trop court tout dépend de l’heure à laquelle vous démarrez. Vous pouvez y aller depuis Louxor éventuellement.
De Louxor vous pouvez aller à Denderah également.
On pourrait y passer des semaines sans tout voir !!
La tombe de Nefertiti est fermée.
Pour le bus, demandez au chauffeur en aparté avant le départ, certains acceptent, ils déposent certains collègues ou copains en chemin, pour les touristes ce n’est pas toujours le cas.

1 « J'aime »

Bonjour Arnaud,
merci pour le retour !
Bien noté pour les retraits au distributeur, c’est parfait.
Oui, nous avons fait le choix de ne pas faire Abu Simbel, car ça faisait trop courir (nous sommes avec notre fils de 6 ans)
Merci pour le retour des sites à visiter entre Assouan et Louxor
Pour Louxor, entre les visites des temples jusque 15h (ensuite repos), une journée avec lever tôt pour la montgolfière, une journée au nord (Abydos etc.), j’ai plutôt l’impression de ne pas avoir assez de jours :wink:
Bon dimanche
Sabrina

Bonjour aset,
merci pour le retour.
Ok pour les visites non incontournables à Assouan. Pour Abu Simbel, comme je le disais, c’est très fatiguant avec un enfant de 6 ans. Du coup, ça nous donnera envie de revenir !
Oui, Denderah (et Abydos) sont prévus quand nous serons à Louxor :slight_smile:
Dommage pour la tombe de Néfertiti. J’avais lu quelque part (mais je ne retrouve plus où) qu’elle rouvrait en mai (et comme on y est jusqu’au 3 mai inclus). Savez-vous où nous pouvons trouver l’info ?
Super pour le bus, c’est noté (un petit billet pour arranger le tout :wink: )
Bon dimanche
Sabrina

Bonjour @sab0214 ,

Pour vous répondre point par point :

1. J’ai visité le temple de Kom Ombo le 27 janvier. Le prix du billet est de 360 LE. Avec la conversion (100 LE = 3€), cela donne 10,77€. J’ai été débité de 10,80€. Pour Abou Simbel, prix 615 LE (conversion 18,41€), débité 18,39€.
    Donc je vous confirme qu’il n’y a pas de commission du vendeur ni de des banques sur les achats de billets avec des cartes affichées sans frais dans des banques françaises .
    Pour les retraits, à la banque du Caire (divers endroits), j’ai été débité de 60,11€ pour un retrait de 2000 LE (Conversion 59,85€).
    Donc je vous confirme la quasi absence de frais pour les retraits aussi.

2. J2 : Le musée du Nil, pourquoi pas si vraiment vous avez du temps, en dernier de la journée. Je commencerais plutôt par Philae : Vous aurez moins de monde et une meilleure lumière. Visitez plutôt Kalabsha ensuite, de toute façon vous aurez très peu de monde là-bas.
    J3. : Comme @aset-2023 , évitez Gharb Sehel, le village nubien. C’est selon moi sans intérêt . Vous avez déjà un programme bien chargé à Assouan.

3. Assouan-Louxor :

• Pyramide sud à Edfou : Ce n’est vraiment pas prioritaire. Vous verrez tellement mieux dans n’importe quel site autour du Caire.
  • El Kab : c’est très bien mais vous n’aurez pas le temps sur une journée
  • Je vous conseille Kom Ombo, Edfou, ainsi qu’Esna si vous partez tôt le matin.
  1. La tombe de Néfertiti n’a pas encore été retrouvée. Celle de Néfertari est la huitième merveille du monde mais hélas elle vient de fermer car des dégradations ont été observées.

