Voyage en Egypte mai, juin, septembre ou octobre

Forum Égypte

Bonjour,

Je suis entrain de me préparer un voyage en Egypte.
J’y partirai seule et je pense que je partirai soit en mai, soit en juin, soit en septembre ou soit octobre.

J’ai l’idée déjà de prendre un vol multi destination pour que ce soit moins fatiguant, pour ne pas revenir au point de départ.
Faire par exemple Paris - Le Caire à l’aller puis Hurghada - Paris au retour.

J’ai l’idée donc de faire 2 ou 3 jours au Caire en prenant mon hébergement a Gizeh devant les pyramides.
Il y a une journée je me baladerai, je visiterai le secteur des pyramides:

• Les pyramides de Gizeh à 8km du Caire
  • Les pyramides de Dahchour à 25km des pyramides de Gizeh

Les pyramides de Gizeh je pense que je peux y aller toute seule à pied.
En revanche pour les pyramides de Dahchour, je ne sais pas s’il est conseillé de prendre un Uber ou Careem ou guide?

Et un autre jour, le centre du Caire:

• Le Vieux Caire
  • Le musée égyptien
  • Le centre
  • Salah El Din Citadel (La Citadelle de Saladin ou du Caire)
  • Sekat Khan Al Khalili (Souk du Caire)

Depuis Gizeh, je pense que je prendrai un Uber ou Careem, je ne sais pas ce que vous en pensez.

J’aimerais aussi pourquoi pas rajouter une journée pour visiter une ferme pas trop loin de Gizeh pour voir comment est l’agriculture en Egypte.

Ensuite, partir 2 ou 3 jours à l’oasis Al-Bahariya et son désert :

• Oasis de Bahariya
  • Le désert noir
  • La montagne de cristal
  • Le parc national du désert blanc

Je ne sais pas quelle excursion vous me conseillez avec un bon rapport qualité prix ?
Je souhaite faire l’excursion avec guide parlant français, ça ne me dérange pas d’être mélangée avec d’autres touristes mais en petit groupe car je n’aime pas le tourisme de masse.

Ensuite revenir au Caire pour partir à Assouan 3 jours soit en train ou en avion :
1er jour: ASSOUAN

• Temple de Kalabsha
  • Temple d’Isis de Philae en bâteau
  • Traversée du Nil jusqu’au Village Nubien

2eme jour: ABOU SIMBEL

• Le temple d’Abou Simbel et le temple de Nefertarie
  • Ile Elephantine en bâteau depuis Assouan
  • Tour en Felouque

3ème jour:

• Jardin botanique d’Assouan
  • Souk d’Assouan

Ensuite, partir à Louxor pendant 2 ou 3 jours en train ou en bateau felouque ou dahabiya.
Que me conseillez vous si je décide d’y aller en bateau pour la réservation.

Rive Est: 1er jour

• Temple de Karnak
  • Musée de Louxor
  • Le Souk de Louxor
  • Musée de la momification
  • Temple de Louxor (Amon Temple)

Rive Ouest: 2ème jour

• Vallée des Rois
  • Temple d’Hatchepsout
  • Medinet Habou

Puis finir mes vacances à Hurghada pendant 3 jours par exemple.
Pour y aller, j’ai vu qu’on peut y aller en bus depuis Louxor.

J’aimerais aller à l’oasis de Siwa aussi pendant 3 ou 4 jours mais je ne sais pas trop comment faire car j’ai vu qu’il y a des bus depuis Le Caire entre 10 et 14h de trajet et j’aimerais y aller à la même période que l’oasis Al-Bahariya comme c’est sur la même route.
J’ai peur que ce soit fatiguant de faire par exemple :
Le trajet en bus jusqu’à Siwa depuis le Caire pendant 3 ou 4 jours puis revenir au Caire et partir en excursions 2 ou 3 jours à Al-Bahariya puis revenir au Caire.

J’ai vu qu’à Siwa il y a un guide qui est bien réputé partout sur internet et le forum du guide du routard.
Son compte Instagram c’est oasis natural life
J’ai crû comprendre qu’il parle uniquement anglais.

Est ce que vous connaissez un autre guide à Siwa qui parle français ?

Sinon, est ce qu’on peut visiter Siwa sans guide ou c’est vraiment conseillé ?

Que pensez vous de tout ça pour mon voyage ?

Je vous remercie.

Bonjour,

Votre message est très détaillé et je vois que vous avez déjà commencé à fouiller la question.

Je vous conseille de prévoir au Caire plutôt 3 jours que 2 jours .
En effet vous prévoyez de visiter Gizeh et Dachour.
Malheureusement vous ne prévoyez pas Saqqarah. J’adore Dachour, je vous conseille d’aller visiter ce site, mais Saqqarah est bien plus essentiel.
Je vous conseille donc une journée à Saqqarah, éventuellement à mutualiser avec Memphis.

Le Caire sur 2 jours :

• Jour 1 : Gizeh et centre (musée égyptien, mosquée Ibn Tulun et citadelle de Saladin)
  • Jour 2 : Saqqarah & Dachour

Le Caire sur 3 jours :

• Idem que vous avez prévu + une journé Saqqarah & Memphis

Je vous conseille plutôt pour Saqqarah et Dachour de trouver un chauffeur que vous trouverez facilement sur place (environ 30€ la journée).

Je passe sur le désert blanc, je ne connais pas.

Pour Assouan :

• évitez le village nubien, c’est un attrape-touriste. Préférez le jour 1 une balade en felouque en motorboat ou felouque jusqu’à l’ile de Sehel.
  • Pour le jour 2, l’aller-retour Assouan-Abou Simbel prend déjà 7-8h, ne prévoyez l’après-midi qu’un peu de détente au jardin botanique.
  • Jour 3 : Vous aurez le temps de visiter le musée de Nubie et l’obélisque inachevé.

Trajet Assouan-Louxor en 2/3 jours : c’est trop peu en dahabiya ou en bateau. Je vous conseille de prendre un chauffeur et vous visiterez Kom Ombo et Edfou dans la journée.

Pour Louxor :

• Jour 1 : Vous n’aurez pas le temps de tout faire, et de toute façon le musée de la momification est de peu d’intérêt.

Pour Siwa, je passe également car je ne connais pas.

Cordialement

1 « J'aime »

@jadorevoyager et @sennedjem83 ,
Vous avez déjà débrouillé le sujet, il reste des ajustements mais votre organisation est bonne !
Il ne faudra plus détailler les points relevés par sennedjem : merci à lui !

Une remarque ou 2, la suite demain : je choisirais fin septembre ou octobre , que les t° soirent un peu plus modérées .
Avez-vous fait un total du nombre de jours à prévoir ? Il en faudra, au moins 21 ( 3 semaines ) si on enlève Siwa .

Bonne journée !

1 « J'aime »

Bonjour @sennedjem83 et @brigitte42 ,

Je vous remercie beaucoup pour vos retours.

Effectivement, je n’avais pas noté Saqquarah qui semble un lieu à voir, merci ^^

Oui c’est vrai que j’ai hâte d’aller en Egypte, c’est pour cela que j’ai commencé à mettre mai ou juin mais c’est vrai que juin, il fera extrêmement chaud, surtout du côté d’Assouan d’après ce que j’ai vu.
Je pense qu’effectivement, il est mieux de prévoir le voyage pour septembre ou octobre.

Oui ça fera minimum 3 semaines je pense.

Si l’oasis de Siwa je ne l’intègre pas dans mon voyage, je pourrais toujours aller à Al-Bahariya qui est sur la même route et plus proche du Caire

:slight_smile:

Bonjour,

Pour Siwa, je pense que vous avez raison, d’autant que sur 3 jours vous auriez beaucoup de transport.

Essayez de récupérer une journée pour Louxor, si vous allez 3 semaines en Egypte ce serait bien de passer 4 jours à Louxor où il y a tellement de belles choses à voir !

Cordialement

1 « J'aime »

Pour le chauffeur pour faire Louxor à Hurghada, vous conseiller un chauffeur Uber Careem ou un chauffeur en particulier ?

Merci

Je ne l’ai pas fait, mais je crois bien qu’il y a des bus, Gobus par exemple.

Oui j’ai vu les bus Go bus Egypte entre 2 et 8€ par personne.

J’ai une interrogation car je ne sais pas ce qu’il faut faire, dans les avis je vois souvent qu’il est demandé une somme pour le bagage et il y a des avis qui disent que le service est compris dans le billet de bus et d’autres qui savent pas s’il faut donner ou pas?

Après logiquement, j’aurai sûrement seulement un sac à dos en bagage.

Bonjour,
J’ai retravaillé un peu mon voyage.
Dites moi ce que vous en pensez:

LE CAIRE

JOUR 1
Arrivée au Caire

JOUR 2
Matin : Les pyramides de Gizeh (seule à pied)
Après-midi : Le Caire (prendre un Uber pour aller au centre du Caire)

• Le Vieux Caire
  • Le musée égyptien
  • Le centre
  • La Citadelle de Saladin ou du Caire (Salah El Din Citadel)
  • Le Souk du Caire (Sekat Khan Al Khalili)
    Soir : Bus de nuit vers 22h à la station Torgoman pour l’Oasis de Siwa depuis le Caire et arrivage le lendemain matin à Siwa le 3ème jour

JOUR 3 A 6
Arrivée à Siwa le jour 3 au matin : Excursion à l’Oasis de Siwa pendant 3 jours complets
Le 6ème jour : tranquille et retour au Caire en bus de nuit, arrivage au Caire le 7ème jour

JOUR 7

• Journée à Dachour + Saqqarah + Memphis
    (On peut trouver un chauffeur à la journée pour environ 30€)

Trajet Le Caire - Assouan : En train de nuit couchette privé 1ère classe

ASSOUAN

JOUR 8
Balade en felouque jusqu’au Village Nubien et de l’Ile de Sehel

JOUR 9
Excursion à Abou Simbel pour la journée (départ à 4h du matin en général) :

• Abou Simbel
  • Jardin botanique au retour à Assouan

JOUR 10
Assouan

• Obélisque Inachevé
  • Musée de la Nubie
    Trajet Assouan - Louxor : En train 1ère classe, environ 3h30 de trajet

LOUXOR

JOUR 10 : Arrivée à Louxor en milieu ou fin d’après-midi

JOUR 11
Rive-Est
Matin : Temple de Karnac + Allée des Sphinx
Après-midi : Musée de Louxor + Souk de Louxor
Coucher de soleil : Temple de Louxor (Amon Temple)

JOUR 12
Rive-Ouest : Un guide est conseillé pour cette partie
Matin : Temple Hatchepsout + Vallée des Rois + Vallée des Reines
Après-midi : Medinet Habou + Colosses

JOUR 13

• Deir el Medina
  • Temple de Ramses (Ramesseum)

JOUR 14

• Tour en montgolfière

Trajet Louxor - Hurghada : Avec un chauffeur ou en bus

HURGHADA

3 JOURS A HURGHADA
Jolies plages - tranquille

Du coup j’ai échangé l’ordre de l’excursion, au début l’excursion dans le desert depuis le Caire je pensais le faire en dernier et après lorsque je reviens, je pars directement à Assouan, mais j’ai peur au final que ce soit très fatiguant, donc du coup j’ai inversé pour que lorsque je reviens du désert, je suis toujours au Caire et le soir je dormirai bien à l’hôtel pour repartir le lendemain soit en avion en début de journée ou soit en train en milieu ou fin de journée.

Je me dis que pour aller au Caire pour visite le centre je prendrai un uber le matin et je me dis pourquoi pas prendre un guide privé pour l’après-midi.

Pour Louxor je ne sais pas si vous pouvez me conseiller autre chose que j’aurai pas mis?

Je ne sais pas si vous connaissez une ferme à visiter pas très loin de Gizeh ou du Caire?

Merci :slight_smile:

@jadorevoyager ,
Je reprends vos idées et celles de Sennedjem :
** le Caire : ok pour 3 j pleins , avec Saqquara .
A noter : je ne sais pas si Uber ou Careem vont à Dachour, ni peuvent rouler entre assouan et luxor : ce sont des taxis ? dans ce cas , non ! …
** Oasis et désert: ok .
Ne faites pas Siwa en même temps : un autre voyage peut être ?
** Assouan : 4 j ?
1 j : Temple de Kalabsha, Temple d’Isis de Philae en taxi puis bâteau
1 j : Abu S . ; 8 h ; ensuite, felouque et repos … puis le souk .
1 j : le musée de Nubie, Ile Elephantine et jardin botanique en bateau depuis Assouan ; tombes des nobles ( ? )
1 j : une balade en felouque en motorboat ou felouque jusqu’à l’ile de Sehel, tout çà a arranger comme vous voulez !

Trajet vers Luxor en véhicule avec chauffeur et visite de Kom Ombo et Edfou ( 1 j )

Louxor : 3 j ou plus ! Par ex. ,
1 j : Temple de Karnak, Musée de Louxor, Souk
1 j : Vallée Artisans et rois , Temple d’Hatchepsout
1j : tombes nobles ; en soirée, Temple de Louxor (Amon Temple) à la nuit tombée .

Je ne connais pas Hurghada !
Bonne journée !

Pour le jour 2 après-midi, vous n’aurez le temps que de visiter le musée égyptien et les souks en fin d’après-midi.

Au final, cela ne fait que 2 jours pleins au Caire.
Cela fait peu je trouve, mais si c’est votre choix…
Comme dit @brigitte42 , je garderais personnellement Siwa pour un autre voyage.
Au niveau de la répartition global, c’est cohérent. Pour les visites au jour le jour, suivez son programme.

Cordialement

Bonjour, nous revenons d’un voyage en Egypte basé sur un circuit qui faisait plus ou moins ce que vous projetez avec un guide très compétent et francophone qui nous a accompagnés de l’arrivée à l’aéroport à l’aéroport de départ. Nous étions un petit groupe d’amis (amies).
Les Egyptiens sont très accueillants et chaleureux, mais j’émets des doutes sur le fait de voyager seule. Le fait d’avoir un guide avec vous, vous prémunira des harcèlements de toutes sortes.
Je ne recommande pas non plus les vols multi destinations car on ne voit rien : le train du Caire à Louxor ou Assouan. Nous avons eu ensuite mini bus ou 4X4. Grandes distances pour aller d’Assouan à Abou Simbel ou de Louxor à Hurghada mais véhicules confortables où il est possible de se reposer.
Je pense que mai est déjà bien tardif question températures. Pour ce qui est du Caire, ville tentaculaire de 25 millions d’habitants : notre guide est natif du Caire, il connait donc parfaitement.
Oasis Al-Bahariya : nous n’y sommes pas allés (nous nous sommes limités à celui de El Fayoum). J’aurais moi aussi voulu voir le Désert Blanc, mais il est en zone rouge, pour la raison que la police est très présente pour assurer la sécurité des touristes, mais ne peut pas être partout, donc les guides n’y vont plus.
Nous avons apprécié le circuit proposé car précisément hors du champs du tourisme de masse. Depuis notre felouque nous rigolions de voir les gros bateaux de croisière, loin de la réalité du pays.
Prévoyez une nuit à Abou Simbel, il n’est pas réaliste dans votre 2e journée de voir le temple d’Abou Simbel + l’île Eléphantine qui se trouve à Assouan (281 kms) + un tour en felouque.
Nous aussi, nous voulions voir le temple d’Hatchepsout, mais finalement il est complètement refait, intérieur, extérieur et ça ne vaut pas le coup : nous l’avons aperçu de l’extérieur et c’était suffisant.
Concernant Hurghada, c’est certes l’Egypte, mais plus le même monde. Si vous n’aimez pas le tourisme de masse, évitez.
Si vous voulez les coordonnées de notre guide très méritant, je vous les communique sans problème

pour la raison que la police est très présente pour assurer la sécurité des touristes, mais ne peut pas être partout, donc les guides n’y vont plus.

Oui on peut toujours partir dans le désert des agences le proposent toujours

Depuis notre felouque nous rigolions de voir les gros bateaux de croisière, loin de la réalité du pays.

En quoi est ce loin de la réalité du pays ( notion à revoir)
Certains touristes préfèrent pour un premier voyage réserver sur ces bateaux (ne vous étouffez pas en vous gaussant d’autruis)

@jadorevoyager,

" J’ai retravaillé un peu mon voyage. ": nos messages se sont croisés et vous n’avez pas tenu compte du tout des remarques de Sennedjem …

Au Caire, vous n’avez toujours que 2 jours !
Le 1er jour est irréaliste : Gizeh le matin puis aller au centre ( parfois de gros bouchons … ) puis tout le reste, y compris le musée, d’autant plus qu’à 22 h, vous prenez le bus pour Siwa ( 12 h , semble t il ? ) et pareil le surlendemain !
Je crains que cette oasis ne vous fasse fantasmer sans rien de concret …

Assouan : 3 jours, y compris Abu Simbel , c’est peu ; d’autant plus que votre train part sans doute à 15 h !
Plutôt que de voir le Village Nubien et l’Obélisque Inachevée, allez au moins à Philae !
Ok pour le chauffeur avec son véhicule : arrêts à Kom Ombo et Edfou ( 2 h chacun )

Louxor :
J12 : le matin est irréaliste ! Zappez la Vallée des Reines … ; les Colosses : c’est juste un arrêt photo !
J14 : Vous quittez la ville après la montgolfière ?
Restez donc un jour de plus pour compléter avec la vallée des Nobles .

Pour le sujet : 'si vous connaissez une ferme à visiter ’ ( !!! ), je conseillerais d’essayer dans la Vallée du Nil, plutôt que dans la banlieue d’une énorme ville ! Encore que vous y verrez surtout des cannes à sucre ; il faudrait aller en Moyenne Egypte ( ? ).

Puis - je dire que je préférais la 1ère version ? Je compte à peu près 15 ou 17 jours, avec un itinéraire sans aleas ni contre temps ?
Les 12 h de bus ( de nuit ) en aller et pareil au retour, sur 3 jours, me sont restés en travers de la gorge …

Bon courage !

@brigitte42 ,
Pour réponde à “A noter : je ne sais pas si Uber ou Careem vont à Dachour, ni peuvent rouler entre assouan et luxor : ce sont des taxis ? dans ce cas , non ! …”:
Je pense que pour aller dans le secteur de Dachour et pour faire le trajet entre Assouan et Louxor si je ne le fais pas en train, je ferai appel à un guide. J’en ai repéré un, pour le moment je ne me suis pas encore renseignée sur ses prix. Il s’appelle Karam Helmy, je ne sais pas si vous le connaissez, si vous êtes déjà passé par lui.

Pour répondre à " ** Oasis et désert: ok .
Ne faites pas Siwa en même temps : un autre voyage peut être ?"
L’Oasis Al-Baharya je laisse tomber. J’ai échangé le programme contre l’Oasis de Siwa pour partir 4 jours à Siwa.

@sennedjem83 ,
Je vais voir pour rajouter une au 2 journée au Caire pour mieux répartir mes visites et balades

@phileuros ,
Je vous remercie pour votre expérience avec un guide francophone.
Je ne suis pas attirée pour voyager avec un guide tout au long de mes voyages, j’aime bien me sentir comme une habitante de là-bas et être libre de prendre mon temps :slight_smile: Mais je ne suis pas fermée non plus à recruter un guide francophone pour certaines étapes d’un voyage :slight_smile:

Pour les vols multi-destinations, je ne parle pas des vols internes, je parle des vols internationaux. Par exemple, si je commence mon parcours au Caire et que je le termine à Hurghada, c’est moins fatiguant je trouve d’arriver de Paris au Caire et de repartir à Paris depuis Hurghada, car si je fais un aller-retour par exemple Paris-Le Caire, ça m’obligera à revenir au Caire et comme il y a un vol direct depuis Hurghada, je préfère partir d’Hurghada. C’est vrai que c’est plus cher de repartir d’Hurghada en billet d’avion que du Caire, mais j’économise en énergie :slight_smile:
D’ailleurs Hurghada, je vais surement le supprimer de mon parcours car j’ai mis cette ville car des gens de mon entourage m’a parlé de Hurghada et quand j’ai vu les photos, c’est vrai que c’est joli, les plages sont paradisiaques. Je n’avais pas encore creusé de ce qu’il y a à faire à Hurghada et en creusant tout à l’heure, je me dis qu’au final, on dirait que ça ne va pas me plaire. J’ai l’impression que c’est l’endroit pour les discothèques, bars, fêtes tout ça et ce n’est pas mon style. Si j’y vais, c’est vraiment maximum 3 jours pour finir le voyage tranquillement au bord de l’eau.

Oui pour la période, je vais plutôt partir je pense vers fin septembre, début octobre.

L’Oasis El Fayoum, je n’ai jamais entendu parler, je viens de regarder sur internet, j’aime bien c’est joli. Peut être que je vais remplacer l’Oasis de Siwa par L’Oasis de Fayoum, c’est plus près du Caire et ça sera moins fatiguant.

Ah oui, du coup pour Hurghada, ça confirme l’idée que je me suis faîte par rapport au monde, tourisme de masse.

Oui je veux bien savoir qui est votre guide francophone.

Merci en tout cas pour votre retour ^^

@phileuros
Pour l’Oasis El Fayoum, vous êtes partis une journée complète ou deux jours ou autres?
Quel était votre programme pour ce secteur?

Donc le guide francophone que nous avons eus est Magdy à contacter via WhatsApp : + 20 100 397 4439
Effectivement à voir avec lui : peut-être peut il n’assurer que certaines parties du trajet. Vous vous régalerez de toutes manières, Egypte, pays fabuleux

@phileuros ,

Je vous remercie pour votre contact.

J’aimerais connaître votre programme concernant la partie de l’Oasis El Fayoum pour voir en combien de temps vous l’avez fait et qu’est ce que vous avez vu, etc…

Je vous remercie

Nous y avons consacré 3 jours. C’est bien de faire de l’itinérant, mais c’est bien aussi de se poser de temps en temps. 3 jours, 3 nuits car pas mal de choses à voir dans le coin : des lacs, des ruines au milieu du désert, forêt de bois fossilisés, chutes d’eau dans le désert (et oui …), squelettes de baleines datant de millions d’années…

1 « J'aime »

@phileuros
Je vous remercie

@brigitte42 @sennedjem83 @phileuros ,
Je vous remercie pour vos retours, je vais re-étudier tranquillement mon programme avec vos messages.
Je vais vous le montrer quand j’aurai fini de fignoler mon programme.
Belle journée :slight_smile:

@jadorevoyager

Pour aller Saqqarah, Memphis et Dachour, vous trouverez facilement des chauffeurs à Giza. Vous n’avez pas besoin de guide, sauf à vouloir quelqu’un qui vous explique le contexte historique. C’est là le seul intérêt d’un guide et ce peut être intéressant pour Saqqarah surtout.
Pour le trajet Assouan-Louxor, afin de visiter les sites intermédiaires, commencez par demander un chauffeur à votre hôtel, ou un chauffeur plus un guide selon ce que vous souhaitez.

1 « J'aime »

@sennedjem83 , à Giza, les chauffeurs on les trouve dans une place par exemple où il y a tous les chauffeurs où je demande conseils à l’hébergement où je serai?
Pour l’instant, je ne sais pas encore dans quel hôtel je serai mais j’en ai repéré plusieurs avec vu sur les pyramides à Giza

J’ai eu les deux cas, car un chauffeur m’a posé un lapin et mon hôtel m’en a trouvé un autre pour le même prix.

Donc je dirais : demandez à votre hôtel, si vous êtes autour de 30-40€, foncez. Sinon il y a une petite place triangulaire en face de l’entrée du Sphinx où il y en a beaucoup.
Il y a de toute façon de fortes chances pour que l’un d’entre eux vous aborde sans même que vous le demandiez.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage