Retour voyage en Egypte Octobre 2022

Forum Égypte

Bonjour,

Je me permets un retour de nos 11j passés en Egypte qui pourra peut-être éclairer quelques personnes.
Trajet Le Caire-Assouan-Louxor. Hors TO. Nous étions 2 adultes.
Vols Air France + Egyptair (Louxor-Le Caire). Billets pris directement sur les sites officiels de ces cies. Train de nuit Le Caire-Assouan pris directement sur le site de la wataniasleepingtrains dot com. Trajet Assouan-Louxor en voiture avec chauffeur avec arrêts à Kom Ombo et Edfou.
Nous avions un guide sur Le Caire, un guide sur Louxor. Pas de guide sur Assouan mais nous avions réservé une voiture avec chauffeur pour les déplacements.
Forfait International pris via mon opérateur de téléphone. Pas d’achat de carte sim sur place donc. Visa acheté à l’aéroport sans problème. Nous sommes entrées avec un passeport FR, on nous a juste demandé de payer des visas, pas eu besoin de donner autre chose comme justificatif.
Nous sommes parties avec des euros. Change fait à l’arrivée pour avoir des LE dans la poche. Guides payés en Euros sur place. Les euros et les USD passent partout. On a retiré des LE aux atm durant le voyage. Hôtels payés en CB. A voir avec votre banque, la mienne fait un forfait international, ça permet de pouvoir payer et retirer de l’argent sans payer de frais bancaire en +

Concernant les hôtels, nous avons réservé au Novotel El Borg Cairo. Pratique pour le musée qui est à côté, mais pas hyper pratique pour le reste. Zamalek est au centre, la circulation est dense au Caire, ça peut être galère de sortir de la ville, notamment pour aller à Guizeh et Saqqara. L’hôtel a un rooftop très sympa cela dit.
Sur Assouan, nous avions réservé un Airbnb sur l’île Elephantine (Nubian Lotus), nous sommes passés par les propriétaires pour l’orga de nos sorties. Un couple hyper sympa, je recommande vivement la location si vous cherchez quelque chose sur l’île.
Sur Louxor, nous sommes restées au Pavillon Winter Palace. Réservation faites longtemps en avance sur le site officiel. Nous avons suivi les recommandations du guide du routard, super tarifs pour un environnement magnifique.

Points à noter :

• les prix des entrées sur le routard ne sont plus d’actualité sur certains sites, ajouter 20 LE. Billets avec qr code sur la plupart des sites.
  • ne payez pas en CB dans les souks !!!
  • vraiment ne négligez pas le passage chez votre médecin traitant avant le départ, traitement adapté aux problèmes intestinaux indispensables.
  • niveau température c’était top, entre 30 et 35 degrés. Rien d’insupportable. Le plus dur c’était la vallée des rois, très chaud même le matin, logique vu l’endroit. En Octobre, le soleil se couche tôt.
  • La pyramide rouge dès l’ouverture c’est magique, nous étions les seules touristes avec notre guide, j’étais seule dans la pyramide, ça restera un super souvenir.
  • un retour sur la sur sollicitation sur les sites touristiques. Je confirme, c’est systématique. Partez en ayant ça en tête, restez calme et gardez en tête que plus vous les ignorez plus ils insistent. Comme conseillé, on a gardé le sourire et si trop insistant, on a été ferme, mais toujours polies.
  • Nous étions deux femmes, pour les personnes qui s’inquiètent des vêtements à porter. Nous étions en short et t shirt. Dans les lieux de culte, foulard si épaules découvertes, nous avions un pantacourt sinon (seul jour avec pantacourt).
  • c’est dangereux d’être piéton en Egypte, vigilance constante à avoir. La circulation en voiture peut faire peur aussi, si vous êtes sensible je vous conseille d’éviter de regarder devant :sweat_smile:
  • marchandez !!! Mettez une app gratuite de conversion de devise sur votre téléphone, et prenez le temps de négociez.
  • les contrôles aux aéroports de Louxor et du Caire pour les vols internes et pour sortir du pays sont extrêmement long. Prenez ça en compte si vous êtes en transit, une escale de 2h ne suffira pas. Aussi, à l’arrivée à l’aéroport du Caire, le temps de récupérer les visas, de faire le change, de passer les contrôles et de récupérer la valise, ça nous a pris un peu plus d’1h. Nous avions réservé un transfert aéroport - hôtel sur viator. Au retour nous avons fait ça avec l’hôtel (beaucoup + cher).
  • la montgolfière au-dessus de la vallée des rois au levée du soleil c’est très très sympa. Si vous hésitez, n’hésitez plus.

Nous avons passés un super voyage. J’ai personnellement été malade, je fais pourtant très attention, d’où mon conseil sur les traitements. Pour avoir discuté avec d’autres voyageurs, les maux de ventre sont assez courant :sweat_smile:
Prenez le temps de vous reposer. Je conseillerais de faire une journée de repos au milieu de votre séjour si vous en avez la possibilité.
Assouan est magnifique, nous avons un peu regretté de ne pas avoir terminé par là. Notre séjour sur l’île Elephantine a été un vrai coup de cœur.
Un grand merci aux routards et routardes qui ont contribué à l’organisation de notre voyage. Vos retours et explications nous ont beaucoup aidé.

Je reste dispo si vous avez des questions.

:wave:

5 « J'aime »

Bonjour,
Content pour votre séjour c’est toujours plaisant de lire des retours, les pires comme les meilleurs, c’est cela qui fait avancer.
Aussi, si vous avez été malade, c’est pas spécialement la mauvaise nourriture , mais le changement de nourriture, moi, souvent dérangé pendant un à tris jours, bon je sais sur place quelles plantes acheter (comme les égyptiens) je fais une tisane , trois fois par jours et ça passe.
Bonne journée.
Thoutmosis

Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit la nourriture. Je pense plus aux boissons, et/ou transmission. Bien penser à se laver les mains avant de manger. Mais rappel qu’une fois qu’on est malade les traitements aident beaucoup.
Ça n’a pas entaché mon séjour, c’est pas ça que je retiendrai. Cependant, sans médicament je pense que je n’aurai pas pu faire beaucoup des visites prévues. Mieux vaut donc partir avec le traitement adapté au cas où.
Bonne journée.

Bonsoir Bat-j,

Merci pour ce retour qui apporte un bon nombre d’informations toujours utiles à connaitre avant une escapade sur les bords du Nil!

En janvier 2018, (ça commence à dater!) nous avons fait une très belle halte sur l’île Elephantine et nous logions au Nubian lotus.

à l’époque, la guesthouse était gérée par Marta (Italienne de Rome) et son compagnon Osama, un couple extra, efficace dans l’organisation et terriblement chaleureux! Nous en gardons un excellent souvenir!

S’agit-il du même couple?

lien ci-dessous vers un article de mon blog qui illustre notre passage sur Elephantine avec quelques photos de Marta et Osama permettant éventuellement de confirmer ou non s’il s’agit des mêmes personnes!

Cordialement,
Alain

Bonjour Alain,

Oui ! Marta et Osama sont toujours les propriétaires en question. Super chaleureux, ils ont répondu à nos très nombreuses questions. Cuisine délicieuse, et organisation au top pour les sorties. Ils ont grandement participé au fait que nos qq jours sur Assouan restent notre coup de cœur de ce séjour.
Une très belle rencontre.

Bonne soirée.

Bonjour,
Vous avez bu de l’eau du robinet ?? Car si non, j’ai un gros doute, maintenant si les verres n(étaient pas bien lavé c’est possible, car dans des boissons chaudes comme le thé ou café, pas possible. Et pensez bien que même si vous n’aviez pas de médocs avec vous, on trouve facilement des remède de cheval ( comme la Strepsoquine) et d’autres .
Et beaucoup n’y pensent pas ou peu, en Egypte, vous aurez l’habitude de toucher n’importe quoi, donc souvent se laver les mains, nous le gel hydroalcoolique c’est pas de maintenant que l’on connait , c’est depuis 2004, aussi nous avons l’habitude de mettre nos lacets une fois liés dans nos chaussures, et d’autres petits trucs que les habitués connaissent bien.
Bonne journée.
Thoutmosis

Bonjour,

Merci pour votre retour d’expérience! :blush:

J’ai quelques questions concernant les activités que vous partagez:

• Avez-vous un contact et une idée de prix pour la visite de la pyramide rouge?
  • Avez-vous un contact et une idée de prix pour le tour en montgolfière? Combien de temps cela prend-t-il?
  • Combien de temps faut-il prévoir sur Eléphantine selon vous? Et à Assouan?

Merci et bonne journée,
Morgane

Bonjour Morgane,

Voici la cie pour le vol en montgolfière. Nous sommes parties à 3h45 de l’hôtel. Revenu à 7h30 il me semble.

Pour la pyramide rouge, ca faisait partie de notre orga avec notre guide, nous voulions aller jusqu’à Dahchour et Saqqara. Notre guide nous avait déconseillé d’entrer dans une pyramide du site de guizeh, car cher et trop de monde.
Pour la pyramide rouge, prenez en compte qu’il faut monter pas mal de marche avant d’atteindre l’entrée. Puis, la descente est étroite, ça se fait plié en deux. Si pb de dos ou genoux par ex ça paraît compliqué.
Je n’ai plus le prix en tête.

Vous pouvez passer par l’île Éléphantine en allant sur l’île des fleurs. C’est une toute petite île. Nous sommes resté sur Assouan du vendredi midi au dimanche soir. En sachant que le dimanche nous sommes allées à Abu Simbel. J’aurai pu y rester bcp plus longtemps, juste à regarder les felouques passer sur le Nil avec les dunes en fond. 1 journée de plus aurait été pas mal. Pour préciser, l’île Éléphantine est à Assouan, vous mettez 5 min pour traverser jusqu’à Éléphantine en Ferry boat (5 LE/pers/trajet). On a rarement attendu un ferry boat d’ailleurs, les passages sont réguliers.

Cordialement,

Bonjour,

Je pense que c’est une histoire de jus et/ou de contagion. Peut être aussi une plus grande sensibilité de ma part aux virus.

Je pense qu’on ne le rappelera jamais assez. Bien se laver les mains et régulièrement. Il y a toujours eu du savon dans les toilettes des sites. Si non, gel hydroalcoolique régulièrement.

Bonne soirée.

Bonjour,
A oui j’oubliais cela aussi, le fameux jus d’orange avec des oranges remplient de soleil.
Faut pas en abuser, et idem pour le jus de citron chaud (pour la gorge), sinon c’es le pot !
Ou trop de jus de cannes à sucre, idem.
Contagion, peut être mais d’autres auraient dû avoir la même chose que vous??
Dans toutes les beautés de l’Egypte, c’est un mauvais moment à passer :rofl: :+1:
Thoutmosis

Bonjour Thoutmosis
Perso jamais eu de problème intestinal, pourtant je me lave les dents avec l’eau du robinet, mange les salades, bois les jus de fruits frais mais tjrs sans glaçons.
Pour ceux qui sont sensibles, il faut savoir que les pharmacies sont très bien achalandées.

Un problème une fois qui s’est fini avec 1/2 journée a l’hôpital : j’avais mangé 1/2 kg de dattes séchées et stockées sur le sol sans les laver !!! Je ne recommencerai jamais…!!
Prochain séjour prévu pour cet hiver.
Bonne soirée

Bonjour,
Vous pouvez contacter Ramy, 0020 122 512 0574 via WhatsApp, parle français, soit comme simple chauffeur ( à préciser) ou comme guide et chauffeur . Dahsour en 2018 s’était 60 L.E pour entrer sur le site, les pyramides peuvent être visitées.
Pour la montgolfière, à Louxor ? Alors contacter Fayad Mustafa Harkan 0020 100 520 9756 il pourra vous aider et réserver vos billets.
Et combien de temps sur l’île d’Eléphantine, pour quoi faire, les temples, visite toute l’île ???
Pour le site des temple et le musée, nous restons en principe une dli journée , d’autres font surfacer le tout en moins d’une heure, c’est selon !
Thoutmosis

Bonjour Isis, content de vous retrouver, aussi la seule fois eu un problème comme j’ai dis, nous avions consommé trop d’oeufs le matin alors que nous n’en avions pas l’habitude, après tout est entré dans l’ordre, et oui pour les remèdes déjà utilisé, en prévention, remèdes de cheval :rofl: . Aîe, oui, la catastrophe, quand on fait pas attention, moi aussi je me suis déjà servi des fontaines publiques (petites stations en inox) et jamais eu de problème , en pluselle est fraîche. A donc vous avez pu partir en octobre, il me semble que s’était pas certain !
Thoutmosis

Bonjour,
Je travaille en maison d’hôtes à Guizeh depuis 4 ans et nous n’avons pas eu de clients malades jusqu’à ce mois d’octobre. Des français qui étaient déjà venus en octobre 2021 ont été malades cette fois-ci et sont retournés en France. Un client brésilien, déjà venu il y a un an également est arrivé malade d’Alexandrie et a abrégé son séjour. Des français sont arrivés chez nous, le monsieur très malade depuis Louxor. Notre employé est également tombé malade.
Donc il y a eu une bactérie qui a circulé en rapport avec des aliments mal lavés. Le français malade à Louxor a fait des analyses en rentrant en France et m’a informé des résultats.
Cela semble s’être calmé, nous n’avons plus de clients malades.
En dehors de ce qui s’est passé ce mois-ci aucune précaution particulière n’est nécessaire selon moi.
Cordialement

Bonjour et merci de votre récit. Il nous sera utile lors de notre séjour en février 2023.
J’avais deux questions concernant l’excursion à Abu Simbel:
Quel budget faut-il compter environ pour y descendre en car avec un guide? Et, de mémoire, en 1992 nous avions mis bien 4 heures pour y aller en mini-bus. Est-ce toujours aussi long?
Merci à vous tous

Bonjour,
Pour Abu Simbel, nous avons mis 3h30 aller, 3h30 retour, pause incluse.
Notre auberge proposait le bus à 45 USD par personne, avec petit déjeuner et ferry inclus (de l’île Elephantine). Nous avons choisie la voiture privée ce qui nous permettait d’être flexible sur l’horaire de départ, nous avons payé 170 USD pour deux personnes.

Ah oui! 3h30!!! Je pensais bien que c’était un peu long… Merci pour les infos bat-j.

Dodo sur le trajet retour. A l’aller on ne s’ennuie pas, c’était sympa de traverser le désert.

Du coup short tee shirt dans le Caire par exemple ça ne posait aucun souci de votre point de vue? Vous n’avez fait d’effort vestimentaire que dans les lieux de culte?

Bonjour,
Aucun effort non. Et encore l’effort dans les lieux de culte n’en était pas vraiment un, le pantacourt me permet aussi de me protéger du soleil. Attention surtout au soleil et vêtements adaptés indispensable, j’évite d’avoir les épaules découvertes sous 30-35 degrés. Il faut vraiment avoir des vêtements légers.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage