EN parcourant à mon retour les forums et les avis sur MAPS, je vois que je ne suis pas le seul à avoir subi l’anarque de cette station-service et que je ne serai pas le dernier. Le 15/02/2020 vers 9h00, j’ai fait un complément de 10 litres environ d’essence dans cette station car compte tenu de la pénurie en cours, il valait mieux avoir le réservoir plein. J’ai été servi par un monsieur et la somme affichée à la pompe était de 13 CUC pour 10,8 litres environ (1,20 CUC /l). Arrivé à caisse, ce même monsieur a fait plusieurs manipulations derrière son comptoir en imprimant plusieurs tickets, en les empilant sur un support en bois avec une pointe, et me présentant un ticket à 23 CUC et sans indication de volume en litres. J’ai contesté en anglais car ne parlant pas l’espagnol et j’ai réussi à ramener ce monsieur à la pompe mais quelle stupeur , l’afficheur avait été modifié : 23 CUC et aucune indication de volume … Nous sommes retournés à la caisse et ce monsieur maintenait que je lui devais 23 CUC ; j’ai réussi à récupérer derrière le comptoir le ticket à 13 CUC et 10.8L. Le monsieur n’était pas content , mais j’ai aussi haussé la voie en montrant les deux tickets et surtout que celui à 23 CUC avait aucune indication de volume ; je n’ai payé que 13 CUC et je suis parti. Un conseil, prenez en photo les afficheurs de la pompe avant d’aller à la caisse ….
Un ami de retour de cuba a eu un souci similaire : il demande 20 cuc d’essence.
Sous prétexte de longueur de cable d’essence, le vendeur lui demande de mettre son véhicule de l’autre côté.
L’essence est mise.
Toutefois, placé ainsi, pas possible de voir pour combien il a été mis dans le réservoir.
Il paye 20 cuc mais pense à faire le tour devant la pompe et voit inscrit “10”.
Lorsqu’il demande une explication au pompiste, celui ci lui dit qu’il avait “mal compris” … mais il avait encaissé les 20 sans rien dire.
Conclusion : il avait parfaitement compris et sa “manoeuvre” de faire tourner le véhicule n’avait pour but que d’arnaquer.
Bonjour,
A défaut de distribuer de l’essence, vous distribuez un salaire au pompiste.
C’est l’hypocrisie de ce pays qui m’agace. Il n’y a pas de salaire et chacun se débrouille comme il peut, en usant du vol, de l’arnaque, de l’embrouille. Et tout le monde trouve celà normal ! C’est la lucha…
Cuba est membre de l’OIML (métrologie légale) mais je n’ai jamais vu une étiquette de contrôle de pompe. Le lien vers le site cubain ne fonctionne pas (www.nc.cubaindustria.cu)
99% des instruments de mesure (quand il y en a !) sont érronés ou faussés.
Quand vous faites votre marché, emportez votre peson !
Pour la distribution de l’essence dans un reservoir de voiture, vous ne pouvez rien contrôler (quantité achetée), juste subir le sport national cubain.
Cuba. Cuéntame.
Hasta pronto.
chavitomiamor