Toscane : Chiantigiana, la route du Chianti

Toscane : Chiantigiana, la route du Chianti
Panzano in Chianti © stevanzz - stock.adobe.com

La route du Chianti, la Chiantigiana dite route SR222, est à la Toscane ce que la route 66 est aux États-Unis. Un itinéraire iconique, certes plus court (69km vs 3940km), entre Florence et Sienne, les deux grandes cités historiques de la Toscane.

Au menu du périple, les plants de vignes du fameux chianti, des cyprès, des oliviers et des collines verdoyantes, mais aussi des villages médiévaux de pierre, des châteaux endormis et quelques caves revisitées par des architectes en vue. La Chiantigiana est donc bien loin de se résumer à une route des vins…

Sinuant par le Chianti siennois et florentin, la Chiantigiana, veinée de « routes blanches » et caillouteuses, fend un espace marqué, pendant des siècles, par les conflits entre Florence et Sienne, entre les guelfes, fidèles au Pape et les gibelins, soutiens du Saint-Empire romain germanique.

Cette terre d’histoire(s) déploie des paysages bucoliques et agrestes, devenus la source d’inspiration des peintres de la Renaissance. Un ravissement pour les yeux, le nez, les oreilles, le palais, mais surtout un voyage fabuleux pour les sens.

Lire aussi Road trips en Italie : 5 routes de rêve

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Greve in Chianti, la porte d’entrée du Chianti

Greve in Chianti, la porte d’entrée du Chianti
Greve in Chianti - piazza Matteotti © le_skwi - stock.adobe.com

Première étape à 30 km au sud de Florence. Plus grande ville de cet itinéraire, Greve in Chianti est la porte d’entrée de la fameuse région viticole toscane. 

Le centre a conservé son charme médiéval. La piazza Matteotti, le symbole de cette période, a un drôle d’air. Ni rectangulaire, ni carrée, ni ronde, ni ovale mais triangulaire. Allons bon... Elle est encerclée (ou en-triangulée) par les anciennes maisons colorées et des arcades sur lesquelles reposent d’accueillantes terrasses. Sur la place, la statue de Giovanni da Verrazzano, le navigateur-découvreur de la baie de New York en 1523, s’élève fièrement. Il est né pas très loin, au château de Verrazano.

Montefioralle © Andrea Tosi - stock.adobe.com

L'architecture de la place reflète le passé commercial de la ville (un marché a toujours lieu le samedi matin), à la croisée des anciennes routes de pèlerinage (Via Francigena et Via Volterrana). À un angle, la chiesa Santa Croce, bâtie sur les ruines de l’église médiévale et faisant parade d’un vénérable plafond à caissons, veille sur elle.

Plus haut, le Museo d’Arte sacra di San Francesco, dans l’ancien couvent franciscain, aligne quelques belles sculptures et peintures allant du XIIIe au XIXe siècle. En continuant le chemin jusqu’à une oliveraie, vous profiterez d’une vue plaisante sur les alentours.

Le + de routard.com :

Montefioralle, souvent classé parmi les plus beaux villages d’Italie, est une cité de pierre qui enroulait ses ruelles pavées autour du château, lieu de résidence de la famille de l’explorateur florentin Amerigo Vespucci et véritable « centre » de Greve, à 30 minutes à pied de là. Si le Cassero n’est plus que de l’histoire ancienne, le reste a tenu bon et attire pléthore de curieux ravis de quadriller cette cité sans âge cernée par les vignes terrassées à 400 mètres au-dessus de la mer. D’ailleurs, tous les ans en mai, Montefioralle organise une foire aux vins, I Vini del Castello, où les producteurs locaux font étalage de leurs plus enivrants nectars.  

Panzano in Chianti, un balcon sur le Chianti

Panzano in Chianti, un balcon sur le Chianti
Panzano in Chianti © Earth Pixel LLC. - stock.adobe.com

Panzano in Chianti, à mi-chemin entre Florence et Sienne, est un village tout en longueur, qui empile les vues magistrales sur le Chianti jusqu’à la chiesa Santa Maria Assunta, une église Renaissance, pas mal remaniée au fil des siècles.

On en veut pour preuve sa porte du XXe qui ne laisse personne de marbre. En bois de cyprès (logique), elle affiche huit panneaux de bronze d’Umberto Bartoli (1965), croquant les superstars de la Bible (la Sainte Famille, les quatre évangélistes, saint François, etc.). Le sculpteur ne s’est pas arrêté en si bon chemin et a apposé, au-dessus, une Madone et sa cohorte d'anges en plâtre blanc.

Chiesa Santa Maria Assunta © Florent Oumehdi

A l’intérieur, la chapelle de l’Annonciation et de beaux crucifix tirent leur épingle du jeu. A noter que le clocher de cette église est installé dans l’une des anciennes tours d’angle du château de Panzano, construit au XIe siècle par la puissante famille Firidolfi.

Centre névralgique de la Ligue du Val di Greve au Moyen Âge, la ville était l’une des plus fortifiées de la région et de nombreuses tours de guets parent désormais des fermes.

