Bonjour à tous,
Nous aimerions savoir combien de jour passer à Ronda ?
Nous arrivons de Malaga pour aller ensuite à Séville,via Ronda.
Nous avons déjà visité Séville, Cordoue, Grenade et Malaga l’année dernière et avons adoré.
Nous revenons donc cette année et pensons faire Malaga, Ronda, Séville et Malaga.
Nous avons 12 jours
Bonjour
Combien de jours, une journée complète c est bien.
En fait l Andalousie est la 2e plus grande région d Espagne avec 87.268 km2.
Et des dizaines de merveilles à voir.
Les touristes, en nuitées, se contentent des mêmes lieux depuis des années, Sevilla, Granada, Malaga (pour l avion), Ronda et accessoirement Cordoba, et plus rarement Cadix.
Pour vous donner un ordre de comparaison, la région Occitanie fait 72.724 km2. Elle est plus petite que l Andalousie.
C est comme si tous les touristes qui allaient en Occitanie se contentaient de ne voir que 4 villes.
Ce qui est dommage pour cette région qui compte 13 départements.
Pour l Andalousie, qui est plus grande que la région Occitanie, oublier tous les endroits à visiter autres que Sevilla, Malaga, Granada ou Ronda c est dommage aussi.
C est très bien d avoir vu Toulouse, Montpellier, Conques et Albi mais il reste tant de belles choses autres à voir en Occitanie.
Pour l Andalousie c est pareil.
Ce sera pour vous une autre année
Bonjour,
Merci pour votre réponse, nous ne voulons pas louer de voiture, mais comme l’année dernière nous déplacer en train ou bus.
Atterrissant et repartant de Malaga quelles villes nous conseilleriez vous ?
Merci encore.
Belle journée à vous
Comme je le dis dans une autre conversation 2/3 jours à Ubeda, presque une journèe à Baeza, une journée à Ronda, 1/2 jours à Cadix, 1 jour à Antequera, 1 jour à Ronda, 1 jour à Jerez, 1/2 jours pour les villages blans, 1 jour à Jaen…
Sans voiture vous etes en effet plus limites par le temps et la possibilte de voir un maximum de lieux.
Si la region Andalousie vous interesse achetez une carte papier de la region que vous pouvez commander en france chez votre marchand de journaux ou libraire.
Oubliez internet.
Et achetez un ou plusieurs livres sur cette region , livres complets qui ne se contentent pas d aborder que quelques villes ou endroits.
Les francais qui habitent l Andalousie et veulent connaitre leur region passent parfois 10 a 20 ans pour tout decouvrir.
Pour la Catalogne j ai une centaine de revues qui repertorient tous les lieux de la Catalogne a decouvrir, cela fait 10 ans que je visite province par province et je n ai pas tout vu.
Difficile de vous donner tous les lieux interessants a voir je n habite pas l andalousie.
Recemment un internaute sur le Routard a parle d un site archeologique remarquablement conserve a quelques kms de Sevilla, les ruines romaines d Italica, que j ignorais totalement.
Et un autre internaute sur le Routard a parle du site remarquable des Alpujarras au dessus de Granada , que je connaissais peu et c est vrai que c est un endroit vraiment a voir , avec Antequera.
En bus vous pouvez aller de villages a villages mais il faut du temps . Ce n est pas simple.
Vous devrez vous contenter de quelques villes, comme Guadix par exemple , a l interieur des terres. Une partie de Guadix a 2.000 logements troglodytes , plus grande ville troglodyte d Europe.
Ce sont les anciens habitats des gitans de Guadix .
3.000 familles vivent encore dans cet habitat enterre , facades blanches dans la falaise avec les cheminees qui sortent des falaises.
Vous avez aussi Arcos de la Frontera au dessus de Cadix , qui se trouve sur une falaise et domine un magnifique paysage ( tout comme Ronda mais Ronda est surtout connu comme le berceau de la tauromachie avec ses arenes qui datent de 1785).
Arcos , pas d arene et le village est peu connu des touristes , meme ignore.
A travers ses rues vous decouvrez des palais et des maisons seigneuriales .
Les rues sont a parcourir sous d anciens arcs, et il y a une multitude d eglises, temples, chapelles et couvents (pour ceux qui s interessent aux etablissements religieux).
Vous avez aussi:
Cerro del Hierro
Puerto de las Palomas
Zuheros
Lac Negratin
Parc megalithique de Gorafe
Montoro
Cala Enmedio
Ruines d Acinipo
Medina Sidonia
Et bien d autres endroits et villages.
Je demande parfois a des habitants , car meme les livres oublient de tout indiquer.
Je ne me suis jamais renseignee sur les arenes de Ronda , je suis anti tauromachie , donc je zappe.
Mais je viens de regarder l historique des arenes de Ronda sur wikipedia (on ne peut critiquer qu en connaissance de cause):
Pour l historique wikipedia indique:
“que les arenes de Ronda sont parmi les plus anciennes arenes pour corrida en activite d espagne.
Elles ont ete construites en 1785.
La piste a un diametre de 66m et est entouree d un passage forme de 2 anneaux en pierre.
Les arenes de Ronda sont considerees comme une des plus belles arenes du monde.
Ecole d equitation devenue royale par decret du 22 septembre 1572, la porte principale en bois en 1788 a ete reconstruite en dur en 1962.
Les premieres corridas eurent lieu le 1er mai 1785 avec Pedro Romero de Ronda et Pepe Hillo.
On y tua trente taureaux.
Auparavant Francisco Romero organisait la maestranza divers spectacles taurins parmi lesquels des novillades et des corridas.
Manuel Ballon el Africano y a ete brillant.
C est a lui que Francisco Romero aurait emprunte en se l attribuant l invention de la muleta et de l epee.