2. Pour les tombes ouvertes à la vallée des rois, voici celles au mois de février :

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour Sabrina,

Je comprends mais personnellement j’écouterai Assouan sur une journée et privilégierai Abu Simbel…

1 « J'aime »

Bonjour Sennedjem
Bien sûr, il s’agit d’une "coquille " de ma part, je voulais dire Nefertari…
Merci d’avoir rectifié.
Cdt

Bonjour sab0214
Désolée pour cette erreur de ma part, je voulais dire “la tombe de Nefertari” est fermée. C’est une merveille mais qui se dégrade très rapidement, vous en avez une copie conforme au musée Tessée du Mans si vous êtes dans cette région.
A Assouan, vous pouvez aussi zapper l’île Kitchener mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec Sennedjem, l’île de Sehel est intéressante d’abord parce que pour y aller, on passe devant plusieurs îles, on voit l’ancien barrage, la 1ère cataracte, c’est une magnifique balade et si vous avez assez d’énergie pour y grimper, il y a le plus beau panorama de la région, en redescendant, il y a le village que vous pouvez traverser, nous avions eu la chance de voir les préparatifs d’un mariage hors zone touristique.
Je ferais la balade en motorboat plutôt qu’en felouque plus lente et qui parfois n’avance plus faute de vent.
A Louxor le mardi matin côté ouest il y a un grand marché local qui peut intéresser votre fils (légumes, fruits, poissons, vêtements etc) il se trouve en face du temple de Sethi I, on l’appelle le "souk El talat "
Denderah-Abydos incontournables et qui peuvent être faits dans la même journée.
Karnak-Louxor aussi, si ça amuse votre fils, on peut y aller à pied de l’un à l’autre par l’allée des sphinxs (mais il y a 2,7kms)
Ne pas oublier les chapeaux bonnes chaussures de marche lunettes de soleil crème solaire pour enfant et toujours avoir de l’eau en bouteilles avec soi.
Cdt
PS pour tout ce périple, je vous conseille d’acheter une carte SIM locale ce qui vous permettra d’appeler taxi, Uber ou équivalent, de chercher un renseignement sur internet, ça ne coûte pas cher: pour 2h30 de communications + 11Go d’internet 301LE soit 5,87€ il y a 5 jours, et vous vous mettez en wifi dès que vous pouvez.
Perso, j’échange mon numéro local avec tuktuks et taxis quand je les trouve sympas et les rappelle si besoin.
D’accord avec Brigitte, le temple de Sethi I à Gournah est petit mais bien conservé et proche du marché local (mardis matins).
Il est vrai qu’il vous faudra garder des espaces détente pour votre fils, pas toujours évident…
Le souk d’Assouan est mieux que celui de Louxor, à voir plutôt en fin de journée.

1 « J'aime »

Bonjour @aset-2023 !

Pas de souci pour Nefertari, simplement la coquille était à l’origine celle de @sab0214 .

Je suis tout à fait d’accord pour l’île de Sehel, qui est une balade magnifique, simplement Gharb Sehel est le nom du village nubien, en face de Sehel mais pas sur l’île proprement dite.

Cordialement

@sab0214, bonjour et Bonjour aussi @aset-2023 et à @sennedjem83 !

Je ne me prononce pas sur les retraits et les frais … ni pour Hurghada .
Pour les 3 jours à Assouan, je suis d’avis que vous avez raison de ne pas aller, cette fois, jusqu’à Abu simbel : cela vous prendrait la journée, serait épuisant pour votre fils et la fatigue se répercuterait sur le lendemain .
Il y a assez de beautés à voir à Assouan, vous ne vous ennuierez pas !

J1 : assez vide, à moins de partir vers 14 h 30, en felouque si le vent le permet et d’aller jusqu’à Sehel, non pas pour le village nubien mais voir les tourbillons de la 1ère cataracte , les oiseaux et pour faire la petite balade à pied de l’autre côté de l’ile, pour voir la Stèle de la famine . Si le vent manque, vous pouvez faire cette excursion en petit bateau à moteur …
J2 : comme le dit Sennedjem, Philae le matin et Kalabcha l’ap. midi, si possible .
Le J3 : obélisque : pas nécessaire ; partez tôt pour grimper aux nobles car sous le soleil … J’irais faire un tour aux souks 2 fois !

Transfert vers Luxor : pour la route, on compte environ 3 h 30, voire 4 h ( nombreux casse - vitesses )
Ajoutez 2 heures de visite par site : si les 2 1ers temples, 8 heures ; le 3ème, Esna, en plus , 10 h .
Si par ex. , départ à 8 heures, vous arriverez à Luxor à 16 ou à 18 h ; ajoutez au max. une heure de battement, d’arrêt : c’est bon .
Vous verrez sur place mais, avec l’enfant , 3 temples en enfilade sera beaucoup : je garderais KO et Edfou !
J’irais à El Kab depuis Luxor , en véhicule avec chauffeur ( 1/2 journée c à d un matin ) et, si possible, un guide : sinon, vous n’apprécierez pas tous les détails des tombes et leur histoire .

