Apporter son bifteck à Cuba

Forum Cuba

Bonjour,

Les Cubains pourront désormais importer de la viande fraîche, des saucisses, des fruits de mer et d’autres aliments, à condition qu’ils soient emballés sous vide pour les voyageurs et les particuliers.

Les charcuteries telles que le jambon, les saucisses et le salami peuvent être importées, mais de manière temporaire, si elles sont dans les mêmes conditions d’emballage.

L’autorisation d’entrée des conserves de toute nature sera maintenue, y compris celles des produits de la mer, du lait en poudre, du lait liquide UHT (transformé à haute température) et des desserts lactés, ainsi que des fromages affinés pasteurisés.

La nouvelle réglementation tente d’alléger la pénurie alimentaire à Cuba, plongée dans une crise de production agricole de grande envergure. La rareté et la difficulté de trouver de la nourriture, la hausse de l’inflation et la nécessité de recourir au marché des changes, tant étatique qu’informel, font de la question alimentaire l’une des plus délicates pour la population.

Article 14ymedio

Septembre 2022
Hasta pronto
Chavitomiamor

J’ai par le passé souvent amené paté et saucisson.

Par contre, je me suis fait une fois confisquer de la viande, venant du Mexique.
De la viande sous emballage allée dans une poubelle extrèmement propre …
Donc, elle n’a pas été perdue pour tout le monde !!!

Ma fille est arrivee il y a peu mais sa valise, on n a reussi a ma recuperer qu apres 10 jours et cadenas casse. Tres nombreux dans ce cas sur le bol iberia. Je ne vous dis pas l etat des denrees alimentaires, un desastre. Et la on elle a ete recuperee, une puanteur et des mouches parmies des 10 aones de valise. Le numero Pir de declaration ne fonctionne pas et tout le monde iberia- aeroport se rejettent la faute. Maintenant direction ces associations d avocats qui prennent le relais. IBERIA, je ne vais pas les lacher…A ajouter au fur et amesure qu on jetait viande et autres dans la poubelle, des gens les recuperaient. Pas une poubelle n y echappe. A cuba, il ne reste que les vieux, ceux qui vivent comme des parasites, les chivatone, et le bas de l echelle est en train d acheter les maisons grace a l argent de l exterieur. Les queues ? meme moi j ai recu un coup par les revendeurs qui font la loi. Et sur tout ca les touristes qui viennent on ne sait pas pourquoi. Tomas qui vit comme moi ici, qu en pensez vous ? Je suis jalouse de votre bicyclette…

Bonjour,

“…et cadenas casse” (sysy1961)

Somos continuidad

Hasta pronto
Chavitomiamor

“Tomas qui vit comme moi ici, qu en pensez vous ? Je suis jalouse de votre bicyclette…”
C’est sur que je me sentirais coincé sans vélo… Grâce à lui je ne manque jamais de fromage (même parmesan ou fromage de chèvre, le tout en CUP), je sais où trouver du très bon chocolat hecho en cuba, si je pousse un peu plus loin… Jaimanitas, Santa Fe, Baracoa… Il y a même du poisson…
Les plus longues queues que je fais sont celles pour acheter du coco râpé à l’agro… Je fabrique pas mal de trucs à la maison comme des pâtes ou du lait de coco. Pour la farine, l’huile et autres introuvables, je lâche une fois par mois quelques euros à une boutique en ligne,…

Mais il m’arrive aussi de prendre le bus… Ça donne un bon apercu de l’état d’esprit du “cubano de a pié” dès qu’il y a un truc qui déconne, on entend “somos continuidad”… Et il y a quelques jours j’ai entendu un excellent “Hay días buenos, días malos… Y díaz Canel”.

Des pates ? mais les oeufs sont hors de prix, la farine, introuvable. Apres je presume que vous avez une pension et que vous echangez vos euros en pesos. Je n en suis pas encore la., je parle de la pension. Moi j essaie de vendre des trucs, ensuite j achete. J adore les végétaux mais meme les carottes ont disparu, le choux 60 pesos une crotte, avez vous des contacts avec les Bouygues.
Ceci évidemment entre nous, tout le monde n a pas les mêmes préoccupations.

Bonjour,

Mes messages sur la pénurie de farine, donc de pain et ceux traitant de l’exode des cubains sont systématiquement censurés. J’aimerais bien qu’on m’explique pourquoi.
Doit trainer sur ce forum un chivaton qui pense encore pouvoir sauver le régime castro-communiste…
Je ne vois que ça.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Oui, la pénurie atteint même les carottes… J’ai trois agros bien achalandés autour de chez moi… Et pas la moindre zanahoria.
J’ai eu l’occasion de faire la cuisine professionnellement ce qui m’a permis d’acquérir quelques connaissances assez utiles pour faire des plats sympa avec pas grand chose. Je mange assez rarement de la cuisine cubaine, sauf en cas d’invitation ou de restos qui ne proposent que ça. Pour le budget bouffe, ce n’est qu’une fraction de ce que je dépenserais en France, ou les prix de tout sont en train d’exploser.
Cuba n’est pas un grand pays de gastronomie, alors… En période de pénuries multiples, ça devient compliqué.

Petite info pour touristes : la semaine dernière dans un resto aux playas de l’este, il y avait une très honorable queue de langouste a la plancha pour 500 cup, soit moins de 4 euros…

Bonjour,

La semaine dernière il y avait le salon de la gastronomie à Varadero inauguré en grande pompes par les membres du régime. Il ne manquait de rien apparemment.

Sinon pour ceux qui connaissent. La pizzeria “Dulce Vida”, au centre de Viñales, en face de l’hôtel, est mise en vente. Elle était très fréquenté par les yumas. Enfin du temps du tourisme resplendissant.
Quelques casas particulares à vendre aussi. Les proprios qui prennent le chemin de l’exil laissent tout à l’interieur. Quelques jolis lots. Prix en dollars US.

NB/ “queue de langouste a la plancha pour 500 cup, soit moins de 4 euros…” 2,70€ au cours du jour. Mais le prix devrait augmenter prochainement en toute logique.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage