Allégement des procédures à l'arrivée sur Tahiti

Forum Polynésie française

Bonjour

Voici un communiqué lié à l’enregistrement ETIS et aux tests à l’arrivée sur Tahiti, exit à compter du 28 mars 2022

Tahiti, le 23 mars 2022 – Au “regard de l’évolution favorable de la situation sanitaire” au fenua, les autorités de l’État et du Pays ont annoncé, mercredi, qu’elles avaient décidé d’alléger les formalités pour les voyageurs nationaux et internationaux et ce à compter du 28 mars. Si la procédure liée à la déclaration de motifs impérieux sera simplement allégée, les tests, eux, seront supprimés à l’arrivée à Tahiti. La quarantaine obligatoire sera quant à elle remplacée par un auto-isolement de sept jours.

Les autorités de l’État et du Pays ont annoncé, mercredi par voie de communiqué, qu’en raison de l’“augmentation significative du nombre de personnes vaccinées et de la diminution très nette du nombre de passagers soumis à déclaration préalable de motifs impérieux”, les formalités d’entrée au fenua pour les voyageurs nationaux et internationaux seront allégées dès le 28 mars prochain. À compter de cette date, la procédure liée à la déclaration de motifs impérieux sera simplifiée. Les voyageurs de 12 ans et plus non vaccinés ou présentant un schéma vaccinal incomplet restent cependant soumis aux motifs impérieux, mais les contrôles seront effectués par les compagnies.

Tests avant le vol maintenus

L’ensemble des tests, jusqu’alors effectués à l’arrivée à Tahiti ainsi qu’aux deuxième et cinquième jours suivants, en fonction du statut vaccinal des passagers, seront suspendus. L’enregistrement sur la plateforme Etis sera aussi suspendu. En revanche, les tests antigéniques ou RT-PCR obligatoires pour les personnes de plus de 12 ans, à effectuer 24 heures avant d’arriver sur le territoire, seront maintenus et “strictement contrôlés”. En matière d’arrivée par voie maritime, les protocoles sanitaires comprenant soit une quarantaine, soit un test négatif avant débarquement, seront également suspendus.

Enfin, concernant la quarantaine administrative obligatoire de sept jours qui avait été mise en place par le Pays, elle sera désormais remplacée par un auto-isolement de sept jours.

Bonne nouvelle
christian

La suite

Remboursement frais engagé pour l’ETIS, départ aprés le 28 mars 2022.

REMBOURSEMENT DE LA PARTICIPATION DES VOYAGEURS AUX FRAIS DE SURVEILLANCE SANITAIRE

Les voyageurs arrivant en Polynésie française à compter du lundi 28 mars 2022, qui se sont enregistrés sur la plateforme ETIS et ont procédé au paiement de leur participation forfaitaire aux frais de surveillance sanitaire, peuvent s’adresser au Service du Tourisme pour demander leur remboursement. Cette demande peut se faire par courriel (remboursement@etis.pf) ou par courrier (Service du Tourisme BP 4527- 98713 Papeete TAHITI Polynésie française).

Les voyageurs effectuant une demande de remboursement sont priés de joindre à cette demande leur facture acquittée (à télécharger à partir de l’onglet « gérer mon dossier » ou dans le courriel d’envoi du récépissé de demande ETIS) ainsi que les informations de vols fournies par la compagnie aérienne (ou agence de voyage) du voyageur.

christian

Voilà une bonne nouvelle.

Merci Christian

Bonjour
Je pars le 4 mai 22, vol à 18 h.
J’arrive à Tahiti le 5 mai à 5 h du matin. Mon test antigenique 24 heures est il reconnu ?

Bonjour mariebernard

Sans aucun souci à avoir, le test demandé est moins de 24 h avant ton décollage. Dans la mesure ou tu ne fais pas de stop over de plusieurs heures voir jour aux EU, ton test est valable pour une arrivée sur PPT le 05 mai au matin, en quittant la Métropole le 04 mai fin d’aprés midi.

christian

Bonjour

Le test à réaliser au départ de France, n’est plus de moins de 24 h, mais à réaliser 24 h avant le jour du départ

Au départ des EU , il passe à 72h pour un PCR et 48h pour un antigénique

POUR LES VOYAGEURS AU DEPART DE HONOLULU, LOS ANGELES OU SAN FRANCISCO A DESTINATION DE LA POLYNESIE FRANCAISE

P****our l’ensemble des voyageurs à destination de la Polynésie française, il était exigé avant l’embarquement la présentation un test RT-PCR ou antigénique de moins de 24h. Ces conditions d’entrée ont été mises à jour le 30 mars 2022 (Decret n°2022-253). Désormais, pour l’ensemble des voyageurs (quelque soit leur statut vaccinal) à destination de la Polynésie française, il est donc exigé avant l’embarquement : La présentation d’un test RT-PCR de moins de 72h
ouLa présentation d’un test antigénique de moins de 48h
POUR LES VOYAGEURS AYANT UNE ESCALE OU TRANSIT AUX ETATS-UNIS

Tous les voyageurs effectuant un **transit ou une escale aux Etats-Unis, il est toujours obligatoire de réaliser un test antigénique (ou RT-PCR) dans les 24 heures précédant le départ.**Bonne journée
christian

Bonjour

Le test à réaliser peut être réalisé la veille du départ de Métropole, sans précision de l’heure du décollage.
Les infos sont un peu contradictoires entre l’office du tourisme et les Cies aériennes.
Certains précises 24 h avant le décollage et d’autres la veille ce qui laisse penser que le test peut être fait la veille du départ même si le délai est supérieur à 24 h.

Dans le doute autant rester sur 24 h avant l’heure de décollage prévu.

Bonne journée
christian

Merci beaucoup pour votre réponse.

Bonjour

La procédure de déclaration de “motifs impérieux” qui demeurait en vigueur pour les voyageurs non-vaccinés ou présentant un schéma vaccinal incomplet est complètement supprimée pour tous les voyageurs de plus de 12 ans.

Autre allègement : La présentation d’un test antigénique ou RT-PCR négatif à l’embarquement n’est plus obligatoire pour les voyageurs de plus de 12 ans présentant un schéma vaccinal complet au départ ou à destination de la Polynésie française. Ce n’est pas le cas pour les voyageurs de plus de 12 ans non-vaccinés ou présentant un schéma incomplet qui devront se munir, soit d’un test RT-PCR de moins de 72 heures, soit d’un test antigénique de moins de 48 heures, soit d’un certificat de rétablissement

La réglementation des Etats-Unis oblige toujours l’ensemble des voyageurs en transit par Los Angeles ou San Francisco à réaliser un test RT-PCR ou antigénique de moins de 24 heures avant embarquement. Les tests demeurent donc obligatoires de facto pour tous les vols à destination de la France transitant par les Etats-Unis.

Sur ATN le port du masque n’est plus obligatoire à bord des avions à destination de Los Angeles ou de Paris, à partir du 16 mai 2022.

Bonne journée
christian

Sujets suggérés

Services voyage