Culture et histoire Swaziland (Eswatini)
Histoire
Naissance d'une nation
Issue des clans bantous, la famille régnante s’est établie dans l’actuel Swaziland au milieu du XVIIIe siècle. La poussée des Zoulous ayant été contenue par le roi Sobhuza Ier au sud de la rivière Pongola, la nation swazi parvint à prendre forme, sous le règne de Ngwane III.
Les Blancs arrivèrent à partir de 1840, ce qui n’empêcha pas Mswati II (1845-1865) d’étendre son influence vers l’ouest et le nord. Mais son successeur, Mbandzeni (1875-1889), accorda de trop nombreuses concessions aux commerçants anglais, fermiers boers et mineurs. Il dilua ainsi son autorité, et son prestige diminua.
Une indépendance accordée en 1968
À l’issue de la guerre avec les Boers en 1902, les Anglais vainqueurs imposèrent un protectorat sur le territoire actuel. Après une régence de 22 ans, sous la férule de la reine, Gwamile, Sobhuza II monta sur le trône. La Grande-Bretagne ne reconnut en lui qu’un chef coutumier, jusqu’à l’indépendance accordée en 1968.
Après la dissolution du Parlement et l’interdiction des partis politiques en 1973, le règne le plus long de l’histoire (61 ans) se termina en 1982.
Durant 2 ans, la régence fut assurée par l’une des 70 femmes du roi défunt. Elle assura la transition de la Couronne avant l’installation d’un double pouvoir monarchique, assuré à la fois par la reine mère Ntombi Tfwala et Mswati III. Celui-ci, né en 1968, est le roi du Swaziland depuis 1986.
Insolite
Combien d’anecdotes curieuses racontées dans la presse ont contribué à donner une image insolite à ce royaume ?
Le roi Mswati III est polygame (une quinzaine d’épouses). En 2003, il a épousé une jeune fille de 18 ans, pour en faire sa dixième épouse. Elle fut kidnappée selon la tradition, mais contre l’avis de la mère,qui porta plainte contre le souverain. Une première dans cette monarchie absolue.
Ajoutons à cela l’achat par le roi d’un avion privé de 36 millions d’euros, l’équivalent du budget annuel de la santé...
En 2014, le Parlement a accordé 61 millions de dollars au roi au titre de la liste civile, pour ses dépenses perso et celles de la maison royale...