Retour d'Égypte avis

Forum Égypte

Grand fan de voyage mais pas blogueur pour un sous, je vous raconte l’horreur vécu lors de mon 32 eme pays visité: l’Egypte, plus précisément Le Caire.
Point positif le grand Musée d’Égypte et bien évidemment les pyramides…
Mise à part que Le Caire est une ville très pollué, sale et presque toute délabrée, ses habitants ont en sont la principale cause de mon dégoût. Leur goût pour l’arnaque des touristes semble couler dans leur sang tant la malveillance est fréquente. La pauvreté n’est pas une excuse quand on connaît la gentillesse des pays asiatiques comme la population de la Thaïlande ou des Philippines probablement beaucoup plus pauvre que les égyptiens. Sûrement plus un problème de respect et d’éducation.
Voici quelques histoires pour illustrer mes propos (à savoir que j’étais accompagné d’un ami syrien qui parlait Arabe et que j’ai sûrement du échapper à de nombreuses autres arnaques)
→ 1: le prix d’entrée des pyramides, toilettes, musées etc est plus cher pour les non arabes (vous avez bien lus, non pas pour les non égyptiens mais bien pour les non arabes) le mot racisme aurait été prononcé depuis bien longtemps en France si on faisait payé moins cher les non européens les sites touristiques.
—>2: le guichet pour les pyramides nous fait soit disant un geste commercial pour l’entrée mais nous demande un pourboire cash de 100 egyptian pound. Elle est belle l’honnête égyptienne. Arnaque son propre pays, que de belles valeurs…
—>3: après 3 trajets en Uber pour éviter les mauvaises surprises, le denier nous dit qu’il ne reçoit pas l’argent sur le site via la carte et qu’il faudra payer cash (alerte mytho, leur second langage). Il finira par annuler la course à notre demande mais très énervé de ne pas avoir réussi à nous voler.
—>4: voir des gens réclamer de l’argent en frappant au vitres des voitures dans les ralentissements et s’accrocher alors que les voitures redémarrent de façon ultra insistante. Un peu comme le non pour faire un tour de chameau ou pour acheter un souvenir. Malgré de nombreux non, ils vous suivent et vous harcèlent sans aucun respect de votre zone d’intimité.
—> 5: les regards malsains des égyptiens des filles habillés de façon « européennes » à la tombée de la nuit. A savoir un ratio de 1 fille pour 50 garçons dehors une fois la nuit tombée.
—>6: le taxi qui ne prétend de ne pas avoir de cash pour vous rendre la monnaie sur votre course.

Bref, une ville a fuir absolument ou l’absence de respect est maître. Une population qui n’a pas de cœur et qui pense à vous arnaquer en permanence. Une destination à ne même pas penser une minute en tant que fille seule. Première fois lors d’un voyage que je suis impatient de rentrer chez moi.

3 « J'aime »

Nous sommes allés en Egypte en avril 2023 et nous n’avons absolument pas le même ressenti et la même expérience que vous !

Nous avons beaucoup apprécié notre visite du Caire .

Nous avons tellement aimé l’Égypte que nous allons y retourner au printemps prochain !

Et depuis que nous sommes revenus de ce pays c’est une destination que je recommande à mes amis et à ma famille !

4 « J'aime »

Vous exagérer grave, il n’y a pas de problèmes, des arnaques, des voleurs, pref des merdier et des “m*erds” par tout à Paris, à Londres, à New York. Arrête un peu ces raciste cache sinon rester chez toi au chaud.

4 « J'aime »

Je pense aussi qu’il y a beaucoup d’exagération dans le message de Thomas.

Thomas vient tout juste de s’inscrire sur le Forum Routard et il me rappelle un autre intervenant qui a à cœur de casser la destination Egypte .

Il y a beaucoup de similitudes entre ces deux participants : les deux sont très virulents , les deux parlent de " racisme " ( c’est la première fois que je lis ça sur le Forum Egypte ) , etc… coïncidences troublantes !

5 « J'aime »

Bonjour, tout mes respects pour vous. Oui, c’est la galère de l’internet et du média sociale derrière n’importe quel fuck compte on peut faire, dire, commenter et casser la variété et raconter n’importe quoi, malheureusement.

2 « J'aime »

Bonjour,
Vos mésaventure arrivent dans tous les pays touristiques, ce n’est pas seulement en Egypte.
Et pensez bien que je fais plus confiance à certains égyptiens que certains commerçants chez moi. Si vous venez déjà en Egypte avec une idée de négation , alors je crois le mieux pour vous est de ne plus y venir. Et quand aux prix pratiqué pour les touristes , cela a toujours existé , ça peut être "discriminant " mais c’est comme cela .
Il y a plus d’honnêtes personnes que vous ne croyez, en 2004, mon épouse avait oublié son sac à main dans le taxi, le chauffeur s’est :mit à nous courir après, pour nous remettre le sac, rien n’y manquait, et je peux vous en raconter bien d’autres.
Je crois que l’Egypte n’est pas faites pour vous, il faut comprendre la population, avant de lui jeter la pierre.
Thoutmosis

5 « J'aime »

Je suis un peu surprise que vous preniez en exemple le Caire, car si en effet l’Egypte est le pays du harcèlement touristique à bien des égards, je ne crois pas que le Caire se démarque tant ; des sites très touristiques de la vallée du Nil, oui, assurément.
Par ailleurs, même si les Français ont du mal à le concevoir, ayant eux-mêmes un système unique au monde, pratiquement, d’identité nationale, “arabe” est bien une nationalité. Qui ne s’identifie pas d’ailleurs avec musulman… On peut être arabe sans être musulman, musulman sans être arabe.
Votre ami syrien aurait pu vous parler de la RAU de la fin des annés années 50 :laughing:

3 « J'aime »

J’ai demandé à chatGPT son avis sur les arnaques égyptiennes. Sa réponse est emplie de bon sens, comme d’habitude (ou presque). Mais on pourrait se demander s’il n’a pas une ascendance normande…

Comme dans de nombreux endroits touristiques, il est possible de rencontrer des situations d’arnaque en Égypte. Cependant, la plupart des visiteurs n’ont pas de problèmes majeurs s’ils restent vigilants et prennent des précautions.

Il est conseillé de négocier les prix avant d’acheter des biens ou des services, de faire attention aux escroqueries courantes comme les faux guides touristiques, et de ne pas partager d’informations personnelles sensibles. En outre, il est judicieux de se renseigner sur les pratiques locales et de suivre les conseils de voyage émis par les autorités compétentes.

Gardez à l’esprit que la grande majorité des Égyptiens sont amicaux et accueillants envers les visiteurs, mais rester conscient de votre environnement peut contribuer à éviter les situations indésirables.

3 « J'aime »

L’autre membre du forum qui intervient pour se plaindre des arnaques et du " racisme " en Égypte précisait qu’il était également parti avec un ami parlant arabe . Simple coïncidence ?

Pour théoriser un peu, il y a deux choses :
La communauté musulmane, la Oumma, ensemble des croyants de l’Islam, et la nation arabe façon Nasser, le panarabisme comme projet, avorté d’ailleurs, mais présent dans les esprit. Ni ethnie ni religion, “nation”, au sens où les Français ne peuvent pas le comprendre, car ils sont déformés par leur modèle, qu’ils voient universel mais qui en réalité est extrêmement marginal et mal compris.
Je ne suis pas choquée que les Egyptiens, comme les Syriens, fassent des prix aux autres arabes.
L’Europe c’est autre chose, l’Union Européenne encore autre chose.

1 « J'aime »

Je pense que tous ces commentaires dépassent le cadre du forum…

1 « J'aime »

Bonsoir,

vos critiques sont exagérés

vous visitez le lieu le plus historique du monde. D’où la plupart des musées du monde exposent leurs monuments soit disant offert par l’Egypte

Vous êtes parti à la source et vous pleurez pour 100 pound égyptien. ( représentant 1€50).

Pouvez vous me dire combien coûte l’entree au Musée du Louvre

Vos critiques envers le peuple est malheureux et très peu constructives. Malheureusement, la pauvreté est présente partout dans le monde, personne peux nier. Et c’est pour cela:

Mr Thomas, Les touristes de votre genre ne laisse pas de pourboire et les français sont mondialement connu pour ça.Le problème est que vous êtes radin, parce que pour visitez un pays pauvre ou du moins du tiers monde.
Pour ma part, avant de voyager, j’anticipe et je prévois un budget pour ce type d’action.