A la fin de la guerre d Espagne , entre fevrier et septembre 1939, les arenes de Ronda sont utilisees comme camp de concentration contre les republicains par les nationalistes de Franco.
La 1ere corrida goyesque y fut celebree le 16 septembre 1954 pour commemorer la naissance de Pedro Romero”.
dans le genre troglodytique un des plus beaux et des plus impressionnants villages est Setenil de las bodegas.
Setenil de las bodegas est un lieu tres touristique.
En fait il n y a qu une rue avec des habitations troglodytes mais c est vraiment pour touristes.
Devant chaque maison devenue des commerces et des cafes il y a des tables et des chaises pour consommer.
Rien d authentique et de vivant comme Guadix ou encore on ne peut pas entrer dans certains quartiers.
Setenil de la frontera est juste une carte postale.
Sur tous les sites et videos on voit cette rue de maisons troglodytes transformees en commerce, les touristes marchent les uns derriere les autres dans la rue, et il y a toutes les tables devant les maisons pour consommer qui defigurent la rue.
C est parce que vous n’y avez pas eté : on voit toujours les mêmes photos mais il y a des tas d’endroits où il n’en est pas aini, rues trop étroites, escaliers devant les maisons, pentes un peu raides, etc et là pas une table, pas un commerce.
Des touristes en saison mais le reste du temps c’est beaucoup moins que dans des tas d’endroits comme Guadix par exemple.
Guadix j y passe , tout le temps, puisque c est sur ma route pour Valencia/Granada/Huelva.
Je connais depuis longtemps , depuis les annees 70/80 et j y ai des connaissances.
Ce n est pas une ville touristique.
En n importe quelle saison on ne voit aucune voiture etrangere ni touristes.
D ailleurs les touristes ignorent Guadix.
La ville troglodyte est tres grande, plus de 2.000 maisons trodoglodytes, et certains quartiers de cette ville sont “craignos”.
Comme du temps ou ne vivaient que des familles.gitanes on n y rentre pas.
Une seule internaute depuis des annees sur le Routard a parle de Guadix et a raconte son aventure sur le forum il y a 2 ans .
“Elle a pris une rue d un quartier de la ville troglodyte pour monter au mirador.
Dans les rues de ce quartier elle etait seule.
Plus elle montait plus ca devenait dangereux avec des chiens hurlant dans les cours , des dechets de poubelles partout dans la rue.
A un moment 2 chiens sont sortis d une cour en hurlant sur elle.
Elle s est mise a crier , et a reussi a arriver au mirador.
Pour redescendre elle a choisi des rues plus civilisees”.
Ce n etait pas au 20e siecle mais il y a 2 ans.
Aucun commerce pour touristes dans las cuevas.
Juste quelques espagnols qui louent une ou plusieurs cuevas a des touristes dans les quartiers les plus cleans de la ville troglodyte.
Je connais une bordelaise qui vit dans une cueva avec son mari et sa fille depuis 8 ans.
Ils ont renove 2 autres grottes qu ils louent aux touristes. Comme vacanciers ils ont beaucoup de madrilenes. Les francais ca ne les interesse pas ou ils ignorent completement Guadix.
Il y a un autre endroit completement ignore des touristes c est la palmeraie d Elche.
L UNESCO classe cette palmeraie, amenagee a la fin du 10e siecle, en “tant que valeur universelle exceptionnelle”.
“Elle est constituee de 67 vergers qui contiennent quelques 45.000 palmiers a dattes et couvre 144 hectares.”
J ai visite cette palmeraie enfant avec mes parents (au 20e siecle). Et j y ai emmene d autres enfants une fois adulte.
https:/whc.unesco.org/fr/list/930/
Wikipedia cite la palmeraie d Elche comme " la plus grande palmeraie d Europe. Elle est plus etendue que certaines palmeraies d Afrique du Nord et se trouve parmi les plus grandes du monde".
Pour Guadix j ai un magazine qui date de 1965 , on y voit Guadix, qui n a pas vraiment change, avec les gitans qui faisaient partir les journalistes a coups de canne en 1965 et un reportage chez les “Grands d Espagne”.
Je vais essayer de mettre une photo de Guadix en 1965 mais je ne sais pas si je vais y arriver.
Je ne suis pas douee pour les manipulations informatiques . Je n ai meme pas d ordinateur ni de tablette. Je suis un peu “gitanous” moi aussi comme a St Jacques de Perpignan.
J y suis arrivee super, Guadix en 1965.
Bonjour Igualtat-catalunya,
Je pense que c’était moi !
Je recommande absolument de passer par Guadix car il y a deux choses exceptionnelles à voir : la cathédrale et la vue depuis le mirador. Mais effectivement la traversée des quartiers troglodytiques ne m’a pas laissé un bon souvenir . Si j’ai l’occasion d’y retourner, je monterai au mirador par le chemin pris pour redescendre. Si quelqu’un veut voir des photos et le tracé du chemin à éviter, c’est en bas de cette page.
Et pour en revenir à la question de @laulaveronica, à Ronda un seul jour suffit pour parcourir les différents sites intéressants (photos et tracé en fin de page).
Avec une voiture, je vous aurais conseillé de faire le Caminito del Rey mais en transports en communs, je ne sais pas si c’est bien desservi.
Conde Nast a classé les rues de Setenil de las Bodegas dans la liste des plus belles rues du monde avec celles de Colmar, Bruges, l’Abreuvoir à Paris, Portobello Road à Londres , etc, etc
Bonjour
Qu’est ce Conde Nast ?
Un magazine de voyages américain, en fait le plus important dans ce domaine aux USA, c’est aussi un groupe de presse qui est propriétaire de magazines de luxe entre autres : Vogue, Vanity Fair, etc.
Ok merci pour ce renseignement