Le + de routard.com :

Comme ses consœurs, la commune ne rate pas une occasion, et même plusieurs, de fêter son patrimoine viticole. Elle organise ainsi deux grandes festivités par an, Vino al Vino (le 3e week-end de septembre) et la Festa della Stagion Bona (fin avril), dans une approche plus folklorique avec reconstitutions historiques et grands banquets.

Castellina in Chianti, au cœur du Chianti Classico

Castellina in Chianti, au cœur du Chianti Classico
Castellina in Chianti depuis la Rocca © Malgorzata Kistryn - stock.adobe.com

A 12 km au sud de Panzano, Castellina in Chianti est un autre village perché dont les fortifications éventent la fonction défensive. Il y a bien sûr la Rocca, l’ancien château qui revit aujourd’hui en hôtel de ville et en musée archéologique du Chianti. La visite de la tour et de son toit panoramique est vivement conseillée.

Devant un tel spectacle ouvert sur les vallées de l’Elsa, de l’Arbia et de la Pesa, on comprend mieux pourquoi Léo Ferré avait élu domicile dans le village. Mais l’originalité de Castellina, dans le Chianti siennois, réside dans un passage couvert. La via delle Volte (la « rue des voûtes »), qui longe le mur d’enceinte oriental, ressemble à s’y méprendre à un vortex temporel vous téléportant en plein passé médiéval de la ville. Une artère encaissée, progressivement couverte par les maisons privées, bordée de restaurants, de commerces et oubliée par les siècles.

Chiesa di San Salvatore © xiaoma - stock.adobe.com

On dit qu’après avoir été mise à mal par les troupes de Jean Galéas Visconti à la fin du XIVe, la cité, subissant alors les assauts constants des Siennois, décida de cuirasser ses défenses et érigea ces remparts hexagonaux. Et comme elle ne voulait pas faire les choses à moitié, elle consulta le grandissimo Filippo Brunelleschi (l’architecte de la coupole du Duomo de Florence).

Elle eut raison car ces fortifications la sortirent plusieurs fois du pétrin. La chiesa di San Salvatore, de style néoromantique, eut moins de chance et dut être reconstruite à maintes reprises malgré les reliques de San Fausto qui gisent là.

Le + de routard.com :

Si les guerres ont fini de balafrer le Chianti, on continue de rivaliser de bacchanales pour célébrer le pinard. Pentecoste a Castellina in Chianti (à la Pentecôte donc) reproduit la recette miracle et les étals des producteurs locaux avides de faire découvrir leurs breuvages s’entassent Via delle Volte.

Radda in Chianti, le charme de la Toscane

Radda in Chianti, le charme de la Toscane
Radda in Chianti - chiesa di San Niccolò © Patrick Daxenbichler - stock.adobe.com

Encore une qui a bien fait de se blinder au XVe siècle. Perchée à 530 mètres sur sa colline de Poggio alla Croce, à mi-chemin entre Castellina et Gaiole, Radda in Chianti, passée sous la coupe de Florence en 1203, était toute désignée pour être la capitale de la Ligue du Chianti, qui contrôlait le territoire viticole.

De ce passé de pierre subsiste la tour crénelée du château détruit en 1478, une ceinture fortifiée mais également le Palazzo del Podesta, l’actuel hôtel de ville, dont la façade est constellée d’armoiries. Sur la même piazza Ferrucci parade l’harmonieuse et romane chiesa di San Niccolò.

Monteriggioni © Massimo - stock.adobe.com

Le vin a fait la richesse, au XVIIe siècle, de Radda in Chianti, un bourg qui regorge de charme. Il n’est guère surprenant que le village continue à lui rendre hommage lors de l’événement, Radda nel bicchiere (dégustations, en mai) mais aussi à la Maison du Chianti Classico dans l’ancien couvent de Santa Maria al Prato qui revient sur l’histoire du Chianti Classico et sur la légende du Gallo Nero (le coq noir, son emblème). 

Le + de routard.com :

Les courageux pourront faire un détour, à 35 minutes de voiture de Radda, par Monteriggioni, un village médiéval, qui ne dépareillerait pas le long de la Chiantigiana. Une fois la Porta Franca traversée, on ne résiste pas au plaisir de feignanter piazza Roma après avoir passé une tête à la chiesa di Santa Maria Assunta du XIIIe siècle.

Les marcheurs pourront se balader le long de ses fortifications (5€, 3,50€ TR) ou rattraper, sur les pas de l’archevêque Sigéric de Cantorbéry (950-994), la Via Francigena, un chemin de pèlerinage reliant Canterbury à Rome et qui traverse Monteriggioni. Sinon, les pistards prendront part à la Gallo Nero, une course cycliste au cœur des vignobles de Radda.

Gaiole in Chianti, un village tout simple

Gaiole in Chianti, un village tout simple
Château et vignoble di Brolio © David Brown - stock.adobe.com

Pas de chichi à Gaiole in Chianti, la dernière étape avant Sienne (à 30km). Une rue bariolée (via Bettino Ricasoli) et basta. La ville est en effet moins « bardée » que ses voisines même si ses environs sont piquetés de nobles châteaux (di Cacchiano, di Monteluco, di Brolio, di Vertine, di Meleto, di Ama, etc.).

Pendant longtemps, la cité leur a d’ailleurs servi de garde-manger. Aujourd’hui, beaucoup ont pris le virage de l’agrotourisme. Et tiens, en parlant de virage, Gaiole est surtout connue pour L’Eroica, une course cycliste sur vélos anciens (antérieurs à 1987 pour les puristes) qui a lieu en octobre et pour sa savoureuse cinta senese, une race porcine qui fut un temps en voie d’extinction.

Le + de routard.com :

Si on peut découvrir le Chianti à vélo, on peut aussi le faire en chaussures de jogging grâce à l’éco-marathon du Chianti Classico et ses différents parcours, qui ont lieu en octobre chaque année et passent par Radda et Gaiole. 

Où goûter le vin Chianti Classico ?

Où goûter le vin Chianti Classico ?
Marchesi Antinori Chianti Classico © Florent Oumehdi

Ce n’est pas vraiment sur la Chiantigiana mais, en sortant de Florence (à 30 minutes), le domaine Marchesi Antinori Chianti Classico (45€ la visite) ne passe pas inaperçu avec sa structure en acier et en bois, tout en courbes, qui s’intègre parfaitement au paysage.

A Greve in Chianti, le Castello di Verrazzano, dont l’histoire est liée à celle du Chianti, propose plusieurs visites alliant découverte des jardins Renaissance et des caves, dégustation de vins et de spécialités gastronomiques et déjeuner ou dîner entre 32€ et 75€. Toujours dans le coin, le Castello di Querceto vaut autant pour son beau château que pour ses nectars (20€ la visite).

A Castellina in Chianti, Poggio Amorelli respecte à la lettre cette formule magique et on retrouve des visites guidées, des dégustations et un service déjeuner en plein cœur du domaine.

Au castello di Fonterutoli, la cantina éponyme, élevée par Agnese Mazzei, allie architecture et viti-viniculture (entre 40 et 180€).

A Gaiole in Chianti, deux adresses plongent dans la tradition du Chianti Classico et du cépage star sangiovese, Tenuta Perano Frescobaldi (réservation en ligne) et l’Azienda Ricasoli au château de Brolio (tours entre 35€ et 160€).

Le + de routard.com :

C’est Cosme III de Médicis qui comprit, le premier, au XVIIIe siècle, l’importance de délimiter le vignoble du Chianti dont la réputation ne cessait de croître. Aujourd’hui, on différencie le Chianti Classico DOCG, floqué du fameux Coq Noir, vin produit dans la région historique entre Florence et Sienne circonscrite par Cosme III et le Chianti DOCG, issu d’autres territoires.

En savoir plus sur le chianti et les vins toscans

Fiche pratique

Retrouvez les adresses, bons plans et infos pratiques dans le Routard Toscane en librairie

Préparez votre séjour avec notre guide en ligne Toscane

Office du tourisme de Florence

Site officiel du tourisme en Italie

Site officiel de la Toscane

Site officiel du Chianti

Aller dans le Chianti

Vols directs vers Florence depuis Paris CDG avec Air France et Vueling depuis Paris-Orly. Uniquement avec correspondances depuis les autres villes françaises.

Trouvez votre billet d'avion pour Florence.

Puis location de voiture à l’aéroport de Florence. La première ville, Greve in Chianti, est à 30-35km (50-55 minutes en voiture ou en bus) de la capitale de la Toscane.

Quand y aller ?

Meilleures saisons au printemps (avril-mai-juin), en septembre et en octobre pour profiter des différentes manifestations œno-gastronomiques, mais il y a du monde.

Bonnes adresses

- GiaBaR : viale Vittorio Veneto, 114 à Greve in Chianti. Un caviste épicerie fine avec une belle sélection de vins et de mets pour les accompagner. Env 20-25 €.

- Cecchini Panini Truck : sur le parking à la sortie sud  de Panzano in Chianti Tlj 11h30-15h. Le food truck de la célébrissime boucherie de Dario Cecchini. Viandes au top à déguster sur le pouce et pour moins de 10€. Dans le même village, on se régale des meilleures viandes de Toscane à la maison mère.

- Enoteca Le Volte : via Ferruccio, 12 à Castellina in Chianti. Dans la rue principale du bourg, une jolie boutique bien achalandée en vins du Chianti et produits de la région.

Trouvez votre hôtel en Toscane

Texte : Florent Oumehdi

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Italie

Bons plans voyage
Italie

Cinque Terre et Portofino

Voyage sur-mesure de 6 jours à la découverte des Cinque Terre et Portofino en mode outdoor. Explorez ce littoral de la côté italienne à pied, à la rencontre des locaux, de l’agriculture de la région et des vignobles.

ROADTRIP
1 semaine en Sicile africaine dès 1077€/pers
AVION + HÔTEL
Grand Week-end à Rome dès 664€/pers
AVION + HÔTEL
Week-end à Florence dès 515€/pers

Services voyage