Les regards malsains … c’est limites dégueulasse ce que vous dîtes et vos statistiques encore pire… Vous êtes un pollueur de mauvais commentairs tout simplement.

Décrivez la Capitale étant polluante et sale. On parle des scandales des punaises de lit et des rats qui envahissent Paris par exemple.

Votre avarice, vous a limité à rester au Caire. Il y a d’autre ville prestigieuse à visiter comme Alexandrie, Hurghada, Marsa Matrouh, Al Alamein, Sharm el Cheikh, Gouna, Luxor, Abu Simbel…

Pour un fan d’Egypte, vous montrez tout le contraire.

5 « J'aime »

Merci d’avoir précisé le montant en euros de l’arnaque qui a mis Thomas tellement en colère !

2 « J'aime »

Bonsoir,

Nous avons fait une croisière sur le Nil complétée par un séjour au Caire en Novembre 2023 et nous en gardons des souvenirs fabuleux.
Alors oui, le Caire est une mégalopole de 22 millions d’habitants saturée par les embouteillages, sale et polluée.
On peut aussi être choqués de l’insistance de certains égyptiens à quémander de l’argent. C’est quasiment un sport national :wink:
Mais qui pourrait leur en vouloir quand 1€ représente pour eux 35 livres égyptiennes.
Mais jamais nous n’avons ressenti de leur part une quelconque agressivité; c’est un peuple accueillant qui a aussi beaucoup souffert de la pandémie et qui subit de plein fouet une énième crise économique… Ne l’oublions pas.

3 « J'aime »

et pour info, Les transport en Uber, il ne donne pas le prix des courses.

De mon hotel au Caire pour me rendre au pyramides , on a mis 1h pour environ 40 km , le prix était de 6/7€. Tellement pas cher…

3 « J'aime »

Vous logiez où pour que ça fasse 40 km ? :stuck_out_tongue:

le change de la livre égy au mois de novembre
1€ est de 35 /38 en banque.

le marché noir, 1€ se vend 56 livre égy.

La monnaie égy perd de sa valeur. Mon précédent voyage en Egypte, avant la révolution ( printemps arabe), 1€ était à 9 livre égy.

En effet , c’est hors de prix pour un touriste français !

1 « J'aime »

secteur Tagamoa 5 New cairo.

Bonsoir à tous,
Je viens de rentrer d’un voyage en Égypte
Je voulais vous donner mon expérience et je suis quasiment presque d’accord avec Thomas. J ai passé 3 jours au Caire et 5 jours à Hurghada. Nous avons visité Beaucoup de pays et je n’ai jamais été aussi déçue que ce pays…. On ne peut pas juger toute la population égyptienne car certains égyptiens étaient bienveillants et gentils mais nous avons eu des expériences similaires que Thomas. Je ne suis pas raciste car mon mari est marocain mais je voulais quand même vous informer afin d être prudent si vous décidez de visiter ce pays.
Nous n’avions pas pris de guide, nous préférons nous débrouiller seul et gérer nos sorties selon nos envies.
Nous avons décidé de nous déplacer en Uber, et comme Thomas quand les chauffeurs arrivaient, ils annulaient notre course et essayaient de négocier un prix beaucoup plus important que le prix affiché sur le site… et pareil bizarrement ils n’ont jamais de monnaie lorsque l’on veut payer la course , en fait c’est leur technique pour garder la monnaie, alors oui effectivement ce sont des petites sommes 2, 3 ou 4 euro nous ne sommes pas radins, car franchement on l’habitude de laisser des pourboires aux personnes que nous rencontrons lors de nos voyages mais leur façon de nous obligés à leur laisser des pourboires ou d augmenter les prix m ont choqué… Après il faut le savoir, ils sont comme ça…. Peut-être pas tous mais la majorité procédait de la sorte (nous avons pris une quarantaine de Taxi lors de notre séjour car nous déplacions beaucoup dans la journée.)

Sur le site de Gizeh au niveau des pyramides, nous avons voulu prendre une calèche, nous nous sommes mis d’accord pour un prix et lors de notre fin de course , ils ne nous a pas amené au site demandé, et il nous a redemandé de l’argent…en plus c’est lui qui nous avait couru après pour nous faire prendre cette calèche
concernant les prix pour les arabes ou africains pour l entree aux pyramides et au musée, Mon mari a pu bénéficier de la réduction mais ils n’ont pas accepté de faire un geste pour mes enfants, qui ont également la double nationalité franco marocaine car nous n’avions pas le passeport marocain de mes enfants sur nous …et pour moi aucun geste commercial car je suis française même si mon mari est marocain bizarre non?
À Hurghada, dans notre hôtel, qui était un très bel hôtel, cinq étoiles, pickalbatros, white, beach resort , nous avons été constamment harcelé sur notre plage, privée, par des rabatteur de l’hôtel, qui voulait nous vendre des sorties touristiques, ttes les 5 minutes nous avions des personnes à nos transats nous ne pouvions même pas nous reposer… franchement j’ai beaucoup voyagé, thailande, Indonésie,Dubai , maroc, Malaisie, Afrique….j ai vraiment été choqué de leur pratique malveillante auprès des touristes…mais bon comme certains disent il faut s adapter personnellement je n y retournerais pas c’est vraiment dommage car c’est un
pays avec une belle histoire avec des beaux sites à visiter, vraiment Dommage :pensive:
Je vais vous parler pour finir aussi du manque de sécurité sur la route , ils ne faut pas avoir peur car pas de respect du tout du code de la route c’est un bazar pas possible…pas de lignes sur les autoroutes , les conducteurs slaloment entres les milliers de voitures, les gens sui traversent les autoroutes ( oui c’est réel :smile:certains penseront à moi !!!s’ils ont pris des taxi en Égypte…) bon je ne veux vraiment pas boycotter ce pays chaque pays à ses points négatifs mais vous informer avant votre voyage à quoi vous allez être confrontés!!!

2 « J'aime »

On a rencontré a louxor un couple de français qui nous ont dit les mêmes choses et qui a ruiné leur journée aux pyramides…constamment harceler pour acheter quelque chose…

Malheureusement c’est totalement vrai…sans penser à quoi que ce soit de mal niveau religion ou civilisation
Ayant fait la jordanie 10 mois avant c’est le jour et la nuit et pourtant pays limitrophe…
On me traitait de fou d y aller a cause de l’insécurité mais tout le contraire arriver sur place…
Je me sentais beaucoup mieux en jordanie qu’en Égypte
Il ny a pas ce harcèlement constant pour acheté quoi que ce soit…ce qui est sport national chez les egyptiens et ça rend le voyage au plus mal …pire que le Maroc ou la Tunisie
A savoir avant d y aller

2 « J'aime »

Il y a une grande différence entre harceler pour vendre quelque chose, essayer d’augmenter les prix et voler.
Comment pouvez-vous dire que ce pays est un pays de voleurs …
J’y suis depuis fin septembre.

J’ai pris des Uber, jamais de contestation…le prix de la course est inscrit sur votre téléphone comme sur le sien, et pas de bakchich, ils rendent la monnaie à la livre près.

Pour les restos, il est vrai que certains ont 2 menus, 1 pour les étrangers et 1 pour les Egyptiens, d’autres n’ont pas cette pratique, il suffit de demander si le prix est le même pour tous et de changer de resto si ce n’est pas le cas.

Quant aux transports, le train revient cher, mais il y a des lignes d’autobus qui parcourent l’Égypte et sont tout à fait correctes.

Le harcèlement sur les lieux touristiques est un sport national, mais prenez la peine de sortir un peu des sentiers battus et vous verrez qu’il n’en sera rien.

Quand on visite un pays, il faut savoir s’y adapter, chercher à le connaître, ou bien partir en voyage organisé…
Mais pas la peine de le dézinguer, c’est votre ressenti pas forcément celui des autres.

2 « J'aime »

Vous n’avez pas tort sur tout mais vous montrez bien que l’Egypte est une destination pour voyageurs aguerris, de ceux qui savent se faire respecter, qui savent ne pas écouter les boniments, qui n’ont pas peur.
Les harceleurs en Egypte sont faibles avec les forts et forts avec les faibles.
Tant de gens reviennent avec les impressions qu’on lit ci-dessus.

Les harceleurs ce n’est pas typiquement égyptien vous en trouvez partout dans le monde
Ce thread n’est que pour dezinguer je cite d’autres participants un pays et ses citoyens sans distinctions tout le monde dans le même panier et l’auteur n’est autre qu’un certain D…
Personnellement de gros doutes sur ses soi disant mauvaises expériences
Optimale quand reviendrez vous à Minia? :grin:

Les harceleurs ce n’est pas typiquement égyptien vous en trouvez partout dans le monde

On sait bien et on voit bien que vous défendez ici mordicus tout ce qui concerne l’Egypte ; dire que le harcèlement des touristes n’est pas pire en Egypte qu’ailleurs est faux, et nombreux peuvent en témoigner.
A vrai dire votre militantisme me choque un peu.
Bonne journée.

que le harcèlement des touristes n’est pas pire en Egypte qu’ailleurs est faux, et nombreux peuvent en témoigner.

Ai je écris noir sur blanc “n’est pas pire”
Optimale et sa lecture biaisée
Prochaine date pour Minia? Madame globe trotter
Nombreux peuvent en témoigner ? Nouveaux inscrits la meute est lachée :grin:

Je ne discute plus avec vous, vous n’avez pas de distance et peut-être pas non plus l’expérience des autres pays.
Je suis allée six fois en Egypte, jamais à Minia mais à Assiout et j’en ai pensé ce que j’en ai pensé.
Votre manière dénigrer à ceux qui ont eu une expérience différence de la vôtre d’avoir un avis légitime est vraiment lourde et pénible, presqu’autant qu’une promenade à Louxor sur la corniche.
Et j’édite les messages si je veux, c’est une façon de ne pas multiplier des discussions vaines et pénibles.

Bonne journée.

Très bien ça vous évitera de m’accuser et de répondre à côté de la plaque
Coucou optimale et ses expériences imaginaires dans d’autres pays

PS alors on a trouvé édité son message? :rofl::rofl:

Bonjour,
Je vis en Egypte depuis 2 ans et demi. et je travaille au Caire. Je ne reconnais pas le pays et ses habitants que vous décrivez et c’est pourquoi je poste ce message.
Certes les entrées sur les sites présentent 2 tarifs, un tarif pour les égyptiens et un autre tarif pour les non égyptiens et il est vrai que sur tous les sites les tarifs ont beaucoup augmenté et qu’il faut donc prévoir un bon budget visites lors d’un voyage en égypte. Certains sites, les plus touristiques, sont devenus plus chers que des entrées sur nos sites français. Le pays traverse une grave crise et c’est pourquoi…
De même il y a 2 tarifs à présent concernant les tickets de train.
En dehors de ce fait évoqué dans votre article, les habitants sont extrêmement gentils et ont un vrai sens du partage et de l’accueil.
C’est un pays oú l’on peut voyager seul-e, en toute sécurité.
Vous pouvez vous balader seul-e, vraiment.
Les égyptiens seront toujours prêts à vous aider, à vous dépanner, si vous vous perdez, si vous n,avez plus de batterie sur votre tel …et toujours avec le sourire!
Un jour à Louxor, l’an dernier, je n’arrivais pas à retirer d’argent. Ma carte Visa ne fonctionnait pas … j’ai commencé à paniquer…
J’avais quelques personnes autour de moi à l’ATM ( distributeur d’argent) … La situation est devenue drôle … Chacun essayait avec sa carte … Puis les quelques personnes présentes m’ont accompagnée à un autre distributeur. Tout le monde me regardait appuyer sur les touches, non pas pour me voler, mais pour voir si ça allait marcher …
La situation que vous décrivez à propos du taxi Uber qui vous demande du cash, c’est parce que certains taxis n’ont pas de comptes bancaires et ne peuvent donc percevoir votre paiement en carte Visa alors ils vous demandent du cash.
Cela m’arrive souvent, ils préfèrent un paiement en monnaie plutôt qu’en Visa.
N’ayez pas peur de venir en Egypte, c’est un pays absolument magnifique . Le ,Caire est une ville fatigante certes en raison de la circulation, du bruit et de la pollution mais il faut visiter son patrimoine très riche et personnellement je trouve que se perdre dans les ruelles encombrées du vieux quartier islamique et du Khan El Kalili est une expérience à vivre absolument. J’adore !
Sur une même destination, nous ne posons pas tous le même regard …

3 « J'aime »

Est ce à moi que vous demandez si je vais à Minieh ?
Si oui, j’y pars la semaine prochaine.

Votre expérience ne reflète que le ressenti d’un touriste lambda, qui n’a reporté que du négatif sur Le Caire. Il se trouve que j’ai vécu près de deux ans dans cette ville durant les années 90, et que jusqu’en 2013, j’y allais très régulièrement. J’ai effectué mon premier voyage en Égypte en 1990, et j’ai été fasciné par ce pays sur le champ !
J’ai flashé sur Le Caire dès ma première visite et suis devenu complètement accro à cette ville, que je place parmi les 10 villes que je préfère dans le monde …
Et en 1994, j’ai décidé de m’y installer. J’y ai eu de vrais amis, je me suis forcé à apprendre l’arabe, même si je ne le parle pas couramment. Je me débrouille, c’est déjà pas si mal !
Mais même avant d’y vivre, et en tant que touriste moi-même, je n’ai jamais eu à subir d’arnaques désagréables. Lorsque je voyage, je m’impose une règle évidente, c’est d’apprendre un minimum de mots de la langue du pays dans lequel je voyage. Et je reconnais qu’en Égypte, un “La, Chokrane” faisait bien son effet ! La personne en face ne peut pas savoir si vous parlez l’arabe couramment ou si vous ne connaissez que quelques mots. Mais, je ne peux pas nier que le harcèlement face aux touristes est bien présent en Égypte, mais si vous en étiez à votre 32ème pays comme vous le mentionnez, vous devriez être capable d’éviter les arnaques, au regard de votre expérience en voyage.
Il n’y a pas qu’en Égypte que le prix des monuments à visiter est peu onéreux pour les ressortissants des pays Arabes. J’ai visité le site de Petra en Jordanie en Novembre dernier, et si l’on n’a pas le “Jordan Pass”, c’est 55 dinars pour 2 jours, soit 73 €. J’ai discuté avec deux femmes franco algériennes vivant en France, et grâce à leur passeport algérien, elles n’ont payé qu’un Dinar Jordanien par jour, soit 1,30 €uros ! En effet, c’est quelque peu rageant et frustrant, mais dans les années 90, on pouvait encore aller aux Pyramides sans payer, en passant par le désert, ce que j’ai fait 3/4 fois.
Vous mentionnez la gentillesse des Thaïs, certes, mais derrière le soit disant “Pays des 1000 sourires”, il y a aussi des arnaques, un appât du gain évident, un tourisme sexuel répugnant qui n’est pas vraiment combattu par les autorités du pays, ce qui n’existe pas en Égypte, et dans aucun autre pays arabes.
J’ai parcouru dans son ensemble l’Asie du Sud Est, et franchement la Thaïlande n’est pas le pays que j’aime le plus, loin s’en faut ! J’ai préféré le Vietnam, le Laos, la Malaisie, le Myanmar … Et il a vraiment trop de touristes “borderline” en Thaïlande, qui ne montrent aucun intérêt pour la culture de ce pays, mais viennent uniquement pour faire la fête !
Les Égyptiens sont des gens accueillants, chaleureux, prêts à rendre service, mais apparemment, vous n’avez fait aucun effort pour découvrir cette Égypte là !
Pour ce qui est de votre opinion “sur les regards malsains des égyptiens des filles habillés de façon « européennes »”, j’ai également croisé des filles qui par leur comportement, leur tenue vestimentaire manquaient de respect à un pays de culture musulmane. En effet, pour une femme en Égypte, il est préférable de se couvrir le corps, sans que le foulard dans les cheveux soit de rigueur. C’est un peu la règle dans tous les pays Musulmans. J’ai même vu des abrutis en short, tee shirt, tongs et une bière à la main en train de brailler dans les rues du Caire … La chose primordiale lorsque l’on voyage, c’est de respecter la culture locale. Je suis un amateur de vin, mais lorsque je voyage dans les pays arabes, je ne bois pas une goutte d’alcool, le thé et le café me suffisant amplement.
Votre publication est vraiment “anti Égypte”, mais j’espère qu’un autre voyage vous permettra de développer un ressenti différent …

2 « J'aime »

En Février 2013, moins de 8 livres pour un euro !
Dans les années 90, 65 livres pour 100 Francs (l’équivalent de 15,24 €)
À cette époque, je vivais avec 40 livres par jour au Caire (hébergement, nourriture, transport), soit 6/7 euros … Il y avait beaucoup de travellers qui restaient longtemps au Caire, car on pouvait bosser facilement comme figurants dans des films égyptiens, ce que j’ai fait à de nombreuses reprises !

Je ne peux que plussoyer les propos de l’auteur du sujet et pourtant je n’ai même pas fait Le Caire ( Dieu merci ) mais simplement Luxor et la région de Makadi. Déjà l’arrivée à l’aéroport, infect.
Le visa où on ne peut payer qu’en liquide et en dollars / Euros mais où on te rend la monnaie en livre égyptienne. Ça commence bien.
On fait la file d’attente pour la vérification des passeports, une attente très longue, un mec qui nous pose des questions avant de présenter le passeport pour savoir nos origines, sérieusement jamais vu ça avant, je lui réponds que je suis français le type ne me croyait pas bref il nous a saoulé pendant bien 10min pour rien.

Ensuite on se dit ça y est on sort de l’aéroport, non, un nouveau contrôle de bagage et de passeport ( juste le troisième pour sortir de l’aéroport hein), avec le mec qui nous toise au contrôle et le petit foutage de gueule “haha frenchy”. Sympa l’accueil j’imagine bienvenue en Égypte.
On sort là que des rabatteurs partout bon ça encore c’est pas qu’en Egypte

On a fait pas mal d’activités, pareil que des gratteurs et des arnaqueurs. Les mecs qui te demandent de l’argent pour aller aux toilettes, qui te grattent dès que tu vas sur un site touristique, un autre qui te file un truc dans la main puis après qui te harcèle pour lui acheter des objets dans sa boutique, la technique des vendeurs “chosis ce que tu veux mais te donnent jamais les prix” puis après faut faire que négocier non stop bref infernal. Le pire étant à Luxor, où bien échaudé on a dû refuser la plupart des propositions du guide francophone qui voulaient nous emmener dans tous les pièges à touriste. Un des vendeurs qui nous dit clairement en anglais que les américains ou les allemands c’est 50% plus cher dans sa boutique et qui après voulait mettre mon pote contre moi pour m’arnaquer. (mon collègue parlant bien arabe il me l’a dit juste derrière.)

Seul bon point l’hôtel très bon pour nous, et un très beau pays au niveau culturel et paysage. Malheureusement totalement gâché par les gens qui y vivent.

Je parlerai même pas du retour où à l’aéroport t’es traité comme une m$$$e sur les contrôles. Les mecs au duty free qui regardent le football au lieu de te servir. :joy: Bref pour un pays qui veut avoir le tourisme comme fer de lance de l’économie, je souhaite bon courage aux futurs voyageurs, perso rien que pour l’attitude des égyptiens à l’égard des touristes j’y retournerai jamais. Et c’est encore pire envers les touristes asiatiques, ils les prennent vraiment pour des débiles, faut voir comment les mecs de la sécu leur faisaient la misère à Luxor.

2 « J'aime »

Je viens de lire votre réponse êtes vous optimale? Non,donc ce n’est pas à vous que je réponds

A l’aéroport, vous êtes en Egypte, il est normal de rendre la monnaie en livres égyptiennes…
Pour les contrôles de police, il en est de même en France, j’ai mis plus longtemps pour les passer à mon retour à Roissy que pour entrer en Egypte
Pour les toilettes, ne payez vous pas dans les gares et autres en France ? Il est normal de le faire ailleurs, on parle de 5 à 10 LE, divisez par 34 et vous aurez la somme en €.
Peut-être ne voulez-vous pas y retourner, je dirais : tant mieux, ils n’ont pas besoin de touristes comme vous qui déblatèrent sur le pays à leur retour.

1 « J'aime »

Il est tellement normal de rendre la monnaie en livres égyptiennes que les duty free ne les prennent pas. D’ailleurs j’ai eu plus de problème pour payer en LE pendant le séjour qu’en Euro (faut dire que vu le taux de change on comprend vite pourquoi).

