Mutation enseignant Andorre

Forum Andorre

Bonjour,

Je suis professeur en collège, et mutée pour la rentrée prochaine (sept.2012) au lycée Comte de Foix.

J’aurais aimé avoir des témoignages de personnes expatriés à Andorre, si possible enseignant pour avoir le maximum d’infos en adéquation avec ma situation.

Où habiter pour que ce soit à la fois agréable et assez pratique tout de même? (le lycée est à Andorre La Vieille apparemment).

Quels sont les prix moyens des loyers de F2 ou F3, comment trouver facilement?

Peux-t-on trouver à distance? Si oui, où ?

Peut-on acheter une voiture sur place? Est-ce conseillé ou vaut-il mieux l’acheter en France, peux-t-on la ramener facilement ensuite en Andorre? Faut-il un permis international ou le permis français suffit-il?

Y’a -t-il de quoi se meubler facilement là bas? La vie est-elle chère?

Vaut-il mieux apprendre le catalan? L’espagnol? pour l’instant je ne maitrise quasiment pas ces langues.

Je précise que je suis mutée dans un établissement français où j’asurrerai mes cours en français, mais je souhaite m’intégrer et donc apprendre le catalan par exemple. Est-ce une langue difficile à à aborder? Puis-je prendre des cours à distance?

Etc…etc…tout ce que vous pourrez me dire sera le bienvenu, toutes les infos que vous pourrez me donner.(sur le climat aussi, l’ambiance, etc…vos impressions en tant qu’enseignant là bas…etc).

Je vous remercie d’avance de votre aide précieuse.

Bonjour,

Je ne suis ni expatriée ni enseignante, mais je suis une ancienne élève du lycée et je peux t’aider dans quelques questions.

Le transport commun en Andorre est le bus, et l’Andorre est si petite qu’en un quart d’heure on peut passer d’une “ville” à une autre. Mais si tu préfères aller à pied, et les zones tranquilles, là où se trouve le lycée il y a beaucoup d’immeubles. Le loyer peut être entre les 400/600 € à Andorre la Vieille, mais hors de là, ça peut être beaucoup moins cher.
Mais, à mon opinion, c’est plus calme les autres villes (il y a en 7, tu peux choisir) et les petits villages dans la montagne.

http://www.buscocasa.ad/ ce site pourrait être d’intérêt

Avec une carte française tu ne peux pas conduire une voiture andorrane. Je crois que les prix sont moins chers en Andorre, puisqu’il n’y a pas de TVA. Si tu l’achètes en France, après tu devras payer les coûts d’immatriculation.

La vie est chère, mais les prix sont plus bas qu’en France. Comme avant j’ai déjà dit, Il n’y a pas de TVA, ce qui abaisse les prix. Mais la différence n’est pas énorme. L’essence est aussi moins chère.

Maîtriser une langue ça veut le coup, mais la plupart de mes anciens profs ne savaient aucun mot d’aucune des 2. Le Catalan est la langue officielle, mais la grande majorité parle l’espagnol, à toit de choisir, mais je pense que le gouvernement offre des classes gratuites de catalan.

Le climat est de montagne, hivers très froids (plus au Nord, plus de froid et plus de neige) et étés chauds avec quelques jours de pluie.

C’est tout ce que je peux t’aider

Bienvenue en Andorre!

Mesdames installées en Andorre,

Andorra est un pays entre la France et l’Espagne, dans les Pyrénées.
Andorra la Vella a l’avantage certain d’être située sur le versant Sud de la barrière pyrénéenne et de bénéficier d’un ensoleillement généreux.
En outre, sa frontière Sud donne accès facilement à la région de Catalunya, sa plaine, ses plages.
Andorra qui est resté longtemps enclavé connait depuis le 20ème siècle une urbanisation exponentielle ; la société de consommation qui s’y est implantée fait autant d’Andorrans que de touristes heureux.
Le Val d’Aran voisin, plus à l’Ouest, a conservé sa ruralité.
La Catalunya, région à caractère marqué, favorise une indépendance linguistique et culturelle ; ainsi, Andorra la Vella possède son Centre de la Cultura Catalana.
Le Català, langue officielle sans compromis est visible à tous les niveaux de la vie quotidienne andorrane. Son apprentissage est encouragé ; pourquoi s’en priver étant donné sa consonance latine ?
Pour moi, le Català subit l’influence de l’Español alors qu’il a à voir avec une autre petite langue : l’Occitan.
Enfin, je considère que la culture référence de la Catalunya est la culture française ; il suffit, pour s’en persuader, d’écouter passer aux fêtes de villages les nombreux ensembles et airs à la mode venus de France.
Pas facile de trouver sa place.

Des dels Pirineus, millors desitjos per al 2013 !

Sujets suggérés

Services voyage