Florence, nos 10 coups de cœur
Que voir, que faire à Florence ?
Tout le monde le sait, Florence est l’une des plus belles villes d’Italie. La capitale toscane recèle l’une des plus fortes densités de trésors artistiques de la planète. De quoi donner le tournis… Stendhal en a su quelque chose avec son fameux syndrome. Mais Florence ne se résume pas à un musée à ciel ouvert. On y mange (bien), on y boit (très bien) et on s’y amuse (aussi).
Découvrez nos coups de coeur à Florence, d'où partira le 111e Tour de France le 29 juin prochain !
Préparez votre voyage avec nos partenaires- Intro
- Musarder dans le quartier du Duomo
- Prendre rendez-vous avec Botticelli aux Offices
- Admirer les fesses de David à l’Accademia
- S'enthousiasmer pour les merveilles de San Marco et de Santa Croce
- Saliver au marché couvert de San Lorenzo
- Déguster les spécialités florentines
- Faire une virée "Oltrarno"
- Déambuler dans les jardins
- Contempler Florence depuis San Miniato
- Succomber aux délices de l'aperitivo
- Fiche pratique
Musarder dans le quartier du Duomo
Le centre historique de Florence est un musée à ciel ouvert, avec sans doute la plus grande concentration de chefs-d’œuvre artistiques au monde !
Parmi les plus connus, la cathédrale Santa Maria del Fiore (Duomo), bien sûr, sa coupole et son Museo dell'Opera, le campanile de Giotto, le baptistère et les portes de Ghiberti, le Palazzo Vecchio et la Piazza della Signoria, qui résume toute l’histoire de Florence. Sans oublier le Ponte Vecchio, emblème de Florence qui enjambe l’Arno… Vous n’en croirez pas vos yeux !
L'un des moments forts de la visite consiste à grimper en haut de la coupole du Duomo, réalisée par Brunelleschi, et admirer la fresque grandiose du Jugement dernier, pensée par Vasari mais réalisée sous le contrôle de Federico Zuccari et de Bandinelli. Réservation obligatoire sur duomo.firenze.it. 463 marches à grimper. Claustrophobes s’abstenir !
Prendre rendez-vous avec Botticelli aux Offices
Toujours dans le quartier du Duomo, tout simplement l’un des plus beaux musées du monde ! L’histoire de cet incroyable musée est liée à Cosme Ier, qui confia à Vasari la construction du palais des Offices, et à François Ier de Médicis, qui transforma en musée les galeries de cet immense bâtiment administratif.
C’est ici que l’on trouve les célébrissimes Printemps et Naissance de Vénus de Botticelli. Mais aussi Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, Titien, Le Caravage, Mantegna et tutti quanti…
La peinture italienne se taille évidemment la part du lion, notamment celle de la Renaissance. La Galleria degli Uffizi (piazzale degli Uffizi) regorge de chefs-d’œuvre universellement connus. Vous allez en prendre plein la vue... et les jambes (une centaine de salles à visiter) !
En haute saison, attendez-vous à des queues de 2 à 4h ! Réservez sur Internet pour y échapper, même si le délai d’attente peut être de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines. Sinon, n’hésitez pas à vous présenter 15 à 20 mn avant l’ouverture des portes.
Admirer les fesses de David à l’Accademia
Allez vous rincer l’œil. Un athlète de 5 mètres de haut, tout en muscles (5,5 tonnes !) et sculpté par Michel-Ange, ça ne se refuse pas ! Le vrai David, image de la beauté parfaite, se trouve à la Galleria dell’Accademia (via Ricasoli, 60).
Tous les autres sont des copies ! Il n’y a pas que le David de Michel-Ange à l’Accademia, qui est l’un des musées incontournables du circuit artistique florentin. Pensez, là aussi, à réserver à l’avance…
Si vous ne vous rendez pas à l'Accademia, une reproduction du David se trouve sur la piazza della Signoria devant le palazzo Vecchio.
S'enthousiasmer pour les merveilles de San Marco et de Santa Croce
Une fois sorti de l’Accademia, explorez le quartier de San Marco, qui recèle quelques merveilles de l’art toscan. Ne manquez pas le discret couvent de San Marco (piazza San Marco, 1) et ses divines fresques de Fran Angelico, la très belle chiesa Santissima Annunziata, très chère au cœur des Florentins, ou encore l’ancien hospice des orphelins, le museo degli Innocenti, accueillant des expos temporaires très intéressantes. Autre bijou : le Palazzo Medici Riccardi (via Cavour, 3) avec ses deux trésors, le Cortège des Rois Mages, de Gozzoli, et La Vierge à l’Enfant, de Lippi.
Autre quartier majeur à arpenter : Santa Croce, notamment pour sa basilique et le formidable musée de sculpture Bargello.
La place Santa Croce est aussi célèbre pour accueillir annuellement à la mi-juin - et jusqu'à la nuit de la Saint-Jean - le Calcio storico, événement sportif typiquement florentin, un mélange de foot et de lutte gréco-romaine, le tout sans règles de jeu précises. Chaude ambiance dans tout le quartier.
Saliver au marché couvert de San Lorenzo
Pour se mettre en appétit, cap sur le marché de San Lorenzo (via dell’Ariento), dans le quartier du même nom. Sous des halles du XIXe s., un conservatoire bien vivant de la gastronomie toscane.
Plus de 1 000 stands où trouver (et goûter) charcuteries, viandes, fruits, légumes d’excellente qualité dans une atmosphère survoltée. Toujours dans le quartier, l’église de San Lorenzo, édifiée par Brunelleschi, et les chapelles des Médicis, construites par Michel-Ange.
Au 1er étage (entrée par la via dell’Ariento ; tlj 10h-minuit), on trouve de multiples comptoirs pour manger sur le pouce ; il y en a pour tous les goûts ! Pizzas, poissons, glaces, focacce, végan, viande, enoteca...
Déguster les spécialités florentines
Les tripes sont l’une des spécialités florentines. Jadis, les tripiers ambulants étaient nombreux à Florence, aujourd’hui on peut s’offrir ce plaisir très local dans des stands piazza dei Cimatori ou piazza di Porta Romana, ou bien au marché de San Lorenzo.
Si vous n’aimez pas les abats, goûtez à d’autres spécialités florentines comme la ribollita (soupe de légumes au chou noir), la pappa al pomodoro (panade à la tomate) ou la bistecca, tranche de bœuf épaisse à déguster saignante. Goûtez aussi au risotto toscano, préparé avec du foie de poulet, de l’oignon, de l’ail, du persil et du céleri, ou aux pappardelle al sugo di lepre (avec une sauce au lièvre).
De nombreux restaurants florentins affichent l’autocollant « Slow food » (reconnaissable au symbole du petit escargot). Ce mouvement culinaire, né en Italie en 1989 (le siège de l’association se trouve à Bra, dans le Piémont), défend les valeurs de la cuisine traditionnelle, particulièrement celles des petites trattorie du terroir. De plus en plus, les menus contiennent aussi la mention « locavore » ou « km 0 », qui consiste à faire travailler les producteurs locaux.
Faire une virée "Oltrarno"
"Oltrarno", c’est tout simplement de l’autre côté de l’Arno, un quartier moins touristique, où bat encore le cœur d’une Florence plus populaire.
C’est le cas à San Frediano, avec ses sympathiques ruelles et la piazza del Carmine, rendez-vous des jeunes fêtards à la nuit tombée. Dans le quartier voisin de Santo Spirito, l’imposant Palazzo Pitti abrite, dans la galerie Palatine, tous les chefs-d’œuvre acquis par les Médicis.
Lire également notre article L'Oltrarno, l'autre Florence
Sur la piazza del Carmine, coeur du quartier de San Frediano, la chiesa Santa Maria del Carmine renferme l’un des joyaux de la Renaissance : la chapelle Brancacci. Elle est entièrement décorée de fresques de Masolino, Masaccio et Filippino Lippi (XVe s).
Déambuler dans les jardins
Toujours Oltrarno, trois havres de nature où se mettre au vert : le jardin de Boboli, qui entoure le palazzo Pitti ; tout près, le Giardino Bardini, avec ses fleurs par centaines et sa magnifique vue sur Florence ; et, enfin, dans le quartier San Niccolo, le Giardino delle Rose avec sa roseraie (bien sûr !), son jardin japonais, ses statues de Folon et son panorama de la vieille ville. Quel bonheur !
Dans un pavillon qui domine le jardin de Boboli, le museo della Porcellana rassemble de beaux services provenant des plus grandes manufactures d’Europe (Sèvres, Vienne, Berlin...). De l’extérieur, belle vue sur le paysage florentin. À l’intérieur du jardin Bardini, la villa Bardini, datant de 1641, abrite, entre autres, une salle de conférences, des expos temporaires et le museo Pietro Annigoni.
Contempler Florence depuis San Miniato
Du quartier de San Niccolo, grimpez jusqu’à la petite église de San Miniato al Monte, située au sommet d’une colline : un superbe exemple de l’art roman toscan, tout en marbre blanc de Carrare et vert de Prato.
Mais c’est surtout, depuis le belvédère, l’un des plus beaux panoramas qui soient de Florence : la vue est à couper le souffle, particulièrement au coucher du soleil. Vous avez dit romantique ?
Niché au pied de San Miniato, entre les remparts de Florence, le Forte Belvedere et l’Arno, le quartier de San Niccolò a su conserver sa tranquillité et son charme, malgré l’inflation de l’immobilier. C'est un quartier animé en soirée, sympa pour sortir. On y trouve le Museo Bardini qui expose les riches collections de celui que l’on appelait au début du 20e siècle, « le prince des antiquaires » : Stefano Bardini.
Succomber aux délices de l'aperitivo
L’une des traditions italiennes les plus sympas. On prend un verre et on déguste gratuitement toutes sortes de spécialités au buffet. Une mode lancée au Piémont mais reprise un peu partout sur la péninsule. De quoi se caler l’estomac pour pas cher et/ou bien commencer une soirée festive…
Parmi les quartiers où sortir, des deux côtés de l’Arno : Sant’ Ambrogio, Santo Spirito, San Frediano et San Niccolo, où se retrouvent les oiseaux de nuit. Testez l’aperitivo du Santino (via di Santo Spirito) ou du Caffè Sant’Ambrogio (piazza Sant’Ambrogio).
La Toscane est mondialement réputée pour ses vins. Pas moins de 6 appellations ont droit à la DOCG, le top du top en Italie ! La 1re d’entre elles est le chianti, qui couvre un large territoire de collines entre Florence et Sienne. L’autre « vin star » toscan est certainement le brunello di Montalcino, un merveilleux vin de grande garde au prix très élevé. Un autre vin rouge fait la renommée de la Toscane : le nobile di Montepulciano.
Fiche pratique
Retrouvez encore plus de coups de coeur, toutes les infos pratiques, les bons plans et les adresses dans le Routard Florence en librairie.
Préparez votre séjour avec notre guide en ligne Florence
Office du tourisme de Florence
Site officiel du tourisme en Italie
Aller à Florence
Vols directs depuis Paris CDG avec Air France et Vueling depuis Paris-Orly. Vols directs avec Volotea ou avec correspondance depuis les autres villes françaises.
Trouvez votre billet d'avion pour Florence.
Quand y aller ?
Meilleures saisons au printemps (mai-juin) et en septembre, mais il y a beaucoup de monde. Un peu plus calme en été. Pourquoi ne pas jouer la carte du hors saison ?
Trouver son hôtel à Florence
Texte : Routard.com