Pour l’autre c’est même pas un contrôle de police, j’ai jamais vu ça dans aucun aéroport, un mec qui demande aux gens leurs origines, pourquoi ils viennent ici, à un couple devant nous pourquoi vous êtes en couple, c’est quoi notre religion ? Non mais sérieusement… :rofl:
Et oui j’y retournerai pas, avec une telle mentalité je suis pas le seul à partager cet avis, le pire étant sur Instagram ou Reddit le nombre de gens qui trouvent que l’Égypte est l’un des pires voyages. On m’avait prévenu avant le départ car tous mes proches qui y sont allés m’avaient déjà dit que c’était pas un bon souvenir. J’aime me faire mon propre avis, finalement c’est triste mais je ne peux qu’aller en leur sens.

Je garderai de cette destination des gens parfois très gentils, noyés au milieu d’arnaqueurs et de gratteurs en tout genre, les touristes ne sont vus que comme des portes monnaies sur patte et à la fin du séjour on se demande même si les gens qui vous abordent ne le font pas juste pour gratter de l’argent ou un pourboire ( ce qui était très souvent le cas). Bien dommage !

1 « J'aime »

Au duty free la livre égyptienne est acceptée
Le reste et bien adieu tout le monde s’en fout sauf Instagram et Reddit tous les aigris s’y retrouvent :wave:

1 « J'aime »

Non ils ne voulaient pas les prendre. Et oui adieu, perso je m’en fout j’ai vu ce que je voulais et j’y retournerai plus jamais, ça servira à d’autres voyageurs qui se poseront les questions avant d’y aller. Pour le reste, je ne crois pas que Instagram ou Reddit soient des lieux d’aigri, juste des gens qui partagent leurs ressentis après des voyages. Quand l’Égypte revient à chaque fois dans l’un des pires pays en ressenti pour les voyageurs qui ont fait pas mal d’endroits, je pense que le problème vient plus des habitants de ce pays que des “aigris”. La preuve même ici du nombre de gens qui ont le même ressenti après un séjour là-bas, étonnant quand même… D’ailleurs on a croisé pas mal de français lors des activités, on a tous eu la même impression, ça nous a gavé au bout d’un moment on a même envoyé chié le guide qui voulait nous forcer avec les chameaux et compagnie alors qu’on a compris que c’était encore pour nous plumer, ben il a vite écourté les visites. Heureusement qu’ici les guides font pas ça quand on visite des musées ou des monuments…

Bon après j’insiste pas, je sens que ça frictionne certains qu’on critique leurs pays chéri, bon courage à ceux qui iront là-bas.

1 « J'aime »

Bonsoir Michael,

L’Egypte apparait comme une destination controversée et ce n’est pas le seul pays qui suscite le débat parmi les touristes.

Si on a un peu l’esprit “routard”, le voyageur doit s’adapter sans grande peine ou du moins s’informer sur ce que lui réserve le Nil et ses “bordures”…

Le temps disponible est certainement un luxe, et s’accorder cette liberté quand c’est possible permet bien évidemment d’avoir un autre regard sur le pays qui nous accueille.

Faire un saut de 8 ou 15 jours partagés entre le Nil, la Mer Rouge, les villes et les grands sites archéologiques, un survol en somme, peut amener une certaine frustration et conduire à l’insatisfaction.

L’Egypte nous avons bien aimé.

Le Caire c’est le “bazar”, un peu le foutoir, et c’est surtout entre 12 et 20 millions d’habitants, peut être plus, tout dépend du périmètre que l’on retient, alors évidemment il faut se tasser un peu!

Le Caire, nous avons aussi bien aimé!

Voyage en couple, mode sac à dos, nous étions en provenance de l’Ethiopie et du Soudan, avons débuté notre promenade par le sud, de Wadi Alfa à Assouan.

Pour les lecteurs qui seraient éventuellement intéressés sur notre perception de la ville du Caire, liens ci-dessous, articles de mon blog qui illustrent notre passage dans la capitale:

Le Caire, la mégapole.
Le Caire et ses minarets.
Le Caire, Khan el Khalili, le grand bazar.

Blog en accès libre, sans pub.

Cordialement,
Alain

Egypte 13, Le Caire, Vingt-trois millions d’âmes?..Peut-être plus. - Le Ranquet en vadrouille

Egypte 19, Le Caire, la cité aux" mille minarets"… - Le Ranquet en vadrouille

Egypte 20, “Khan El-Khalili”, le grand bazar du Caire. - Le Ranquet en vadrouille

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage