Sécurité et plongée Dahab

Forum Égypte

Bonjour les voyageurs,

je souhaite aller à Dahab début janvier pour 10 jours.

1. Est-ce que la temperature de l’air et de l’eau reste confortable pour y plonger ou c’est un irritant?

2. Coté sécurité, plusieurs sites avertissent sur des enjeux de sécurité proche de la ville de St Catherine (à peine plus de 100km au nord). Est-ce que ce secteur touristique de Dahab est bien protégé?

3. Quelle est l’ambiance à Dahab ces jours-ci avec ce qui se passe dans le nord Sinai à la frontière avec Gaza ?

Merci d’avance et au plaisir,

Esteban

Bonjour,
Tout est calme, maintenant d’ici janvier, ça peut changer dans un sens comme dans l’autre, et Dahab n’est pas au nord du Sinaï près de la frontière avec Gazah ou alors vous demandez le ressenti dans le nord du sinaï?? Vers Taba, apparemment rien selon un ami au hilton de Taba qui est déjà beaucoup plus près de Gaza que Dahab.
Thoutmosis

1 « J'aime »

Taba un drone armé roquette de Israel six blessés votre ami au Hilton n’est pas au courant?

https://english.ahram.org.eg/NewsContent/58/1262/511065/War-on-Gaza/War-on-Gaza/An-unidentified-drone-fell-near-a-hospital-in-Taba.aspx

1 « J'aime »

Bonjour,
Oui, effectivement, mais s’était une erreur ou une défillance du système de guidage ou brouillage, enquête à été ouveete par les deux états, et les israéliens ont vite communiqué avec les autorités égyptiennes, qui eux ont bien confirmés. A par cela, rien.
Thoutmosis

Ne pensez-vous pas qu’actuellement il vaudrait mieux eviter les zones les plus proches de Gaza ?

Israël s’excuse une erreur
Six blessés plus des dégâts
À part cela rien…ok passez votre chemin il n’y a rien à voir
Pas grave vu d’Europe

1 « J'aime »

Bonjour Aset,
Comment ça va, vous êtes où pour l’instant, Fayoum ? Louxor?
Et pour votre question, oui, l’état égyptien recommande d’éviter le Sinaï. J’ai bien dit éviter, c’est pas une interdiction, mais je sais que certains vont encore polémiquer :rofl: :rofl: .
Bonne journée à vous
Thoutmosis

La polémique vous l’avez ouverte enfin enfoncer une porte ouverte
Écrire il n’y a rien alors que des bâtiments ont été touchés et des blessés et avancer Israël s’est excusée venez nous voir et dites le haut et fort dans la rue Welcome :slightly_smiling_face:
Au lieu de lancer une bombe sur un forum bien tapi derrière votre écran
voyages vers les régions suivantes sont déconseillés (pas d’assistance consulaire possible)
Tous les voyages vers le nord du Sinaï (de la mer méditerranée à la ligne Suez/Taba)
Le désert de Libye et la zone frontière avec la Libye et le Soudan

1 « J'aime »

Bonjour,

Voilà ce que la France dit à ses ressortissants

On le trouve en cherchant dans France Diplomatie par pays.

Hello @amina_78 ne réagis plus c’est son ami (imaginaire)qui l’a dit :grin:
Qu’il vienne ainsi il verra fais attention il n’aime pas qu’une personne le contredise il va t’accuser d’être un homme un certain gérard quand je l’ai mis face à ces histoires rocambolesques
Ici il a fait fort
Minimiser un lancer de roquettes et des blessés parce que Israël s’est excusée c’est fort ce message ce ne serait pas grave…il n’a aucune idée de l’état d’esprit des Egyptiens ni de ce que les familles des blessés ont ressentis
Les consignes ne sont pas à prendre à la légère ni pour les Egyptiens (qui sont les plus ciblés)
Les touristes eux ont le choix ils viennent passent outre des nouvelles recommandations et j’insiste aussi sur ce point si ils sont en danger pas d’assistance consulaire
Il n’y a pas que France Diplomatie d’autres ambassades donnent aussi des conseils, recommandations aux voyageurs et certaines sont plus fermes sur les déplacements vers des zones à risques et pas que les zones rouges
Ou ils ne viennent pas et attendent l’évolution de la situation le conflit s’étend au Liban,la Syrie
À bientôt :wave:

1 « J'aime »

Bonjour,

On n’a jamais trop de renseignements.

Quelles sont les autres zones que celles déconseillées par la France et qui sont déconseillées par d’autres pays?

Merci

France Diplomatie
Zones déconseillées sauf raison impérative (orange sur la carte)

Google recherches par pays Ministère des Affaires étrangères ce qui a été posté sur quelques discussions concernant des touristes qui voulaient annuler leurs voyages

1 « J'aime »

Oui pour la France c’est écrit au bas de la carte de France Diplomatie!

Je ne suis pas intéressée par les commentaires des étrangers qui ont voulu annuler mais connaître les régions déconseillées par les autres pays. Je pensais que vous les connaissiez puisque vous en parlez

Merci quand même

Je ne discute pas des commentaires mais ce qui a été répondu
Ah hé il n’y a pas que diplomatie France dans le monde je remarque que c’est la même recommandation sur les autres Ministères
Des exemples de pays qui vous entourent et au delà
Allemagne
Pays bas
Belgique
Luxembourg
USA
Canada
Et j’en passe je ne vais pas poster tous les liens
Ne me remerciez pas
De rien
:+1:

2 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous,

Je vous remercie pour ces réponses. Oui en effet je m’étais baladé sur les sites gouvernementaux habituels. J’essayais d’avoir des informations contextuelles.

1. Une question portait sur l’ambiance. De manière très basic, est-ce qu’il y a des touristes en ce moment (moins par rapport à d’habitude etc)?

2. J’avais aussi pointé des questions sur l’eau, la température.

Si vous n’avez pas de réponse et de complément à apporter à la discussion, merci de vous abstenir ou créer un post séparément pour nourrir débats etc.

Ici, on souhaite parler voyage, sécurité et faisabilité. Merci de votre compréhension et respect.

[quote=“louisa, post:14, topic:376640”]
Ah hé il n’y a pas que diplomatie France dans le monde je remarque que c’est la même recommandation sur les autres Ministères

Je suis désolée mais je ne comprends rien … si c’est la même recommandation partout pourquoi faudrait il rechercher sur les autres pays?
Je suis Française je regarde les recommandations de la France. Sauf erreur il n´est marqué nulle part qu’en cas de problème il n’y aurait aucune assistance consulaire possible

Je remercie toujours lorsqu’on répond poliment sur un forum! Cela me semble la moindre des choses car personne n’y est obligé.

@Louisa est belge pour la non assistance consulaire noté sur la plateforme internet diplomatie belge
Sur ce forum je pense qu’il y a plusieurs nationalités

1 « J'aime »

À moins d’être sur place il n’y a que ces personnes qui pourraient répondre
Je suis au Caire donc aucune idée juste l’information lancer de roquette taba
Quand à la température de l’eau?:person_shrugging:

1 « J'aime »

Oui j’ai vu cette note pour la Belgique en effet!

Ce n’est pas le cas pour la France c’est pourquoi il m’a semblé important de le mentionner pour mes concitoyennes et concitoyens …

En effet il faut suivre je ne dirais pas au jour le jour les recommandations mais vigilance et s’inscrire avant de voyager sur la plateforme Ariane pour les français et françaises tout comme les résidents non français domiciliés en France

1 « J'aime »

Il y a du nouveau
Situation sécuritaire dans le Sinaï

(Publié le 30/10/2023)

Des explosions ont eu lieu dans l’est du Sinaï, à Taba et Nuweiba, sans que leur origine n’ait été aujourd’hui clairement identifiée. Il est rappelé que la moitié nord du Sinaï est formellement déconseillée et que dans le contexte de la crise à Gaza et de ses répercussions régionales, il est recommandé la plus grande vigilance dans les déplacements dans l’est du Sinaï, notamment

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/egypte/

1 « J'aime »

Bonjour Thoutmosis
Suis encore à Alexandrie.
Je prends le train de nuit pour Louxor jeudi.
Au programme aller à Esna puis passer nuit à Edfou pour voir le son et lumières et visiter le temple, retour à Louxor pour qques temps et remontée vers le Caire en m’arrêtant dans les villes de Moyenne Égypte où j’étais allée il y a des dizaines d’années, mais entre-temps il y a eu de nouvelles découvertes.
Puis retour à Alexandrie.
J’aimerais beaucoup aller au Fayoum passer qques jours.
On verra …

Bonjour à tous je pars normalement dimanche en Egypte avez vous des nouvelles sur les sites ( Le Caire , louxor … ) merci beaucoup pour vos retour

Bonjour,
Je vous dis quoi en privé
THoutmosis

Bonjour Aset,
D’accord, génial, et cela ne serait pas plus simple de passer premièrement par le Fayoum en bus, y loger et faire vos visites comme Beni Suef, l’oasis du Fayoum, Medinet Madi, la pyramide de Sésotris 2 (bon plus rien grand chose),etc…
Et puis reprendre le bus ou le train vers Louxor. A Edfou pour loger pas beaucoup de choix, mais sur l’autre rive que le temple sur la corniche il y a deux hôtels, je choisirais le Efaco hotel, je ne sais plus qui sur ce site y est allé, et il paraît qu’il est bien, mais comme je sais plus le pseudo, je sais pas retrouver le post.
Thoutmosis

Merci Thoutmosis, mais le Fayoum serait dans un 2ème temps.
Là j’ai envie de me retrouver sur cette Westbank que j’aime tant, m’y promener, aller à la piscine, monter à cheval :horse_racing:, et faire les visites à mon rythme quand j’en aurai envie, je n’ai pas d’obligation de temps.
Sennedjem avait dormi dans un hôtel proche du temple d’Edfou: le Massa, je pense aller là, pour 1 nuit c’est ok.
Quand je serai décidée à remonter vers le nord, je vais étudier tous les sites à voir, prendre des notes pour en profiter un max sans guide. La préparation du voyage compte autant pour moi que le voyage même.
Bonne soirée

Bonsoir Thoutmosis,

Si la pyramide de Sésostris II est à El Lahoun, je ne trouve pas tout à fait qu’il n’y a pas grand chose. Je me demande notamment si l’ouverture à la visite de l’intérieur de la pyramide n’est pas assez récente.
Bon bien sûr ce n’est Gizeh ni Dachour mais si Aset passe dans le coin, je lui conseille. Et en plus il n’y a absolument personne.

Medinet Madi est au bout du Fayoum, cela me tente beaucoup. Il faudra que je réussisse à y aller une fois.

Je suis vraiment curieux de savoir si Aset va pouvoir assister au son et lumière Edfou.

Sennedjem.

Bonjour Sennedjem
Promis, je vous ferai un CR circonstancié.
Amicalement

Coucou !
je te suis … de loin : quelques problèmes de santé, dont la grippe ( pas le Covid ! ) , …
Donc, continue tes pérégrinations et profite bien du voyage, bises !

Bonjour Aset,
Vous connaissez peut-être, mais la wakala Al-Geddawi à Esna a été réouverte récemment. J’étais passé à côté en mars mais vous qui prévoyez de passer prochainement par Esna, je vous la conseille.
Le ticket est le même que celui du temple.

Cordialement

Merci beaucoup Sennedjem.
Je ne la connais pas mais irai la visiter.
Bonne journée

Bonjour sennedjem,
Parlant de la pyramide de Sésostris " plus grand chose " dans le sens qu’il faut vraiment s’imaginer une pyramide à la place de ce tas informe.
Et pour l’iinfo concernant " Wakala Al Geddawi à Esna, il à aucune page sur Google, toujours renvoyé à Esna le temple de Khnoum. Donc si vous avez la référence sur le net??Mais je connais El Mo’alla, c’et des tombes avant d’arriver à Esna, mais une seule est visitable, très abîmée, peu à voir, mais on y trouve toujours les hiéroglyphes qui proue que l’Egypte à connu la famine et le cannibalisme à la fin de l’ancien empire.

bonne journée
Thoutmosis

Mon Dieu!! Quelles sont vos références et sources pour affirmer qu’il y a eu cannibalisme en Egypte?
Ça tombe bien bas ce forum

Hymne cannibale

Est un TEXTE Funéraire de l’Égypte antique en
écriture hiéroglyphique

Il apparaît pour la première fois gravé dans l’antichambre de la tombe
du pharaon Ounas
Ounas à la fin de la Ve dynastie vers 2320 av. J.-C
Le style et le format sont caractéristiques de la poésie liturgique scandée par les prêtres lors des funérailles.

L’hymne est parcouru par des allusions métaphoriques et exploite habilement jeux de mots Et d’homophonies

Afin de diviniser le défunt en le transformant en dieu qui régente les puissances célestes.

Le thème central est un dépècement rituel où le pharaon découpe, cuit et mange hommes et dieux tel un cannibale afin de s’approprier leurs forces vitales.

Hormis l’hymne cannibale, dont la plupart des érudits conviennent qu’il ne doit pas être pris au pied de la lettre, il n’existe aucune preuve de cannibalisme dans l’Égypte ancienne. J

Juvénal, un satiriste romain du premier siècle, a lancé une rumeur qui a fait surface de temps en temps au fil des siècles. Juvénal détestait les Égyptiens; en fait, il détestait tout ce qui n’était pas romain, et il écrivait que les Égyptiens grossiers, avec leur religion étrange, considéraient que c’était un péché de tuer un chat ou un bélier.

1 « J'aime »

Bonjour Thoutmosis,

Pour Esna, je suis tombé sur une revue qui en parlait, puis sur le site d’un journal égyptien :
https://english.ahram.org.eg/News/421998.aspx

Cordialement

Je suis “abonnée” au site Égypte actualités sur FB, et ils avaient parlé de la réouverture de la wakala, de plus je n’en ai jamais visité, au Khan, je n’ai pas été fichue de les trouver…

Sujets suggérés

Services voyage