Les journées à Luxor : " j’ai plutôt l’impression de ne pas avoir assez de jours " : oui, mais c’est juste bien !
Comme dit, une matinée pour El Kab et une pour Denderah ; toujours avec l’enfant, pour ne pas saturer, n’allez pas en plus à Abydos (175 km environ ), au delà de Denderah : le tout vous prendrait la journée !
Je vous propose, plus simple en trajet et site peu fréquenté, d’aller voir le TEMPLE de Séthi I, Rive Ouest, près de la maison de Carter et du village : c’est une sorte de ‘brouillon’ du temple d’Abydos : très bien restauré ; commencé par Sethi et terminé par son fils Ramsès II : quasi personne ne le visite, à voir !

Visites des temples jusque 15h (ensuite repos) : oui !
Rive Est , Karnak et le temple de Luxor le soir tombé, le musée Archéologique ( attention aux horaires : le matin ou après 17 h ) .
Rive Ouest : Artisans , Nobles et Rois ( oui, pas la vallée des Reines car je pense que Nefertari sera hélàs fermée … ) .
Parmi les tombes des Rois ouvertes en février ( merci Sennedjem !), je prendrais le suppl. pour Ramses V/VI et Ay ( voir plus loin).
Parmi les autres, je conseille Ramses III, Taousert si ouvertes et au choix, Merenptah, Thoutmoses IV, Seti II ou une autre des Ramses …
Rem. : Ay est le successeur de Toutankhamon ; sa tombe, quasi identique à celle - là, est dans la vallée d’à côté, à 5 mn de taxi ; entrée avec petit suppl. à prendre avec les autres, à la billetterie des Rois .
A voir : votre fils sera ravi par le site, tout à fait isolé !!!

Bonne préparation !

Bonsoir Sennedjem83,
merci pour les infos :

1. Nickel pour les non frais avec la CB
  2. Ah d’accord pour l’ordre Philae et Kalabsha. Le guide du routard note pour Philae d’y aller de préférence l’après-midi pour la lumière. Mais je peux intervertir sur vos conseils :slight_smile:
    Gharb Sehel est ôté.
  3. Je note pour la pyramide, par contre, nous n’allons pas au Caire (ce sera pour un autre voyage), donc ça permettait de voir une pyramide
    C’est noté pour moi : Kom Ombo, Edfou et Esna
  4. Lol oui d’accord, j’ai lu trop vite, effectivement, il s’agit de Néfertari
    Bonne soirée

Merci Aset-2023,
Je n’habite pas près du Mans, tant pis :wink:
Oui, je n’avais pas mis l’île de Kitchener dans nos projets.
Je compte aller sur l’île de Sehel quand nous ferons un tour en felouque ou en motor boat selon les conditions météo (mais j’ai bien ôté le village nubien Gharb Sehel)
Pour le téléphone, je viens juste de récupérer un portable d’une amie qui ne s’en sert plus, afin de pouvoir mettre une SIM dedans :slight_smile:
Ah oui, j’ai bien Sethi I à Gournah dans ma liste !
Bonne soirée

Merci Brigitte !!!
Pour Assouan
J1 : c’est vrai que c’est vide, selon la fatigue ou les occasions, nous verrons. C’est vrai que nous aimerions pousser jusque Sehel
J2 : pour l’ordre Philae et Kalabsha, comme je le disais à Sennedjem, le guide du routard note pour Philae d’y aller de préférence l’après-midi pour la lumière. Mais je vais intervertir sur vos conseils à tous les 2 :slight_smile:
J3 : je note que l’obélisque n’est pas top. Oui, nous comptons aller aux nobles de bonne heure, sinon, on aura trop chaud…

Je note les conseils pour Louxor, il faut que je me penche sur le sujet afin d’avoir un fil rouge avant de partir, quitte à modifier les plans sur place

Bonne soirée

Bonsoir @sab0214 ,

Si, comme le dit @brigitte42 , vous vous limitez à Kom Ombo et Edfou dans votre trajet entre Assouan et Louxor, sachez que vous pourrez toujours visiter Esna sur le trajet d’El Kab depuis Louxor.
Je suis sûr que vous-même et votre fils serez impressionnés par les couleurs restaurées de ce temple.

Cordialement

1 « J'aime »

Merci, bonne journée

Hello Sab …

– Nous avons mis Philae le matin, assez tôt, sans nous concerter : pour ne pas risquer la foule ! Quant à Kalabcha, il y aura peu de monde …
Les Nobles, à Assouan : vous y allez à pied ? Prenez le ferry public, quasi au niveau de la gare, pour traverser et aller sur l’autre rive .
Nous l’avions fait il y a quelques années, en commettant la bêtise d’avoir prévu cela en début d’ap. midi , en plein soleil et fin mars : la grimpette était TRES rude ( escaliers, mais recouverts quasi complètement de sable)
La vue de là haut , sur la ville est le Nil , est la plus belle qui soit !

– De Luxor à Esna, 55 km ; 10 de plus pour arriver à El Kab : le tout faisable en 1 grosse 1/2 journée .
Cependant, faites d’abord un planning ‘cohérent’ selon vos prévisions et voyez si cette excursion et celle vers le Nord ( Dendérah ) tiennent dans votre programme .
Un ex. , envoyé à Sennedjem comme idée … il y a quasi 2 ans ( rien que Luxor ) :
Groupement des sites, Rive Ouest : dans cet ordre !
– 1 j : Colosses de M. en passant ; Deir el Medineh, Vallée des Artisans et leur village, vallée des Nobles ; l’ap. midi : Ramésseum .
– 1 j : Vallée des Rois et Ay .
– 1 j : Deir el Bahari, Assasif, temple d’Hatchepsout ( pour moi , la vue générale suffisait … ) puis Musée de Carter et le temple de Seti I à Gournah , qui est une ébauche d’Abydos .

• 1 j : Medinet Abu, …

Vous pourriez mettre la montgolfière le matin du jour le moins chargé : vous atterrirez Rive Ouest et vous êtes sur place vers 8 h 30 - 9 h !

Vous pourriez , pour ne pas saturer, enlever une journée Rive Ouest ( par ex. , supprimer ou écourter Deir el Bahari, Assasif ) selon votre idée !
Je ne ferais pas ces 4 journées en suivant mais j’intercalerais des 1/2 journées Rive Est : Karnak, le Musée, … et l’une ou l’autre des excursions .

Bonne journée !

Bonjour Brigitte,
ok, c’est bien noté pour Philae, nous irons à l’ouverture pour éviter la foule.
Nous pensons aussi faire les nobles à Assouan le plus tôt possible pour éviter le coup de chaud.
Je me penche sur mon programme à Louxor et alentours ces prochains jours, j’ai bien noté les avis et conseils de ce post et d’autres posts que j’ai lu jusque là. Plus qu’à finir mon propre puzzle; -)
Bonne journée !

Bonjour,

C’est vrai que 6 jours à Louxor peut paraitre beaucoup mais il y a pas mal de chose à faire et à se reposer. Je pense à une demi-journée sur le Nil. Le tour en mongolfière est très agréable. Je ne conseille pas de réserver par internet ou par l’hôtel car vous allez payer deux fois le prix pour au final se retrouver dans la même mongolfière.

Pour vous donner une idée de mes trois jours à Louxor qu’on peut très bien répartir sur 6 jours pour plus de tranquillité :

1 « J'aime »

Merci, je vais regarder ça
Bonne journée

Bonsoir à tout le monde !
Ca y est, j’ai un programme prévisionnel sur Louxor, si vous aviez quelques minutes pour me donner votre avis svp, ce serait super sympa :slight_smile:

• J1 (dimanche 28/04) : rive Est
    Temple d’Amon tôt → musée de la momification avant la fermeture de 14h
  • J2 (lundi 29/04) : rive ouest
    Montgolfière → question : on est d’accord que c’est le 1er vol le plus beau ?
    Je place la montgolfière au début pour pouvoir décaler en cas de mauvais temps (même si effectivement, on reconnaitra peu de choses vu du haut)
    Puis : Deir el medineh (artisans) → Nobles → temple de Thoutmosis III → Ramesseum → Merenptah → Amenhotep III → Colosse de Memnon (ce que nous n’aurons pas vu car plus envie, sera déplacé au lendemain)
  • J3 (mardi 30/04) : rive ouest
    Vallée des reines → Nécropole thébaine → Medineh Habu → Ce que nous n’avons pas fait la veille → Hassan Fathy
  • J4 (mercredi 1/05) : extérieur
    Faut-il commencer au plus loin soit Abydos ou au plus près soit Denderah ?
    A Abydos : temples de Sethi 1er, Ramsés 2, Osireion, Osirion
    A Denderah : temples de Hathor et Isis
  • J5 (jeudi 2/05) : rive est
    Karnak le plus tôt possible avec un guide → balade allée des sphinx (quand on en a marre, bus ou taxi) → musée de Louxor avant sa fermeture de 14h si possible
  • J6 (vendredi 3/05) : rive ouest
    Vallée des rois tôt → tombe d’Ay → temple d’Hatchepsout → Deir el Bahari → Dra’Abu el Naga Necropoli → maison de Carter → Sethi 1er
    Bon, je n’ai pas placé Deir el Shelwit, y’a plus de place :wink:

Questions supplémentaires :

• J’ai bien noté un guide pour Karnak → on le trouve sur place ? , moins intéressant pour les autres sites → où avoir de bonnes infos sur internet pour les visites des sites (hors guide du routard que j’ai déjà et les super infos de Brigitte que j’ai trouvé sur l’autre forum)
  • Si j’ai bien compris, c’est Karnak et la vallée des rois qui sont surchargés de touristes. En dehors de ces 2 sites, l’affluence est raisonnable ? y a t il des jours où l’affluence est plus grande (à Assouan, j’avais noté le jeudi et le vendredi, qu’en est-il de Louxor ?). Vaut-il mieux visiter les sites les plus demandés le matin très tôt le matin ou au contraire l’après-midi ?
  • Les tombes à choisir. Pour la vallée des rois, si ce sont les mêmes qu’en février, je note de prendre le supplément pour Ramses V/VI. Qu’en est-il de Sethi the first et Toutankamon ? Pour les 3 incluses dans le prix, du coup, Ramses III, Tausert et soit Merenptah, soit Thutmoses IV, soit Seti II ou une autre des Ramses, c’est ça ?

Merci et bonne soirée ou bonne journée :slight_smile:

Bonjour
Petite précision : à Abydos: l’Osireion ne se visite pas, vous passez devant en allant du temple de Sethi à celui de Ramses.
Je commencerais par Abydos puis Denderah.
Vallée des rois: Ramses VI oui, Toutankhamon non, celle de Aÿ est très similaire au niveau des peintures et puisque vous irez à la maison Carter, est inclus dans le ticket la visite de la réplique à l’identique de la tombe de TTK.
Pour Memnon, c’est juste un arrêt photos depuis la route.
A partir de début mai il y aura du monde partout, ce seront les congés de Pâques en Égypte.
Si je me souviens bien, vous avez un enfant de 6 ans? Il n’y a pas beaucoup d’espace détente pour lui…

Merci pour les précisions :blush:
Oui, enfant de 6 ans. On commence les visites et si on en a marre, on s’arrête et on se pose (possibilité de piscine aussi)

Bonjour,

J2 :

Pour les vols de montgolfière, j’ai fait les deux et j’ai préféré le second vol, car on décolle lorsque le temple d’Hatchepsout et le Ramesseum sont déjà éclairés.

La météo ne changera pas en moins d’une heure.

Le temple d’Amenhotep III ne se visite pas encore, mais ce regarde de côté. Il ne reste pas grand-chose, on y jette un coup d’œil car il est à côté du colosse de Memnon.

Idem pour le temple de Touthmosis III, où il en reste encore moins : zappez ce dernier.

J3

C’est quoi la nécropole thébaine ?

J4

Comme @aset-2023 , je commencerais plutôt par Abydos.

L’Osireion, je crois qu’il se visite, mais contre des milliers de dollars.

Pour la fréquentation touristique, c’est raisonnable en dehors de la vallée des rois, Hatchepsout et Karnak. Visitez les deux premiers tot le matin. En fin d’après-midi aussi mais vous aurez moins de temps tranquille. Il y a des jours plus fréquentés que d’autres, de mémoire en début de semaine, et oui pour le vendredi.

Bizarrement très peu de monde le samedi matin au temple de Louxor.

Pour la tombe de Séthi Ier, c’est une merveille, si vous pouvez financièrement, foncez. Inconvénient : Les autres vous paraîtront fades après.

Dans les 3 tombes de base, je dirais Ramsès III (sûr), ensuite Ramsès Ier, après Merenptah, Ramsès IV Tausert ou Touthmosis IV.
Celles de Ramsès IX et Ramsès VII sont sans intérêt je trouve.

Personnellement, j’aime bien la série des guides bleus pour visiter.

Cordialement

1 « J'aime »

Waouh, merci, c’est très aidant

La nécropole thébaine, je l’ai trouvé sur Google maps (voir photo)

Comment s’appelle les guides bleus dont vous parlez svp ?
Avez vous aussi des sites internet car je ne suis pas sûre d’avoir le temps d’aller faire un achat avant le départ…

Le guide bleu est un guide papier, il y a également la nouvelle édition de Lonely Planet ou le Routard.
Sur Google vous mettez le nom du site que vous voulez visiter et Wikipedia vous donnera les infos historiques (peut être trop).
Laissez vous porter par les émotions même si vous n’avez pas tous les descriptifs…

1 « J'aime »

Me revoilà !
Je réponds à la question de Sennedjem : cela désigne, pour moi, l’ensemble des sites de la Rive Ouest, tombes et temples funéraires.

Avant de commenter Louxor, je reprends ce que j’ai dit moi-même sur Assouan : tous ( et moi aussi ) sommes si contents de parler de cette région et de ne pas juste donner des conseils argent - bakchich - taxi que nous avons un peu perdu de vue que vous ne faites pas le voyage à 2 adultes : un enfant de 6 ans, donc pas du tout un ado, a une résistance physique plus limitée ; il aura besoin d’activités variées mais aussi de moments de repos, tout simplement !

Pour Assouan ,

• Le j1 , c’est bien et aller à Sehel, même en motorboat, va l’amuser .
  • le J2, Philae ET Kalabcha le même jour : c’est beaucoup ; je privilégierais Philae ! Vous pourriez en fin d’ap. midi faire un tour en felouque et l’emmener balader dans l’ile de Kitchener qui est un parc botanique où il pourra jouer . ( pas le vendredi : beaucoup de familles donc trop de monde ! )
    – J3 : monter aux tombes des Nobles, se balader là haut sur une corniche ( sans rambardes ou bien çà a changé ) en veillant à ne pas prendre de risques … : c’est à voir . Aller au monastère ensuite, ce sera plutôt éprouvant pour un enfant jeune .

Entre les villes, Kom Ombo et Edfou suffiront !

Louxor :

• renseignez - vous pour la montgolfière ; je crains qu’ à 6 ans , il ne soit trop petit ( la taille ! ) pour en profiter … Fait 2 fois : jamais vu d’enfant .
  • je n’irais pas jusqu’ à Abydos : ( 175 km environ, soit 3 heures … ). Denderah est à 65 ( ? ) km , sur cette route . En A R, c’est une journée entière de voiture, coupée par la visite de 2 temples …
  • J1 : repos comme dit en MP !!! Repartez vers 16 h pour le musée, puis le temple de Luxor quand le soleil est couché .
    J2 : supprimez temples de Thoutmosis III, Merenptah, (voir Sennedjem! ) et Amenhotep III , qui ne se visitent pas .
    J3 : sil la tombe de Nefertari est bien fermée , n’allez pas à la vallée des Reines …

Pour ne pas tout détailler, vos J5 et 6 sont trop chargés ; placez le musée en toute fin d’ap. midi ( il ferme à 19 h ) ; pour le J6, maison de carter et Séthy plutôt le J3 ?
Les tombes des Rois : oui pour tout (Taousert en vaut la peine aussi) MAIS prenez vous un Pass ? Si la tombe de Nefertari est fermée, ne vaut-il pas mieux de payer séparément pour Sethi I ?
Si vous la trouvez fort chère, passez : celle de Ramsès V/VI et les autres aussi sont déjà magnifiques !
Pour une fois, pas d’accord avec Aset : non, voir la réplique de la tombe de Toutankhamon dans une maison n’est pas DU TOUT pareil à voir la VRAIE tombe de son successeur, et dans un site de montagnes qui va plaire à votre fils !!!
Dernière remarque globale : on est bien d’accord, la vallée des Rois à elle-seule vaut le voyage ! Je ne la visiterais certes pas le dernier jour qui en plus est un vendredi ( férié là bas ) : imaginez, un problème ce matin - là, un retard , … et vous devriez l’oublier .
Je la placerais le J3 au plus tard !!!

Hello ,
Dernier mot : le Routard vous suffira pour une 1ère visite ; comme le dit Aset, vous aurez un canevas et des repères : ne vous croyez pas obligée de tout détailler en 1 ou 2 semaines ! Admirez …

Plus terre à terre : où manger Rive Ouest : je conseille le Nour el Gournah, non loin des Colosses : tous les taxis connaissent ! Repas au calme dans un jardin, à l’ombre des arbres ; nourriture impeccable .

Bonne journée !

Merci infiniment pour tous ces conseils :blush::pray:

Je précise que mon fils n’est pas un enfant classique… jusque là, il nous a toujours suivi partout pour les visites, il adore ! J’espère que ce sera pareil pour ce voyage, sinon, et bien nous modifierons nos plans…

• Aller au monastère de st Simeon → j’ai lu une possibilité de monter en chameau si trop dur pour un enfant ?
  • Montgolfière : c’est écrit à partir de 6 ans mais je n’ai pas pensé à la taille… nous allons demander…
    1er vol ? ou 2ème vol comme conseillé plus haut ?

Pour le reste, je vais refaire ce soir ou demain un autre planing.
J’avais mis la vallée des rois en dernier pour ne pas être déçus de la suite en commençant par là…
Je vais ajouter la vraie tombe de Thoutankanom. Apparemment, on ne prendra pas les pass car Nefertari est fermée mais tout à l’unité.

Restau nour el gournah déjà mis dans mes favoris (trouvé selon vos conseils depuis l’autre forum :wink:)

Bonne soirée :blush:

Pour monter en dromadaire à st Siméon, il faudrait que l’un de vous prenne votre enfant devant lui et le tienne, ça fait très haut !! Par contre vous pouvez monter â dos d’âne jusqu’au monastère.
À pied, c’est trop sportif…tout au moins pour un enfant si jeune et en plein soleil.
Louxor Westbank, il y a également le resto Maratonga tenu par une germano-égyptienne juste en face de Medinet Habou (temple incontournable).

NON, pas le vraie tombe de Toutankhamon , mais celle d’AY, son successeur : dans la vallée d’à côté , à 5 mn .
On appelle cette vallée celle des Singes à cause de la déco de la tombe .

A plus tard !

Hello @brigitte42 !

Je suis d’accord sur le fait que Aÿ et Toutankhamon sont des tombes jumelles, que visiter une seule peut suffire, et que chez Aÿ on est tranquille.

Néanmoins, visiter la tombe de « Tut » reste une expérience spéciale : tout le monde en a entendu parlé et elle est un peu mythique à cause de cela, sans compter qu’on peut être face à face avec Toutankhamon puisque sa momie est encore sur place .

Je pense que cet aspect émotionnel n’est pas à négliger et que toute la famille de @sab0214 s’en souviendra.

Sinon, j’ai été aussi un peu déçu par le fac pas tout à fait simile de la tombe à la maison Carter, un peu terne j’ai trouvé.

Cordialement

Hello @sennedjem83,
Je conseille la visite d’Ay à cette famille car la tombe, copie de celle de Tout… , est moins chère, mieux conservée, paraît-il ?, ( ces 2 raisons ne sont pas tout à -fait convaincantes … ) mais surtout située dans un site de montagnes exceptionnel .
Ils seront probablement seuls avec le gardien : pour l’enfant, ce sera un moment inoubliable !
Le ‘fac similé’ aménagé dans la maison de carter m’avait aussi déçue …

Bonne journée !

Merci Aset, je note soit dromadaire, soit âne pour St Simeon, et de toute façon, mon fils sera devant moi (ou son père)
J’ai également ajouté le restau à mes favoris :slight_smile:

@brigitte42

Ah d’accord, j’ai tout confondu :joy: donc la vraie tombe de Thoutankamon vallée des rois n’est pas intéressante à visiter et je peux voir sa réplique à la maison de carter, c’est ça ? J’ai bien noté la tombe d’Ay dans mes visites

ah voilà, je prends les messages au fur et à mesure. Donc on va l’ajouter ! C’est dommage d’avoir fait le trajet jusque là pour ne pas la voir si elle vaut le coup :wink:

Ce n’est pas qu’elle ne soit pas intéressante mais dans ton cas, je pense qu’il y a mieux à faire !
Tu ne vas pas voir 3 X la même tombe, simplement dans des endroits différents ?
Je suis d’accord que le jeune Tout … est un pharaon mythique ; au musée du Caire, passez du temps à voir son trésor, il est magique ! Quant à sa momie … : c’est l’idée qu’on s’en fait : se dire : “ah, cette momie état Toutankhamon”, c’est un peu ‘bof’ pour moi .
Ceci dit, c’est ton voyage et c’est toi qui voit ou plutôt qui verra sur place !!!
Amicalement !

Lol, effectivement. Lesquelles se ressemblent fortement afin de choisir ?

Programme revu et corrigé grâce à vous :slight_smile:
NB : Nous logeons rive ouest donc, quand nous allons rive est, nous préférons y aller en 1 fois et ne pas avoir besoin de faire des aller-retour

J’ai mis nos incontournables en gras et ce qu’on ne fera pas si trop fatigué en normal

• J1 (dimanche 28/04) : rive ouest
    Montgolfière au début du séjour à Louxor pour pouvoir décaler en cas de mauvais temps (même si effectivement, on reconnaîtra peu de choses vu du haut)
    Puis : Deir el medineh (artisans) → NoblesRamesseum → Colosse de Memnon

• J2 (lundi 29/04) : rive Est
    Temple de Louxor tôt → musée de la momification avant la fermeture de 14h puis repos à la piscine

• J3 (mardi 30/04) : rive ouest
    Vallée des rois tôt → tombe d’Aytemple d’Hatchepsout (Deir el Bahari)
    Choix des tombes vallées des rois selon les divers conseils : les 3 du billets soit Ramsès III, Tausert et Ramsès IV + en supplément Ramsès V/VI + Sethi the first (on y est, on visite, ce n’est pas un voyage qu’on va faire tous les ans…) + Toutankhamon (peut-être)
    Aller faire un tour au marché de Gournah + temple de Sethi 1er et maison de Carter si on n’est pas saturé (sinon J6)

• J4 (mercredi 1/05) : extérieur et pause car dans la voiture, on ne marche pas :wink:
    Commencer par Abydos : temples de Sethi 1er, Ramses 2, Osirion
    Finir à Denderah : temples de Hathor et Isis

• J5 (jeudi 2/05) : rive est
    Karnak le plus tôt possible avec un guide → balade allée des sphinx (quand on en a marre, bus ou taxi) → musée de Louxor avant sa fermeture de 14h si possible puis repos à la piscine

• J6 (vendredi 3/05) : rive ouest
    Vallée des reines → Medineh Habu → Dra’Abu el Naga Necropoli

Questions supplémentaires :

• Le temple de Luxor ouvre bien à 6h ? C’est noté 6h sur le site égyptien et 7h sur le guide du routard…

• Montgolfière → 2ème vol plus sympa (belles lumières et moins de monde), c’est bien ça ?, j’ai questionné les prestataires pour la taille de mon fils, apparemment, c’est bon

Bonjour,

Pour la tombe d’Ay, tu n’auras jamais personne. Vas y plutôt quand il commencera à avoir du monde à la vallée des rois.
Pas la peine d’y aller aux aurores.

Cordialement

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage