Fin de séjour à Alexandrie, je décide de m’arrêter au Caire avant de reprendre l’avion.
Bus Superjet à midi 1/2 pour 145LE, arrivée à 15h à la station de Gyzeh.
Je prends un taxi pour 150LE jusqu’à mon hôtel, comme d’habitude le Hayat Pyramid view juste en face du Sphinx (75€ pour 2 jours avec le p’tit déj)
L’accueil est sympa, la vue toujours aussi géniale malgré les travaux en cours pour modifier la zone du son et lumières.
Un peu trop de modernisation de l’esplanade à mon goût, mais tout est fait pour que les touristes soient impressionnés.
On a retiré le bâtiment protégeant la barque royale, c’est vrai que c’était une verrue dans le paysage, mais le resto que l’on voit au fond ressemble à un blockhaus et n’est guère mieux…
En fin de journée, je me rends au restaurant Pyramid pas très loin de l’hôtel pour manger un délicieux pigeon farci au riz.
Le lendemain matin, direction Le Caire pour retourner voir le beau musée de la civilisation, le taxi Gyzeh-Fostat me coûte 150LE, c’est un vieux chauffeur super sympa. (de Gyzeh il n’y a ni bus ni métro pour se rendre au musée)
Au rez de chaussée se trouvent les artefacts concernant les différentes périodes de civilisation
Au sous sol, les momies royales, photos et guides interdits
Au 1er étage le musée des textiles (qui était autrefois à l’entrée du Khan)
on y voit entre autres les sous vêtements de Toutankhamon, et les tenues traditionnelles des femmes des différentes régions.
Au rez de chaussée se trouvent également cafétérias (dont “la brioche dorée”), aux étages inférieurs des boutiques avec d’assez jolies choses et un magnifique parc avec une vue splendide sur le Moqqatam
Après le musée, départ en taxi direction le parc d’el Azhar (100LE), ce parc est le plus grand du Caire, bien entretenu, il est ouvert de 6 à 22h, peu voire pas de touristes, l’entrée est à 40LE.
Les familles s’y rendent pour se promener, pique-niquer sur l’herbe, fêter un événement, ce jour-là c’étaient les élèves de lycée qui avaient réussi leur bac et se prenaient enphoto en grande tenue d’étudiants. A partir de 16h, ce sont les mariés qui viennent faire faire leurs photos de mariage par un professionnel (300LE la séance), le cadre s’y prête vraiment.
Petit tour du parc en petit train 10LE, sandwich au foie à la barraque à frites 40LE
Je pars à pied direction le Khan el Khalili, il y a environ 20 à 30 minutes de marche, c’est relativement facile car presque tout droit.
Un thé au café Fishaoui, il y a des musiciens et un chanteur, l’ambiance est chaleureuse, je repars dans le Khan et finis par me perdre dans les ruelles, chaque zone a une spécialité, les bijoux, le cuivre, les textiles etc…j’arrive même dans le quartier où l’on fabrique et vend les appareils pour cuisines de restaurants !
J’ai le nez en l’air, beaucoup de boiseries, de maisons qui ont dû être superbes, anciennes wakalas transformées en ateliers ou en entrepôts.
En cherchant à ressortir du quartier qui est un vrai dédale de rues qui finissent par se ressembler, je rencontre un couple et ses enfants, les petites filles se font tatouer les mains au henné par une Soudanaise, assises au bord d’un trottoir, après avoir demandé la permission, j’assiste à la séance et me fais également faire un dessin au henné sur la main. Je discute avec ce couple, elle est égyptienne , lui saoudien, à la fin ils insistent pour m’offrir mon tatouage et à mon grand étonnement, alors que je suis assise sur le bord du trottoir, le monsieur m’embrasse la tête en me disant que je suis comme sa mère (mon mari m’expliquera que les Saoudiens embrassent ainsi les personnes d’un certain âge).
J’avais acheté le bracelet à grosses perles bleues au Khan pour 50LE.
Retour à Gyzeh en taxi pour 150LE
Dîner au resto kochery “Hikaya” au début de la rue Aboul Hol.
Ce jour-là, j’ai fait 10kms en tout si j’en crois l’application sur mon téléphone !!
La suite sur un autre post