Week-end au Caire

Forum Égypte

Fin de séjour à Alexandrie, je décide de m’arrêter au Caire avant de reprendre l’avion.
Bus Superjet à midi 1/2 pour 145LE, arrivée à 15h à la station de Gyzeh.
Je prends un taxi pour 150LE jusqu’à mon hôtel, comme d’habitude le Hayat Pyramid view juste en face du Sphinx (75€ pour 2 jours avec le p’tit déj)


L’accueil est sympa, la vue toujours aussi géniale malgré les travaux en cours pour modifier la zone du son et lumières.
Un peu trop de modernisation de l’esplanade à mon goût, mais tout est fait pour que les touristes soient impressionnés.
On a retiré le bâtiment protégeant la barque royale, c’est vrai que c’était une verrue dans le paysage, mais le resto que l’on voit au fond ressemble à un blockhaus et n’est guère mieux…
En fin de journée, je me rends au restaurant Pyramid pas très loin de l’hôtel pour manger un délicieux pigeon farci au riz.
Le lendemain matin, direction Le Caire pour retourner voir le beau musée de la civilisation, le taxi Gyzeh-Fostat me coûte 150LE, c’est un vieux chauffeur super sympa. (de Gyzeh il n’y a ni bus ni métro pour se rendre au musée)

Au rez de chaussée se trouvent les artefacts concernant les différentes périodes de civilisation



Au sous sol, les momies royales, photos et guides interdits
Au 1er étage le musée des textiles (qui était autrefois à l’entrée du Khan)

on y voit entre autres les sous vêtements de Toutankhamon, et les tenues traditionnelles des femmes des différentes régions.
Au rez de chaussée se trouvent également cafétérias (dont “la brioche dorée”), aux étages inférieurs des boutiques avec d’assez jolies choses et un magnifique parc avec une vue splendide sur le Moqqatam

Après le musée, départ en taxi direction le parc d’el Azhar (100LE), ce parc est le plus grand du Caire, bien entretenu, il est ouvert de 6 à 22h, peu voire pas de touristes, l’entrée est à 40LE.
Les familles s’y rendent pour se promener, pique-niquer sur l’herbe, fêter un événement, ce jour-là c’étaient les élèves de lycée qui avaient réussi leur bac et se prenaient enphoto en grande tenue d’étudiants. A partir de 16h, ce sont les mariés qui viennent faire faire leurs photos de mariage par un professionnel (300LE la séance), le cadre s’y prête vraiment.
Petit tour du parc en petit train 10LE, sandwich au foie à la barraque à frites 40LE




Je pars à pied direction le Khan el Khalili, il y a environ 20 à 30 minutes de marche, c’est relativement facile car presque tout droit.
Un thé au café Fishaoui, il y a des musiciens et un chanteur, l’ambiance est chaleureuse, je repars dans le Khan et finis par me perdre dans les ruelles, chaque zone a une spécialité, les bijoux, le cuivre, les textiles etc…j’arrive même dans le quartier où l’on fabrique et vend les appareils pour cuisines de restaurants !
J’ai le nez en l’air, beaucoup de boiseries, de maisons qui ont dû être superbes, anciennes wakalas transformées en ateliers ou en entrepôts.







En cherchant à ressortir du quartier qui est un vrai dédale de rues qui finissent par se ressembler, je rencontre un couple et ses enfants, les petites filles se font tatouer les mains au henné par une Soudanaise, assises au bord d’un trottoir, après avoir demandé la permission, j’assiste à la séance et me fais également faire un dessin au henné sur la main. Je discute avec ce couple, elle est égyptienne , lui saoudien, à la fin ils insistent pour m’offrir mon tatouage et à mon grand étonnement, alors que je suis assise sur le bord du trottoir, le monsieur m’embrasse la tête en me disant que je suis comme sa mère (mon mari m’expliquera que les Saoudiens embrassent ainsi les personnes d’un certain âge).

J’avais acheté le bracelet à grosses perles bleues au Khan pour 50LE.
Retour à Gyzeh en taxi pour 150LE
Dîner au resto kochery “Hikaya” au début de la rue Aboul Hol.
Ce jour-là, j’ai fait 10kms en tout si j’en crois l’application sur mon téléphone !!
La suite sur un autre post

2 « J'aime »

Le lendemain de ma visite au Caire, je décide de me rendre dans un de mes lieux préférés d’Egypte: Saqqarah !
Après un p’tit déj consistant, je pars en taxi, c’est une Lada jaune moutarde de 1979 ! Elle est en super état, on la croirait sortie d’usine !
Le chauffeur me dépose à ma demande en bas au contrôle de police.
Après l’arrêt au ticket office


je vais visiter le musée Imhotep ouvert depuis décembre dernier.
Petit musée bien présenté, des artefacts bien mis en valeur, la visite est courte




x
une toute petite statue d’Imhotep (ai mis ma main pour que l’on se rende compte de la taille)
Ensuite, direction le Bubasteion, il fait chaud, le soleil :sun_with_face: tape fort et la route grimpe !!
2 tombes sont ouvertes:
Nemtymes




et maya la nourrice de Toutankhamon dont la tombe est assez dégradée, elle a servi à l’époque tardive et romaine pour stocker des momies de chats et a subi des incendies



Les autres tombes ne sont pas ouvertes au public, à la sortie du site, toute une série de tombes, c’est un vrai gruyère !


Je me dirige vers la pyramide de Djeser, il fait vraiment chaud et il y a un vent qui assèche la peau et donne aux cheveux la texture du foin !!
Je retrouve tous ceux que je connais depuis des années : Hag Ahmed qui a passé 30 ans avec monsieur Lauer, il polissait les pierres qui ont servi à restaurer la salle hypostyle et a connu également madame Desroches Noblecourt, actuellement il a quelques chevaux, ça fait environ 56 ans qu’il est sur le site !! la plupart des autres sont de sa famille, frère, neveux, des générations dédiées au site…


Je descends dans le puits sud: 31m de profondeur et un immense sarcophage de pierres tout au fond



Plusieurs visiteurs se sont arrêtés à mi-chemin, j’étais seule au fond du puits. Un bonheur !
Ensuite, traversée de l’esplanade pour descendre dans la pyramide à degrés côté sud.




au bout du couloir, le puits de 28m de profondeur et le sarcophage en pierres.
Au plafond, on peut encore voir des poutres d’origine !
En sortant je décide de faire le tour de la pyramide, l’entrée côté nord est celle d’origine mais non accessible, elle conduit à des couloirs beaucoup plus longs et dont certains sont décorés de carreaux de faïence bleue, pour visiter il faut être en groupe accompagné d’un guide assermenté, sur RV et le tarif actuel est de 50000LE…
Un policier en civil m’aborde et me montre des fûts de colonnes, des blocs d’albâtre, mais aussi le roi Djeser dans un serdab que je ne me souviens pas avoir vu, ou bien il y a très longtemps…


La statue est une copie, l’original est au musée du Caire.
De là, direction pyramide de Teti dans laquelle je ne rentrerai pas, je me "contenterai " de la tombe de Mererouka, très grande, magnifique.
On peut retourner des dizaines de fois dans ces sites, on y découvre toujours quelque chose qu’on n’avait pas remarqué avant ou qu’on avait oublié .
Echange avec le gardien ravi que je lui explique quelques hiéroglyphes pour qu’il puisse les montrer à d’autres touristes.
En sortant, je retrouve un chauffeur de taxi qui officie sur le site et que je connais depuis plusieurs années aussi, il a toujours sa 504 break de 1984 et me ramène à Gyzeh pour 200LE, je suis fatiguée, j’ai fait 8kms et monté 7étages d’après l’application de mon téléphone…
Dîner au resto Pyramid, puis taxi pour l’aéroport, mon avion est à…4h du matin ! Je serai chez moi à 20h !!!
En attendant de revenir en Egypte à l’automne prochain passées les grosses chaleurs.

3 « J'aime »

Bonsoir @aset-2023 ,

Content d’avoir par vous des nouvelles de Saqqarah, qui est aussi un de mes endroits préférés en Egypte, pour sa richesse et sa variété. L’année dernière, mes deux jours là-bas n’ont pas été de trop pour en profiter. Je suis heureux de voir que les ouvertures continuent, notamment pour le musée et le bubastéion.

C’est fou de voir ce qui a été ouvert en 20 ans!

J’espère qu’un jour le secteur nord autour de la pyramide de Pépi Ier pourra se visiter aussi.

Je vous souhaite un bon retour !

Sennedjem

Merci beaucoup.
Difficile de se réadapter à ici…
Cordialement

Bonjour Isis !
C’est du vécu : j’ai l’impression d’ être avec toi !
Tu as bien fait de passer 2 jours au Caire !
Merci aussi pour les photos,
Amitiés !

Merci Brigitte
Cette fois ci, j’étais en forme !!
J’espère qu’il en sera de même la prochaine fois, j’ai encore tant de choses à voir ou revoir !
Bonne journée

Bonjour ! Merci pour ce retour, aset-2023 !

Merci beaucoup atnah50 !

Sujets suggérés

Services voyage